Innovation, co-création, open innovation, ...
9.7K views | +0 today
 
Scooped by Philippe Serafin
onto Innovation, co-création, open innovation, ...
Scoop.it!

Comment aligner l’innovation à la stratégie d’entreprise ?

Comment aligner l’innovation à la stratégie d’entreprise ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it

Spontanément, innovation et stratégie semblent disjoints. La stratégie demande de se projeter à long terme dans une direction déterminée, avec un objectif clairement affiché. L’innovation, quant à elle, se nourrit de sérendipités – celles-ci désignant ces découvertes accidentelles, à la suite d’un concours de circonstances fortuit. Comment donc mieux concilier l’innovation à la stratégie d’entreprise ?



more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Après la révolution du Coworking, celle du Microworking ?

Après la révolution du Coworking, celle du Microworking ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Alors que les pratiques de coworking se sont intégrées dans les usages professionnels, le microworking émerge comme une tendance forte des années à venir.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Pourquoi les grandes entreprises ne prennent-elles pas plus de risques ?

Pourquoi les grandes entreprises ne prennent-elles pas plus de risques ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
L’innovation de rupture n’est pas chemin linéaire et personne ne sait au départ si ce sera un succès, et surtout à quelle échéance. Cela rend l’approche inconfortable pour une grande entreprise.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Du co-marketing à la co-innovation

Du co-marketing à la co-innovation | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Le co-marketing ou co-branding est une des tactiques « ancestrales » du marketing, destinée à partager entre deux entreprises l’effort de promotion autour de leurs produits respectifs ou d’une nouvelle offre « hybride ». Il serait dommage de restreindre au secteur alimentaire, où elle est fréquente, cette approche bien rodée du marketing, souvent visible par des démarches publicitaires conjointes. Les marques qui collectent, analysent et utilisent leurs données de vente pour orienter leurs décisions stratégiques savent aussi qu’avec des jeux de données de partenaires elles pourront détecter de nouvelles opportunités pour leurs marques.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Quelle méthode pour concevoir un produit empathique ?

Quelle méthode pour concevoir un produit empathique ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Fondée sur l’observation des comportements humains, la conception empathique permet de développer des produits et des services parfaitement adaptés aux besoins des clients.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Innovation collaborative : les tendances de 2019

Innovation collaborative : les tendances de 2019 | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
OPINION. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d'outils digitaux. C'est une bonne nouvelle, car ceux-ci encouragent les équipes à travailler de façon collaborative et les dirigeants à prendre en compte le bien-être de leurs collaborateurs.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Accélérateurs et incubateurs : quel rôle pour l'innovation de demain ?

Accélérateurs et incubateurs : quel rôle pour l'innovation de demain ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
"Quel est le dernier Google ou Facebook qui soit sorti d'un accélérateur ou d'un incubateur ces dernières années?" est peut-être la phrase que l'on entend le plus souvent dans un débat sur ces structures, nées pour la plupart dans les années 1990, en plein engouement pour la "startup economy". Après deux décennies de croissance exponentielle du secteur – le nombre d'incubateurs et d'accélérateurs a été multiplié par 6 entre 2009 et 2018 – l'enthousiasme retombe. Modèles économiques souvent fragiles, offres d'accompagnement trop généralistes, difficulté à faire sortir de terre les champions de demain… les limites de ce modèle d'innovation sont aujourd'hui connues et discutées.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Dix principes pour penser dans le "monde complexe" d'Edgar Morin

Dix principes pour penser dans le "monde complexe" d'Edgar Morin | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Maîtriser la pensée complexe peut devenir une véritable aide à la décision dans un grand nombre de contextes, dont bien entendu l’entreprise. Voici quelques clés pour s’y mettre. Par Ousama Bouiss, Université Paris Dauphine – PSL
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Comment utiliser le "test and learn" pour étudier votre marché ?

Comment utiliser le "test and learn" pour étudier votre marché ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Comment réduire la part d'imprévisibilité d'un projet innovant alors que nos environnements économiques devenant de moins en moins certains et maîtrisables ? Une solution est d'adopter une démarche "test an
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Les méthodes "human centered" sont-elles vraiment le meilleur moyen de connaître vos clients ?

Les méthodes "human centered" sont-elles vraiment le meilleur moyen de connaître vos clients ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Pour mettre l’utilisateur au cœur de la stratégie, il n’est pas nécessaire d’opposer les méthodes d’étude d’hier et celles d’aujourd’hui.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Quelques idées pour stimuler l'innovation

Quelques idées pour stimuler l'innovation | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
À l'occasion de la venue à Sydney de Christian Majgaard pour la promotion d'un événement qu'elle parraine, CommBank a interrogé l'ex-tsar du marketing de Lego (sic !) sur ses recommandations pour libérer la créativité et favoriser l'innovation dans les entreprises. Quelques évidences qui méritent toujours d'être rappelées…
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Partenariat opportuniste entre Venmo et Uber

Partenariat opportuniste entre Venmo et Uber | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
La diversification de Venmo – qui, rappelons-le, n'était à l'origine qu'une application sociale de paiement entre amis (P2P) – se poursuit, toujours avec une logique implacable : quelques jours après le lancement de sa carte Mastercard, la jeune pousse devient maintenant l'un des moyens de paiement proposés aux utilisateurs d'Uber.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Transformation: la vision, c’est l’opium des organisations

Transformation: la vision, c’est l’opium des organisations | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
« Le principal point de blocage de la transformation de notre organisation est que notre direction générale n’a pas articulé de vision claire » me disait récemment un participant dans un séminaire de formation, avec un air d’évidence des sentences qui paraissent logiques mais ne marchent pas. Eh bien non, votre organisation n’a pas besoin de vision claire pour se transformer. Au contraire, on peut même défendre l’idée qu’avoir une vision est contre-productif et entravera la transformation.
 
 
 
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

7 bonnes pratiques pour réussir sa stratégie de coopétition

7 bonnes pratiques pour réussir sa stratégie de coopétition | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
L’art de trouver le bon dosage entre collaboration et concurrence.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

L'intrapreneuriat : l'innovation qui peut rapporter gros, Transformation digitale

L'intrapreneuriat : l'innovation qui peut rapporter gros, Transformation digitale | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
De plus en plus d'entreprises sont convaincues que leurs salariés peuvent être une source d'innovation. L'intrapreneuriat fait ainsi florès, jusqu'à parfois se transformer en projet d'entreprise.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Physique ou digital : quel écosystème pour faire émerger l'Innovation demain ?

Physique ou digital : quel écosystème pour faire émerger l'Innovation demain ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
On assiste ces dernières années à la multiplication des accélérateurs, incubateurs et autres lieux de créativité. Pour autant, suffit-il de réunir une communauté d'acteurs aux horizons variés dans un même lieu pour que les braises de l'écosystème d'innovation prennent ?
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Comment mesurer l'innovation ?

Comment mesurer l'innovation ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Quand l'innovation n'est pas qu'un slogan sans substance pour l'entreprise, une des principales difficultés que doivent affronter rapidement ceux qui la portent est de mesurer sa performance. Lara Druyan, en charge de l'innovation sur la côte ouest pour RBC, aborde cette question… sans vraiment y apporter de réponse définitive.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

The Innovation Petting Zoo

The Innovation Petting Zoo | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Innovation in financial services takes more than a unique work space and a different dress code. It takes top-down commitment to a process and mindset that encourages free thinking. Instead of discouraging failure, an organization must encourage a test-and-learn process that transforms an organization from within.
more...
No comment yet.
Rescooped by Philippe Serafin from Économie de proximité
Scoop.it!

La puissance inextinguible de l'ultra-personnalisation client 

La puissance inextinguible de l'ultra-personnalisation client  | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it

Siegel+Gale publie chaque année un classement des “marques les plus simples” – celles qui facilitent le plus la vie de leurs clients – fondé sur une enquête d’opinion mondiale réalisée auprès de 12 000 consommateurs. La simplicité de l’expérience client revêt une importance croissante alors que le monde dans lequel nous vivons est toujours plus complexe. C’est pourquoi ces “marques simples” conquièrent la loyauté de leurs clients et génèrent de ce fait une meilleure performance financière que leurs concurrentes.


Via Franck Dupessey Pro
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

La théorie C-K, ou comment modéliser la créativité

La théorie C-K, ou comment modéliser la créativité | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
La théorie C-K, ce sont des méthodes aujourd'hui largement déployées dans le monde industriel, ayant contribué à des succès majeurs. C'est surtout une percée théorique, qui a révolutionné notre façon d'aborder la conception.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche ?

Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Pour être en adéquation avec les nouveaux besoins du monde du travail, la formation se réinvente.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Accélération, de la startup au grand groupe

Accélération, de la startup au grand groupe | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
La découverte de l'ouvrage de Nicolas Minvielle, Martin Lauquin et Nicolas Caruso, « Accélération, dans les coulisses de l'hyper-croissance », auquel s'est associée la Banque Populaire dans le cadre de son dispositif Next Innov, m'inspire une question : les facteurs de succès des startups peuvent-ils se décliner dans les grands groupes ?
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Connaissez-vous le "Performance Hacking"?

Connaissez-vous le "Performance Hacking"? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Il permet à une entreprise de conserver un temps d'avance en consolidant des convictions, en articulant une approche à des outils et en cultivant un état d'esprit pour se dépasser. Par Paul Strippe, directeur général d'Axys Consultants, société de conseil en Performance.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Réinventer la cocréation grâce à la blockchain

Réinventer la cocréation grâce à la blockchain | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
La technologie blockchain est un puissant levier de développement de l’open innovation.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Le management est-il le principal frein à l’innovation ?

Le management est-il le principal frein à l’innovation ? | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Qu’est-ce qui gêne l’innovation dans les entreprises ? Quel est le principal frein à l’innovation ? Le manque de ressources financières ? Une mauvaise analyse du marché ? Une mauvaise compréhension des évolutions des attentes des utilisateurs ou des clients ? Selon le MEDEF et l’association des centraliens, il semble qu’il s’agit plus d’un problème de management et de culture d’entreprise.
more...
No comment yet.
Scooped by Philippe Serafin
Scoop.it!

Lancer une start-up dans un grand groupe, oui mais à condition de prendre quelques précautions

Lancer une start-up dans un grand groupe, oui mais à condition de prendre quelques précautions | Innovation, co-création, open innovation, ... | Scoop.it
Démarrer une start-up est pour une entreprise « installée » le moyen de tester un marché mais aussi de nouvelles formes de management, d’organisation et de business model.
more...
No comment yet.