Fonction publique d'Etat : généralités
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Fonction publique d'État
Faits, chiffres, communiqués, textes officiels, analyses, rapports sur la fonction publique d'état et la haute fonction publique
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LOI n° 2025-269 du 24 mars 2025 visant à proroger le dispositif d'expérimentation favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public (1) - Légifrance

From www.legifrance.gouv.fr

LOI n° 2025-269 du 24 mars 2025 visant à proroger le dispositif d'expérimentation favorisant l'égalité des chance
INSP documentation bis:

Prolongation du dispositif expérimental " concours Talents" au sein des écoles de service public dont l'INSP

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Télétravail dans la fonction publique : une pratique en recul

From www.vie-publique.fr

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Le nombre de tĂ©lĂ©travailleurs dans la fonction publique a diminuĂ© entre 2021 et 2023. La part des agents pratiquant le tĂ©lĂ©travail est passĂ©e de 22% en moyenne sur l’annĂ©e 2021 Ă  16% en 2023. Dans le secteur privĂ©, cette proportion est restĂ©e relativement stable, passant de 24% des salariĂ©s en 2021 Ă  23% en 2023.
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Risque pénal : adapter le cadre légal pour sécuriser l'action publique

From www.vie-publique.fr

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Un rapport du Conseil d'État Ă©tablit un lien entre la crise des vocations des Ă©lus locaux et leurs inquiĂ©tudes croissantes face Ă  un "risque pĂ©nal" auquel ils sont exposĂ©s dans leurs fonctions. Le rapport prĂŽne un ajustement lĂ©gislatif et un meilleur accompagnement des Ă©lus et des agents publics face Ă  ce risque.
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À volume annuel de travail égal, le salaire net moyen de la fonction publique est inférieur de 3,7 % à celui du secteur privé |  Insee Première 

From www.insee.fr

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En 2021, le revenu salarial moyen dans la fonction publique est supĂ©rieur de 9,3 % Ă  celui du secteur privĂ©. En effet, les salariĂ©s de la fonction publique ont un volume annuel de travail en moyenne plus Ă©levé : quoiqu’étant un peu plus souvent Ă  temps partiel, ils connaissent bien moins d’interruptions de travail dans l’annĂ©e, entre deux contrats de travail par exemple.

À volume de travail identique, les salariĂ©s de la fonction publique perçoivent un salaire net moyen infĂ©rieur de 3,7 % Ă  celui de leurs homologues du secteur privĂ©, malgrĂ© leur Ăąge et leur niveau de diplĂŽme en moyenne plus Ă©levĂ©s. Cet Ă©cart leur Ă©tait favorable en 1995, mais le salaire net moyen du secteur privĂ© a ensuite progressĂ© plus vite que celui de la fonction publique, si bien qu’il le dĂ©passe depuis 2013.

Les salaires dans le secteur privĂ© sont plus dispersĂ©s que dans le public, avec Ă  la fois plus de bas salaires et plus de trĂšs hauts salaires. Les Ă©carts de salaire entre les plus et les moins diplĂŽmĂ©s ou entre salariĂ©s Ă  temps partiel ou Ă  temps complet sont ainsi plus marquĂ©s dans le privĂ© que dans le public, y compris Ă  autres caractĂ©ristiques identiques. À l’inverse, l’écart entre emplois Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e et emplois Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e est moindre dans le privĂ©.

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Un agent de la fonction publique sur six déclare télétravailler en 2023

From www.fonction-publique.gouv.fr

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En 2023, 16 % des agents de la fonction publique dĂ©clarent avoir tĂ©lĂ©travaillĂ© au cours des quatre derniĂšres semaines. Cette part s’est fortement rĂ©duite depuis 2021, en raison de la fin des mesures sanitaires liĂ©es Ă  la pandĂ©mie de Covid-19 s’accompagnant d’une moindre incitation au tĂ©lĂ©travail.
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Fonction publique : où en est la lutte contre les discriminations ?

From www.vie-publique.fr

FondĂ©e sur les principes d’égalitĂ©, de non-discrimination, d’impartialitĂ© et de neutralitĂ©, la fonction publique se doit d'ĂȘtre exemplaire Ă  l’égard des usagers du service public, mais aussi en tant qu’employeur. Toutefois, elle n’échappe pas Ă  la reproduction de stĂ©rĂ©otypes, aux divers biais et mĂ©canismes qui favorisent des discriminations.
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Les écarts de rémunération brute entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans les ministères en 2024

From www.fonction-publique.gouv.fr

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En 2024, les femmes fonctionnaires qui travaillent dans un ministĂšre sont payĂ©es chaque mois en moyenne 442 euros bruts de moins que les hommes, soit un Ă©cart de 10,6 %. En dix ans, cet Ă©cart a baissĂ© de 4,7 points, en partie grĂące Ă  la hausse du temps de travail des femmes et Ă  la fĂ©minisation des mĂ©tiers les plus rĂ©munĂ©rateurs, comme les emplois fonctionnels et ceux de catĂ©gorie A hors enseignants. En Ă©quivalent temps plein, cette diffĂ©rence de rĂ©munĂ©ration a diminuĂ© de 3,5 points entre 2014 et 2024 et n’est plus que de 8,8 %. En revanche, Ă  mĂ©tier, avancement et temps de travail Ă©quivalents, cet Ă©cart, rĂ©duit Ă  2,2 % en 2024, reste du mĂȘme ordre de grandeur qu’il y a dix ans.
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Fin du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement : les députés apportent d’importantes retouches en commission

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Localtis : La commission des lois de l’AssemblĂ©e nationale a adoptĂ© ce 3 mars la proposition de loi mettant fin Ă  l’obligation de transfert des compĂ©tences eau et assainissement des communes aux intercommunalitĂ©s, votĂ©e en octobre dernier au SĂ©nat. Plusieurs modifications importantes ont Ă©tĂ© apportĂ©es au texte, permettant notamment de crĂ©er des syndicats "infracommunautaires" en matiĂšre d’eau et d’assainissement, d’organiser la solidaritĂ© territoriale en cas de pĂ©nurie d’eau dans une commune et de modifier en profondeur la logique de contrĂŽle du service public d’assainissement non collectif (Spanc).
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Attractivité : dans un contexte morose, les investissements "verts" se maintiennent à haut niveau

From www.banquedesterritoires.fr

Localtis : Alors que l’instabilitĂ© politique française de ces derniers mois a dĂ©tournĂ© de l’Hexagone les investisseurs Ă©trangers – notamment amĂ©ricains, comme le montre Business France ce 5 mars -, les investissements de la France dans la transition Ă©nergĂ©tique font preuve de rĂ©silience. "La dynamique reste positive, avec des projets qui atteignent 23,5 milliards d’euros en 2024", selon la huitiĂšme Ă©dition du BaromĂštre Arthur Loyd sur l’attractivitĂ© des territoires publiĂ© le mĂȘme jour.
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Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique - édition 2023

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Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique - édition 2023
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Les hauts fonctionnaires et la politique en France Natacha Gally

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PrĂ©sidence de la RĂ©publique, Premier ministre, ministre, secrĂ©taire d'État
 De nombreux mandataires des plus hautes fonctions politiques sont issus de la haute administration. Mais peut-on vraiment parler d'une politisation de la haute fonction publique en France ? Que recouvre prĂ©cisĂ©ment cette notion ?
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La fonction publique a-t-elle un problème avec les jeunes ? - Fonction Publique Mon Amour | Acast

From shows.acast.com

Écouter La fonction publique a-t-elle un problĂšme avec les jeunes ? de Fonction Publique Mon Amour. Dans cet Ă©pisode, j’échange avec Johanne Fora-Porthault, prĂ©sidente de l’association FP21 et directrice du programme La Friche au ministĂšre de la Transition Ă©cologique. Ensemble, nous explorons la relation parfois complexe entre la GĂ©nĂ©ration Z et la fonction publique : aspirations, attentes, points de friction et leviers d’engagement.📖 Chapitrage :0:53 La fonction publique du XXIe siĂšcle3:50 Valeurs et aspirations des jeunes4:57 RĂ©flexions sur le tĂ©lĂ©travail9:11 RĂ©tention des talents dans la fonction publique12:39 Projets et attractivitĂ© des jeunes13:51 Enjeux Ă©cologiques et communication16:15 Jeunesse et pouvoir dans l'avenir💡 Points clĂ©s abordĂ©s :C’est quoi, ĂȘtre "jeune" dans la fonction publique ? DĂ©finition mouvante et diversitĂ© des parcoursLes attentes de la GĂ©nĂ©ration Z : quĂȘte de sens, flexibilitĂ©, impact Ă©cologique et justice socialePourquoi la fonction publique peine Ă  sĂ©duire ? Contraintes institutionnelles et perception du service publicPeut-on vraiment attirer et retenir ces talents ? Pistes et solutions pour rĂ©inventer l’engagement public📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es :L’association FP21, qui porte une vision d’une fonction publique pensĂ©e par et pour les jeunesLe LinkedIn de Johanne
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La fonction publique américaine d'Elon Musk : épouvantail ou source d'inspiration ?

From www.lagazettedescommunes.com

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Alors que les fonctionnaires français suivent, horrifiés, le licenciement de masse de leurs homologues américains orchestré par Elon Musk, le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli vient de lancer une revue des missions de l'Etat et préconise un recours accru à l'intelligence artificielle. Objectif : "réhabiliter la question de la performance" et "faire mieux avec moins".
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Fonction publique : un débouché pour les classes populaires  ?

From www.vie-publique.fr

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La fonction publique constitue une voie de promotion sociale pour les femmes et les jeunes issus des classes populaires, plus que le secteur privĂ©. Elle fonctionne aussi selon une forte reproduction sociale : prĂšs d‘un quart des effectifs est constituĂ© d’enfants de fonctionnaires.

En complément d'un rapport sur l'attractivité de la fonction publique qui proposait une comparaison des trajectoires professionnelles entre public et privé, France Stratégie publie une étude sur les mobilités sociales observées dans les trois versants de la fonction publique, en les comparant au secteur privé.
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Conseil ou Cour constitutionnelle? | Dominique Schnapper, Telos

From www.telos-eu.com

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Les limites et les critiques qu’on peut porter sur le Conseil constitutionnel – trop proche des politiques, formĂ© de membres incompĂ©tents – tiennent Ă  l’histoire particuliĂšre de cette institution, qui au fil du temps est devenue une «cour». Les nominations cette annĂ©e de trois politiques sont fidĂšles Ă  l’esprit de la Constitution, mais elles apparaissent contradictoires avec cette Ă©volution.

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The Civil Service in Europe | A Research Companion | Karl-Peter Sommer

From www.taylorfrancis.com

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This book opens an often nationally focused field of research to a transnational, common European debate. It addresses the ongoing transformation of the civil
INSP-Doc:

L'ouvrage imprimé est consultable à la cote 352.630 94 SOM

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Entrer et progresser dans la fonction publique

From www.strategie.gouv.fr

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Qui entre dans la fonction publique ? Qui y accĂšde Ă  un emploi de cadre ? Pour les personnes commençant leur parcours Ă  un poste d’employĂ©, dans quelle mesure est-il possible d’y gravir les Ă©chelons ?
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Recueil et traitement des signalements de discrimination et de harcèlement sexuel en entreprise, le Défenseur des droits publie ses recommandations

From www.defenseurdesdroits.fr

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La DĂ©fenseure des droits publie ce jeudi 6 fĂ©vrier une dĂ©cision-cadre sur le recueil des signalements et l’enquĂȘte interne en cas de discrimination, ce qui inclut le harcĂšlement sexuel, dans l’emploi privĂ© et public. Cette dĂ©cision-cadre recommande aux employeurs publics et privĂ©s une mĂ©thodologie pour mener des enquĂȘtes internes respectueuses des principes de confidentialitĂ©, d’impartialitĂ©, d’objectivitĂ© et de rigueur.
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Code général de la fonction publique : les deux premiers livres de la partie réglementaire sont entrés en vigueur ce 1er février

From www.fonction-publique.gouv.fr

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La publication de la partie réglementaire du code général de la fonction publique (CGFP), nécessaire prolongation de la partie législative, est engagée : les livres Ier (droits, obligations et protections) et II (exercice du droit syndical et dialogue social) ont été publiés en novembre et sont en vigueur depuis le 1er février 2025.

Cette publication Ă©tait trĂšs attendue et le chantier interministĂ©riel de son Ă©laboration a Ă©tĂ© entrepris dĂšs 2022 selon une mĂ©thode pragmatique visant Ă  limiter les impacts pour les autoritĂ©s politiques et les services gestionnaires dans les ministĂšres, les services dĂ©concentrĂ©s de l’État, les collectivitĂ©s territoriales, les Ă©tablissements publics administratifs (dont les Ă©tablissements publics de santĂ©, sociaux et mĂ©dico-sociaux) et les autoritĂ©s administratives ou publiques indĂ©pendantes.
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La prévention des discriminations dans la fonction publique Article d' Olivia Bui-Xuan - AJCT 2025 n °1

From www-dalloz-fr.insp.idm.oclc.org

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Au cours des années 2010, les pouvoirs publics ont esquissé une politique publique portant non seulement sur la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, mais également sur leur prévention, celle-ci étant associée à la promotion de la diversité. Certains dispositifs transversaux de prévention des discriminations dans la fonction publique ont trait au recrutement, d'autres sont spécifiques aux agents déjà recrutés (Labellisation Diversité par exemple). Des critÚres de discrimination font l'objet de mesures spécifiques. Tel est le cas du sexe et du genre, d'une part, et du handicap, d'autre part.Cliquez ici pour éditer le contenu

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Crise d’attractivité de la fonction publique : Comprendre - Fonction Publique Mon Amour | Acast

From shows.acast.com

Dans cet Ă©pisode, j’accueille Johanna Barasz, adjointe au directeur du dĂ©partement SociĂ©tĂ© et Politique sociale de France StratĂ©gie, un organisme placĂ© auprĂšs du Premier ministre, qui produit des Ă©tudes et analyses sur les grandes transformations Ă©conomiques et sociales.

 

.📖 Chapitrage :0:00 Introduction Ă  France StratĂ©gie

2:59 La question de l'attractivité

8:45 Un problĂšme structurel

13:45 Les métiers en crise

17:48 Comparaisons internationales

21:14 Conséquences futures pour la fonction publique

24:53 Conclusion et perspectives d'action

💡 Points clĂ©s abordĂ©s :Qu’entend-on vraiment par "crise d’attractivitĂ©" ? Une dĂ©finition nĂ©cessaireQuels sont les facteurs qui expliquent cette situation ? Entre conjoncture et problĂšmes structurelsLes diffĂ©rences entre les trois fonctions publiques face aux tensions sur le recrutementLes pistes et leviers pour rendre la fonction publique plus attractive, selon les travaux de France StratĂ©gieL’impact des attentes des nouvelles gĂ©nĂ©rations sur les politiques de gestion des ressources humaines📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es :Rapport de France StratĂ©gie sur l’attractivitĂ© de la fonction publique (dĂ©cembre 2024)Le LinkedIn de France StratĂ©gie

INSP documentation bis:

le rapport 

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Arrêté du 14 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2023 fixant l'organisation et le fonctionnement du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs de l'Etat stagiaires - Légifrance

From www.legifrance.gouv.fr

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ArrĂȘtĂ© du 14 janvier 2025 modifiant l'arrĂȘtĂ© du 12 dĂ©cembre 2023 fixant l'organisation et le fonctionnement du cycle supĂ©rieur de perfectionnement des administrateurs de l'Etat stagiaires
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Les contractuels dans la fonction publique depuis 2011, effectifs et parcours

From www.fonction-publique.gouv.fr

En 2022, les agents contractuels reprĂ©sentent 22% de l’effectif total des agents de la fonction publique contre 17 % en 2011. Les effectifs de contractuels ont fortement augmentĂ© Ă  tous les niveaux de qualification de l’emploi. Cette augmentation s’est accompagnĂ©e d’une baisse modĂ©rĂ©e des chances de se maintenir cinq ans plus tard dans la fonction publique. Ainsi, 63 % des agents contractuels travaillant dans la fonction publique en 2011 Ă©taient encore prĂ©sents cinq ans plus tard, contre 61 % des contractuels de 2016. Ceci s’explique en partie par une baisse marquĂ©e des titularisations : 38% des agents contractuels de la fonction publique hospitaliĂšre de 2016 sont devenus fonctionnaires cinq ans plus tard, soit une baisse de 3 points par rapport Ă  2011 ; ils sont 28% dans la fonction publique territoriale, soit une baisse de 6 points ; et 12% de ceux de la fonction publique de l’État, soit une baisse de 5 points. Les Ă©volutions salariales diffĂšrent selon la trajectoire dans la fonction publique : 51 % des agents contractuels titularisĂ©s dans les cinq ans ont progressĂ© dans la distribution des salaires, et seulement 24% de ceux qui sont restĂ©s contractuels. À profil donnĂ©, les femmes contractuelles ont plus de chances que les hommes contractuels de rester dans la fonction publique. À l’inverse, les personnes de plus de 50 ans ou de moins de 35 ans ont moins de chances de rester dans la fonction publique que celles de 35-49 ans. Par rapport Ă  un agent de la fonction publique de l’État, un contractuel de la fonction publique territoriale a deux fois plus de chances d’ĂȘtre titularisĂ© que de quitter la fonction publique, et un agent de la fonction publique hospitaliĂšre prĂšs de trois fois plus.
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Découvrez les coulisses des métiers au sein d’une préfecture - Tue, Jan 21, 2025 at 12:15 PM

From www.eventbrite.fr

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En tant que plateforme d'emploi dédiée au service public, Profil Public organise une série de Talks pour vous faire découvrir les métiers de la fonction publique.

Le mardi 21 janvier (12h15 / 13h15), rendez-vous pour un Ă©change live avec Magalie Gretteau, cheffe du service des Ressources Humaines et Responsable du laboratoire La Fabrique RH au sein de la PrĂ©fecture de la rĂ©gion d’Île-de-France.

Vous vous demandez quel est le rÎle précis des préfectures et des sous-préfectures en France ? Pour mieux comprendre la nature de leur orgnisation, leurs misisons et la palette des métiers, nous vous invitons à échanger avec Magalie qui nous parlera du fonctionnement interne en préfecture, des projets qu'elle mÚne au quotidien et des raisons qui l'ont poussée à s'orienter vers cette institution.

L'occasion de lui poser toutes vos questions !
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Que penses ChatGPT de la Fonction Publique ? - Podcast Fonction Publique Mon Amour | Acast

From shows.acast.com

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Quand une intelligence artificielle analyse la fonction publique, ça donne quoi ?

Dans cet Ă©pisode inĂ©dit, j’ai dĂ©cidĂ© d’interviewer ChatGPT, une IA, pour avoir son regard dĂ©calĂ© (et parfois Ă©tonnamment juste) sur :

👉 La fonction publique française : "Comme une fourmiliĂšre oĂč chacun a un rĂŽle clĂ©." 🐜
👉 Les clichĂ©s : "Un peu comme des rumeurs dans une cour de rĂ©crĂ©, parfois vraies, souvent exagĂ©rĂ©es." 😅
👉 L’innovation : "La fonction publique, c’est comme une grande tortue. Elle avance doucement, mais elle ne recule jamais." 🐱

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