Formation : Innovations et EdTech
39.8K views | +9 today
Follow
 
Scooped by GREF Bretagne
onto Formation : Innovations et EdTech
Scoop.it!

4-6/11/21 - conférence #ePIC2021 : Open Badges : le lien manquant entre l'éducation ouverte et la reconnaissance ouverte ?

4-6/11/21 - conférence #ePIC2021 : Open Badges : le lien manquant entre l'éducation ouverte et la reconnaissance ouverte ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Rejoignez la conversation à ePIC 2020, la 18e conférence internationale sur les technologies et pratiques d'éducation et de reconnaissance ouvertes. L'édition de cette année, en raison de la crise sanitaire liée à COVID-19, sera 100% en ligne 72h non-stop sur tous les continents !"

Avec la participation d'André Chauvet.

No comment yet.
Formation : Innovations et EdTech
Formation : Innovations et EdTech pour les acteurs de la formation professionnelle                                                                                            Je m'abonne à la lettre bi-mensuelle http://bit.ly/2lf2v6f
Curated by GREF Bretagne
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème :

Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech !

Abonnez-vous à la LETTRE Formation : Innovation et EdTech ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.

Pour vous abonner, cliquez ici

No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

Baromètre des usages de l'Immersive Learning 

Baromètre des usages de l'Immersive Learning  | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

L'association France Immersive Learning a mené au cours de l'année 2023 des travaux pour donner à voir le champ des possibles en matière d’Immersive
Learning, démystifier l'utilisation des technologies
immersives.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Replay - Les enjeux et impacts de l'IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes ?

Replay - Les enjeux et impacts de l'IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Raphaël Grasset, chercheur, enseignant et entrepreneur dans le domaine des sciences cognitives, nous propose de partir d’un cadre d’analyse basé sur des travaux historiques en sciences de l’éducation et d’explorer les différentes fonctions que peuvent remplir les IA dans des situations pédagogiques mais aussi leur impact sur les parties prenantes de ces situations.
Ce webinaire, première étape de notre cycle consacré à l’IA en formation, vous fera découvrir des perspectives passionnantes sur l’utilisation de l’IA dans la formation, tout en tenant compte des opportunités et des risques spécifiques aux professionnels de l’éducation."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À lire - Les métavers : démystification et chemins à parcourir

À lire - Les métavers : démystification et chemins à parcourir | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont confrontées les organisations et la société face au développement de ces univers virtuels, ainsi que leurs perspectives d’évolution à court terme."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Intelligence artificielle : Mistral AI lance son concurrent à ChatGPT

Intelligence artificielle : Mistral AI lance son concurrent à ChatGPT | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Moins d'un an après sa création, la licorne française vient marcher encore plus sur les platebandes d'OpenAI avec un assistant multilingue baptisé « Le Chat ». La start-up dévoile également un nouveau modèle de langage et un partenariat avec Microsoft.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Digital learning : percée de l’IA et regain d'intérêt pour le présentiel

Digital learning : percée de l’IA et regain d'intérêt pour le présentiel | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"400 professionnels de la formation ont répondu à l’enquête annuelle de l’Institut supérieur des technologies de la formation (ISTF) concernant leur usage du digital learning. Cette 10ème édition est marquée par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus, la forte progression des solutions pédagogiques basées sur la vidéo et l’attention toujours portée au présentiel."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ?

AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Si la nouvelle règlementation européenne relative à l’IA, approuvée début février par les États membres de l’UE, n’est pas encore votée, ses contours sont désormais quasiment arrêtés. Dès lors, les EdTech doivent la prendre en compte dès maintenant pour éviter d’avoir à modifier leurs pratiques lorsque le texte sera applicable, selon Lucie-Anne Soubelet, juriste au service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales de la CNIL."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Boîte à outil «Prêt-à-former» de l’IA en formation

Boîte à outil «Prêt-à-former» de l’IA en formation | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"La Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal a développé une boîte à outil «Prêt-à-former» recensant des outils d’intelligence artificielle afin d’aider les formateurs dans la conception et le développement de formation en milieu professionnel.

Ces outils classés en 6 catégories ont été choisis pour leur enrichissement en termes d’apport pédagogique.

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

IA : Ildi décortique la « logique » des prompts

IA : Ildi décortique la « logique » des prompts | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Le cabinet de conseil Ildi consacre son premier « état de l’art » 2024 à l’intelligence artificielle en formation. L’occasion de partager un prompt de conception d’un module de formation rédigé dans les règles du modèle « chain of thought. » Explications."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

Numeriquoi, jeu de cartes pédagogiques pour comprendre, critiquer et transformer le numérique | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Voici un parcours qui se veut autonome pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique », cet adjectif devenu substantif. Il est en grande partie financé par l'ANCT et la Banque des Territoires, au travers de la Mednum et d'un marché bleu consistant à développer une ressource Culture numérique à destination première des conseiller⋅e⋅s et médiateurices numériques. Cette version s'adresse plus largement au grand public, en particulier les acteurices de l'éducation au numérique."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Analyse d’interactions d’acteurs et dynamiques de configurations : l’exemple du processus d’innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole

Analyse d’interactions d’acteurs et dynamiques de configurations : l’exemple du processus d’innovation pédagogique au sein de l’enseignement agricole | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Les changements à venir nécessitent d'outiller les élèves, futurs agriculteurs, de façon à ce qu'ils puissent être capable de s'approprier des situations professionnelles complexes dans lesquelles ils auront à arbitrer et prendre des décisions. Il s'agit d'un véritable challenge pour les enseignants car ces savoirs sont encore peu stabilisés et émanent potentiellement de différentes sphères de pratiques. Ce qui fait de ces choix une opération complexe à réaliser, aux contours incertains. Comment analyser la conception d'une innovation pédagogique au sein de l'enseignement agricole en portant une attention particulière sur les savoirs en lien avec la transition agroécologique ?

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Webinaire - 29/02/24 - Résultats de notre étude sur l'EdTech en France | LinkedIn

Webinaire - 29/02/24 - Résultats de notre étude sur l'EdTech en France | LinkedIn | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Découvrez les résultats de notre état des lieux des edtech dans le domaine scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation continue.
Nous présenterons également 12 propositions concrètes et constructives pour dynamiser l'écosystème EdTech et contribuer à un système éducatif et professionnel performant et inclusif. "

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Créer un Escape Game pédagogique : suivez le guide !

Créer un Escape Game pédagogique : suivez le guide ! | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
🔑 De la conception à la mise en place, suivez notre guide étape par étape pour créer le meilleur Escape Game éducatif. 🎓
No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

Guide de l'enseignant L'usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »

Guide de l'enseignant L'usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux » | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

Bienvenue dans ce guide pédagogique pour l’utilisation de ChatGPT. ChatGPT est un puissant outil d’interlligence artificielle qui peut aider les enseignants à améliorer l’apprentissage de leurs élèves. L’outil demande qu’on lui pose beaucoup de questions pour affiner ses résultats.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by GREF Bretagne from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

L’année de l’IA : qu’ont accompli les acteurs de la formation en 2023 ?

L’année de l’IA : qu’ont accompli les acteurs de la formation en 2023 ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

2023, c’était l’année de l’IA. Cette technologie, pourtant développée et utilisée depuis de nombreuses années, a fait une entrée fracassante dans le quotidien de tous l’année dernière.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Cartographie : les IA génératives dans l’enseignement

Cartographie : les IA génératives dans l’enseignement | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Cette carte mentale sert de point d’entrée pour aborder les IA génératives dans l’enseignement. Elle est organisée par thématiques : points de vigilances, types de contenus, optimisation des prompts, usages au quotidien, usages pédagogiques et les problématiques liées à la question des évaluations.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

À lire - Digital Learning Book, 7ème édition

À lire - Digital Learning Book, 7ème édition | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

270 pages pour tout savoir du Digital Learning !

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Le CCCA-BTP lance son « accélérateur pédagogique »

Le CCCA-BTP lance son « accélérateur pédagogique » | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Encourager le déploiement de ressources et de méthodes pédagogiques innovantes : c’est l’objectif de l’accélérateur porté par le CCCA-BTP. Avec cette démarche, l’association paritaire franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’appui à la modernisation de l’offre de formation aux métiers du BTP."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Les Neurosciences cognitives au service de la pédagogie

Podcast - Les Neurosciences cognitives au service de la pédagogie | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Neuropédagogie, neurosciences cognitives et comportementales... Ces termes compliqués sont uniquement réservés aux scientifiques, non ?
Et pourtant ces mécanismes peuvent jouer un rôle primordial dans la formation. C'est ce que nous explique, dans ce podcast, notre invitée du jour, Lisa Lapierre, directrice d'Hexagone - Formation & Coaching."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Podcast - Badges numériques, pourquoi s’y mettre ? | Via Compétences

Podcast - Badges numériques, pourquoi s’y mettre ? | Via Compétences | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Les badges numériques ou open badges se font progressivement une place dans les milieux de la formation et de l’emploi.  Ce podcast propose un focus sur ce petit objet numérique !
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Comment s’inspirer des média sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

Comment s’inspirer des média sociaux pour nos contenus pédagogiques ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Comment s’inspirer des codes des médias sociaux pour engager nos apprenants et les accompagner dans leur montée en compétences ?
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it

"Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité."

No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

Avec Sora, la génération de vidéos par intelligence artificielle pourrait franchir un cap

Avec Sora, la génération de vidéos par intelligence artificielle pourrait franchir un cap | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Le créateur d’images animées d’OpenAI n’a pas encore quitté ses laboratoires mais fait déjà beaucoup parler de lui.
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ? | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
L’IA peut aider comme nuire au processus créatif. Dans quelles conditions s’avère-t-elle un outil de brainstorming efficace ?
No comment yet.
Scooped by GREF Bretagne
Scoop.it!

La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier | Formation : Innovations et EdTech | Scoop.it
Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs.
No comment yet.