L'actu de la communication (interne, publique, numérique)
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Participation et initiatives habitantes

Participation et initiatives habitantes | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Les démarches participatives concernent la « vie publique » telle qu'issue du jeu institutionnel plus ou moins démocratique. À cet égard toute « participation » est par essence dépendante des cultu...
Pauline et Inès's insight:

L’article présente notre époque comme un processus du bas vers le haut, pour lequel la participation habitante, les budgets participatifs et mieux encore les initiatives habitantes autonomes et stratèges seront des apports essentiels.

A ce titre, les 2,4 % des Parisiens qui ont participé à la votation sur le budget participatif de la Ville de Paris, sont possiblement déterminants, en ce qu’ils recèlent des potentiels de dynamiques de réseaux, d’initiatives individuelles, pour créer du dialogue et de l'empathie.

L’article pose également la question de l’éducation populaire et de légitimation des communautés.

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Guide réseaux sociaux

Pauline et Inès's insight:

Un bon guide sur les réseaux sociaux et leur usage pour les institutions culturelles

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La mobilisation de Saint-Étienne pour défendre son image

La mobilisation de Saint-Étienne pour défendre son image | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
La mobilisation de Saint-Étienne pour défendre son image
Pauline et Inès's insight:

Bel exemple de mobilisation citoyenne et de gestion de crise.

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Dossier : quand Zach King mystifie les marques

Dossier : quand Zach King mystifie les marques | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Compilation des meilleures réalisations de Zach King pour les marques ! Continuer la lecture →
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«Le Celsa doit être le lieu de réflexion sur les transformations»

«Le Celsa doit être le lieu de réflexion sur les transformations» | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Karine Berthelot-Guiet est la nouvelle directrice générale du Celsa pour cinq ans, prenant la suite de Véronique Richard. Cette experte de la publicité, coauteur de nombreux ouvrages dont La Fin de la publicité (2013, éd. Le bord de l’eau) était auparavant responsable du département marketing/publicité/communication de l'école.
Pauline et Inès's insight:

"Je souhaite que le Celsa soit dans cinq ans la structure vers laquelle se tourner quand on est confronté à une transformation dans le domaine de la communication, des médias ou du numérique. Que l'école soit identifiée comme le lieu où l’on sait réfléchir sur ces choses-là et en rendre compte. Autre axe, l’innovation pédagogique: nos diplômés doivent avoir à la fois un niveau de pensée stratégique et être opérationnels tout de suite. Nous devons continuer à former des étudiants curieux intellectuellement et partie prenante de ces changements."

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Le polyhandicap à travers les yeux d’un enfant

Le polyhandicap à travers les yeux d’un enfant | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Comment parler du handicap en publicité sans tomber dans les clichés ? À l'occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapée (le 3 décembre),
Pauline et Inès's insight:

Belle campagne sur la vision du handicap qui interpelle sur notre changement d’attitude et notre réserve face à la différence.

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The Internet Is a Zoo: The Ideal Length of Everything Online - SumAll

The Internet Is a Zoo: The Ideal Length of Everything Online - SumAll | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Have you ever woken up in cold sweat in the middle of the night wondering exactly how many characters long a tweet should be to get the most engagement, or how many words long a blog post should be so... Read more »
Pauline et Inès's insight:

Un post Facebook de 40 caractères a un taux d'engagement de + 86% ! Le terme de "dictature du court" prend tout son sens !

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Glassdoor, ce site de notation qui défie la communication interne et la marque employeur de papa !

Glassdoor, ce site de notation qui défie la communication interne et la marque employeur de papa ! | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Glassdoor deviendra-t-il bientôt le « Trip Advisor » du marché de l’emploi comme il se plait à s’auto-définir ? S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions formelles,
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Boulevard du Web » Les bénéfices apportés par les infographies

C'est beau, c'est visuel, c'est instructif, ce sont les infographies !
Pauline et Inès's insight:

Vous cherchez encore pourquoi cet engouement autour des infographies ?

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Les RSE dans les grands groupes : état des lieux

Les RSE dans les grands groupes : état des lieux | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it

CCM Benchmark réunissait le 18 novembre des experts et des grands groupes autour de la thématique du RSE et de la digitalisation des entreprises. Cet événement était l’occasion pour nous de faire un état des lieux des projets de RSE dans les grands Groupes et d’en analyser les grandes tendances.

Bouygues Telecom, Bouygues SA, Crédit Agricole, Rexel, la CCI Région Alsace, Humanis, Réseau Ferré de France, Suez Environnement, GrDF, RATP et BNP Paribas Personal Finance ont partagé leurs expériences, leurs écueils et leurs succès avec les experts tels qu’Arnaud Rayrole de Lecko, Michel Germain d’Arctus ou Vincent Berthelot de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Après quelques mois/années d’adoption, des résultats globalement décevants

Rares sont les projets qui donnent satisfaction, que ce soit sur l’adoption ou les fonctionnalités déployées.

L’adoption, elle, après l’euphorie du lancement largement promu par la Direction de Projet, suit l’évolution normale de la courbe d’adoption chère à Gartner, mais se stabilise à un niveau trop faible.

Et en termes de fonctionnalités, les belles annonces de remplacement du mail par une utilisation plus rationnelle de la communication dans les équipes s’estompent pour ne laisser place au mieux qu’au partage de fichier, donc aux fonctionnalités de l’intranet des années 90!

Ces RSE, vecteurs de performance et censés rendre la communication plus fluide, ne trouvent pas leur public

Les projets présentés par les différentes entreprises montrent des similitudes frappantes :

ils ont tous été lancés par la Direction de la Communication ou managés par un membre de cette obédience,Les RH en sont le plus souvent absents,l’IT « passe la tête » au moment de la mise en production du projet qui est, à quelques exceptions près, hébergé sur une plate-forme extérieure type cloud

En filigranes, on lit également qu’ils ont tous été lancés sur une idée un peu floue et/ou incantatoire qu’il fallait un RSE (pourquoi?) ou qu’il était important de fédérer des énergies ou de faire communiquer des filiales d’un Groupe.

Les freins à l’adoption des RSE

En premier lieu, même s’il me semble enfoncer une porte ouverte, un projet de RSE est un projet : il a donc un objectif, un sens, une valeur et on en attend des résultats. Et bien sûr plus pertinents que « nous avons un RSE »…
Il est frappant de constater que tous ses projets sont lancés sur le seul but de doter les collaborateurs d’outils de collaboration dont ils ne perçoivent absolument pas la valeur, ni pour eux ni pour l’entreprise.
C’est ainsi que, pour les RSE les plus matures et riches comme celui de Bouygues Telecom, 30% des communautés servent le management de projets.
Au-delà de la satisfaction de voir, pour une fois, un apport d’outil de la comm’ à la DSI, il me semble que le dessein était plus ambitieux…

Le second point qui bloque la progression des RSE est la réticence des collaborateurs à échanger dans un système déstructuré et même simplement renseigner leurs informations professionnelles dans ce système.
Un des témoignages mentionnait un refus des collaborateurs de publier leur photo, arguant de leur droit à l’image…
Cette attitude est paradoxale pour des gens – les mêmes bien sûr – qui postent sur Facebook la moitié de leur vie privée et sur LinkedIn un CV complet.
Ce blocage « social » aurait plusieurs explications:

la première se situe dans le changement de paradigme qui place aujourd’hui le collaborateur au coeur de la communication et de l’innovation dans l’entreprise alors que les bonnes vieilles règles de management des années post-choc pétrolier prônaient le « travaille et tais-toi! »,la seconde est liée à la peur du chef : puis-je m’exprimer? puis-je tenir des propos différents de mon management? comment cela sera-t-il perçu? une bonne idée peut-elle me faire du tort? Dans une communication débarrassée de la structure hiérarchique, mon chef ne se sentira-t-il pas doublé?enfin, certains grands groupes très filialisés ont l’idée de déployer un réseau social transfiliales pour bénéficier de l’ensemble des compétences du groupe et échanger les bonnes pratiques d’un métier dans tout le Groupe, ou s’inspirer d’autres métiers pratiqués ailleurs. Cette fois, c’est la compétition entre les filiales qui bloque l’échange d’informations en transverse.

Enfin, last but not least, ces projets naissent dans un souhait « d’en avoir un », ils ne sont sous-tendus par aucune stratégie, ils n’impactent pas le coeur de l’entreprise : le business, ils n’ont donc pas le support que la Direction Générale devrait leur apporter.
C’est la valeur intrinsèque du RSE qui est adressée par ce point, c’est celle qui donne le sens et les objectifs.
À ma question à l’un des intervenants : « Comment avez-vous mesuré l’impact du RSE sur le business de l’entreprise? », la réponse reflète tristement ce point : »Le projet de RSE est avant tout un changement d’habitude et ça ne se mesure pas »
Vincent Berthelot de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise résume le sujet autrement « Où est le business dans ces projets? » et « Si on ne veut pas de ROI, on ne doit pas attendre de budget ».

Le constat est donc amer et les outils magiques destinés à aplatir les hiérarchies et libérer la créativité se heurtent aux mêmes résistances au changement que les dizaines de nouvelles organisations mises en place dans les vingt dernières années.

Pourtant, quelques actions peuvent créer les conditions du succès

En premier lieu, la valeur du projet doit être business, lisible, partagée, annoncée clairement et mesurée.
Comme pour les projets CRM, cette valeur doit être perçue par le collaborateur et par l’entreprise, assister le travail au quotidien et améliorer la productivité. Comme pour les projets CRM, si l’outil ne sert pas, il ne sera pas adopté.
Et, bien sûr, si le business n’est pas concerné, la Direction Générale n’y investira ni argent, ni énergie, ni conviction.

La modération est un sujet à ne pas prendre à la légère : le succès des projets, notamment au lancement est directement lié à la liberté d’expression et toute modération ou process de validation ralentirait le fonctionnement et tuerait dans l’oeuf le projet.
Il est à noter que le meilleur système de modération consiste à s’exprimer sans anonymat, ce qui, on le comprend vite, suggère l’auto-modération.

La communication est importante, à la fois sur la valeur au moment du lancement, mais aussi et surtout sur la progression de la performance (baisse du nombre de mails, baisse du délai de support, …).
Le middle management doit être la première cible de formation/communication pour relayer la valeur et les attentes et inciter à l’adoption, en créant des communautés locales par exemple

L’international est un levier toujours très fort : l’éloignement et le manque d’infrastructures sont des facteurs d’adoption rapide pour certains pays.

L’outil ne doit pas être un casus belli : il n’est que le support et sa valeur sera essentiellement dans son accessibilité permanente et son intégration aux outils de l’entreprise.
Microsoft était présent à cette conférence et a présenté Delve, d’ores et déjà proposé avec Office 365 et qui, s’appuie sur Office Graph pour présenter un environnement de travail en relation avec son activité, ses contacts, ses réseaux, ses documents, …

 

 

Enfin, la patience et la ténacité sont également des qualités fondamentales puisque, de l’avis général, la durée de gestation des communautés est de 9 mois.

L’esprit, pas l’outil

Les projets de RSE sont assez similaires aux grandes réorganisations des entreprises : ils touchent de nombreuses personnes et méritent d’être justifiés, étayés, objectivés, et accompagnés.

Ils introduisent cependant des notions qui ont un impact culturel incroyable dans nos organisations pyramidales : exprime-toi! partage! oublie de la hiérarchie!

Des résultats fabuleux peuvent découler de ces principes, à condition qu’ils soient impulsés au plus haut niveau, accompagnés par la Communication et les RH, et relayés par le middle management pour sécuriser la liberté (et la volonté) d’expression et d’échange qui sont les clefs d’une collaboration efficiente … au service du business.


Via Clemence BJ
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Après quelques mois/années d’adoption, des résultats globalement décevants

Rares sont les projets qui donnent satisfaction, que ce soit sur l’adoption ou les fonctionnalités déployées.

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How Facebook Left the Business of Social Media

How Facebook Left the Business of Social Media | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Will Facebook evolve and bring value back to brands that want to go social? Or will it enter the business of connectivity?
Pauline et Inès's insight:

Facebook a su mobiliser la plus grosse base d'utilisateurs, et de ce fait les marketeurs l’utilisent majoritairement. Or
le réseau qui a le moins de retour sur investissement.

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Les Français emballés par le tri

Les Français emballés par le tri | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Pour redonner du souffle au recyclage des emballages ménagers, Eco-Emballages a pris le parti de communiquer de manière informative auprès des consommateurs français.
Pauline et Inès's insight:

Objectif: Relancer le tri des déchets chez les consommateurs.

 

Moyens: Une campagne informative et innovant : #Suivezmoi proposait aux Français de suivre le parcours des emballages, en temps réel, à partir du moment où ils sont triés jusqu'à l'usine de recyclage.

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Influencia - Comment le web social redéfinit ses émotions

Influencia - Comment le web social redéfinit ses émotions | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Influencia - Penser et diffuser du contenu nécessite des canaux. Les réseaux sociaux sont des transmetteurs privilégiés, mais quand ils s’ouvrent aux émotions et opposent social et média, l’environnement web change. Le web social est à un carrefour.
Pauline et Inès's insight:

Un nouveau chapitre du Web 2.0 est en train de s'ouvrir. A force de trop vouloir démocratiser la création d'informations, Internet est devenu le théâtre des trash news et de l'infobésité.

 

Cet article présente les les axes d'évolution du web social, pour qu'il (re)devienne un média qualitatif. Et il semblerait que les émotions offrent une opportunité à saisir.

 

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Serious game, hackathon : la méthode Axa France pour réussir sa mue digitale en interne

Serious game, hackathon : la méthode Axa France pour réussir sa mue digitale en interne | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Axa France investit 180 millions d'euros entre 2015 et 2017 pour achever sa mue numérique. Pour réussir cette métamorphose, la compagnie d'assurance essaye d'impliquer le plus possible ses salariés dans le processus. Au programme : "Serious game", hackathon et "mentoring inversé" des jeunes employés de la génération Y qui forment leurs collaborateurs plus âgés au digital.

Via Afci
Pauline et Inès's insight:

Axa France revoit de fond en comble son fonctionnement interne, mais également ses services, pour s'adapter au digital.

 

Pour faire évoluer les mentalités de ses salariés, Axa France a lancé un "social Serious game" en interne.

 

Axa développe également un système de "reverse mentoring", qui en est encore à un stade pilote.

 

La compagnie a également organisé un hackathon avec les élèves de l'école 42.

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A Teenager’s View on Social Media

A Teenager's View on Social Media - Backchannel - Medium
Written by an actual teen
Pauline et Inès's insight:

Facebook est mort. Vive Instagram !

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Guide de publication à l'usage des community managers du secteur public

Guide de publication à l'usage des community managers du secteur public | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Cap'Com a récemment publié une infographie qui a fait le buzz, "magazine Vs tweet", pour illustrer - non sans humour - la complexité des circuits de validation des principaux outils de la communica...
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http://www.blog-territorial.fr/wp-content/uploads/2014/12/9782_Guide-CM_03.jpg

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Confiance numérique et réinvention du service public

Confiance numérique et réinvention du service public | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Confiance numérique, comment pérenniser la relation de confiance entre les citoyens et les collectivités à l’heure des échanges dématérialisés ? Modernisation de l’action publique et accès aux serv...
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Eurobest : toutes les agences françaises primées !

Eurobest : toutes les agences françaises primées ! | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Après les shortlists, voici les prix obtenus par des campagnes françaises aux Eurobest 2014 ! Le palmarès s'est révélé positif pour les agences françaises, avec
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Quelques pistes pour bâtir une stratégie digitale gagnante

Quelques pistes pour bâtir une stratégie digitale gagnante | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Pour la première fois dans l'histoire des technologies, les entreprises accusent du retard par rapport à la société . « Les salariés...
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Supports : les atouts du papier

Supports : les atouts du papier | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Supports : les atouts du papier
Pauline et Inès's insight:

Loin d’opposer papier et numérique, les résultats de cette étude peuvent utilement éclairer le communicant à l’heure du choix du type de support.

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Moins d'un DRH sur cinq a une stratégie digitale RH

Moins d'un DRH sur cinq a une stratégie digitale RH | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Seulement 17% des directeurs des ressources humaines déclarent avoir une stratégie digitale RH précise, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en management Solucom auprès de 200 DRH.

Via BeatriceJUGE-BOIRARD
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Les maires aimeraient-ils trop la communication ?

Les maires aimeraient-ils trop la communication ? | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Les maires aimeraient-ils trop la communication ?
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Les maires voient surtout dans la communication un outil d’information de l’action de leur collectivité et moins un moyen d’animation, de concertation ou de promotion du territoire. Entretenant des relations souvent étroites avec le responsable de cette mission qu'ils jugent essentielle, ils souhaitent majoritairement développer la communication de leur commune mais sans y consacrer forcément plus de moyens.

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Grenoble retire ses panneaux publicitaires

Grenoble retire ses panneaux publicitaires | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Conformément à ses promesses de campagne, le maire de Grenoble a décidé de ne pas lancer un nouvel appel d'offres en matière d'affichage publicitaire.
Pauline et Inès's insight:

La ville de Grenoble a décidé de bannir les panneaux publicitaires de ses rues, pour les remplacer notamment par des arbres. Une première en Europe. Ell se prive de 6 millions de redevance sur dix ans.

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Qui a remporté un prix Effie France 2014 ?

Qui a remporté un prix Effie France 2014 ? | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
Chaque année depuis 1994, le Prix Effie France récompense l’efficacité des campagnes de communication françaises. Pour rendre justice au véritable objectif de la publicité, le jury composé d’experts de la communication du côté des agences comme des annonceurs, se concentre sur l’impact réel des campagnes, en plus de la créativité. Continuer la lecture →
Pauline et Inès's insight:

La remise du Prix Effie, qui récompense l'efficacité des campagnes, s'est déroulée hier (24/11/2014). Découvrez les lauréats de cette année !

 

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La radio d'entreprise, un nouveau mode de communication interne

La radio d'entreprise, un nouveau mode de communication interne | L'actu de la communication (interne, publique, numérique) | Scoop.it
On écoute de plus en plus la radio dans les entreprises. La radio, un nouveau mode de communication interne à destination des salariés.

Via Nicolas Moulard - Actuonda
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La radio d'entreprise est de plus en plus utilisée en communication interne.

 

Elle vient souvent compléter un dispositif déjà existant : l’écrit pour analyser un dossier lourd, la vidéo pour mettre en valeur une réalisation, le web pour stocker des données et la radio pour tout ce qui doit aller vite, tout ce qui est important, et tout ce qui peut s’incarner.

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