Pédagogie, innovation pédagogique
1.1K views | +0 today
Follow
 
Rescooped by LAFARE from L'eVeille
onto Pédagogie, innovation pédagogique
Scoop.it!

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) | Marc Nagels

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) | Marc Nagels | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l'usage des cartes
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Pédagogie, innovation pédagogique
Ce topic vous propose des articles trouvés sur le Web en lien avec la pédagogie et l'innovation pédagogique.
Curated by LAFARE
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI)

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Travaux et réflexions réalisés par Véronique Gardair (Montpellier) et Jérôme Hublart (Reims).
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ?

Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ? | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Les portables soient au coeur d'une révolution pédagogique et marketing. Quels sont les modèles pédagogiques que ces applic
No comment yet.
Rescooped by LAFARE from Actu' Culture et Santé
Scoop.it!

[A lire] Revue de l'Analyse de Pratiques professionnelles n° 12, mars 2018

[A lire] Revue de l'Analyse de Pratiques professionnelles n° 12, mars 2018 | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Editorial
 Yann Vacher 
1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse

 Marc Thiébaud 
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe 

 Patrick Robo « Trois colonnes », modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit 

 Jean Chocat 
Se former à animer un groupe d’APP : proposition d’un cadre pour un programme de formation 

 Serge Weber et Jacques Méard 
L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique 

Denis Loizon et Nathalie Charvy 
Retour sur les journées d’étude « L’analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l’ESPE – Université de Bourgogne

Via diacveille
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Incorporer des objets

Incorporer des objets | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Many of learning theories are constructed from observations of copresence of bodies and objects. Beyond a copresence, some studies highlight a real coupling. Based on the literature about what we decide to call “incorporation of objects”, and from psychological experiment results and ethnographics observations, we ask three questions: 1. the role of objects in learning, including motor learning; 2. the stages of process of incorporation; 3. the links between incorporation and expertise. Thus, we hope that we contribute to enriching the reflection shared by lots of researchers on links between learning and physical objects, through the strong interdisciplinary orientation of this article.
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Réviser les savoirs avec du papier et du carton

Réviser les savoirs avec du papier et du carton | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Le numérique a permis de démocratiser l’usage d’outils créatifs servant à la révision de la matière, à la prise de notes, etc. Conséquemment, le milieu éducatif s’est emparé de ces applications. Or, peut-on y arriver sans les ordinateurs? Il semble que oui, et tout aussi bien et pour beaucoup moins cher que des machines.
No comment yet.
Rescooped by LAFARE from Education et enseignement - Lettres, Histoire-Géographie, EMC
Scoop.it!

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it

Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu'à l'université.   De plus en plus d'entreprises en ont compris l'intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu'en tant qu'outils de présentation.  Il y a pourtant un type de cartes,…


https://www.rationaleonline.com/accounts/login?ReturnUrl=%2Fmaps


Via Emmanuel Bethoux, Patrick Pique
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général. Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Cet article vous présente quelques outils pour se lancer, et les hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Revue Distance et médiation des savoirs, n°19 | 2017 Thématique : L’aide en contexte numérique d’apprentissage

Revue étudiant l'accès à la connaissance, dans le cadre des formations à distance et de la médiation du savoir
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Les cadres de santé formateurs et l'analyse de pratiques professionnelles

Les cadres de santé formateurs et l'analyse de pratiques professionnelles | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
  Delphine Rivier Cadre de santé formateur, IFSI rivier_delphine[arobase]yahoo.fr Jean-Louis Boutte Maître de conférences en Sciences de l’Education, Aix-Marseille Universit
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

L'erreur pédagogique fondamentale selon Philippe Carré - Le blog de C-Campus

L'erreur pédagogique fondamentale selon Philippe Carré - Le blog de C-Campus | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons eu la chance de consulter la vidéo que vous trouverez ci-dessous. Merci à Vincent Caputo du FPSPP de nous l’avoir fléché ! Elle résume parfaitement tout ce qui en jeu aujourd’hui autour de la transformation de la formation en entreprise. Philippe Carré, Professeur à Paris Ouest contribue, depuis …
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Et si les traces d’apprentissage en ligne remplaçaient les diplômes ?

Et si les traces d’apprentissage en ligne remplaçaient les diplômes ? | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Même les compétences comportementales peuvent être tracées, chacun pouvant à loisir anticiper les réactions d'un inconnu. Chacun  en mesure de créer ses propres traces est désormais en position de faire valoir seul ses savoir-faire et de se faire connaître et reconnaître à sa juste valeur.
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Pédagogie active et compétences informationnelles : rendre l'étudiant acteur de sa formation - Journée d'étude 21 novembre 2017 | Ascodocpsy

Classe inversée, carte conceptuelle, jeux de rôles... Les pédagogies actives placent les étudiants au centre du processus d’apprentissage. Réfléchir à la pédagogie active dans les formations aux compétences informationnelles revient à définir le public de nos formations.
Qui sont nos étudiants aujourd'hui ? Comment apprennent-ils ? Quelle place pour l’activité et les NTIC en formation ? Être acteur de sa formation améliore-t-il les processus d’apprentissage ? Lire la suite →
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Emotions et apprentissage en formation paramédicale

Emotions et apprentissage en formation paramédicale | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Sont fournies ici quelques informations de cadrage de la recherche sur la relation entre émotions et apprentissage en formation paramédicale. La modalité "simulation de masse" fait l'objet d'une attention particulière. Des résultats partiels seront proposés dans un deuxième temps. Les liens vers les publications et communications seront enfin indiqué. Cet article est donc évolutif.
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy - Innovation Pédagogique

Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy - Innovation Pédagogique | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Un article de Pierre Lévy Professeur à l'Université d'Ottawa. Ce travail est la pré-impression d'un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en (...)
No comment yet.
Rescooped by LAFARE from Actu' Culture et Santé
Scoop.it!

[A lire] L’Evidence Based Nursing : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? | DIAL.pr - BOREAL

[A lire] L’Evidence Based Nursing : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? | DIAL.pr - BOREAL | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
L’Evidence Based Nursing (EBN) est une démarche scientifique incontournable pour la pratique professionnelle des infirmières et qui vise à optimiser la qualité des soins et services offerts au patient, sur base des connaissances probantes les plus actuelles. 
L’objectif de ce workshop est d’introduire les participants aux principaux concepts de l’EBN et comment les intégrer dans la pratique quotidienne.

Via diacveille
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Accompagner des apprenants dans un MOOC : pourquoi et comment ?

Accompagner des apprenants dans un MOOC : pourquoi et comment ? | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Les MOOC sont des méga-ressources riches et intéressantes que des institutions d’enseignement supérieur ne manquent pas d’exploiter dans leur cursus de formation.
Très vite, se pose la question de mettre en place un accompagnement autour de ces MOOC car, bien que le contenu présenté soit intéressant, le nombre de personnes qui valident le MOOC demeure relativement faible. Mais alors, que veut dire réussir un MOOC ? Quelle organisation mettre en place pour engager et soutenir les étudiants pour les aider à réussir ? Et qu’en est-il de l’accompagnement de salariés en entreprise ?
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

No comment yet.
Rescooped by LAFARE from Actu' Culture et Santé
Scoop.it!

[A lire] Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers- Marc Nagels ,  Nathalie Alglave

[A lire] Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers- Marc Nagels ,  Nathalie Alglave | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it

[...] Cette communication s'intéresse aux étudiants en soins infirmiers. En formation initiale, ils mènent un projet de santé publique pour développer une " posture de soignant éducateur ". La conduite de leur projet les amène au contact d'une population et d'un territoire. Les textes de la formation en soins infirmiers définissent un positionnement professionnel attendu et les apports académiques et professionnels via les stages, sont nombreux en première et deuxième année, pour faire acquérir des connaissances et des compétences spécifiques.   Comprendre comment les étudiants développent leur professionnalisation en co-construisant la situation avec les usagers est crucial dans le cadre d'une relation de service. Cela s'avère utile pour optimiser la formation des soignants dans une perspective d'émancipation des populations.[...]


Via diacveille
No comment yet.
Rescooped by LAFARE from L'eVeille
Scoop.it!

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention des élèves

Compte rendu d'une expérience visant à différencier la pédagogie par l'organisation de l'espace de la classe.
Via Sandrine Decamps
vgpascal's curator insight, November 15, 2017 9:58 AM
Une vidéo très inspirante du partage d'expérience de Bruno Vergnes qui expérimente et partage avec ses élèves les impacts sur l'attention et la coopération via l'aménagement des espaces pour apprendre et enseigner... car la posture de l'enseignant change inévitablement ! 
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
No comment yet.
Rescooped by LAFARE from Actu' Culture et Santé
Scoop.it!

MOOC "Apprendre et faire apprendre" 2017 (AFA)

Le MOOC Apprendre et faire apprendre ("AFA") est consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement. Il se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement…
La formation est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours. 

L’inscription au MOOC est gratuite. Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017.

http://deste.umons.ac.be/mooc/ - http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-AFA- (u


Via Patrick Bérard, diacveille
Patrick Bérard's curator insight, October 2, 2017 4:55 AM

 Ce MOOC de l'Université de Mons, vous invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. 

Scooped by LAFARE
Scoop.it!

Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20

Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20 | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Il faut interroger les façons d’évaluer si l’on souhaite que les étudiants « apprennent autrement » et « apprennent mieux ». Analyses de quelques pistes.
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #2 - Les atouts - Sydologie

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #2 - Les atouts - Sydologie | Pédagogie, innovation pédagogique | Scoop.it
Nous avons lancé la semaine dernière un nouveau dossier sur la mind map en pédagogie. Après quelques définitions, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les intérêts pédagogiques de la mind map ! Les atouts pédagogiques de la carte mentale Car la technique du mind mapping est particulièrement adaptée à notre fonctionnement cérébral et présente de nombreux avantages !... Voir l'article
No comment yet.
Scooped by LAFARE
Scoop.it!

L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ?

Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, interpellent profondément les systèmes éducatifs et ce à différents niveaux. La massification, l'internationalisation, la mise à
No comment yet.