 Your new post is loading...
|
Scooped by
CAFOC Versailles
February 13, 11:37 AM
|
De nombreux domaines voient leurs usages et pratiques “s'individualiser", chaque jour davantage quand, dans le même temps, on continue à organiser des “stages de formation" et des promotions d'alternants où tous les participants suivent le même parcours (en “regroupement"), cherchent à atteindre les mêmes objectifs pédagogiques, quand bien même leurs profils, leurs attentes, leurs intérêts sont différents, voire diamétralement opposés. Selon Marc Dennery, qui souhaite convaincre que l'individualisation devient une évidence pour la formation et que les objections classiques ne tiennent plus, la solution n'est pas tant technique que culturelle. Revoir l'étude 2023 de France compétences sur l'individualisation des parcours de formation
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 4, 4:37 AM
|
Un nouvel assistant d'enseignement basé sur l'IA, disponible en version bêta et en français sans inscription préalable. Une panoplie d'outils pratiques pour les enseignants et formateurs, incluant la création de profils pour des suggestions de plans de cours, 5 widgets de gestion de classe, et 8 outils de création de ressources pédagogiques. Il permet également la génération d'exercices à partir de divers formats de fichiers et de liens, bien que la vérification du contenu reste à la charge des formateurs.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 12:48 PM
|
L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose en 2025 comme un levier essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de formation, d’adaptation et d’intégration dans le monde du travail. Isabelle Pinet, Conseillère emploi formation expert à l’OPCO AFDAS, témoigne dans le podcast de son expérience d’accompagnement d’une petite entreprise dans le déploiement de l’AFEST.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 9:14 AM
|
Entre discours techno-optimistes et réalités de terrain, l'intelligence artificielle bouleverse le monde de la formation. Mais que gagne-t-on réellement ? Cet article décrypte les enjeux concrets pour les professionnels de la formation et propose une approche pragmatique face à cette transformation.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:53 AM
|
Face à la multiplication des outils, des contenus et des modalités pédagogiques, comment repenser le digital learning pour qu’il reste simple, utile et efficace. 8Clément Meslin, CEO d'Edflex et vice-président d'EdTech France, partage sa vision du marché et les conditions pour mettre en place une bonne stratégie de formation digitale, qui soit réellement au service de l'apprentissage. Des modalités pédagogiques à l'interconnexion entre les outils, en passant par l'essor de l'IA, il plaide pour un écosystème unifié, centré sur l'usage réel des apprenants.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:46 AM
|
Le sujet de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en formation était au cœur d'une table ronde des rencontres nationales Ainoa. Loin de l'injonction à s'emparer de ce nouvel outil, celle-ci a permis de rappeler des cas d'usage où elle peut être utile et de présenter des ressources méthodologiques. Article réservé aux abonnés du CAR.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:37 AM
|
Sergé PICHÉ, conseiller pédagogique en intelligence artificielle au sein du Service de soutien à la formation l’Université Sherbrooke (Canada) était l’intervenant invité pour partager son expérience et animer le travail collaboratif : - Activité 1 (29’16) : Etude de cas en petits groupes : « Deux cas : Même situation mais utilisation différente de l’IA »
➡️ Présentation d’une grille d’analyse - Activité 2 : (55’01) Réflexion individuelle : « Identifier une situation d’évaluation dans votre contexte »
➡️ Echanges sur les modifications à effectuer pour avoir des évaluations « robustes » à l’IA - Activité 3 : (60’07) Réflexion individuelle : « Quelles balises pour quelle tâches en découpant son déroulé en tâches ? » Les 4 niveaux de l’utilisation interdite (0) à l’utilisation libre (4)
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:30 AM
|
Les vendeurs de rêves énoncent depuis longtemps la mort du livre du fait de l’irruption des nouvelles technologies, et ça fait longtemps que ça dure », énonce d’entrée André Tricot. Mais s’il est vrai que les humains cherchent depuis toujours le moyen de développer les compétences trop limitées de leur mémoire, avec l’arrivée de Chat-GPT et de l’IA « générative » on a changé d’échelle. Plus que jamais, il est donc essentiel de convaincre les apprenants que l’illusion de facilité ne fait que détériorer les apprentissages…
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:24 AM
|
Jean-Luc Peuvrier et Isabelle Langouët de Stratice et Jean-François Le Cloarec d’E-Learning Touch’ ont présenté lors de cette classe virtuelle : - une offre de formation et d’accompagnement des organismes de formation à la mise en place d’une stratégie IA
- la nouvelle formation à la certification « Référent IAG en organisme de formation
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:18 AM
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:04 AM
|
Cadet Jean-Paul,Mahlaoui Samira,Maire Emeline,Mardon Céline,Volkoff Serge | Céreq Bref, n° 473 | En entreprise, l’accueil et la formation d’un·e alternant·e, d’un·e stagiaire, d’un·e nouvel·le embauché·e ou d’un·e collègue en mobilité sont généralement assurés par un·e salarié·e déjà en place. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne. Ce Céreq Bref propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, de cette pratique professionnelle, en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 5:18 AM
|
Le ministère de l’Education nationale lance l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle. L’objectif ? « Documenter les usages de l’IA dans les pratiques pédagogiques, en recueillant les projets et les usages menés dans les académies.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 5:13 AM
|
En comprenant les cinq catégories principales d'un budget e-learning, vous pouvez établir un budget complet qui garantira la réussite de votre formation.
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 4, 4:56 AM
|
Un catalogue de modules en autoformation, courts, gratuits, accessibles à tout moment et thématisés sur de grands enjeux des secteurs orientation, formation, emploi et insertion, sur la plateforme Moockie.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 12:58 PM
|
Comment faire pour que, autour de nous dans nos organisations, tout ce qui se détruit et se transforme aujourd’hui laisse la place à un monde meilleur et différent ? Telle est l’ambition d’agir qui anime nombre d’acteurs de la formation qui veulent croire qu’ils ont la responsabilité de contribuer à cette éclosion. Les terrains d’actions sont nombreux dans les entreprises, tant les transformations impactent la manière de travailler et plus encore, de vivre ensemble. C’est ainsi avec cet objectif, que le Learning Show 2025 a construit sa programmation pour sa huitième édition, afin d’équiper les professionnels de l’écosystème enseignement et formation et de nourrir leur réflexion. Au sommaire : Compétences - Expérience - Innovation - Neuro-éducaiton - Intelligence collective - Responsable.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 12:33 PM
|
À l’heure où les apprenants sont sursollicités — entre notifications permanentes, visios en cascade et surcharge cognitive — capter et maintenir leur attention devient un véritable défi. Dans ce contexte, les neurosciences cognitives nous procurent des clés précieuses pour repenser la conception des formations. Objectif : créer des expériences d’apprentissage qui mobilisent pleinement les apprenants et valorisent durablement leurs compétences. Les principes de Mayer : une base scientifique solide Le psychologue Richard E. Mayer, spécialiste de l’apprentissage multimédia a formulé 12 principes qui guident la conception de contenus numériques efficaces.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 7:07 AM
|
Depuis dix ans, les entreprises ont digitalisé leurs dispositifs de formation à marche forcée. Plateformes LMS, catalogues, MOOC, microlearning, classes virtuelles : tout semblait devoir passer à l’écran. Et pourtant, un constat revient, discret mais massif : l’attention des apprenants s’effrite.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:47 AM
|
La formation à distance fait face à une remise en cause de certaines prises en charge mais aussi à un durcissement des contrôles. Face à une suspicion, pas toujours infondée, de moindre qualité, Ainoa travaille à définir des indicateurs permettant de rendre plus lisible la plus-value de cette modalité. Voir tous les articles des Rencontres Ainoa :
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:43 AM
|
Les learning analytics, ou analyse de l’apprentissage, désignent l’ensemble des processus de collecte, de mesure, d’analyse et de visualisation de données relatives aux apprenants, à leurs comportements et à leurs performances. L’objectif est clair : mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage pour améliorer les méthodes pédagogiques, adapter les contenus et optimiser les parcours.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:34 AM
|
L’éco‑conception dans la formation digitale — Un baromètre pour comprendre les perceptions, les 5 piliers, les freins et les besoins d’outils.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:27 AM
|
Le « guide d’éco-conception des ressources pédagogiques » produit par Angers Loire Campus (ALC) est un document riche de recommandations concrètes et adaptées, visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.
Presque trois ans après le « Big Bang » de l’intelligence artificielle générative à grande échelle, la question taraude tous les acteurs de la formation, professionnels et académiques inclus. Quels seront sur le long terme les impacts de l’intelligence artificielle sur l’apprentissage ?
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 6:07 AM
|
La grille d’évaluation, souvent perçue comme un simple tableau, concentre pourtant des enjeux techniques, symboliques et politiques. En s’appuyant sur des travaux de Bourdieu, Foucault, Vygotski, Honneth et Sen, l’article montre comment la co-construction des critères avec les apprenants redéfinit le contrat pédagogique : elle met au jour les rapports de pouvoir, nourrit la motivation intrinsèque et ouvre la voie à une justice évaluative fondée sur les capabilités.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 5:57 AM
|
Un site pédagogique dédié à l’accessibilité numérique en formation. Il propose trois modes d’usage adaptés aux besoins des apprenants et concepteurs : apprentissage guidé, consultation libre et audit/recettage.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 5:15 AM
|
La digitalisation de la formation s'est imposée comme une lame de fond, transformant en profondeur les méthodes d'apprentissage et de gestion. Dans cet article, l’auteur détaille les étapes pour mesurer le ROI des projets de digitalisation en formation.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
December 3, 5:10 AM
|
À l’occasion de la sortie de notre guide « Qualiopi et la formation multimodale », AINOA vous propose un webinaire ouvert à tous, pour mieux comprendre les exigences qualité liées aux dispositifs hybrides et préparer efficacement vos audits.
|