Ingénierie pédagogique et de formation
100 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
October 16, 4:02 AM
Scoop.it!

Comment adopter une démarche numérique éco-responsable ? [article]

Comment adopter une démarche numérique éco-responsable ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une démarche éco-responsable implique pour les formateurs de repenser la conception des contenus pédagogiques en ligne, en privilégiant des supports légers et accessibles tout en sensibilisant les apprenants aux enjeux environnementaux du numérique.

No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
December 6, 10:48 AM
Scoop.it!

Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel - Archive ouverte HAL

Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel - Archive ouverte HAL | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Ce référentiel de compétences en sobriété numérique porte sur les enjeux environnementaux et systémiques des activités liées au numérique. Il a été conçu par les membres du programme Alt Impact cités ci-dessus, dans le cadre d’un groupe de travail de janvier à septembre 2024.

L’une des missions du programme Alt Impact est de déployer et de massifier la formation à la sobriété numérique dans les organisations, et c’est dans ce contexte que les membres de l’équipe de l’ADEME, du CNRS et de l’INRIA ont choisi de réfléchir aux compétences attendues lorsqu’on parle de sobriété numérique dans les activités professionnelles.

Le référentiel présenté ici a pour vocation de proposer une liste des compétences indispensables pour tous dans le milieu professionnel et de donner des pistes pour les organismes de formations souhaitant concevoir des dispositifs et des parcours de formations complets permettant à chacun de s’emparer du sujet de la sobriété numérique.

Nous parlons ici de sobriété numérique mais d’autres termes peuvent faire référence, en partie, à cette thématique, même s’il ne sont pas explicitement cités dans ce référentiel : Green IT, Numérique responsable, RNE, et RSE.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:52 AM
Scoop.it!

#97 - Pourquoi et comment innover en formation ? avec Jean-Roch Houllier de Safran University | Learn & Enjoy [podcast]

#97 - Pourquoi et comment innover en formation ? avec Jean-Roch Houllier de Safran University | Learn & Enjoy [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Pour ce 97ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Roch Houllier de Safran University.L'innovation pédagogique est un domaine en constante évolution, qui joue un rôle important dans la formation des professionnels d'aujourd'hui et de demain.Et Jean-Roch Houllier, qui est Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, est un expert du sujet.Jean-Roch a un parcours impressionnant qui l'a conduit d'Alcatel-Alsthom à Thales, puis au groupe Safran en 2020. Il partage également son expertise dans de nombreuses écoles comme HEC et Skema. Depuis plus de vingt ans, il exerce aussi une activité de recherche en tant que chercheur associé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Dans cet épisode, Jean-Roch va nous présenter ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous expliquera pourquoi il est essentiel d'innover en formation.Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:42 AM
Scoop.it!

Webinaire du GRIIP - Cerner les composantes de l'innovation pédagogique [webinaire]

Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:31 AM
Scoop.it!

Comment savoir si votre module e-learning est efficace ?

Comment savoir si votre module e-learning est efficace ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Jetons donc un œil aux principaux types de modules et aux indicateurs d'efficacité dont vous pouvez vous servir avec chacun d’eux.

Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:44 AM
Scoop.it!

Reconnaissance des compétences : un jeu conçu par l’UDD - Université du domicile

Reconnaissance des compétences : un jeu conçu par l’UDD - Université du domicile | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
La reconnaissance ouverte des compétences par la ludopédagogie ? L’UDD a déployé un prototype de jeu de cartes présenté à la conférence ePIC 2024
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:22 AM
Scoop.it!

L’action de formation en situation de travail (Afest) | TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes

L’action de formation en situation de travail (Afest) | TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les auteures se penchent sur l'Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l'hypothèse selon laquelle l'Afest, dont l'objet est de mobiliser l'activité à des fins pédagogiques et d'exploiter les vertus potentiellement formatives du travail, contribue à l’instauration d’une nouvelle épistémologie de la formation en opérant, par rapport aux manières conventionnelles de penser, concevoir et délivrer une formation, un triple déplacement : mobiliser l’entreprise dans l’élaboration du processus formatif ; fonder l’ingénierie de formation sur l’analyse de l’activité de travail ; et in fine transformer tant le métier de formateur que l’organisation du travail par l’installation d’espaces pédagogiques de nature réflexive et dialogique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:27 AM
Scoop.it!

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L’E-LATE (pour « Évaluation Linguistique Assistée par Technologie d’IA ») se présente comme le premier test de positionnement linguistique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Il permet de créer et d’évaluer une relation entre les compétences opérationnelles linguistiques d’un individu et son métier pour mieux piloter la politique de formation en entreprise.

Disponible en 12 langues* pour son démarrage, l’évaluation dure 30 minutes et couvre 4 dimensions : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Les niveaux de difficultés s’adaptent en fonction des réponses du candidat et des mises en situation professionnelle.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:04 AM
Scoop.it!

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article]

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cet article présente deux dispositifs sociotechniques où l'emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible...Une telle approche exploite l’intelligence collective pour faire notamment de la diversité des personnalités et des
compétences mises en présence un moyen de co-construire des solutions ou du moins des pistes ou des hypothèses à expérimenter. Cette approche se retrouve sous différentes activités telles que les hackathons, les apprentissages par problème, le design collaboratif, etc.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 4:20 AM
Scoop.it!

Le design inclusif et universel au service de la formation | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France [podcast]

Lauréat des Trophées de l’innovation en formation dans le cadre de Résonance 2023, l’association Signes de sens était récompensée pour son projet PragmaTic, l’expérimentation puis la création de fiches pédagogiques accessibles, conçues avec des formateurs professionnels et des stagiaires du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP).

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 3:37 AM
Scoop.it!

Réinventer l’éducation : quand le numérique transforme les apprentissages | Inria [article]

Réinventer l’éducation : quand le numérique transforme les apprentissages | Inria [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La transformation numérique de l’école doit être une opportunité pour mieux apprendre et individualiser l’apprentissage grâce au développement de nouvelles technologies associées à la formation de la communauté enseignante et des élèves aux compétences du 21e siècle. Autant d’enjeux sociétaux et scientifiques que relèvent, depuis plus de dix ans, les équipes pluridisciplinaires du Centre Inria de l’université de Bordeaux avec des chercheurs et chercheuses en intelligence artificielle, en interaction Humain - Machine, en neurosciences, en psychologie développementale et en sciences de l’éducation. Cet article fait le point sur les avancées.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
November 14, 12:54 PM
Scoop.it!

Former ou transformer, l’accompagnement socioéducatif comme socle du devenir professionnel/ revue Education permanente [webinaire en replay]

La revue Éducation Permanente s’empare du sujet de la qualité de la formation en alternance, en particulier de la formation des apprentis, sur le thème « Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage : points de repères et état des pratiques pédagogiques dans la formation des apprentis », à l’occasion d’un colloque proposé en ligne à travers quatre rendez-vous, les 17, 19, 25 et 26 septembre 2024.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 14, 11:23 AM
Scoop.it!

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation [article]

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 13, 5:07 AM
Scoop.it!

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article]

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'article explore l'intégration de la fête dans les formations, un concept appelé "learning expérience". La montée en puissance du numérique a changé la nature de la formation, passant de l'accès à la formation au passage à l'acte. La fête apprenante joue un rôle crucial en motivant les apprenants et en ouvrant de nouvelles postures sociales. Guy Debord et Jean Baudrillard offrent des perspectives différentes sur le spectacle et la fête, mais tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la créativité des apprenants. La formation festive est vue comme un nouveau contrat social, renouant avec les pédagogies sensualistes et mariant raison et résonance.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 5, 5:50 AM
Scoop.it!

Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence [article]

Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:49 AM
Scoop.it!

Webinaires : Conférence sur l'Intelligence Humaine | ife - 16 janvier 2025 - 10h - 12h

Webinaires : Conférence sur l'Intelligence Humaine | ife - 16 janvier 2025 - 10h - 12h | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comment comprendre et développer cette intelligence dans un contexte éducatif de plus en plus complexe et interconnecté ? Xavier Roegiers partagera ses résultats de recherche et ses réflexions sur l’avenir des pratiques pédagogiques et des stratégies d’apprentissage.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:38 AM
Scoop.it!

Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ?

Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:29 AM
Scoop.it!

Expérimentation d'assistants IA sur le LMS des Greta-CFA Bretons

Expérimentation d'assistants IA sur le LMS des Greta-CFA Bretons | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux :
- La Prévention Santé Environnement
- L'égalité professionnelle femme - homme
- Le développement durable.

 

Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:42 AM
Scoop.it!

Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation

Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Que signifient l'upskilling, le reskilling et le cross-skilling ? Avec un actif sur cinq préparant une reconversion professionnelle, il est utile de le savoir !
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:20 AM
Scoop.it!

Concevoir des évaluations plus "authentiques" en tutorat et AFEST !

Concevoir des évaluations plus "authentiques" en tutorat et AFEST ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le concept “d’évaluation authentique” est une approche qui nous semble particulièrement efficace pour déterminer des objectifs d’apprentissage précis et pour évaluer solidement les acquis dans le cadre des formations “terrain”. Qu’elles concernent des alternants (tutorat en entreprise) ou des salariés (dans le cadre d’une AFEST par ex.), cette démarche (pensée au départ pour les enseignants) va …

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:10 AM
Scoop.it!

Serious game. Un carcan ludique ? - Interview de Julian Alvarez - janvier 2024 [présentation de livre]

Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO et CRIStAL (Université de Lille) et présente son ouvrage "Serious game. Un carcan ludique ?". 28 min.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 26, 9:51 AM
Scoop.it!

Référentiel général de l’écoconception des services numériques

Référentiel général de l’écoconception des services numériques | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Vous êtes développeur(se), chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maîtrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, testeur(se), responsable marketing, responsable RSE / numérique soutenable, rédacteur ou rédactrice web, contributeur ou contributrice à un outil de gestion de contenu, architecte logiciel, ingénieur(e) système ? Tous les métiers liés de près ou de loin du secteur numérique peuvent utiliser le RGESN pour réduire l’empreinte environnementale de leurs services.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 4:18 AM
Scoop.it!

Agir pour une communication inclusive au sein de son organisme de formation | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France [webinaire en replay]

Le C2RP et le CORIF vous proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la communication inclusive pour favoriser le sourcing des publics féminins.

Les objectifs de ce webinaire sont de :

  • développer une communication spécifique et inclusive pour cibler un public femme,
  • prendre conscience du pouvoir transformatif des mots et des images,
  • présenter des astuces pour présenter autrement des offres de formation,
  • montrer les bonne pratiques d'un organisme de formation,
  • améliorer la diffusion de l'offre pour cibler un public femme.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 15, 4:09 AM
Scoop.it!

Call'Innov | Episode #2 LMS - La solution au défi de connaissances [podcast]

Call'Innov | Episode #2 LMS - La solution au défi de connaissances [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Aujourd’hui, nous explorons ensemble l'importance de l'engagement, de la flexibilité et de la personnalisation dans les parcours d'apprentissage. L'ère du digital nous pousse à repenser nos méthodes traditionnelles et à adopter des solutions innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes.La plateforme LMS, comme nous l'évoquons au travers de ce scénario, se présente comme une solution clé en main permettant de relever ces défis. Elle offre une autonomie aux apprenants, permet une gestion efficace et centralisée des parcours de formation et favorise une culture d'apprentissage collaborative et dynamique au sein des organisations.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
November 14, 12:02 PM
Scoop.it!

La Communauté de l’inclusion : un espace d'entraide pour les professionnels de l'accompagnement

La Communauté de l’inclusion : un espace d'entraide pour les professionnels de l'accompagnement | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Portée par Id6, organisation de l'économie sociale et solidaire, Diagoriente développe des dispositifs numériques et d'accompagnement à fort potentiel d'innovation à destination des personnes en transition professionnelle ainsi qu'aux professionnels de l'écosystème emploi-formation qui travaillent sur les questions liées à la valorisation des compétences. La communauté offre un espace d’échange et un accès à des ressources. 
En 2023, Diagoriente est directement rattachée à la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 14, 11:18 AM
Scoop.it!

Redonner du sens à la formation... quand tout change en formation ? [article]

Redonner du sens à la formation... quand tout change en formation ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les changements induits par les nouvelles modalités pédagogiques et l'innovation technologique qui font évoluer le rôle des formateurs, risquent aussi d'occasionner une perte de sens du côté des “apprenants" et de leurs responsables en entreprises. Alors comment redonner du sens et des « symboles » à la formation, quand tout change en formation ? Henri Occre analyse le phénomène et propose quelques pistes pour les responsables formation et L&D.

No comment yet.