Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 3, 3:22 AM
|
Depuis Brest (Finistère), le Campus national des industries de la mer (Cinav) lance un projet de Formation à la transition écoénergétique des industries de la mer (Forteim). L'objectif : se doter d'experts de la transition écoénergétique. Pour y parvenir, le projet, financé dans le cadre de France 2030 et l'AMI Compétences et métiers d'avenir, développera des outils innovants, dont un serious game sur les métiers de l'industrie navale. Il formera également des formateurs.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 3:24 AM
|
L'une des priorités du Pric 2024-2027 de Bourgogne-Franche-Comté est de développer les formations aux métiers concourant à la performance énergétique des bâtiments. Dans le Jura, l’État et le Conseil régional financent une formation délivrée au sein d’une entreprise : la SA Bonglet à Lons-le-Saunier. Une première en Bourgogne-Franche-Comté où est formé un premier groupe de dix personnes. Le Greta, opérateur de la formation, s'appuie (entre autres) sur un salarié détaché par l’entreprise.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 2:30 AM
|
Dans le cadre de l'appel à projets Deffinum, l’Afpa, DomusVi et Daylindo se sont associés au sein du projet Pass’Afest. L'objectif : former 500 formateurs vers le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes via l’Afest. Ce livre blanc présente la démarche et les process.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 3, 3:20 AM
|
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable. Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 3, 3:12 AM
|
L’Art Thinking, méthode innovante entre art et pédagogie, gagne du terrain dans les grandes écoles. Apprenez-en plus sur la façon dont elle invite les étudiants à penser différemment pour inventer des pratiques plus durables.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 29, 7:29 AM
|
Des recommandations et des lignes directrices émergent dans le domaine de l’éducation et de la formation concernant la mention de l’utilisation d’outils d’Intelligence artificielle dans la rédaction de rapports et de travaux de recherche en s’appuyant sur les différents systèmes de normes utilisés (APA, MLA, Chicago). Les propositions rassemblées dans ces quelques guides pratiques ne sont pas figées, elles sont une première réponse pour une utilisation raisonnée et transparente des outils d’IA.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 29, 2:05 AM
|
Le Greta Portes Normandes badge ses stagiaires depuis 2020 pour valoriser des compétences qui ne sont pas validées par un diplôme. Voici comment cela fonctionne.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 27, 4:51 AM
|
Bastien Masse a animé une conférence sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’éducation le mardi 17 septembre 2024 à l’Auditorium des Capucins de Brest. L'intervenant est Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique). Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 27, 4:25 AM
|
Dans ce numéro spécial, Mélissa Lavoie, professeure agrégée à l'UQAC et ses collègues du réseau de l'UQ, présentent leur projet d'innovation pédagogique "Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières".
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 27, 3:59 AM
|
Intelligence Artificielle, IA générative, Reconnaissance d'Images, Assistant intelligent... L'IA c'est un peu comme un cerveau de super-héros caché dans un ordinateur ! Ça c’est la définition qu’on trouve dans « L’IA pour les nuls ». Mais la question qui se pose pour ceux qui ne parlent pas algorithmes au quotidien, est souvent de savoir comment mettre à son service les supers pouvoirs des outils basés sur l’IA qui se développent. C'est ce à quoi notre podcast tente de répondre aujourd'hui.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 3:38 AM
|
Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’impose dans toutes les sphères de la société, elle transforme également le paysage universitaire.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 3:29 AM
|
"Décryptage avec Dendreo de l’intérêt de l’IA dans le cadre de la gestion d’un organisme de formation moderne. [...] Spécialiste de ce secteur, Dendreo dresse un panorama des gains réels et substantiels de l’IA pour les organismes de formation."
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 22, 3:36 AM
|
Accessible à tous, le métavers Forindustrie a pour objectif de faire découvrir de façon ludique les métiers industriels. Il inclut désormais un nouvel univers régional pour le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. À noter, un "grand défi" est lancé sur le territoire national du 18 novembre au 6 décembre 2024. Il devrait attirer "plus de 6 200 jeunes et demandeurs d’emploi" de la région ARA.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 6:42 AM
|
Adeline Launay et Aurélie Carreno Nicolas, les deux référentes bretonnes de Duplex, expliquent cette démarche pédagogique déployée par l’ANLCI.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 3, 3:21 AM
|
Jetons donc un œil aux principaux types de modules et aux indicateurs d'efficacité dont vous pouvez vous servir avec chacun d’eux.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 3, 3:15 AM
|
Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Jean-Roch Houllier de Safran University. Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, il nous présente ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous explique pourquoi il est essentiel d'innover en formation. Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
En Charente-Maritime, le CMA Formation de Saint-Germain-de-Lusignan met la pédagogie à l'heure espagnole
Laurent Verdeau, responsable du pôle pédagogie CMA Formation de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime) explique pourquoi et comment il a accompagné une équipe pédagogique, depuis deux ans, dans une expérimentation basée sur le modèle espagnol « Ethazi », dont le développement a été financé par le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF).
La pédagogie Ethazi repose sur 3 piliers : - il n’est pas uniquement question d'enseignement académique ou d'enseignement professionnel : on intègre aussi les compétences comportementales. - on casse totalement le modèle de formation en y mettant beaucoup de transversalité. C'est une réponse à ce public qui est souvent en conflit avec son passé éducatif. - on implique les jeunes en leur demandant de relever des défis.
Récit.
Via Cap Métiers NA
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 29, 3:50 AM
|
Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 28, 7:27 AM
|
Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 27, 4:41 AM
|
Le Service Universitaire de Pédagogie de l'UBS (Morbihan) a mis en place la 1ʳᵉ édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements. Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 27, 4:20 AM
|
"Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?"
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 26, 4:51 AM
|
S’inspirant du dispositif AFEST, une expérimentation de Formation En Situation de Travail a été menée au sein de 4 CFA de la Région Paca, pour renouveler la pédagogie de l’alternance et répondre de façon innovante aux nouvelles missions des CFA. Des FEST ont été déployées au cours de la phase en entreprise du contrat d’apprentissage pour favoriser le développement et l’acquisition de compétences professionnelles visées par le diplôme. Elles ont profité à des apprentis en parcours classique ou redoublants, en situation de handicap ou non. Ce guide fait un retour sur la première vague d'expérimentation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 25, 3:36 AM
|
Que signifient l'upskilling, le reskilling et le cross-skilling ? Avec un actif sur cinq préparant une reconversion professionnelle, il est utile de le savoir !
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 22, 8:01 AM
|
Un technophobe est une personne qui n’aime pas la technique ou pire, qui abhorre la technique. Dans un article précédent en 2015, réactualisé en 2021, la Société numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a identifié que 13 millions de personnes sont « malhabiles » avec le numérique. Et cela n’est pas sans poser des questions au monde de la formation, particulièrement avec le volet e-learning ou edtech. Comment former au numérique des personnes qui sont « malhabiles » avec le numérique ?
|