Les effectifs de la fonction publique de 1997 à 2022
Les effectifs de la fonction publique de 1997 à 2022
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Les effectifs de la fonction publique de 1997 à 2022
Une mission de l'IGF et de l'Igas a travaillé sur les arrêts de travail des fonctionnaires dans le cadre de la revue des dépenses. La mission a identifié plusieurs leviers pour réduire les absences pour raison de santé dans la fonction publique qui reposent sur des mesures de prévention, de contrôle et d’incitation et qui permettent, le cas échéant, de réaliser des gains d’efficience ou des économies budgétaires. Elle a chiffré les économies que procureraient deux mesures : la hausse du nombre de jours de carence ou la baisse de l'indemnisation.
Les quatre fonds objets de l'enquête (FAIRH, FIRH, FIACT, FEP) ont été en partie créés pour « armer » la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dans son positionnement de direction des ressources humaines de l'État. Le périmètre de deux de ces fonds (FIRH et FEP) a été étendu aux trois versants de la fonction publique, donnant une certaine universalité à ces outils budgétaires mis à la disposition de l'administration. Ces fonds constituent une modalité relativement originale d'identification, au sein du budget de l'État, de crédits interministériels destinés à co-financer des projets en matière de ressources humaines.
Recherche globale d'"efficacité et de performance", recours croissant au licenciement... En quoi les gestions RH des agents de la fonction publique dans les pays européens se ressemblent-elles ou se distinguent-elles ? C'est le sujet d'étude de deux élèves de Sciences Po Strasbourg.
Le recrutement des apprentis dans la fonction publique continue sa progression. 25 020 nouveaux contrats ont été signés en 2023.
Se dirige-t-on vers des services publics sans fonctionnaires ? C’est le sujet traité "avec nuances" par Émilie Agnoux, co-fondatrice de groupe de réflexion "Le Sens du Service public", dans un article d’ « Humanisme», avant la dissolution de l'Assemblée nationale.
Quelle liberté d’expression pour les agents publics et quelle possibilité pour eux de signaler certaines pratiques ou décisions répréhensibles dont ils seraient témoins « de l’intérieur » ?
Le Défenseur des droits, autorité en charge de l’accompagnement des lanceurs d’alerte, fait le point.
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2022, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de six points si l’on se restreint aux seuls postes de catégorie A+, où les femmes, encore minoritaires, représentent 44 % des effectifs. En 2022, la part des femmes chez les agents de catégorie B de la fonction publique territoriale augmente de sept points, à la suite du reclassement dans cette catégorie des auxiliaires de puériculture et des aides-soignants, auparavant dans la catégorie C. L’âge moyen des agents de la fonction publique est de 44 ans, contre 41 ans dans le secteur privé. Il était de 42 ans en 2011. Pascal GODEFROY et Sarah TOUZÉ
En 2022, la hausse de l’emploi public est portée essentiellement par une augmentation du nombre des contractuels (+ 2,6 %). Le recrutement sous ce statut d’anciens bénéficiaires de contrats aidés reste faible. La part des agents de catégorie A continue d’augmenter, en lien avec le passage dans cette catégorie de plusieurs cadres d’emplois. La part des agents de catégorie B augmente de un point à la suite du reclassement dans cette catégorie des auxiliaires de puériculture et des aides-soignants. L’emploi public baisse en Centre-Val de Loire, légèrement en Île-de-France et en Martinique, et augmente dans les autres régions. Pascal GODEFROY et Sarah TOUZÉ
En France, au 31 décembre 2022, 5,7 millions d’agents travaillent dans la fonction publique, soit 27 300 de plus que fin 2021 (+0,5% sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 29 800 bénéficiaires de contrats aidés. Plus d’un agent public sur cinq est contractuel. Les femmes occupent 63% des emplois et 81% de ceux à temps partiel.
Localtis : Injures, menaces, harcèlement moral… en 2021, 14% des agents de la fonction publique ont subi au moins une atteinte, selon une étude de la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Le sentiment d’insécurité au travail a touché 22% des agents publics.
Dans la fonction publique, les agents peuvent signaler certaines situations (crime, délit, violation du droit...). Quelles sont les garanties et les protections dont bénéficient ces lanceurs d'alerte ? Quelles sont les différentes procédures ?
Au 31 décembre 2022, 5,70 millions d’agents travaillent dans la fonction publique en France, soit 27 300 de plus que fin 2021 (+ 0,5 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 29 800 bénéficiaires de contrats aidés, dont les effectifs sont en baisse par rapport à 2021. Tous versants confondus, les effectifs dans la fonction publique (y compris les bénéficiaires de contrats aidés) augmentent de 0,3 %.
Circulaires et instructions > Circulaire du 26 juin 2024 relative à la procédure de signalement des alertes émises par les agents public
Le 28 mai 1954, le Conseil d'État annule une décision de l'Administration qui refusait cinq candidatures au concours d'entrée de l'École nationale d'administration (ENA) au motif que les candidats étaient présumés communistes. Le Conseil d'État revient sur cette jurisprudence emblématique pour les 70 ans de l'arrêt.
Décision du 29 mai 2024 relative à la charte de déontologie de l'inspection générale des finances
Le recrutement externe des fonctionnaires de l'État s'effectue quasi exclusivement sur concours (à 97%). En 2022, sur 40 300 postes ouverts, 34 400 ont été pourvus. Entre 2021 et 2022, le nombre d'inscriptions recule de 22% et le nombre de présents de 20%. Quant à la sélectivité, en baisse depuis 2010, elle s'établit à un admis pour cinq présents.
La Direction générale de l'administration de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la transformation et de la fonction publiques a publié, le 31 mai 2024, une étude sur les recrutements externes de fonctionnaires de l’État en 2022.
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La validation des acquis de l’expérience (VAE), très marginale dans la fonction publique, pourrait constituer un levier de gestion des ressources humaines mobilisable pour faire face aux enjeux d’attractivité et de recrutement de la fonction publique, mais aussi d’adaptation des compétences des agents aux nouveaux métiers, dans un contexte d’allongement des carrières. Dans le contexte du projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » en préparation, la Cour identifie trois axes de progrès : intégrer la VAE parmi les outils de la GPEEC, renforcer l’impact de la VAE sur le déroulement de la carrière des agents et améliorer le pilotage de la VAE en l’intégrant dans le nouveau portail France VAE. Cinq recommandations sont formulées à cet effet.
La France comptait 5,7 millions d'agents de la fonction publique en 2022 (fonction publique d'État, territoriale et hospitalière). Il s’agit majoritairement de femmes (64%) et de personnes de 30 ans et plus. C'est ce que relève une récente étude statistique de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
En 2023, le déficit public s’établit à 153,9 Md€ après 125,8 Md€ en 2022, soit 5,5 % du produit intérieur brut après 4,7 %. Les recettes ralentissent nettement, et baissent en part de PIB, en raison surtout du faible dynamisme de certaines assiettes taxables et dans une moindre mesure des mesures nouvelles de réduction d’impôt. Même si elles baissent aussi en part de PIB, les dépenses ralentissent moins ; malgré le repli de la charge de la dette, elles sont encore portées par l’augmentation générale des prix et des prestations indexées. Le déficit des administrations publiques est essentiellement porté par les administrations centrales. Le déficit des administrations publiques locales se creuse cependant, tandis que les administrations de sécurité sociale accroissent leur excédent. La dette publique s’établit à 109,9 % du PIB, après 111,2 % en 2022.
Le temps long des concours, la difficulté à valoriser les acquis liés à l’expérience de terrain, le format infantilisant des épreuves, les perspectives en décalage avec les aspirations des candidats… En l’espace de 20 ans, le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par trois.
En tant que plateforme d’emploi innovante dédiée au secteur public (profilpublic.fr), nous avons souhaité creuser le sujet en réalisant une grande étude.
🔎 L’objectif ? Donner la parole aux candidats pour comprendre les raisons de la désaffection des concours. Grâce aux témoignages recueillis, nous avons identifié les freins et 20 leviers d’action concrets pour repenser les concours de la fonction publique.
Rendez-vous le jeudi 13 juin de 12h15 à 13h15 pour débattre de ces propositions avec Profil Public et l’Association La Cordée.
À travers le présent épisode, Didier Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, revient sur l'étude consacrée au dernier kilomètre et éclaire les missions de la grande institution qu'il préside.
🎙️ Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, anciens élèves de l'INSP, promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).
En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives. Dans ces conditions, comment imaginer un modèle de services publics valable pour l’ensemble du continent ? En cette année d’élections européennes, ce rapport rédigé en partenariat avec Le Sens du service public pose des principes communs et propose un programme d’actions pour les futurs élus.
Les agents de la fonction publique en 2022 sont plus souvent des femmes (64 %) et des personnes de 50 ans et plus (41 %) que les autres personnes en emploi ou au chômage. Les femmes sont notamment majoritaires parmi les aides-soignants (neuf sur dix) et dans les professions intermédiaires de la santé et du travail social (huit sur dix), métiers principalement exercés dans la fonction publique hospitalière. Plus diplômés, les agents publics ont aussi eu plus souvent des parents ayant eux-mêmes travaillé dans la fonction publique (40 %), en particulier parmi les cadres (48 %). La proportion d’immigrés parmi les agents publics est plus faible que parmi les autres personnes en emploi ou au chômage (6 %, contre 12 %), mais l’écart se réduit pour les descendants d’immigrés (9 %, contre 10 %). Surreprésentés parmi les agents de service et les aides-soignants, les immigrés le sont aussi dans certains métiers très qualifiés (enseignant-chercheur, médecin hospitalier), où les conditions de nationalité ne s’imposent pas. Les agents de la fonction publique employés et ouvriers ont les mêmes niveaux de diplômes que leurs homologues du secteur privé. En revanche, les agents de profession intermédiaire sont surdiplômés par rapport aux salariés du privé du même groupe social. Daphné CHÉDORGE-FARNIER
Le "baromètre" de l'association "Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique", décrypte, dans son premier sondage sur la perte du sens du travail, un malaise chez certains agents publics. Parmi les résultats collectés, auprès de 2 500 répondants, apparait en filigrane un sentiment d'inutilité et de remise en question de la valeur morale.