Formation : Innovations et EdTech
39.7K views | +22 today
Follow
 
Scooped by GREF Bretagne
onto Formation : Innovations et EdTech
Scoop.it!

Campagnes d’habilitation pour CléA et CléA numérique du 5/09 au 28/10/22

Campagnes d’habilitation pour CléA et CléA numérique du 5/09 au 28/10/22 | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

La campagne d'habilitation aux certificats CléA et CléA numérique commence ce jour ! Les organismes qui souhaitent former et évaluer à CléA et CléA numérique peuvent envoyer leurs candidatures jusqu'au 28 octobre 2022 !

No comment yet.
Formation : Innovations et EdTech
Formation : Innovations et EdTech pour les acteurs de la formation professionnelle                                                                                            Je m'abonne à la lettre bi-mensuelle http://bit.ly/2lf2v6f
Curated by GREF Bretagne
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème :

Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Créer un Escape Game pédagogique : suivez le guide !

Créer un Escape Game pédagogique : suivez le guide ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
🔑 De la conception à la mise en place, suivez notre guide étape par étape pour créer le meilleur Escape Game éducatif. 🎓
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Les Neurosciences cognitives au service de la pédagogie

Podcast - Les Neurosciences cognitives au service de la pédagogie | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Neuropédagogie, neurosciences cognitives et comportementales... Ces termes compliqués sont uniquement réservés aux scientifiques, non ?
Et pourtant ces mécanismes peuvent jouer un rôle primordial dans la formation. C'est ce que nous explique, dans ce podcast, notre invitée du jour, Lisa Lapierre, directrice d'Hexagone - Formation & Coaching."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ?

AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Si la nouvelle règlementation européenne relative à l’IA, approuvée début février par les États membres de l’UE, n’est pas encore votée, ses contours sont désormais quasiment arrêtés. Dès lors, les EdTech doivent la prendre en compte dès maintenant pour éviter d’avoir à modifier leurs pratiques lorsque le texte sera applicable, selon Lucie-Anne Soubelet, juriste au service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales de la CNIL."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Boîte à outil «Prêt-à-former» de l’IA en formation

Boîte à outil «Prêt-à-former» de l’IA en formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"La Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal a développé une boîte à outil «Prêt-à-former» recensant des outils d’intelligence artificielle afin d’aider les formateurs dans la conception et le développement de formation en milieu professionnel.

Ces outils classés en 6 catégories ont été choisis pour leur enrichissement en termes d’apport pédagogique.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

IA : Ildi décortique la « logique » des prompts

IA : Ildi décortique la « logique » des prompts | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Le cabinet de conseil Ildi consacre son premier « état de l’art » 2024 à l’intelligence artificielle en formation. L’occasion de partager un prompt de conception d’un module de formation rédigé dans les règles du modèle « chain of thought. » Explications."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique », cet adjectif devenu substantif. Il est en grande partie financé par l'ANCT et la Banque des Territoires, au travers de la Mednum et d'un marché bleu consistant à développer une ressource Culture numérique à destination première des conseiller⋅e⋅s et médiateurices numériques. Cette version s'adresse plus largement au grand public, en particulier les acteurices de l'éducation au numérique."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Analyse d’interactions d’acteurs et dynamiques de configurations : l’exemple du processus d’innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole

Analyse d’interactions d’acteurs et dynamiques de configurations : l’exemple du processus d’innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Les changements à venir nécessitent d'outiller les élèves, futurs agriculteurs, de façon à ce qu'ils puissent être capable de s'approprier des situations professionnelles complexes dans lesquelles ils auront à arbitrer et prendre des décisions. Il s'agit d'un véritable challenge pour les enseignants car ces savoirs sont encore peu stabilisés et émanent potentiellement de différentes sphères de pratiques. Ce qui fait de ces choix une opération complexe à réaliser, aux contours incertains. Comment analyser la conception d'une innovation pédagogique au sein de l'enseignement agricole en portant une attention particulière sur les savoirs en lien avec la transition agroécologique ?

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Webinaire - 29/02/24 - Résultats de notre étude sur l'EdTech en France | LinkedIn

Webinaire - 29/02/24 - Résultats de notre étude sur l'EdTech en France | LinkedIn | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Découvrez les résultats de notre état des lieux des edtech dans le domaine scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation continue.
Nous présenterons également 12 propositions concrètes et constructives pour dynamiser l'écosystème EdTech et contribuer à un système éducatif et professionnel performant et inclusif. "

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Commune Mesure propose aux tiers-lieux une méthodologie d’évaluation des effets environnementaux

Commune Mesure propose aux tiers-lieux une méthodologie d’évaluation des effets environnementaux | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Pensé par et pour les porteurs de projets de tiers-lieux, ce travail collaboratif a abouti à la création de deux outils complémentaires pour qu'ils se positionnent et cartographient leurs effets environnementaux  :

- Un questionnaire auto-évaluatif pour appréhender, rapidement, simplement et en autonomie les effets environnementaux de son tiers-lieu :
- Un guide méthodologique pour accompagner le passage à l’action, s’approprier les ressources existantes et la démarche de Commune Mesure."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À lire - Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ?

À lire - Entre innovation et performance, quels enjeux de qualité pour les formations ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Le numéro dix de la revue Inter Pares s’axe autour de la notion de formation et de qualité d’un point de vue pluridisciplinaire. En effet, la formation peut être perçue comme un objet de médiation en tant que contenu à visée d’acquisition de connaissances, mais également comme un outil de médiation en étant envisagée comme processus de communication.
Ce numéro se concentre principalement autour de deux thématiques :
- La formation comme outil de professionnalisation
- La formation au service de la performance.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer

Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Le premier Dossier annuel d’e-learning Letter ! Signé Michel Diaz, président du jury Les Trophées du digital learning by Féfaur.
"Son sujet et l’angle de vue choisi (faut-il changer de plateforme de formation) sont au cœur de la compétitivité des Directions Formation et de la perception qu’en ont le business et les collaborateurs. L’offre et la demande s’expriment ici pour un premier surplomb de la nouvelle année."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Basé en Bretagne, le Centre européen de formation continue maritime digitalise son offre

Basé en Bretagne, le Centre européen de formation continue maritime digitalise son offre | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Implanté en Bretagne, le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) forme chaque année 5 000 stagiaires aux métiers de la mer. L’organisme de formation qui vient de fêter ses 25 ans investit dans la modernisation de son offre."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Un guide du ministère pour aider les enseignants à s’emparer de l’IA

Un guide du ministère pour aider les enseignants à s’emparer de l’IA | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Cette question, qui est au cœur de la recherche en matière d’IA, est l’objet d’un document publié par le ministère de l’Éducation nationale en janvier. Celui-ci dresse un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Digital learning : percée de l’IA et regain d'intérêt pour le présentiel

Digital learning : percée de l’IA et regain d'intérêt pour le présentiel | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"400 professionnels de la formation ont répondu à l’enquête annuelle de l’Institut supérieur des technologies de la formation (ISTF) concernant leur usage du digital learning. Cette 10ème édition est marquée par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus, la forte progression des solutions pédagogiques basées sur la vidéo et l’attention toujours portée au présentiel."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech !

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.

Pour vous abonner, cliquez ici

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Badges numériques, pourquoi s’y mettre ? | Via Compétences

Podcast - Badges numériques, pourquoi s’y mettre ? | Via Compétences | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Les badges numériques ou open badges se font progressivement une place dans les milieux de la formation et de l’emploi.  Ce podcast propose un focus sur ce petit objet numérique !
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Comment s’inspirer des média sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

Comment s’inspirer des média sociaux pour nos contenus pédagogiques ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Comment s’inspirer des codes des médias sociaux pour engager nos apprenants et les accompagner dans leur montée en compétences ?
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Avec Sora, la génération de vidéos par intelligence artificielle pourrait franchir un cap

Avec Sora, la génération de vidéos par intelligence artificielle pourrait franchir un cap | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Le créateur d’images animées d’OpenAI n’a pas encore quitté ses laboratoires mais fait déjà beaucoup parler de lui.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
L’IA peut aider comme nuire au processus créatif. Dans quelles conditions s’avère-t-elle un outil de brainstorming efficace ?
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Reliance à soi et aux autres en formation hybride et par alternance à visée intégrative - Innovation Pédagogique et transition

Reliance à soi et aux autres en formation hybride et par alternance à visée intégrative - Innovation Pédagogique et transition | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Les Maisons Familiales Rurales conduisent des formations professionnelles par alternance. Plus récemment, elles mobilisent des modalités à distance dans des formations alors qualifiées d'hybrides et par alternance. La recherche présentée se focalise sur les reliances à soi, aux autres et aux mondes vécues par les personnes en formation. Ainsi, nous avons cherché à identifier quelles ressources et facteurs pourraient participer à une mise en capacités de reliances/ déliances."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Comment accompagner à distance les communautés

Podcast - Comment accompagner à distance les communautés | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Dans cet épisde, Cécile Golfier-Salles, formatrice de formateurs, nous explique très concrètement comment elle accompagne à distance les communautés. Au programme de cet échange :✅ Qu’est-ce qu’une communauté ?✅ Dans quel objectif peut-on mettre en place une communauté ?✅ Comment lancer et accompagner une communauté ?✅ Comment maintenir l’attention et la motivation des apprenants sur la durée ?✅ Les outils utilisés.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Google ouvre un centre dédié à l'IA à Paris

Google ouvre un centre dédié à l'IA à Paris | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Ce nouveau lieu, qui a été inauguré par le PDG, Sundar Pichai, accueillera 300 ingénieurs et chercheurs. En quelques mois, l'écosystème parisien a explosé avec l'essor fulgurant de la licorne Mistral AI ou encore la création du laboratoire à but non lucratif Kyutai.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Comment améliorer l’expérience apprenante ?

Comment améliorer l’expérience apprenante ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Bien qu’elle évolue dans la plupart des entreprises, la formation digitale se repose encore sur des modalités linéaires et uniformes, qui limitent fortement l’engagement des apprenants. Quelles sont les innovations et pratiques qui permettent d’adapter les expériences d’apprentissage aux besoins de grandes cohortes d’apprenants ? Nos conseils."

No comment yet.