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Si vous vous intéressez à l’innovation, vous avez sans doute été au moins une fois confronté aux fameux TRL (en anglais technology readiness level, ce qui peut se traduire par niveau de maturité technologique). Cette échelle permet de donner une information sur la « proximité avec le marché » d’une technologie. En est-on encore à la formulation des principes sur lesquels se base notre idée ou bien l’avons-nous déjà testée sur des installations pilotes par exemple ? Pour en avoir une idée précise, on utilise donc des TRL qui sont ...
Une récente enquête du Boston Consulting Group dévoile le classement des 50 entreprises mondiales les plus innovantes. Le rapport soulève une évolution visible au niveau de la longévité des entreprises et la nécessité d’innover pour rester dans la course à la compétitivité.
Voilà, vous dirigez une entreprise ou êtes responsable de l’innovation et vous pensez devoir vous engager dans l’innovation ouverte. Mais comment faire ? Vous savez que l’Open Innovation peut vous aider à être plus créatif, à détecter des innovations, à concevoir de nouveaux produits et tous vos concurrents semblent s’y être mis. Mais vous n’avez aucune idée des premières étapes à engager. Tous les jours apportent leurs lots de contraintes et d’urgence : les clients à convaincre, les litiges, les problèmes de production et de qualité, alors est-ce vraiment le bon moment pour consacrer des ressources à cette mode de l’open innovation ? [spoiler alert] Malgré ces contraintes, il pourrait être bon de s’y mettre vite !
Réguler, certes, mais en fonction des risques réels, et non pas par principe.
D'Amman à Rio de Janeiro, de Bangalore à Tallinn, de Dubaï à Nairobi, les alternatives au traditionnel voyage d'affaires dans la Silicon Valley sont désormais légion. Tour d'horizon des destinations où les entreprises pourront trouver matière à penser et innover.
La pression monte dans les grandes organisations confrontées aux ruptures de leur environnement. Conscientes de leur retard, certaines d’entre elles mettent désormais en place une entité ‘innovation de rupture’ pour reprendre l’initiative, conscientes que le reste de l’organisation reste concentré sur une amélioration incrémentale, au mieux, des produits et services existants. Cette création d’entité innovation de rupture est-elle une bonne idée? Comment peut-elle réussir? C’est loin d’être simple.
Clayton Christensen, à l’origine des travaux sur la notion de rupture, est décédé à l’âge de 67 ans d’un cancer. Il était un théoricien majeur du management, au même titre que des géants comme Peter Drucker ou Michael Porter, et ses travaux sont plus que jamais d’actualité à l’heure où les grandes entreprises continuent à trouver difficile de répondre aux multiples ruptures de leur environnement. Dans ce qui suit, je propose une synthèse de ses travaux pour montrer en quoi ils peuvent être très utiles.
Dans un monde toujours plus connecté, les synergies des entreprises avec leur environnement seront de plus en plus discriminantes.
Le design thinking (et la culture design en général) est centré sur l’humain et s’appuie sur 3 piliers : la faisabilité opérationnelle, la viabilité business, et l’attractivité pour les humains.
Il est des mots dont l’esprit a besoin pour décrire de nouvelles façons d’agir ou de penser. « Sérendipité » en fait partie. Inventé au XVIIIe siècle par un écrivain anglais, il désigne à l’origine « le don de faire des trouvailles ». Sa signification s’est élargie peu à peu à l’art, aux sciences, à la vie quotidienne. Christophe Colomb cherchant la route des Indes et découvrant l’Amérique, Fleming découvrant la pénicilline, les ingénieurs de Bell découvrant l’écho omniprésent du Big Bang… Tous bénéficient d’une « fortuité » heureuse, autre traduction possible du concept. Par Didier Rousseau.
Après des décennies d’innovation à tout-va, sans réel conscience, la question se pose : celui qui innove peut-il occulter son environnement et son écosystème au nom du profit ?
Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent faire leurs preuves sur des temps de plus en plus courts. L'enjeu est pourtant de ne pas s'abandonner à une vision court-termiste, mais bien de continuer à se projeter dans le temps long.
Les managers ont plusieurs options à disposition dans la phase d’idéation.
Trop nombreux sont les dirigeants qui ne savent pas ce qu’ils attendent de leurs démarches d’innovation.
La blockchain permet de démocratiser l’accès à la propriété intellectuelle et de favoriser l’intelligence collective et la créativité.
Trois tensions doivent être résolues de manière à rendre les équipes innovantes et efficaces.
Les interventions de Steve Wozniak se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant sa réaction aux téléphones pliables semblait pour le moins décalée, autant ses réflexions plus récentes sur l'innovation tombent sous le sens. Voici une occasion idéale de rappeler quelques principes élémentaires aux entreprises qui veulent rester dans la course…
En amont de l'ouverture de VivaTech, à laquelle elle participera pour la première fois, Société Générale nous proposait ce matin un point (d'étape ?) sur sa démarche d'intrapreneuriat. Celle-ci vient en quelque sorte compléter une trilogie sur l'innovation, entamée avec les échos de Finovate puis prolongée par les hésitations du « digital ».
Alors que les pratiques de coworking se sont intégrées dans les usages professionnels, le microworking émerge comme une tendance forte des années à venir.
L’innovation de rupture n’est pas chemin linéaire et personne ne sait au départ si ce sera un succès, et surtout à quelle échéance. Cela rend l’approche inconfortable pour une grande entreprise.
Le co-marketing ou co-branding est une des tactiques « ancestrales » du marketing, destinée à partager entre deux entreprises l’effort de promotion autour de leurs produits respectifs ou d’une nouvelle offre « hybride ». Il serait dommage de restreindre au secteur alimentaire, où elle est fréquente, cette approche bien rodée du marketing, souvent visible par des démarches publicitaires conjointes. Les marques qui collectent, analysent et utilisent leurs données de vente pour orienter leurs décisions stratégiques savent aussi qu’avec des jeux de données de partenaires elles pourront détecter de nouvelles opportunités pour leurs marques.
Fondée sur l’observation des comportements humains, la conception empathique permet de développer des produits et des services parfaitement adaptés aux besoins des clients.
OPINION. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d'outils digitaux. C'est une bonne nouvelle, car ceux-ci encouragent les équipes à travailler de façon collaborative et les dirigeants à prendre en compte le bien-être de leurs collaborateurs.
"Quel est le dernier Google ou Facebook qui soit sorti d'un accélérateur ou d'un incubateur ces dernières années?" est peut-être la phrase que l'on entend le plus souvent dans un débat sur ces structures, nées pour la plupart dans les années 1990, en plein engouement pour la "startup economy". Après deux décennies de croissance exponentielle du secteur – le nombre d'incubateurs et d'accélérateurs a été multiplié par 6 entre 2009 et 2018 – l'enthousiasme retombe. Modèles économiques souvent fragiles, offres d'accompagnement trop généralistes, difficulté à faire sortir de terre les champions de demain… les limites de ce modèle d'innovation sont aujourd'hui connues et discutées.
Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre. Par Ousama Bouiss, Université Paris Dauphine – PSL
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