Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 27, 6:08 AM
|
Découvrez, avec Marie-Christine Llorca, huit clés concrètes pour repenser les environnements de formation et favoriser l'apprentissage actif.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:40 AM
|
"L'essor de l'intelligence artificielle s'ajoute aux mutations et aux enjeux locaux que le monde de la formation rencontre aujourd'hui. Exemple dans le Grand Est, à l'occasion d'une table-ronde organisée par la Région."
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:14 AM
|
Innovation Le No-code pour un organisme de formation Venez découvrir comment certains organismes de formation se sont appropriés le no-code pour contourner les obstacles techniques qui les empêchent de lancer leur projet numérique et automatiser des tâches chronophages à faible valeur ajoutée.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:11 AM
|
"L’expression est sur toutes les bouches : « le formateur du XXIème ne doit plus être un simple transmetteur de connaissance, mais devenir un véritable facilitateur des apprentissages ». Dans le petit monde de la formation, la facilitation est devenue un mantra."
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 11, 9:20 AM
|
La fédération des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) expérimente un dispositif de contrat de professionnalisation s'appuyant sur la formation en situation de travail (Afest) et la validation des acquis de l'expérience (VAE). Objectif : ouvrir les recrutements à des personnes plus éloignées de la formation. Deux groupements ont déjà signé des contrats.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 11, 8:22 AM
|
Afin de vous aider à choisir une plateforme LMS adaptée à vos besoins, AINOA vous propose : - le replay de son webinaire du 10/10/24 - le guide des LMS 2024.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 10, 9:08 AM
|
Julien Georget est Ingénieur Pédagogique Conseil et Baptiste Tranchant est ingénieur QHSE. Tous les deux travaillent chez Callimedia et sont les invités du nouveau podcast de Never stop learning : "Pourquoi l’accessibilité est-elle cruciale dans la formation digitale ?"
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 4, 5:45 AM
|
Découvrez comment l'IFCAM utilise la gamification pour dynamiser ses formations et explorez les avantages et idées reçues de la ludopédagogie !
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 4, 3:43 AM
|
L'intelligence artificielle augmente à la fois vos formations et votre productivité. Elle est capable de beaucoup, mais pas encore de tout. Cet article vous liste les pièges possibles lors d'une utilisation en e-learning et vous explique comment les éviter.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 4, 2:49 AM
|
EdTech Grand Ouest propose un programme de 6 sessions, en présentiel et à distance, pour les responsables et dirigeants d'organismes de formation souhaitant maîtriser les enjeux stratégiques, financiers et humains de la digitalisation. Qu’ils aient ou pas entamé une démarche, partielle ou non, de digitalisation, l’idée est de leur apporter une vision d’ensemble pour prendre le recul nécessaire aux prises de décisions stratégiques que requiert une telle transformation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 3, 3:41 AM
|
"Comment accélérer la transition numérique dans l'éducation ? C'est la question posée lors de l'évènement organisé au Hub de la Banque des Territoires, consacré à la collaboration public-privé en matière de numérique scolaire. À cette occasion, une étude révèle que le numérique éducatif reste un "enjeu prioritaire" pour une majorité de collectivités ; elle dresse un diagnostic du secteur et propose des recommandations telles que la mise en place d'une instance de dialogue régulier entre la filière EdTech scolaires et les collectivités et surtout une simplification des procédures d'achat public. "
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 30, 3:57 AM
|
Dans ce podcast, Anne-Marie Cuinier reçoit Xavier Bellion, Lead Design Systems et Mélina Dupont, conceptrice pédagogique en digital learning pour explorer les Design Systems. Alors que ces systèmes de conception sont souvent associés à la création de sites web et d'applications mobiles, leur potentiel dans le domaine de la production en Digital Learning reste souvent méconnu. Pourtant, ils peuvent offrir une approche structurée et cohérente pour concevoir des expériences d'apprentissage aussi engageantes qu'efficaces.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 5:09 AM
|
Stratice, AINOA et d'autres partenaires lancent, sur le mois d'octobre 2024, une grande enquête sur les usages de l’IA en formation. Elle cible les apprenants et les formateurs/enseignants. L'objectif : connaître les usages et attentes vis-à-vis de cette technologie et de ses outils.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 4:59 AM
|
"Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des formateurs et des apprenants. Face à ce constat, les "nouveaux" adhérents d'AINOA ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour créer un document pratique sur les leviers d’engagement des formateurs et des apprenants, articulé autour de 4 axes majeurs : la stratégie, l’organisation, la technologique et la pédagogie."
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:34 AM
|
"L’individualisation, puis la personnalisation des formations ont choisi la singularité au détriment du collectif, le social est singulier. Comment le responsable de formation, peut-il organiser la différenciation individuelle et en même temps, mobiliser l’ensemble des apprenants autour des projets stratégiques de l’entreprise ? Le multiple et l’un. L’autonomie de l’apprenant renforce cette tendance, c’est lui qui décide, il faut alors le convaincre. Comment le responsable de formation va-t-il convaincre ? Manipuler, convaincre, que doit faire un responsable de formation éthique ?"
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:12 AM
|
Formation Les clés d’un sourcing inclusif ou comment diversifier son vivier dans les formations ? Si vous avez des difficultés à attirer un public mixte dans vos formations, ce webinaire vous donnera les clés d’un sourcing plus inclusif !
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 11, 9:29 AM
|
Bouleversement majeur dans la vie d'un organisme de formation, la digitalisation des contenus nécessite un minimum de principes à respecter. C'était le thème d'un atelier proposé par Kawalearn : « Réussir la transformation digital learning de votre organisme de formation… ou pas ! », lors du Learning Show 2024 à Rennes.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 11, 9:14 AM
|
Au sommaire de cette édition spéciale consacrée au Learning Show 2024 : - Les métiers de la formation : quoi de neuf ? - Pratiques pédagogiques et innovations pédagogiques - Environnement de l'apprentissage - La ludopédagogie au service de l'apprentissage - La formation à l'aune de la RSE et de l'inclusion - Corps, facteurs humains et apprentissage - Edtech : digital learning et IA
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 10, 9:10 AM
|
"De plus en plus d’entreprises recrutent des scénaristes et des designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs. Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?"
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 10, 9:05 AM
|
"La notion de réflexivité connaît un grand succès en formation. Tout le monde en parle, mais elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. La réflexivité est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, à prendre du recul, à mettre à distance son action."
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 4, 3:58 AM
|
Spécialisé dans la formation et l'assistance technique pour l'industrie automobile, DAF Conseil a mis en place un dispositif efficace dans lequel la pratique précède la théorie.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 4, 3:39 AM
|
Les métiers de la relation humaine ne sont pas épargnés par l'arrivée de l'IA, notamment dans le domaine de l’accompagnement professionnel. Comment les experts en bilan de compétences peuvent-ils réagir face à la capacité de l’IA à analyser de grandes quantités de données ? Doivent-ils craindre que leur métier disparaisse, ou est-ce une chance de repenser leur façon de travailler ? État des lieux.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 7, 5:43 AM
|
"En 2024, on se forme de plus en plus dans des modalités et « rituels » qui n’ont rien à voir avec ceux de la formation classique ! Dans ces modalités, travail et apprentissages se confondent souvent. On pense bien sûr à l’alternance (1 million d’apprentis) et à l’AFEST (des centaines de milliers de bénéficiaires déjà), où chaque apprenant se forme surtout au travail et par son travail. Mais il y a d’autres cas où l’on peut être à fois en train de travailler et d’apprendre : les causeries d’équipe, les séances entre pairs, le co-développement, le coaching, la réalité augmentée, l’IA bien sûr, le mentorat 3.0, etc."
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 1, 3:41 AM
|
"Le colloque annuel In-Fine se tiendra au Futuroscope le vendredi 11 octobre 2024. Cet événement est organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’académie de Poitiers et l'IH2EF, avec la collaboration scientifique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), de l’Université de Poitiers et du Réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 Num Ed), en partenariat avec le Futuroscope."
|
Les deux premiers épisodes :