Aujourd’hui, nous explorons ensemble l'importance de l'engagement, de la flexibilité et de la personnalisation dans les parcours d'apprentissage. L'ère du digital nous pousse à repenser nos méthodes traditionnelles et à adopter des solutions innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes.La plateforme LMS, comme nous l'évoquons au travers de ce scénario, se présente comme une solution clé en main permettant de relever ces défis. Elle offre une autonomie aux apprenants, permet une gestion efficace et centralisée des parcours de formation et favorise une culture d'apprentissage collaborative et dynamique au sein des organisations.
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l'aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – docteur en sciences de l'éducation – propose un modèle innovant.
Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
Pendant des décennies, raison et émotion ont été perçues comme des opposés dans le monde professionnel. Pourtant, les émotions sont au cœur de nos décisions, de notre motivation et de nos apprentissages. Comment les intégrer efficacement dans nos pratiques d’accompagnement et de formation ?
➡️Les clés de l’intelligence émotionnelle et son impact sur vos pratiques. ➡️Comment équilibrer émotion et raison pour améliorer l’engagement et l’efficacité. ➡️Des outils concrets, partagés par Sophie TOUZÉ experte en innovation pédagogique, pour intégrer les émotions dans vos approches d’accompagnement et de formation.
Dans cet épisode, Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et auteur de l'ouvrage, "Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau", bouscule nos certitudes et nous invite à repenser l’usage (et l’abus) des neurosciences dans nos démarches
Les micro-certifications représentent une innovation majeure dans le domaine de la formation et du développement des compétences et un facteur de motivation pour les apprenants en matérialisant la finalité d’un parcours de formation et en offrant une reconnaissance tangible.Mais comment mettre en œuvre concrètement des micro-certifications ? Pour en savoir plus sur ce sujet, Jérôme Bruet, expert français des nouvelles technologies du développement des compétences et qui dirige la société Procertif nous expliquer comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation.
Au programme de cet échange :✅ Qu'est-ce qu'une micro-certification et quelle est la différence avec les Open badges ?✅ Comment les micro-certifications peuvent-elles contribuer à engager les apprenants ?✅ Comment utiliser les micro-certifications pour optimiser sa stratégie de formation ?✅ Comment faire concrètement pour mettre en place une micro-certification ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
La gamification dans un parcours de formation permet de transformer l'apprenant, le faisant passer d'un simple spectateur à un véritable participant actif. Elle capte et maintient son attention grâce à des interactions engageantes, et favorise son adhésion au parcours de formation. Mais comment gamifier efficacement ses formations ? Pour répondre à cette question Clément Muletier, expert en gamification va nous dévoiler les principes clés de la gamification, illustrés par des exemples concrets et nous donner des conseils pratiques pour maximiser l'impact de vos formations.
Au programme de cet échange : ✅ Qu'est-ce que la gamification ? ✅ Les ingrédients de l'engagement, ✅ Le canva pour créer un système de gamification, ✅ Comment gamifier les étapes d'un parcours de formation, ✅ Les limites de la gamification, ✅ Quelques exemples pour illustrer.
Découvrez comment les sciences cognitives permettent de renforcer le learning design - et les leviers pour créer des expériences apprenantes plus engageantes !
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d'une
“Il faut s’adapter à la diversité et aux profils atypiques en formation !”. Au delà de “l’injonction”, ce qui intéresse les professionnels de la formation, ce sont les solutions concrètes ! Nous avons pris le temps d’y réfléchir et avons répertorié 7 bonnes pratiques dans cet article, avec de nombreux exemples concrets et conseils de “bon sens”.
Face à la préoccupation grandissante de voir les formateurs humains remplacés par l'intelligence artificielle (IA), Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, propose une analyse juridique de cette question.
Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des apprenants. Revivez ce webinaire avec nos experts qui partagent leurs bonnes pratiques pour renforcer l’implication de vos apprenants.
Cette rencontre, organisée par le Gref Bretagne en décembre dernier, a mis en lumière le rôle du formateur dans la transition écologique. Au programme : favoriser le partage de connaissances entre pairs autour de quatre thématiques : les déplacements et la mobilité ; les déchets, les accessoires et l'alimentation ; le bâtiment, la salle de formation, les plateaux techniques et l'accueil ; le numérique responsable.
Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent. Cet article fait le point.
Le Club L&D C-Campus regroupe plus d’une vingtaine de membres actifs (Directions L&D de grandes entreprises, patrons d’OF…). [...]. Lors de leur dernière séance de l’année 2024, le 12 décembre, ils ont pris un temps pour répondre à la question « Quels sont les défis à relever en 2025 ? » Voici les idées principales et axes qui en sont ressortis.
La réussite d’un écosystème numérique de formation réside dans le choix et l’agencement de briques logicielles complémentaires. Pour chaque périmètre fonctionnel, c’est la meilleure brique qui doit être retenue. De l’utilité d’un LMS open sources : il permet de créer un point de liaison souple et aisément configurable entre chaque brique de la suite à constituer.
L’un des défis majeurs des entreprises pour assurer leur développement est la transmission efficace du savoir auprès des collaborateurs. Face à ces défis, le marché de l'e-learning n'a pas toujours su répondre aux attentes, avec des LMS peu impactants et des niveaux d'engagement souvent faibles. Pourtant, les sciences cognitives peuvent guider la conception de parcours de formation plus efficaces. Dans cet épisode Svetlana Meyer va nous dévoiler la méthode innovante conçue par Didask qui est centrée sur les parcours cognitifs pour optimiser l'apprentissage et activer la mémorisation. Au programme de cet échange : ✅ Les points faibles des formations e-learning, ✅ Quels sont les besoins concrets des apprenants ? ✅ La conception pédagogique centrée sur les parcours cognitifs, ✅ Les 4 étapes de la méthode, ✅ Quelques exemples pour illustrer. à le faire connaître.
L'escape game pédagogique est de plus en plus utilisé dans le domaine du digital learning, car il allie activité ludique et apprentissage. Dans un contexte où l'on cherche à rendre les formations plus interactives et engageantes, ce format permet d'immerger les apprenants dans des situations concrètes. S'inscrivant dans la tendance de la gamification, l'escape game utilise les mécanismes du jeu pour motiver et dynamiser l’apprentissage. En lien direct avec la pédagogie active, il encourage également la collaboration, la résolution de problèmes et l’autonomie des apprenants. Dans cet épisode en compagnie de Rony Germon, nous allons découvrir les clés du succès d’un escape game pédagogique et comment l’intégrer dans un parcours d’apprentissage pour maximiser l'engagement de vos formations.
Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu'elles deviennent réellement des opportunités d'apprentissage ?" Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation, Sandra Enlart et Cecilia Mornata.
Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.
France Compétences a présenté les résultats d'une recherche confirmant l'intérêt d'organiser dans les formations alternées, des « situations de travail reconstituées » et des « séances d'analyse de retour de stage en entreprise ». Il en ressort que les situations de travail reconstituées - ateliers de production, jeux de rôle, dispositifs de simulation - « sont très appréciées par les apprenants » pour se préparer à aller en entreprise. « Cela leur permet de se confronter au réel en milieu protégé, donc de se tromper, de refaire, d'être guidé », rapporte Béatrice Delay, ingénieure de recherche à France Compétences, rattachée au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), qui présentait les résultats. Cette étude « Situations intermédiaires, processus d'apprentissage, continuités pédagogiques et place de l'apprenant » sera mise en ligne dans sa version intégrale sur le site de France compétences en janvier 2025, et une synthèse de 4 pages sera également disponible.
Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l'avenir de ce secteur en pleine mutation.
Learning Technologies France réunit chaque année plus 10 000 professionnels de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier. Les 29 et 30 janvier 2025, à Paris, Porte de Versailles, Hall 7.1. 4 salles de conférences, 6 théâtres de live sessions Plus de 100 conférences interactives, des table-rondes et …
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