Une équipe de recherche québécoise affirme que les facteurs qui expliquent l’abandon en formation à distance (FAD) sont multiples, d'où l'importance de les croiser pour comprendre leur influence sur les parcours étudiants.
Depuis Brest (Finistère), le Campus national des industries de la mer (Cinav) lance un projet de Formation à la transition écoénergétique des industries de la mer (Forteim). L'objectif : se doter d'experts de la transition écoénergétique. Pour y parvenir, le projet, financé dans le cadre de France 2030 et l'AMI Compétences et métiers d'avenir, développera des outils innovants, dont un serious game sur les métiers de l'industrie navale. Il formera également des formateurs.
L'UQAM présente ici les résultats de la recherche de la Dre Philippa Hardman sur la part du travail des conseiller·ères et concepteur·rices pédagogiques (CP) qui pourrait être confiée à une IA générative
Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l’avenir de ce secteur en pleine mutation
Replay de la classe virtuelle du 4 décembre 2024 par L'Atelier du formateur. Présentation de la genèse et la construction de l’e-book “L’ABCdaire des outils de l’IA en formation”, point d’entrée pour découvrir un panorama d’outils d’IA utilisables en formation.
Organisé par le Carif-Oref Via Compétences le 6 décembre 2024, ce webinaire à voir en replay met l'intelligence et la culture émotionnelles au service de l'accompagnement et de la formation.
Afin de déconstruire les idées reçues sur la ludopédagogie qu’ont certains enseignants, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille a lancé une série de podcasts dédiés. Le but est de les aider à mieux comprendre cette approche pédagogique et à identifier les contextes d’apprentissage qui s’y prêtent.
Replay d'une table ronde animée par Émilien Sanchez, avec Mireille Brangé, Laurent Bourlès, Karine Lambert et Ollivier Haemmerlé,. Elle explore la transformation de la formation continue universitaire face aux défis numériques et au changement de paradigme que constitue le développement de la formation professionnelle à distance. Ce sujet s'inscrit comme une voie d’autonomie des universités. Les intervenant-es appellent à mutualiser les ressources pédagogiques pour favoriser la collaboration entre établissements et adapter l'enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de l'appel à projets Deffinum, l’Afpa, DomusVi et Daylindo se sont associés au sein du projet Pass’Afest. L'objectif : former 500 formateurs vers le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes via l’Afest.
Ce livre blanc présente la démarche et les process.
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable.
Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
L’Art Thinking, méthode innovante entre art et pédagogie, gagne du terrain dans les grandes écoles. Apprenez-en plus sur la façon dont elle invite les étudiants à penser différemment pour inventer des pratiques plus durables.
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.
Sept salariés intérimaires en formation ont pris le large, sur deux voiliers de 9 mètres afin de valider un Titre professionnel de Maçon VRD en apprenant en situation.
Leur engagement : accepter d’expérimenter d’autres manières d’apprendre.
A destination des professionnels de la formation , ce guide de 14 pages est proposé en téléchargement gratuit par le GARF (groupement des acteurs et responsables de formation) et Comundi, organisme de formation professionnelle.
Ce podcast, paru le 9 décembre 2024, évoque l'innovation en ingénierie pédagogique pour se démarque, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Mathieu Decalonne, responsable pédagogique et innovation à l’IFIS, un organisme de formation au service des acteurs des industries de santé, est l'invité de l'épisode.
Webinaire organisé par l'OPCO Atlas sur le thème "Alternance, handicap & intelligence artificielle : quelles perspectives ?" le 13 décembre 2024 de 14h30 à 15h30. Inscription : Ici.
Programme : Le Numérique responsable, l’intelligence artificielle : notions, les applications déjà en action dans votre quotidien, la nouveauté : l’IA générative & ses applications (administratif, pédagogie, apprenants).
Animé par Caroline PACHOUD et Chantal BUFFET. Avec la participation de Philippe TROTIN - Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique chez Microsoft.com
Cet ouvrage rassemble plus de 80 jeux testés et approuvés par les plus grands spécialistes. Ils vous aident à stimuler la créativité professionnelle et vous offrent des solutions aux problèmes récurrents rencontrés en entreprise. Ce livre vous permettra de : - Résoudre des conflits et améliorer la communication entre les salariés à l'aide de jeux en équipe. - Trouver des solutions pour résoudre les problèmes identifiés. - Améliorer l'échange et la réflexion grâce à des supports visuels. - Promouvoir un meilleur ciblage de vos clients à l'aide de jeux de rôles. - Permettre à de nouvelles idées et à des stratégies innovantes d'éclore plus rapidement.
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d’une obligation légale : c’est une question d’éthique et un moyen de faire avancer la société !
Cet article de Julian Alvarez présente deux dispositifs sociotechniques où l’emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible.
L'une des priorités du Pric 2024-2027 de Bourgogne-Franche-Comté est de développer les formations aux métiers concourant à la performance énergétique des bâtiments. Dans le Jura, l’État et le Conseil régional financent une formation délivrée au sein d’une entreprise : la SA Bonglet à Lons-le-Saunier. Une première en Bourgogne-Franche-Comté où est formé un premier groupe de dix personnes. Le Greta, opérateur de la formation, s'appuie (entre autres) sur un salarié détaché par l’entreprise.
Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Jean-Roch Houllier de Safran University. Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, il nous présente ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous explique pourquoi il est essentiel d'innover en formation. Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.