Proposé par FUN-Mooc, ce MOOC a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et de permettre ainsi à tous les concepteurs de contenus pédagogiques de créer des cours en ligne accessibles au plus grand nombre d’apprenants, quels que soient leur contexte de navigation et leur situation de handicap. Vous y trouverez des clefs quant à la démarche à adopter, de la genèse de votre projet de formation jusqu’à la fin de sa diffusion, ainsi que des outils pratiques, pour permettre de produire des cours accessibles. Il se déroule sur 6 semaines.
Depuis Brest (Finistère), le Campus national des industries de la mer (Cinav) lance un projet de Formation à la transition écoénergétique des industries de la mer (Forteim). L'objectif : se doter d'experts de la transition écoénergétique. Pour y parvenir, le projet, financé dans le cadre de France 2030 et l'AMI Compétences et métiers d'avenir, développera des outils innovants, dont un serious game sur les métiers de l'industrie navale. Il formera également des formateurs.
Cet ouvrage rassemble plus de 80 jeux testés et approuvés par les plus grands spécialistes. Ils vous aident à stimuler la créativité professionnelle et vous offrent des solutions aux problèmes récurrents rencontrés en entreprise. Ce livre vous permettra de : - Résoudre des conflits et améliorer la communication entre les salariés à l'aide de jeux en équipe. - Trouver des solutions pour résoudre les problèmes identifiés. - Améliorer l'échange et la réflexion grâce à des supports visuels. - Promouvoir un meilleur ciblage de vos clients à l'aide de jeux de rôles. - Permettre à de nouvelles idées et à des stratégies innovantes d'éclore plus rapidement.
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d’une obligation légale : c’est une question d’éthique et un moyen de faire avancer la société !
Cet article de Julian Alvarez présente deux dispositifs sociotechniques où l’emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible.
L'une des priorités du Pric 2024-2027 de Bourgogne-Franche-Comté est de développer les formations aux métiers concourant à la performance énergétique des bâtiments. Dans le Jura, l’État et le Conseil régional financent une formation délivrée au sein d’une entreprise : la SA Bonglet à Lons-le-Saunier. Une première en Bourgogne-Franche-Comté où est formé un premier groupe de dix personnes. Le Greta, opérateur de la formation, s'appuie (entre autres) sur un salarié détaché par l’entreprise.
Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Jean-Roch Houllier de Safran University. Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, il nous présente ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous explique pourquoi il est essentiel d'innover en formation. Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
Laurent Verdeau, responsable du pôle pédagogie CMA Formation de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime) explique pourquoi et comment il a accompagné une équipe pédagogique, depuis deux ans, dans une expérimentation basée sur le modèle espagnol « Ethazi », dont le développement a été financé par le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF).
La pédagogie Ethazi repose sur 3 piliers :
- il n’est pas uniquement question d'enseignement académique ou d'enseignement professionnel : on intègre aussi les compétences comportementales.
- on casse totalement le modèle de formation en y mettant beaucoup de transversalité. C'est une réponse à ce public qui est souvent en conflit avec son passé éducatif.
- on implique les jeunes en leur demandant de relever des défis.
Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?
Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.
Le Service Universitaire de Pédagogie de l'UBS (Morbihan) a mis en place la 1ʳᵉ édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements.
Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie.
"Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?"
S’inspirant du dispositif AFEST, une expérimentation de Formation En Situation de Travail a été menée au sein de 4 CFA de la Région Paca, pour renouveler la pédagogie de l’alternance et répondre de façon innovante aux nouvelles missions des CFA. Des FEST ont été déployées au cours de la phase en entreprise du contrat d’apprentissage pour favoriser le développement et l’acquisition de compétences professionnelles visées par le diplôme.
Elles ont profité à des apprentis en parcours classique ou redoublants, en situation de handicap ou non.
Ce guide fait un retour sur la première vague d'expérimentation.
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.
Afin de déconstruire les idées reçues sur la ludopédagogie qu’ont certains enseignants, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille a lancé une série de podcasts dédiés. Le but est de les aider à mieux comprendre cette approche pédagogique et à identifier les contextes d’apprentissage qui s’y prêtent.
Replay d'une table ronde animée par Émilien Sanchez, avec Mireille Brangé, Laurent Bourlès, Karine Lambert et Ollivier Haemmerlé,. Elle explore la transformation de la formation continue universitaire face aux défis numériques et au changement de paradigme que constitue le développement de la formation professionnelle à distance. Ce sujet s'inscrit comme une voie d’autonomie des universités. Les intervenant-es appellent à mutualiser les ressources pédagogiques pour favoriser la collaboration entre établissements et adapter l'enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de l'appel à projets Deffinum, l’Afpa, DomusVi et Daylindo se sont associés au sein du projet Pass’Afest. L'objectif : former 500 formateurs vers le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes via l’Afest.
Ce livre blanc présente la démarche et les process.
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable.
Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
L’Art Thinking, méthode innovante entre art et pédagogie, gagne du terrain dans les grandes écoles. Apprenez-en plus sur la façon dont elle invite les étudiants à penser différemment pour inventer des pratiques plus durables.
Des recommandations et des lignes directrices émergent dans le domaine de l’éducation et de la formation concernant la mention de l’utilisation d’outils d’Intelligence artificielle dans la rédaction de rapports et de travaux de recherche en s’appuyant sur les différents systèmes de normes utilisés (APA, MLA, Chicago).
Les propositions rassemblées dans ces quelques guides pratiques ne sont pas figées, elles sont une première réponse pour une utilisation raisonnée et transparente des outils d’IA.
Le Greta Portes Normandes badge ses stagiaires depuis 2020 pour valoriser des compétences qui ne sont pas validées par un diplôme. Voici comment cela fonctionne.
Bastien Masse a animé une conférence sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’éducation le mardi 17 septembre 2024 à l’Auditorium des Capucins de Brest. L'intervenant est Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique). Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université.
GREF Bretagne's insight:
Visionnez la conférence sur la chaine YouTube de Brest ici !
Dans ce numéro spécial, Mélissa Lavoie, professeure agrégée à l'UQAC et ses collègues du réseau de l'UQ, présentent leur projet d'innovation pédagogique "Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières".
Intelligence Artificielle, IA générative, Reconnaissance d'Images, Assistant intelligent... L'IA c'est un peu comme un cerveau de super-héros caché dans un ordinateur ! Ça c’est la définition qu’on trouve dans « L’IA pour les nuls ». Mais la question qui se pose pour ceux qui ne parlent pas algorithmes au quotidien, est souvent de savoir comment mettre à son service les supers pouvoirs des outils basés sur l’IA qui se développent. C'est ce à quoi notre podcast tente de répondre aujourd'hui.
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