Innovation, Entreprise et Territoire
8.6K views | +0 today
Innovation, Entreprise et Territoire
Toutes les innovations dans les entreprises : Technologiques, organisationnelles, commerciales et sociales
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Quatre idées reçues sur l'innovation - HBR

Quatre idées reçues sur l'innovation - HBR | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Vous avez certainement déjà vu ces images : une tortue marine enfouit ses 150 œufs sur une plage puis rampe péniblement vers la mer. Huit semaines plus tard, les œufs éclosent et les bébés tortues se précipitent vers l’eau. Rares sont ceux qui y parviennent : la plupart sont dévorés par des prédateurs (frégates, corbeaux, crabes, rats), attirés par l’aubaine d’un festin. À bien des égards, ce redoutable processus de sélection est comparable à celui qui frappe les idées nouvelles dans les entreprises : beaucoup éclosent, mais seules quelques-unes deviennent des innovations.
François Pellerins insight:

Voir les 5 papiers suivants :

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

� INVITATION > NÉO BUSINESS en Nouvelle Aquitaine >> 2, 3 & 4 nov. 2020

� INVITATION > NÉO BUSINESS en Nouvelle Aquitaine >> 2, 3 & 4 nov. 2020 | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Vous êtes une ETI, une start-up, une PME ou un grand groupe de Nouvelle-Aquitaine. 

Vous avez une offre à proposer ou vous êtes à la recherche d'une réponse à un besoin
Vous pensez comme nous que le produire et consommer local est l'avenir pour un business plus durable
Venez élargir votre réseau professionnel et profiter d'opportunités commerciales autour de solutions, produits et services « made in Nouvelle-Aquitaine » qui répondent aux grands défis de l’entreprise en 2020 accentués par la crise COVID-19 : développement durable │ qualité de vie au travail │ gestion 4.0 │ protection de l’entreprise │ communication │ relation commerciale │ innovation

François Pellerins insight:

"Vous êtes une ETI, une start-up, une PME ou un grand groupe de Nouvelle-Aquitaine. 

Vous avez une offre à proposer ou vous êtes à la recherche d'une réponse à un besoin
Vous pensez comme nous que le produire et consommer local est l'avenir pour un business plus durable
Venez élargir votre réseau professionnel et profiter d'opportunités commerciales autour de solutions, produits et services « made in Nouvelle-Aquitaine » qui répondent aux grands défis de l’entreprise en 2020 accentués par la crise COVID-19 : développement durable │ qualité de vie au travail │ gestion 4.0 │ protection de l’entreprise │ communication │ relation commerciale │ innovation"

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

La France bondit au classement des pays les plus innovants

La France bondit au classement des pays les plus innovants | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
L'Hexagone s'est classé douzième de l'index mondial sur l'innovation de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Insead et l'université Cornell. Il a gagné quatre places l'an dernier et est repassé devant la Chine.
François Pellerins insight:

"L'Hexagone s'est classé douzième de l'index mondial sur l'innovation de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Insead et l'université Cornell. Il a gagné quatre places l'an dernier et est repassé devant la Chine."

Rapport complet à retrouver ici

 

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Pourquoi #Citroën et #Fnac #Darty ont décidé de vendre une #voiture ensemble

Pourquoi #Citroën et #Fnac #Darty ont décidé de vendre une #voiture ensemble | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

En plus de la vente en ligne, Ami, le véhicule électrique deux places de la marque aux chevrons s'installe dans les magasins du groupe Fnac Darty. Ce partenariat inédit sera visible dans une quarantaine de points de vente français.

François Pellerins insight:

"En plus de la vente en ligne, Ami, le véhicule électrique deux places de la marque aux chevrons s'installe dans les magasins du groupe Fnac Darty. Ce partenariat inédit sera visible dans une quarantaine de points de vente français."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

The Jonathan Ive, Steve Jobs lesson: Don’t listen to your customers

The Jonathan Ive, Steve Jobs lesson: Don’t listen to your customers | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Jonathan Ive and Steve Jobs broke the golden rule: they didn’t listen to their customers, but they did understand innovators dilemma
François Pellerins insight:

Le client est bien souvent incapable d'imaginer la potentialité d'une innovation de rupture. Si on lui demande son avis, il répondra qu'il souhaite une amélioration de l'existant, pas une plongée dans l'inconnu.

« il n’y a pas d’étude de marché qui ait dit oui à une idée neuve. » Philippe Bloch

François Pellerin's curator insight, June 10, 5:24 AM

Le client est bien souvent incapable d'imaginer la potentialité d'une innovation de rupture. Si on lui demande son avis, il répondra qu'il souhaite une amélioration de l'existant, pas une plongée dans l'inconnu.

« il n’y a pas d’étude de marché qui ait dit oui à une idée neuve. » Philippe Bloch

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Pourquoi l' #innovation de #rupture va s'imposer dans l' #aéronautique

Pourquoi l' #innovation de #rupture va s'imposer dans l' #aéronautique | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Environnement, services, nouvelles mobilités… Les projets disruptifs, issus des grands groupes comme des start-up, transfigurent l’aéronautique. Malgré la crise traversée par le secteur.
François Pellerins insight:

Faire bien du 1er coup. Le mantra des équipes de R&D de Turbomeca dans les années 90 et 2000 ;-) D'un côté, c'est castrateur, puisqu'il est interdit d'échouer . cela bride la créativité et empêche les itérations rapides avec le client. D'un autre côté cela reste une tendance forte dans les projets complexes. D'ou les efforts d'Airbus autour du jumeau numérique de l'avion et du système de production associé http://sco.lt/71JDqy Il s'agit d'itérer sur la définition numérique, pour réaliser le produit bon du 1er coup.

"L’un des freins à la disruption dans l’aéronautique réside dans la volonté de faire bien du premier coup, reconnaît Olivier Leclerc. On a tendance dans ce secteur à appliquer les principes de qualité des produits à toutes les phases de développement." Un point de vue partagé par Yann Barbaux qui y voit là une difficulté persistante, constituant une vraie différence d’approche entre l’Europe et les États-Unis. "Les managers doivent davantage permettre à leurs équipes de se tromper, préconise-t-il. Mais les ingénieurs doivent aussi apprendre à plus rapidement se défaire d’une idée qu’il pensait bonne." La disruption est avant tout un enjeu humain. Aux acteurs, venus de tous horizons, de s’entendre pour la faire éclore."

François Pellerin's curator insight, June 4, 9:34 AM

Faire bien du 1er coup. Le mantra des équipes de R&D de Turbomeca dans les années 90 et 2000 ;-) D'un côté, c'est castrateur, puisqu'il est interdit d'échouer . cela bride la créativité et empêche les itérations rapides avec le client. D'un autre côté cela reste une tendance forte dans les projets complexes. D'ou les efforts d'Airbus autour du jumeau numérique de l'avion et du système de production associé http://sco.lt/71JDqy Il s'agit d'itérer sur la définition numérique, pour réaliser le produit bon du 1er coup.

"L’un des freins à la disruption dans l’aéronautique réside dans la volonté de faire bien du premier coup, reconnaît Olivier Leclerc. On a tendance dans ce secteur à appliquer les principes de qualité des produits à toutes les phases de développement." Un point de vue partagé par Yann Barbaux qui y voit là une difficulté persistante, constituant une vraie différence d’approche entre l’Europe et les États-Unis. "Les managers doivent davantage permettre à leurs équipes de se tromper, préconise-t-il. Mais les ingénieurs doivent aussi apprendre à plus rapidement se défaire d’une idée qu’il pensait bonne." La disruption est avant tout un enjeu humain. Aux acteurs, venus de tous horizons, de s’entendre pour la faire éclore."

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

MOOC Innovation de rupture

MOOC Innovation de rupture | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des vidéos du MOOC « Innovation de rupture / Dilemme de l’innovateur » réalisé avec UNow et emlyon business school.

François Pellerins insight:

En ces temps de confinement, Philippe Silberzahn nous propose l'intégralité des vidéos de son MOOC « Innovation de rupture / Dilemme de l’innovateur » réalisé avec UNow et emlyon business school.

No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Management, travail, compétences
Scoop.it!

Chez #AirLiquide, une #learningexpedition est un déplacement stratégique

Chez #AirLiquide, une #learningexpedition est un déplacement stratégique | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Business case Le groupe de gaz industriels a fait de ses voyages d'apprentissage un axe de sa démarche d'open innovation. Et les inscrit dans sa politique RH d'entreprise apprenante.

François Pellerin's curator insight, February 24, 4:36 AM

Air Liquide a fait de ses voyages d'apprentissage un axe de sa démarche d'open innovation. Et les inscrit dans sa politique RH d'entreprise apprenante.

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Lessons from #Tesla ’s Approach to #Innovation

Lessons from #Tesla ’s Approach to #Innovation | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Regardless of your views of Tesla’s future success, the company has developed a fascinating multi-pronged strategy for fundamentally changing an industry. The core strategy has unique elements at each level of the ecosystem: overturning the core product architecture, positioning themselves in key bottleneck components, and resolving system-level limitations that slow the adoption of the technology. At the same time, they have applied an effective approach to build their innovation capital so they can win the resources and support to execute on their vision. Investors are seeing the potential of Tesla’s future as the company’s market value now exceeds the combined market value of GM, Ford and FiatChrysler. Innovators should take note.
François Pellerins insight:

Une analyse des points clés de la démarche d'innovation de #Tesla : les auteurs relèvent la façon unique de se créer un capital innovation, c'est à dire la crédibilité vis à vis du marché et des parties prenantes, ainsi qu'une stratégie consistant à maîtriser les technos limitant le développement du marché de la voiture électrique : en particulier l'architecture mécanique spécifique du mode électrique, l'architecture électronique et logicielle unique (un seul système central qui permet en particulier les mises à jour et l'upgrade à distance https://urlz.fr/bS4B ), et bien sûr les batteries.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

#Lydia, l’appli de #paiement qui a conquis la #jeunesse française

#Lydia, l’appli de #paiement qui a conquis la #jeunesse française | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
La start-up française créée en 2013 vise 10 millions de clients en 2021. Elle vient d’ouvrir son capital au géant chinois Tencent
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Drôle de #concept : 6 #boutiques qui ne vendent rien

Drôle de #concept : 6 #boutiques qui ne vendent rien | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

À l'automne dernier, le street artist Banksy faisait une nouvelle fois sensation en ouvrant dans la banlieue de Londres une boutique dont la particularité était… d'être toujours fermée. Pas moyen d'y entrer pour acquérir un article ! Le concept est radical mais révélateur de l'air du temps. À l'heure où cohabitent les ventes physiques et digitales, les frontières se brouillent entre l'acte d'achat et l'expérience client. Les enseignes veulent exister « autrement ». Une nouvelle génération de marques, souvent nées avec Internet, pousse l'audace jusqu'à ouvrir des magasins où aucune marchandise n'est vendue. Voici six concepts particulièrement inattendus.

François Pellerins insight:

"À l'automne dernier, le street artist Banksy faisait une nouvelle fois sensation en ouvrant dans la banlieue de Londres une boutique dont la particularité était… d'être toujours fermée. Pas moyen d'y entrer pour acquérir un article ! Le concept est radical mais révélateur de l'air du temps. À l'heure où cohabitent les ventes physiques et digitales, les frontières se brouillent entre l'acte d'achat et l'expérience client. Les enseignes veulent exister « autrement ». Une nouvelle génération de marques, souvent nées avec Internet, pousse l'audace jusqu'à ouvrir des magasins où aucune marchandise n'est vendue. Voici six concepts particulièrement inattendus."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Skopai offre une #veille #stratégique aux investisseurs

Skopai offre une #veille #stratégique aux investisseurs | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Cette jeune pousse grenobloise détecte et filtre les informations sur le Web pour en faire un outil de travail pour les industriels et les investisseurs. Elle va alimenter la plate-forme du programme européen Venture Centre of Excellence qui s'installe à Paris.

François Pellerins insight:

Cette jeune pousse grenobloise détecte et filtre les informations sur le Web pour en faire un outil de travail pour les industriels et les investisseurs. https://www.skopai.com/fr/accueil/ 

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les Hauts-de-France en pointe sur l’ #économie #responsable

Les Hauts-de-France en pointe sur l’ #économie #responsable | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Près d’un millier de projets illustrent la dynamique instaurée pour transformer la région et en faire l’une des plus avancées d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Pays basque : l’école d’ingénieur Estia augmente son capital

Pays basque : l’école d’ingénieur Estia augmente son capital | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
L’école d’ingénieur Estia, installé à Bidart, fête ses vingt ans, et poursuit sa montée en puissance en ouvrant sa gouvernance à sept nouveaux actionnaires
François Pellerins insight:

"L’école d’ingénieur Estia, installé à Bidart, fête ses vingt ans, et poursuit sa montée en puissance en ouvrant sa gouvernance à sept nouveaux actionnaires"

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Bruno le Maire secoue le secteur aéronautique pour développer un avion à hydrogène - L'Usine Aéro

Bruno le Maire secoue le secteur aéronautique pour développer un avion à hydrogène - L'Usine Aéro | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
A l’occasion de la présentation du plan Hydrogène, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a souhaité bousculer la filière aéronautique pour qu’elle développe un avion vert d’ici 2035. Un challenge qui n’est pas gagné d’avance pour les industriels…
François Pellerins insight:

Et pan dans le bec

""On me dit que c’est beaucoup trop audacieux, que c’est une technologie de rupture et que l’on ne va jamais y arriver, vous prenez des risques inconsidérés, a poursuivi le ministre de l’Economie et des FinanceCe sont les mêmes qui ont écrit en 2014, dans une note que je garde précieusement sur mon bureau, que pour le développement d’Ariane il ne fallait surtout pas faire le choix du lanceur récupérable parce que ça ne marcherait jamais. s. On en paie le prix aujourd’hui. L’aventure spatiale européenne est magnifique. Mais en 2014, il a fallu prendre un embranchement et nous n’avons pas pris le bon.""

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Masques de protection : une initiative châtelleraudaise pour assurer leur recyclage

Masques de protection : une initiative châtelleraudaise pour assurer leur recyclage | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Dans le cadre du déconfinement qui fait suite à la crise du COVID-19, deux types de masques grand public ont commencé à circuler de manière importante : les masques en tissu réutilisables et les masques jetables. Si les masques en tissu présentent l’avantage d’être lavables une trentaine de fois avant de perdre leurs propriétés filtrantes, ce n’est pas le cas des autres masques qui sont jetés après la première utilisation.
François Pellerins insight:

"Pour le moment, les masques usagés sont collectés dans les pharmacies de Châtellerault par Audacie (SIAE de la Vienne). Après une phase de quarantaine, et le retrait de la barre de fer pour les jetables, ils sont traités par UVMOBI. Enfin, nous les prenons en charge pour leur donner une seconde vie (visières de protection, objets divers en plastique.)"

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Cinq ans après son lancement, #Facebook fait le bilan de son laboratoire d'intelligence artificielle à Paris #IA

Cinq ans après son lancement, #Facebook fait le bilan de son laboratoire d'intelligence artificielle à Paris #IA | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Le 2 juin 2015, Facebook annonçait l’ouverture d’un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris. Une première pour la France à l’époque, motivée par la conviction du Chief AI Scientist de l’entreprise, Yann LeCun, que s’y trouvait un vivier de talents non exploités. Cinq ans plus tard, Antoine Bordes, Co-managing Director de Facebook AI Research (FAIR), fait le bilan pour nous de cette aventure. Il revient sur les projets marquants du laboratoire, le développement d’un écosystème parisien de l’IA, mais aussi le fonctionnement de FAIR au niveau global, ses rapports avec les autres divisions de Facebook, et les prochaines avancées de la recherche en IA.
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

La révolution des #térahertz

La révolution des #térahertz | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Désormais plus faciles à émettre et à analyser, ces ondes électromagnétiques permettent d'effectuer des contrôles non invasifs dans l'industrie, le médical et l'art. Et vont peut-être bouleverser les télécommunications sans fil.

François Pellerins insight:

"Désormais plus faciles à émettre et à analyser, ces ondes électromagnétiques permettent d'effectuer des contrôles non invasifs dans l'industrie, le médical et l'art. Et vont peut-être bouleverser les télécommunications sans fil."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

FUN - Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

FUN - Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Vous découvrez ce MOOC ?
Voici quelques informations :  Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

François Pellerins insight:

A ne pas manquer, pour tous ceux qui sont intéressés par la conception en général, et par la conception innovante en particulier.

« Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode
« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré.»

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Mettons à profit le confinement pour être d’attaque à la reprise

Mettons à profit le confinement pour être d’attaque à la reprise | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

ans surprise, les répercussions du coronavirus sont aussi lourdes pour les entreprises que pour les individus. Mais est-il possible, pour les entreprises, de sortir gagnantes de l’immobilisme causé par l’épidémie ? Sans aucun doute.

François Pellerins insight:

Il faut investir pendant la crise pour en sortir plus fort !

"Si l’on regarde les crises passées, l’entreprise Safran Helicopter Engines (anciennement Turbomeca) a, par exemple, profité de la récession de 2008 pour lancer une exploration sur le futur de l’énergie dans l’aéronautique afin de pallier les fluctuations du pétrole en temps de crise. En utilisant des approches comme la méthode C-K, développée au CGS des Mines Paristech, cette entreprise a réussi à sortir des concepts radicalement nouveaux donnant lieu à des baisses de consommation à deux chiffres dans ce secteur.""

Je confirme. J'ai été à l'origine de ce plan, ainsi que de l'embauche de Frédéric en thèse CIFRE ;-)

Turbomeca a une tradition dans ce domaine. Dans les années 90, l'entreprise a connu une crise sévère avec deux plans sociaux. Pendant plusieurs années elle a investit 400 MF en R&D, tout en faisant 300MF de pertes sur son résultat opérationnel ! résultat : elle est devenue N°1 mondial sur son marché au sortir de la crise.

François Pellerin's curator insight, March 18, 1:31 AM

Il faut investir pendant la crise pour en sortir plus fort !

"Si l’on regarde les crises passées, l’entreprise Safran Helicopter Engines (anciennement Turbomeca) a, par exemple, profité de la récession de 2008 pour lancer une exploration sur le futur de l’énergie dans l’aéronautique afin de pallier les fluctuations du pétrole en temps de crise. En utilisant des approches comme la méthode C-K, développée au CGS des Mines Paristech, cette entreprise a réussi à sortir des concepts radicalement nouveaux donnant lieu à des baisses de consommation à deux chiffres dans ce secteur.""

Je confirme. J'ai été à l'origine de ce plan, ainsi que de l'embauche de Frédéric en thèse CIFRE ;-)

Turbomeca a une tradition dans ce domaine. Dans les années 90, l'entreprise a connu une crise sévère avec deux plans sociaux. Pendant plusieurs années elle a investit 400 MF en R&D, tout en faisant 300MF de pertes sur son résultat opérationnel ! résultat : elle est devenue N°1 mondial sur son marché au sortir de la crise.

Rescooped by François Pellerin from Management, travail, compétences
Scoop.it!

#Learningexpeditions : cap sur 12 nouveaux territoires à explorer, Transformation digitale

#Learningexpeditions : cap sur 12 nouveaux territoires à explorer, Transformation digitale | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

Tendance D'Amman à Rio de Janeiro, de Bangalore à Tallinn, de Dubaï à Nairobi, les alternatives au traditionnel voyage d'affaires dans la Silicon Valley sont désormais légion. Tour d'horizon des destinations où les entreprises pourront trouver matière à penser et innover.

François Pellerin's curator insight, February 24, 3:56 AM

"Tendance D'Amman à Rio de Janeiro, de Bangalore à Tallinn, de Dubaï à Nairobi, les alternatives au traditionnel voyage d'affaires dans la Silicon Valley sont désormais légion. Tour d'horizon des destinations où les entreprises pourront trouver matière à penser et innover."

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

#Nike et la chaussure qui courait trop vite

#Nike et la chaussure qui courait trop vite | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it

En quelques mois, la « chaussure magique » de Nike a provoqué une avalanche de nouveaux records en course à pied. La Fédération internationale a modifié ses règlements pour combattre ce que beaucoup considèrent comme du « dopage technologique ». En pleine année olympique, cette décision va freiner la course à l'innovation.

François Pellerins insight:

"En quelques mois, la « chaussure magique » de Nike a provoqué une avalanche de nouveaux records en course à pied. La Fédération internationale a modifié ses règlements pour combattre ce que beaucoup considèrent comme du « dopage technologique ». En pleine année olympique, cette décision va freiner la course à l'innovation."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Philippe Silberzahn, Face aux #innovations de #ruptures : la pensée de Clayton #Christensen

Precepta Stratégique a reçu Philippe Silberzahn, Professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à l’EM Lyon, dans le cadre du chapitre co-écrit avec Sihem Ben Mahmoud-Jouini "Clayton Christensen : les innovations de ruptures, défis et principes de management", issu du livre Management de la création et de la créativité. Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal :
François Pellerins insight:

A l'occasion du décès de Clayton Christensen (le 23 janvier 2020), revoir l'analyse limpide de son apport par Philippe Silberzahn. Voir aussi cet article sur la disruption https://urlz.fr/bFPL 

François Pellerin's curator insight, January 26, 12:32 AM

A l'occasion du décès de Clayton Christensen (le 23 janvier 2020), revoir l'analyse limpide de son apport par Philippe Silberzahn. Voir aussi cet article sur la disruption https://urlz.fr/bFPL 

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Comment naissent les #idées lumineuses ? Le grand mystère de la #créativité

Comment naissent les #idées lumineuses ? Le grand mystère de la #créativité | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Depuis les années 2000, les neurosciences tentent, après la psychologie et les sciences cognitives, de comprendre les processus mentaux et cérébraux qui font naître l’étincelle.
François Pellerins insight:

« Un de nos chercheurs, physicien et spécialiste des réseaux complexes, Marc Santolini, a analysé l’ensemble des publications scientifiques ouvertes du type arXiv pour comprendre d’où venaient les idées émergentes. Le résultat est sans appel. Ce sont des jeunes scientifiques, dans des équipes de petites tailles, multidisciplinaires, qui publient les études les plus novatrices. Plus un champ de recherche progresse, plus ce sont de grosses équipes, avec des scientifiques âgés dans des équipes monodisciplinaires, qui publient sur la même idée. »

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les « #DNVB », ces #startup qui défient les marques historiques

Les « #DNVB », ces #startup qui défient les marques historiques | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
Les « digital native vertical brands » françaises se fédèrent en une association. Ces start-up ont su développer un modèle basé sur une forte connaissance de leurs clients qui inspire les grands groupes.
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Why Companies Do “ Innovation Theater” Instead of Actual #Innovation

Why Companies Do “ Innovation Theater” Instead of Actual #Innovation | Innovation, Entreprise et Territoire | Scoop.it
The type of disruption most companies and government agencies are facing right now is a once-in-every-few-centuries event. Disruption today is more than just changes in technology, or channel, or competitors — it’s all of them, all at once. And these forces are completely reshaping both commerce and defense.
François Pellerins insight:

La mise en scène de l'innovation ne peux remplacer une culture de l'innovation

No comment yet.