 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 31, 3:57 AM
|
L’association Reconnaître et la Région Bretagne, organisent la troisième édition du forum francophone des Open Badges et de la reconnaissance ouverte, à Vannes.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 7, 7:28 AM
|
Dans le cadre du Sommet IA, les porteurs du défi IA au service de la réussite éducative souhaitent valoriser le RAG de l’Université de Rennes, élaborer un référentiel de mesure de l’impact des solutions IA pour l’apprentissage, ainsi qu’une charte des usages des IA génératives dans l’ESR.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 7, 3:30 AM
|
Proposé par Communotic, ce webinaire traitera de l'intelligence artificielle, de l'edge computing, du single-board computing, de l'open source et du digital learning. Il présentera les grandes tendances 2025 qui devraient impacter le monde de la formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 6, 4:31 AM
|
L'organisme de formation professionnelle au numérique Simplon vient de présenter ses grandes orientations stratégiques pour les quatre années à venir. Partenariats avec les géants de la tech, présence à l'international… Véronique Saubot, directrice générale de Simplon, détaille pour L'Usine Digitale les principaux chantiers de la start-up.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 5, 4:22 AM
|
En chantier depuis trois ans, la norme de l'Afnor (Association française de normalisation) sur les soft skills (compétences comportementales) vient d'être rendue publique. Trois nouvelles années s'ouvrent désormais avant que cette norme expérimentale n'évolue en norme NF. Le point avec Jérémy Lamri (Tomorrow Theory), coordinateur du groupe de travail de l'Afnor.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 5:21 AM
|
Comment l'intelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire ? Pour en débattre, Avis d'Experts reçoit Solange Ghernaouti, docteure en informatique, et le paléoanthropologue Pascal Picq.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:48 AM
|
L'Université d'Orléans a adopté en octobre 2024 une charte sur les usages de l'IA. Quels sont les objectifs de ce document de cadrage ? Quels en sont les points de vigilance, les recommandations et les interdictions ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:31 AM
|
Créé par la mission APUI d'Avignon Université, ce cours en ligne propose des résumés vulgarisés, des sources scientifiques, des activités interactives et des cas d'usages spécifiques à l'enseignement supérieur (ou à l'éducation de manière plus générale). Il s'adresse aux étudiants, mais aussi à la communauté éducative.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:22 AM
|
Alors que l'individualisation est la norme ou progresse dans de nombreux domaines (presse et médias, télévision, cinéma ou encore musique), la personnalisation est plus timide dans le monde de la formation. Pourquoi ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 31, 4:45 AM
|
Pour adapter son enseignement aux évolutions de la technologie, l'École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a créé des usines écoles connectées dédiées à la formation. Elle présentait deux réalisations concrètes (le jumeau d'enseignement numérique d'une fonderie et la conception d'une prothèse de genou) lors du salon des learning technologies.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 29, 8:51 AM
|
Ces ressources pourront accompagner enseignants et formateurs en proposant des conseils et des exemples concrets pour exploiter le potentiel pédagogique de l’intelligence artificielle en formation, tout en gardant le recul nécessaire.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 29, 2:50 AM
|
Le GIPAL Formation a organisé, le lundi 16 décembre 2024, à Lyon, un séminaire de clôture pour marquer la fin du dispositif Expérience Sans Frontières, expérimenté dans 11 académies, dont celle de Lyon.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 27, 9:41 AM
|
Les responsables L&D l’ont souvent constaté à leurs dépens : un mauvais choix de plateforme peut hypothéquer leur stratégie de Learning, un constat qui n’a cessé de s’aggraver dans la dépendance grandissante au digital. Comment garantir la réussite des projets relatifs à votre écosystème de formation, c'est-à-dire à l’ensemble des plateformes et des solutions numériques que vous mettez au service de vos ambitions ? Retour d’expérience et recommandations.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 7, 7:31 AM
|
A l’occasion de la parution de l’ouvrage “21 clés de pédagogie flexible” aux éditions Educagri, l’Atelier du Formateur invite le 14 février prochain 2 des autrices Magali RAMBERT-BUGEIA et Sarah MAGNE, toutes les deux enseignantes et impliquées dans la mise en œuvre de cette modalité pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 7, 5:06 AM
|
Le bâtiment A rénové du campus Mazier, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), accueillera un « learning center » en 2028. Saint-Brieuc Armor agglomération apporte sa contribution au projet, à hauteur de 787 500 €.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 7, 3:07 AM
|
Dans cette étude, le Céreq évalue les pratiques, les résultats et l'impact des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) financés par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) sur l'ensemble des 32 CMQ lauréats.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 31, 2:51 AM
|
Dans le cadre du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui aura lieu à Paris les 10 et 11 février 2025, l'association EdTech France lance un défi pour mettre l’IA au service de la performance éducative. Ce défi est porté par une coalition d’acteurs regroupant en premier lieu des universités françaises et des entreprises edtech.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:50 AM
|
Cette boîte à outils est conçue pour accompagner les concepteurs pédagogiques et les formateurs dans l'exploration, la sélection et la mise en place d'outils digitaux dans leur parcours de formation.. Elle a été co-conçue par Caroline Deblander, Clément Cahagne (Pauuse) et Olivier Bernaert.
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:40 AM
|
Nous sommes ravies de partager avec vous un article publié dans la revue Soins Aides-Soignantes. Ce texte explore l'utilisation des jeux de société comme…
|
Scooped by
GREF Bretagne
February 3, 4:28 AM
|
Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Xavier Floquet, responsable du développement des compétences et de la qualité de vie au travail de BNP Paribas AM France. Il est également instructeur en réduction du stress par la méditation de pleine conscience et auteur du livre "Les super-pouvoirs de la méditation". Il nous partage comment intégrer cette pratique dans notre quotidien pour maximiser notre potentiel d'apprentissage.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 31, 7:19 AM
|
Cette 3e édition du guide des modalités pédagogiques 2025 de Lean Assembly explore le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la formation. Quels sont les bénéfices et les risques de l’IA appliquée au secteur des compétences ? Comment la mettre en place concrètement ? Quels sont les outils les plus adaptés à vos besoins ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 31, 4:40 AM
|
Allianz et Canal+ utilisent des podcasts audios courts pour former leurs salariés, en jouant sur le levier de l'émotion. Les deux entreprises testent également la production quasi automatique de podcasts à partir de documents existants.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 29, 6:31 AM
|
La reproduction de l'image et du son ne datent pas d'hier, mais l'IA générative introduit de nouveaux défis examinés lors d'un colloque organisé le 23 janvier 2025 par la Cnil dans la perspective du sommet mondial sur l'IA des 10 et 11 février 2025. La nécessité de renforcer le cadre sur la protection des données personnelles à l'heure des deepfakes fait notamment consensus. L'IA sera au cœur des priorités de la Cnil pour les trois ans à venir.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 29, 2:40 AM
|
Face à l’émergence de l’IA générative (IAG), ce document propose des clés pour les enseignant·es de l’enseignement supérieur afin de s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs pratiques pédagogiques. Il encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente.
|