Formation : Innovations et EdTech
42.0K views | +0 today
Follow
 
Scooped by GREF Bretagne
onto Formation : Innovations et EdTech
Scoop.it!

Quelques bonnes pratiques en matière d’accessibilité pour un projet e-learning : retour d’expérience !

Quelques bonnes pratiques en matière d’accessibilité pour un projet e-learning : retour d’expérience ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"L'accessibilité ne devrait jamais être un obstacle. 🕶️🌟
Voici le retour d'expérience sur la réalisation de plusieurs modules accessibles en e-learning pour un projet que mon Collectif Learning Sphere a réalisé pour l'Agefiph. La demande était de fournir des modules accessibles en e-learning, des ressources et des supports pédagogiques pour des formations en présentiel. Dans cet article, nous vous partageons nos bonnes pratiques en matière d’accessibilité "

No comment yet.
Formation : Innovations et EdTech
Formation : Innovations et EdTech pour les acteurs de la formation professionnelle                                                                                            Je m'abonne à la lettre bi-mensuelle http://bit.ly/2lf2v6f
Curated by GREF Bretagne
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème :

Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À Brest, des pompiers formés avec la réalité virtuelle avant les fêtes maritimes de Brest 2024

À Brest, des pompiers formés avec la réalité virtuelle avant les fêtes maritimes de Brest 2024 | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Une formation sur le plateau de réalité virtuelle du Sdis 29 s’est déroulée à Brest, jeudi. Il s’agissait, pour les pompiers officiers concernés, de réagir dans un exercice NOVI (NOmbreuses VIctimes) inspiré par les prochaines fêtes maritimes. Les officiers se forment en conditions réelles car l'outil intègre une cartographie 3D de la ville de Brest. Il sera prochainement équipé de la modélisation de tous les massifs forestiers du Finistère. Ce qui facilitera la formation des pompiers à la lutte contre les feux de forêt.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

A lire - Le référentiel général de l’écoconception des services numériques

A lire - Le référentiel général de l’écoconception des services numériques | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"L’Arcep et l’Arcom publient, en lien avec l’ADEME, le référentiel général de l’écoconception des services numériques. L’objectif de ce référentiel est de réduire, dès leur conception, l’empreinte environnementale des services numériques tels que les sites web, plateformes vidéo, applications, ou encore outils d’intelligence artificielle. [...] Chacun des 78 critères du référentiel est accompagné d’une fiche pratique précisant ses modalités de mise en œuvre et de validation."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - La place de la vidéo pédagogique dans la formation

Podcast - La place de la vidéo pédagogique dans la formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Difficile de passer à côté de la vidéo dans la formation d'aujourd'hui. Elle permet de faciliter l'apprentissage, d'augmenter l'interaction tout en évitant certaines contraintes logistiques liées au présentiel. En clair, c'est un outil incontournable qui aide à la transmission du savoir. Et pour en parler, qui de mieux que Jean-Marie Cognet, co-fondateur et CEO d'UbiCast, la plateforme pour créer, intégrer et enseigner avec des vidéos pédagogiques."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Les questionnaires de fin de formation

Les questionnaires de fin de formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Vous ĂŞtes formateur ou responsable de formation et vous souhaitez enfin tirer des informations pertinentes de vos questionnaires de fin de formation ?"

Toutes les astuces en quatre minutes et en vidéo !

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Apprendre à utiliser les Open Badges : un dossier du Carif-Oref Aquitaine Cap Métiers

Apprendre à utiliser les Open Badges : un dossier du Carif-Oref Aquitaine Cap Métiers | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Créés il y a plus de dix ans, les Open Badges voient leur déploiement se renforcer grâce à de nombreuses structures qui se saisissent de cet outil. Ils permettent de confirmer l’acquisition des compétences et participent à la reconnaissance des réalisations des personnes. Leur utilisation sert également à valider l’apprentissage d’aptitudes, de connaissances ou de compétences non reconnues par un diplôme ou une certification formelle. Pour accompagner les organismes de formation, les formateurs et les certificateurs à approfondir leurs connaissances sur la thématique, Cap Métiers propose la lecture de son dossier thématique récemment mis à jour."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech !

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.

Pour vous abonner, cliquez ici

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Enseignement à distance : quels outils IA utiliser ?

Enseignement à distance : quels outils IA utiliser ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Faute de temps, les enseignants ne sont pas toujours capables d’assurer la différenciation pédagogique au service de leurs élèves. Bonne nouvelle : l’apparition de l’intelligence artificielle peut changer la donne."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Callimedia : des parcours sur mesure à destination des services formation

Callimedia : des parcours sur mesure à destination des services formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Lancée en 2010, Callimedia est une plateforme LMS permettant de construire des parcours de formation engageants. Si l’entreprise était au départ spécialisée dans le domaine de la santé, elle est aujourd’hui présente dans plusieurs secteurs d’activités."

No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

Intelligence artificielle : OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d'IA générative, accessible à tous

Intelligence artificielle : OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d'IA générative, accessible à tous | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

La révolution de l'IA se poursuit. OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a présenté lundi 13 mai son nouveau modèle d'intelligence artificielle générative, GPT-4o. Celui-ci peut « raisonner » en temps réel via l'audio, la vision et le texte. Ces nouvelles capacités vont être progressivement ajoutées à ChatGPT, en commençant par le texte et l'image


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

Few-shot Prompting

Few-shot Prompting | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Qu’est-ce que le Few-shot Prompting ? C’est une approche où l’on fournit au modèle de langage quelques exemples (les « shots ») de la tâche que l’on souhaite réaliser.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À lire - Vers l'infini et au-delà : Générer l’avenir avec l’IA

À lire - Vers l'infini et au-delà : Générer l’avenir avec l’IA | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Découvrez le livre blanc "Vers l'infini et au-delà : Générer l’avenir avec l’IA". Une exploration innovante de l'intelligence artificielle générative qui redéfinit notre manière de créer, d'apprendre et de communiquer. Cette ressource propose un panorama fascinant des transformations actuelles et futures induites par l'IA générative, ainsi que des réflexions sur les questions éthiques qu'elle soulève.

No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

L'attention, ça se cultive

L'attention, ça se cultive | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Peu à peu, les fondements neurobiologiques de l'attention se dévoilent. Ce qui s'avère utile quand on souhaite améliorer ses capacités d'attention, sans s'en remettre uniquement à la volonté.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

L’excellence de la relation apprenante

L’excellence de la relation apprenante | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

La notion de relation apprenante doit beaucoup à la relation client qui elle-même doit beaucoup au numérique qui a permis de mettre en place un nouveau domaine des possibles. La formation n’est plus conçue comme un acte one shot qui répond à une demande, c’est un parcours qui s’inscrit dans le temps pour chaque apprenant.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À lire - Créer des expériences de formation engageantes - Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants ! - Anne-Marie Cuinier

À lire - Créer des expériences de formation engageantes - Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants ! - Anne-Marie Cuinier | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

« Anne-Marie Cuinier vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication.  De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net  Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable.
De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.

GREF Bretagne's insight:

Écoutez le podcast de Formation Innovation consacré à l'ouvrage.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Les IA génératives en formation : expérimenter pour innover

Les IA génératives en formation : expérimenter pour innover | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
La diffusion des IA génératives en 2023 s’est rapidement propagée à l’univers de la formation. Retour sur quelques expérimentations.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

L'Université de Rennes parmi les 9 pôles d'excellence de formation (clusters) français à l'IA

L'Université de Rennes parmi les 9 pôles d'excellence de formation (clusters) français à l'IA | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"La France n'a pas dit son dernier mot en matière d'intelligence artificielle. Pour rester dans la course coûte que coûte, Emmanuel Macron déploie tout l'arsenal de l'État. Via France 2030, ce dernier engage 360 millions d'euros auprès de neuf sites universitaires et de recherche pour former pas moins de 100 000 personnes par an à l'IA et, de fait, soutenir l'ensemble de l'écosystème, des start-up aux grandes entreprises. Si le combat est louable, l'objectif est pour le moins ambitieux."

GREF Bretagne's insight:

Le projet rennais SequoIA est porté par l’Université de Rennes et ses partenaires (DGA-MI, Région, Rennes Métropole, Orange, Airbus, Thales, Naval Group…). Il a obtenu 20 M€ de financement. SequoIA, vise à favoriser la recherche de haut niveau, le développement des filières d’enseignement supérieur sur l’IA et l’émergence d’un écosystème d’innovation. Ses applications devraient profiter aux secteurs de la cybersécurité, de la défense et de l’environnement.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Les outils IA les plus utilisés par les étudiants en 2024

Les outils IA les plus utilisés par les étudiants en 2024 | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
L'IA générative est massivement utilisée par les étudiants. Mais quels sont les outils les plus fréquemment utilisés, et dans quel but ?
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Le travail contemporain signe la « fin du temps long de l’apprentissage »

Le travail contemporain signe la « fin du temps long de l’apprentissage » | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Notre monde en transition accélérée voit se complexifier la construction des savoirs professionnels au fil des parcours. Les ergonomes Karine Chassaing et Jeanne Thébault, toutes deux enseignantes doctorantes dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique Creapt, le centre de recherche sur l'expérience, l'âge et les populations au travail, ont présenté leurs travaux lors d'un séminaire au Cnam."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Interview - « Demain, les formateurs ne pourront plus se passer de l’IA »

Interview - « Demain, les formateurs ne pourront plus se passer de l’IA » | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Intelligence artificielle, intelligence collective, compétences transversales… La sphère de la formation doit composer avec nombre d’injonctions pour être, demain, à la hauteur des enjeux. À quoi ressemblera-t-elle en 2025 ?

Les perspectives de Yann Gabay, fondateur de l’école Oreegami.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

79% des jeunes utilisent l’intelligence artificielle dans leurs études

79% des jeunes utilisent l’intelligence artificielle dans leurs études | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Selon une étude réalisée par l’EdTech Diplomeo, l’intelligence artificielle impacte de plus en plus le quotidien des jeunes, qui sont 79% à l’utiliser dans leurs études. Certains l’intègrent même à leurs pratiques liées à l’orientation (40%) et la rédaction de lettres de motivation."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Reverse mentoring, micro learning et liberté d'apprendre

Podcast - Reverse mentoring, micro learning et liberté d'apprendre | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Le “reverse mentoring” est-il une la nouvelle opportunité pour le développement des compétences ? Est-ce que le “micro learning” permet un gros impact (pédagogique) ? Qu'est-ce que la "liberté d'apprendre" ?

Cet épisode prend un accent international et propose des retours d'expériences de professionnels anglo-saxons.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public - Le Cnam - Living Lab Sofa

Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public - Le Cnam - Living Lab Sofa | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité, Maurice Ganier, nous explique comment et pourquoi dynamiser ses cours à distance.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Le retour de l’art oratoire : quand la France donne l’exemple

Le retour de l’art oratoire : quand la France donne l’exemple | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Des chercheurs en rhétorique d’outre-Manche s’intéressaient à la place grandissante de l’oral en France, actée désormais dans nos programmes scolaires.

Il n’y a pas si longtemps, une telle démarche aurait été impensable. En effet, la France s’est toujours caractérisée par une culture scolaire de l’écrit, vu comme un moyen privilégié pour développer sa pensée et défendre ses idées – là où, justement, les pays de langue anglaise tendaient à miser sur l’oral."

No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

Serious Game : le jeu au cœur de la formation

Serious Game : le jeu au cœur de la formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Connaissez-vous le concept du Serious Game en milieu professionnel ? Le Serious Game, aussi appelé jeu sérieux, est une méthode qui utilise des jeu


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - L’IA et la formation

Podcast - L’IA et la formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Comment former efficacement à l’IA ? Quels sont les retours d’expériences réussis ? Comment l’IA refonde la formation ?

Éléments de réponse dans via un entretien avec Didier Castelnau, ex-journaliste tech et science, fondateur et CEO de Startia.

No comment yet.