Innovation publique
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Innovation publique
Une veille sur l'innovation publique - innovation sociale, territoriale ; design des politiques publiques ; nudge ; transition numérique dans l'administration, etc. - réalisée en lien avec les besoins de la chaire "innovation publique" créée par l'Institut National du Service Public et l'Ecole nationale supérieure de création industrielle.
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Recherche et intelligence artificielle

From www.culture.gouv.fr

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L’intelligence artificielle (IA ou AI pour Artificial Intelligence) irrigue depuis plusieurs décennies l’ensemble de la société. Entre peur et fascination, elle est porteuse de changements radicaux, notamment pour la recherche Culture. L’IA s’est développée durant plus de 70 ans et de nombreux jalons ont ponctué son développement, en lien avec une maîtrise des données de plus en plus grande et une puissance de calcul exponentielle, jusqu’à rencontrer le grand public avec des « agents conversationnels » de type Chat GPT (Generative Pre-trained Transformers) en 2022.

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A quoi sert l'innovation si elle ne fonctionne pas pour tout le monde ? | Dans les algorithmes - Hubert Guillaud

From danslesalgorithmes.net

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Et si nous promouvions une autre innovation ? Une innovation du quotidien qui privilégie la régénération plutôt que l’extraction ?

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People-centred and participatory policymaking  – Policy Lab

From openpolicy.blog.gov.uk

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Radically improving policy making through design, innovation and people-centred approaches
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La Défenseure des droits alerte sur les risques de l'algorithmisation des services publics

From www.banquedesterritoires.fr

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Localtis : Orientation scolaire, allocations, gestion des aides sociales… Face au nombre croissant de décisions administratives individuelles prises sur la base de résultats livrés par des algorithmes ou systèmes d'IA, la Défenseure des droits alerte sur les risques pour les droits des usagers des services publics. Elle recommande de garantir une véritable supervision humaine, de publier les règles des algorithmes, leur code source et les données utilisées, de garantir aux usagers un "droit à l'explication".  
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Le Baromètre de l’Observatoire Datapublica 2024 : Les collectivités territoriales et la donnée

From observatoire.data-publica.eu

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Pour la troisième année consécutive, l’enquête annuelle de l’Observatoire Data Publica est l’occasion de prendre le pouls des collectivités en matière d’utilisation des données, avec cette année un focus particulier (et attendu) sur le recours à l’intelligence artificielle.

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Enabling Digital Innovation in Government

From www.oecd.org

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GovTech is a key enabler of digital government. As governments increasingly focus on how best to experiment with and adopt digital technologies such as artificial intelligence, GovTech offers a mechanism to do so in a way that is agile, innovative, and cost-effective. Not only does this help improve the effectiveness and efficiency of the public sector, but it can also foster the participation of start-ups and newer providers in the government market. However, despite the value that countries see in GovTech, there are varying levels of maturity in its implementation.

As such, this publication presents the OECD’s definition of GovTech and sets out its GovTech Policy Framework – guiding countries on how to create the ideal conditions for GovTech collaborations and determine the right scenarios in which to use GovTech for maximum impact. By using the OECD GovTech Policy Framework as a guide, governments can more confidently use GovTech partnerships to enable a more effective and innovative digital transformation.
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Beta.gouv.fr : lancement ce jour de « La Ruche numérique », l'incubateur de services numériques dédié à l'agriculture

From www.numerique.gouv.fr

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À l’occasion du forum mensuel de l’incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM) chargée de la stratégie numérique de l’État, Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ayant la charge de cette direction et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt annoncent le lancement inédit d’un incubateur de services numériques au sein du ministère nommé : « La Ruche numérique ».
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Mois de l'innovation publique 2024

From www.modernisation.gouv.fr

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La 11e édition du Mois de l’innovation publique, c'est du 4 au 30 novembre 2024. Un mois entier pour partager méthodes, solutions et expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics ! Innovateurs publics, c'est vous qui faites le programme : imaginez votre événement et nous le mettrons en visibilité dans le programme !
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AI in the Public Service : Here for Good

From knowledge.csc.gov.sg

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For the public good, we want AI to help unlock and drive transformative impact, in areas where there is significant potential for breakthroughs, such as cancer research, material sciences or climate change. But we also want to raise the level of generalised adoption. For the user base in the public sector, we want to learn how best to use this new tool in ways that can allow us to not only do things better, but do better things.

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G7 Toolkit for Artificial Intelligence in the Public Sector

From www.oecd.org

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This Toolkit is a comprehensive guide designed to help policymakers and public sector leaders translate principles for safe, secure, and trustworthy Artificial Intelligence (AI) into actionable policies. AI can help improve the efficiency of internal operations, the effectiveness of policymaking, the responsiveness of public services, and overall transparency and accountability. Recognising both the opportunities and risks posed by AI, this toolkit provides practical insights, shares good practices for the use of AI in and by the public sector, integrates ethical considerations, and provides an overview of G7 trends. It further showcases public sector AI use cases, detailing their benefits, as well as the implementation challenges faced by G7 members, together with the emerging policy responses to guide and coordinate the development, deployment, and use of AI in the public sector. The toolkit finally highlights key stages and factors characterising the journey of public sector AI solutions.
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Le jeu du design de services publics

From www.modernisation.gouv.fr

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Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies efficaces pour concevoir ou améliorer des politiques publiques. Ce jeu pédagogique a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants tout en s’amusant.
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E-administration : la transformation numérique de l'État

From www.vie-publique.fr

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La transformation numérique de l’État est continue depuis plus de 25 ans. Grâce à l’évolution des technologies, de nombreux services dématérialisés ont été créés (téléservices, simulateurs...). Aujourd'hui, le numérique est devenu le premier canal d'accès aux services publics et l'intelligence artificielle se déploie dans les administrations.
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IA dans la fonction publique : Une (r)évolution nécessaire ?

From www.weka.fr

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Au sommaire de ce numéro ! IA dans la fonction publique : Une (r)évolution nécessaire ? Vidéosurveillance, chatbots, retranscriptions de réunions, reconnaissance faciale, etc. En un peu plus d'un an, l'intelligence artificielle (IA) a fait des pas de géant. Saut technologique majeur, l'IA déroute autant qu’elle fascine et apporte indéniablement quelque chose de nouveau dans notre conception et notre rapport au travail. Pour autant, quels sont ses contours ? Pour la Commission de l'intelligence artificielle, à l'occasion de son rapport Notre ambition pour la France du 15 mars dernier, l'IA ne doit susciter « ni excès de pessimisme, ni excès d'optimisme ». On fait le point.
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Plaidoyer pour les grandes oubliées : les infrastructures publiques de partage de données | Terra Nova

From tnova.fr

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Ce rapport collaboratif coordonné par Laura Létourneau et publié par les deux think-tanks Digital New Deal et Terra Nova est à la fois un plaidoyer et la première version d’un guide pratique pour le déploiement d’infrastructures publiques de partage de données essentielles pour l’efficacité des politiques publiques, notamment la transition écologique, et la compétitivité économique du pays.
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État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024

From www.obvia.ca

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L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique fait état des connaissances actuelles sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, structurées autour des sept axes de recherche de l'Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, et transition socio-écologique.

Hypertrucages, désinformation, empreinte environnementale, droit d'auteur, évolution des conditions de travail… Le document recense les grandes questions de recherche soulevées par le déploiement progressif de ces nouvelles technologies, auxquelles viennent s'ajouter des cas d'usages et de pistes d'action. Il s'impose ainsi comme un outil complet et indispensable pour accompagner la prise de décision dans tous les secteurs bouleversés par ces changements.
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L’IA dans le secteur public: Cas d’utilisation et enjeux éthiques

From www.obvia.ca

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L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens.
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ChatGPT in public policy teaching and assessment: An examination of opportunities and challenges

From onlinelibrary.wiley.com

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This paper presents the findings of an innovative assessment task that required students to use ChatGPT for drafting a policy brief to an Australian Government minister. The study explores how future public policy students perceive ChatGPT's role in both public policy and teaching and assessment. Through self-reflective essays and focus group discussions, the research looks at the limitations of ChatGPT that the students identified, demonstrating it struggles to produce analytically sound, politically responsive, and nuanced policy recommendations. The findings align with the “technoscepticism” theoretical frame, indicating concerns that artificial intelligence (AI) tools could undermine good policy analysis processes. The students supported greater use of ChatGPT in the classroom, to increase ChatGPT-literacy, help students learn to engage ethically and appropriately with AI tools, and better develop evaluative judgement skills
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Réinventer les services publics : le défi de l'IA générative | Chronique de Laurent Daudet 

From www.journaldunet.com

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Depuis les années 90, le numérique transforme les services publics. L'IA générative promet une grande avancée, mais son adoption demande des ajustements, des formations et une adaptation progressive.
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"Des mots simples tu utiliseras" : quand la DITP plaide pour un service public sans jargon

From www.banquedesterritoires.fr

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Comment simplifier le langage administratif pour retrouver la confiance des usagers ? La Direction interministérielle de la transformation publique a convié plusieurs experts lors d'un webinaire. Tous témoignent de différentes démarches entreprises pour cesser de jargonner, l'un des engagements du dernier comité interministériel de la Transformation publique d'avril 2024. 

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Décentralisation : le rapport Woerth ouvre un long chemin législatif | Contexte

From www.contexte.com

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Le rapport rendu public le 30 mai par Éric Woerth devrait rassurer tous ceux qui se plaignaient ces dernières semaines du vide de l’agenda parlementaire. Les 51 propositions contenues dans le document de 161 pages pourraient trouver leur traduction législative dans pas moins de cinq textes, dont un constitutionnel et un organique, a imaginé le député Renaissance de l’Oise lors d’un échange avec la presse.
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Albert mode d'emploi : l'accès des collectivités à l'IA de l'État précisé | Localtis

From www.banquedesterritoires.fr

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Face à l'intérêt des collectivités pour Albert, l'IA de l'État, la direction interministérielle du numérique a organisé le 28 mai 2024 un webinaire pour expliquer concrètement comment elles pouvaient l'utiliser. En deux mots : Albert est puissant mais demande des compétences pointues pour être pleinement exploité. À noter que les collectivités qui souhaitent utiliser Albert ont plusieurs possibilités.

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La gendarmerie, une administration innovante | Notes du CREOGN n°101

From www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

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Cette note de Cyprien Ronze-Spillaert décrit comment la gendarmerie a mis en place des méthodes et des schémas d’organisation spécifiques visant à impulser et à contrôler l’innovation. 

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OUPS, RATÉ ! LES 12 ERREURS LES PLUS COMMUNES DERRIÈRE LES « ÉCHECS » DES LABORATOIRES D’INNOVATION – Les labonautes

From leslabonautes.la27eregion.fr

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Le débat sur l’échec des laboratoires d’innovation du secteur public n’est pas nouveau ; l’essor et la chute des laboratoires ont fait couler beaucoup d’encre. La fin d’un laboratoire n’est pas toujours synonyme d’échec, certains peuvent se transformer en nouvelles unités ou laisser un héritage institutionnel et culturel comme prévu, tandis que d’autres peuvent évoluer vers des unités spécialisées dans l’innovation et la technologie. Les échecs apparents sont des occasions extrêmement importantes de corriger les préjugés et les hypothèses préalables, d’intégrer les enseignements, de renforcer les approches existantes et d’ajuster les trajectoires prévues pour la conception et la mise en œuvre des laboratoires. Le présent billet vise à nourrir ce débat en partant d’exemples concrets d’équipes ayant réussi à déjouer les pièges les plus courants.
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Comment porter des théories de changement plus radicales dans le secteur de l’innovation publique ? | La 27e région

From www.la27eregion.fr

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Chaque session débutait par une intervention inspirante, puis se poursuivait par des échanges avec une communauté de pratiques de 20 à 30 participant.e.s, innovatrices et innovateurs publics du monde entier. Un périple qui nous a conduit de la métropole de Nantes jusqu’à l’île de la Réunion, en passant par Sciences Po Lyon. Retour sur chaque démarche présentée, ce que les participant.e.s en ont tiré, et en conclusion quelques tentatives de pistes pour aller plus loin.

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Le gouvernement ambitionne de mettre l'IA au service des Français | Localtis

From www.banquedesterritoires.fr

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A l'occasion du 8e comité interministériel de transformation publique (CITP), Gabriel Attal a décliné trois ambitions : "mettre l'IA au service des Français, débureaucratiser l'administration et ramener les services publics sur le terrain". De sa longue série d'annonces, on retiendra le déploiement d'Albert, une IA 100% française et souveraine, l'ouverture de nouveaux espaces France services dans 300 villes moyennes d'ici 2026, des guichets uniques "ingénierie" et "dotations" pour les collectivités, l'extension du vote par procuration en ligne aux prochaines élections locales et nationales ou bien encore la fin de l'obligation de vidange annuelle des piscines publiques.

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