Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 27, 6:08 AM
|
Découvrez, avec Marie-Christine Llorca, huit clés concrètes pour repenser les environnements de formation et favoriser l'apprentissage actif.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:41 AM
|
"Comment accélérer la transition numérique dans l'éducation ? C'est la question posée lors de l'évènement organisé au Hub de la Banque des Territoires, consacré à la collaboration public-privé en matière de numérique scolaire. À cette occasion, une étude révèle que le numérique éducatif reste un "enjeu prioritaire" pour une majorité de collectivités ; elle dresse un diagnostic du secteur et propose des recommandations telles que la mise en place d'une instance de dialogue régulier entre la filière EdTech scolaires et les collectivités et surtout une simplification des procédures d'achat public. "
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 30, 3:57 AM
|
Dans ce podcast, Anne-Marie Cuinier reçoit Xavier Bellion, Lead Design Systems et Mélina Dupont, conceptrice pédagogique en digital learning pour explorer les Design Systems. Alors que ces systèmes de conception sont souvent associés à la création de sites web et d'applications mobiles, leur potentiel dans le domaine de la production en Digital Learning reste souvent méconnu. Pourtant, ils peuvent offrir une approche structurée et cohérente pour concevoir des expériences d'apprentissage aussi engageantes qu'efficaces.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 25, 8:05 AM
|
La fac de médecine de Brest organise une semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Dans ce cadre, Simona Antin, spécialiste des pédagogies actives au Cesim à Brest, propose un escape game aux étudiants.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 25, 3:44 AM
|
Cette tribune de Matthias De Bièvre, fondateur de Visions, appelle à réformer la formation en IA en France pour combler son retard, en lien avec les nouvelles tendances en management, formation et technologie.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 16, 3:39 AM
|
Dans ce podcast, Anne-Eva Lebourdais, fondatrice d'Apprenance Digital, nous parle du neurolearning et des mécanismes d'engagement. Au programme de cet échange :✅ Qu'est-ce que le neurolearning ?✅ Les quatre étapes clés dans le processus d'apprentissage d'après Stanislas Dehaene.✅ Comment le neurolearning permet d’optimiser ces quatre étapes d'apprentissage ?✅ Le renforcement et la consolidation des apprentissages dans la mémoire à long terme des apprenants.✅ Quelques exemples pour illustrer.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 18, 3:33 AM
|
"Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tout en mettant les apprenants « au centre »."
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 17, 3:54 AM
|
La CNAM vous propose un genially interactif pour accéder aux différentes informations suite à sa première expérimentation.
Replay du webinaire proposé le 10 juillet 2024 par Communotic. Il vous permettra de comprendre l'écosystème No-Code, ses avantages et ses possibilités et de découvrir comment créer, déployer et tester rapidement des prototypes sans compétences en programmation.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 9:15 AM
|
"Ce rapport expose les résultats d’une étude sur les learning labs réalisée à l’Université de Montpellier dont l’objectif est d’explorer leurs usages et leur influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants. [...] L’étude révèle que ces espaces, caractérisés par leur modularité et leur équipement numérique, sont principalement utilisés pour favoriser l’interaction entre les étudiants et avec les enseignants, ainsi que pour promouvoir des méthodes pédagogiques actives. Cependant, environ un tiers des enseignants participant à l’enquête n’a pas choisi ces salles de manière délibérée, ce qui souligne des contraintes spatio-temporelles fortes. [...]"
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 2:46 AM
|
AINOA, le nouveau du FFFOD - vous invite, le 10 octobre, à un webinaire exclusif à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024. Ce webinaire réunira plusieurs contributeurs du groupe de travail.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 19, 7:23 AM
|
Découvrez comment l'intelligence artificielle transforme l'enseignement supérieur. Lors d’un webinaire organisé par l’Institut G9+ et EdTech France, experts et acteurs du secteur ont échangé sur les outils et stratégies pour intégrer efficacement l'IA dans les pratiques pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 3:12 AM
|
À l’occasion de la rentrée collégiale et universitaire, l’ORES vous propose quelques ressources permettant de s’approprier certains outils d’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement, mais aussi de réfléchir à leurs effets potentiels.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 1, 3:41 AM
|
"Le colloque annuel In-Fine se tiendra au Futuroscope le vendredi 11 octobre 2024. Cet événement est organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’académie de Poitiers et l'IH2EF, avec la collaboration scientifique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), de l’Université de Poitiers et du Réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 Num Ed), en partenariat avec le Futuroscope."
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 30, 3:54 AM
|
Pourquoi l’accessibilité est-elle cruciale dans la formation digitale ? Réponse, dans ce podcast, avec Julien Georget, Ingénieur Pédagogique Conseil et Baptiste Tranchant, ingénieur QHSE, tous deux salariés chez Callimedia.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 25, 3:57 AM
|
« Atout ou menace pour l'emploi des cadres », l'intelligence artificielle est un enjeu incontournable de formation. Les entreprises en ont-elles pris la mesure ? Quelles sont les pratiques de formation ? Qui former et sur quoi ? Les experts invités par l'AJIS (Association des journalistes de l'information sociale) ont apporté des éléments de réponse.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 25, 3:43 AM
|
"L’essor des technologies de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle [...] s’imposent comme des outils incontournables pour la formation continue des professionnels. Alors que les compétences techniques et comportementales évoluent constamment, les entreprises et les individus se tournent de plus en plus vers ces technologies pour rester à la pointe."
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 9:45 AM
|
"La digitalisation de la formation a permis la multiplicité des espaces de formation. Hier, presqu’exclusivement fermés, ces espaces s’ouvrent de plus en plus. De la salle de formation au métavers en passant par les tiers-lieux et les LMS, quels sont les atouts et contraintes de ces différents environnements ?"
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 9:41 AM
|
Le but de ce guide, publié par la Région Occitanie, est de proposer des pistes de réflexion basées sur des innovations existantes (structures éducatives + espaces de co-working) afin d’aller vers une évolution architecturale et pédagogique des lieux de formation pour adultes. Servez-vous-en pour vous documenter, pour trouver des idées ou par la suite pour vous faire accompagner en interne ou en externe pour faire de votre espace un véritable environnement de formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 9:19 AM
|
"Un learning lab est un espace physique et numérique offrant aux enseignants, étudiants et chercheurs en éducation la possibilité d’observer, d’échanger, d’expérimenter et d’évaluer les méthodes d’apprentissage et d’enseignement à l’université."
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 17, 3:41 AM
|
En flânant sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer ces vidéos d’influenceurs enseignants qui donnent des conseils pour apprendre une langue étrangère ou vous expliquent des points de grammaire. Le phénomène est loin d’être marginal. En tant qu’élève ou apprenant, qu’attendre des vidéos et autres contenus interactifs qui sont ainsi proposés ? Et, plus généralement, en quoi ces usages interrogent-ils l’apprentissage des langues ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 20, 4:06 AM
|
Il n'est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile-learning a changé la donne.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 19, 9:10 AM
|
Voici quatre compétences e-learning qui sont pour moi nécessaires pour devenir un bon développeur e-learning.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 18, 4:20 AM
|
EPALE France, la plateforme Erasmus+ pour la formation en Europe a organisé une webconférence le 09 juillet 2024 « Education & intelligence artificielle responsable : enjeux, expérimentation et politiques européennes ». Des acteurs de la société civile, de la recherche et de l'éducation ont partagé leurs expériences. La Commission européenne a présenté les dernières actualités du plan d'éducation au numérique en lien avec l'IA, et la direction de l'Agence Erasmus+ a évoqué les opportunités offertes par Erasmus+ pour se former ou coopérer sur ce sujet en Europe. Animé par la journaliste Emmanuelle Bastide, cet événement s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de la formation.
|