C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence. Et pour ce faire, l’un des moyens à privilégier plutôt que de chercher à expliquer, convaincre, ou argumenter reste encore de questionner.…
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.
France Compétences a présenté les résultats d'une recherche confirmant l'intérêt d'organiser dans les formations alternées, des « situations de travail reconstituées » et des « séances d'analyse de retour de stage en entreprise ». Il en ressort que les situations de travail reconstituées - ateliers de production, jeux de rôle, dispositifs de simulation - « sont très appréciées par les apprenants » pour se préparer à aller en entreprise. « Cela leur permet de se confronter au réel en milieu protégé, donc de se tromper, de refaire, d'être guidé », rapporte Béatrice Delay, ingénieure de recherche à France Compétences, rattachée au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), qui présentait les résultats. Cette étude « Situations intermédiaires, processus d'apprentissage, continuités pédagogiques et place de l'apprenant » sera mise en ligne dans sa version intégrale sur le site de France compétences en janvier 2025, et une synthèse de 4 pages sera également disponible.
Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l'avenir de ce secteur en pleine mutation.
Learning Technologies France réunit chaque année plus 10 000 professionnels de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier. Les 29 et 30 janvier 2025, à Paris, Porte de Versailles, Hall 7.1. 4 salles de conférences, 6 théâtres de live sessions Plus de 100 conférences interactives, des table-rondes et …
Les entreprises françaises peinent à exploiter les données, notamment celles issues d’Internet et des outils numériques. Pour les services formation, le défi est double : montrer l’exemple en tirant parti des données de leurs outils et plateformes de formation et se préparer à l’intégration de l’IA dans les dispositifs pédagogiques. L'analyse des données produites dans les interactions avec l’écosystème numérique de formation (LMS, LXP, mobile learning, plateformes d’évaluation, réseau social learning, etc.) peut suggérer la voie d'une expérience plus fluide, engageante et adaptée aux besoins réels des apprenants. Suivre les taux de complétion, repérer les contenus sous-performants, personnaliser les parcours ou anticiper les besoins en compétences : des leviers, qu'on aurait tort de négliger, pour démontrer la valeur ajoutée de la formation.
Un cycle de webinaires pour vous informer et échanger sur les nouvelles pratiques pédagogiques comme ChatGPT, l'IA, le no-code, le chatbot,... Des experts vous présentent ces nouveaux usages dans des formats courts pour vous permettre de vous les approprier et de les intégrer dans vos pratiques.
Cette ressource synthétise les pratiques pédagogiques inclusives qui visent l’accessibilité universelle des apprentissages en favorisant l’attention, la compréhension, la motivation et l’engagement de tous les élèves.
Replay du webinaire Flowbow x edtakeVous le savez mieux que personne : vos experts métier représentent une réelle mine d'or pour concevoir vos formation
Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d'une
“Il faut s’adapter à la diversité et aux profils atypiques en formation !”. Au delà de “l’injonction”, ce qui intéresse les professionnels de la formation, ce sont les solutions concrètes ! Nous avons pris le temps d’y réfléchir et avons répertorié 7 bonnes pratiques dans cet article, avec de nombreux exemples concrets et conseils de “bon sens”.
Face à la préoccupation grandissante de voir les formateurs humains remplacés par l'intelligence artificielle (IA), Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, propose une analyse juridique de cette question.
A travers deux articles, Marc Denery passe en revue dix effets secondaires d'une formation et attire l'attention sur certains de ces effets qui peuvent également être négatifs. Il termine par les enseignements à tirer en tant que responsable de formation ou ingénieur pédagogique.
Annabel MOLLIARD HUBERT, Directrice et consultante égalité femmes-hommes du CORIF viendra échanger avec vous sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre durant la formation pour garantir une formation inclusive et faciliter l’insertion des stagiaires.
L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Patrick Hetzel a officiellement lancé ce jour la mission dédiée à l’intelligence artificielle au sein des établissements publics d’enseignement supérieur, conformément à l’engagement pris dans sa feuille de route le 19 novembre dernier.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.