Ingénierie pédagogique et de formation
94 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
May 21, 4:06 AM
Scoop.it!

Apprenance et ingénierie pédagogique à l'ère numérique [Webinaire]

Apprenance et ingénierie pédagogique à l'ère numérique [Webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Replay du Webinaire du 8 février 2024 en présence de 2 auteurs. qui font l'actualité en cette rentrée. Jean Vanderspelden et Yamina Bouayad avec "Acteurs et territoires avec "Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP", Dorothée Cavignaux-Bros avec "Ingénierie pédagogique et Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités".Une belle occasion de réfléchir ensemble sur le concept d’ingénierie pédagogique. Durée 50 min.

No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, transition numérique, développement de l'IA..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau.
Your new post is loading...

Choisir un thème

Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
Today, 5:13 AM
Scoop.it!

Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours

Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation".

Déjà très ancrée dans les usages des jeunes générations, l’intelligence artificielle – en particulier générative – offre un formidable potentiel d’innovation dans le secteur de l’éducation, qu’il s’agisse de l’enseignement adaptatif, des possibilités offertes en matière d’ingénierie pédagogique ou de l’accès des élèves à des chatbots pour ne citer que quelques usages possibles.

Pourtant, faute d’un accompagnement suffisant de la communauté éducative, ces possibilités sont encore peu exploitées. Comment adapter les pratiques d’enseignement ? Quelles évolutions dans les relations de l’enseignant avec les apprenants ? Comment garantir un usage éthique et veiller à la capacité de discernement des utilisateurs ? L’irruption de l’intelligence artificielle générative à l’école déstabilise autant qu’elle enchante.

Dans ce contexte, le rapport plaide pour une approche objective et équilibrée. Il définit trois axes de travail assortis de propositions pour bâtir un cadre de confiance et permettre une intégration efficace et responsable de l’intelligence artificielle dans le système éducatif.

Voir aussi :


Via CAFOC Versailles
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 5:07 AM
Scoop.it!

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article]

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'article explore l'intégration de la fête dans les formations, un concept appelé "learning expérience". La montée en puissance du numérique a changé la nature de la formation, passant de l'accès à la formation au passage à l'acte. La fête apprenante joue un rôle crucial en motivant les apprenants et en ouvrant de nouvelles postures sociales. Guy Debord et Jean Baudrillard offrent des perspectives différentes sur le spectacle et la fête, mais tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la créativité des apprenants. La formation festive est vue comme un nouveau contrat social, renouant avec les pédagogies sensualistes et mariant raison et résonance.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 4:18 AM
Scoop.it!

L'apprentissage social… à distance : concept antinomique ou recette magique ?

L'apprentissage social… à distance : concept antinomique ou recette magique ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'essor de la digitalisation et de la formation à distance soulève des questions sur l'isolement des apprenants. Le "social learning" ou "apprentissage social", théorisé dans les années 70 par Albert Bandura, propose que l'apprentissage est un phénomène social basé sur l'observation et l'imitation. Ce concept a évolué avec les avancées technologiques pour répondre aux défis du digital learning. Le social learning repose sur les interactions avec les pairs, recréant un environnement collectif via des forums, réseaux sociaux et plateformes de formation. Cependant, les échanges virtuels étant souvent plus formels et moins spontanés, pour pallier cette limite, le blended learning, qui combine présentiel et en ligne, permet de maintenir un lien social fort tout en profitant des avantages du digital. Cette approche hybride favorise la co-construction des savoirs et encourage la collaboration, offrant une expérience pédagogique plus riche et complète.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 10:49 AM
Scoop.it!

Pourquoi de la prudence avec nos supports de formation ?

Pourquoi de la prudence avec nos supports de formation ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Trois histoires consécutives pour comprendre pourquoi il faut faire preuve de prudence avec nos savoirs et nos supports de formation.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 9:25 AM
Scoop.it!

Susciter l’engagement, la difficile équation

Susciter l’engagement, la difficile équation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Stimuler l'engagement en formation multimodale est un combat de tous les instants. De nombreux freins peuvent venir perturber l'apprenant mais aussi le formateur. Le Learning Show 2024 était l'occasion pour les participants à l'atelier « Et si on parlait d'engagement en formation multimodale ? » de se pencher sur la question. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.

 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:15 AM
Scoop.it!

– Learning fashion week winter - 17 au 19 décembre 100% Digital Learning - [ateliers]

– Learning fashion week winter - 17 au 19 décembre 100% Digital Learning - [ateliers] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

4 grands thèmes
Thématique 1 : TECHNOLOGIE et FORMATION
Thématique 2 : COGNITION et COMMUNICATION
Thématique 3 : MÉTHODE et ORGANISATION
Thématique 4 : PÉDAGOGIE et APPRENTISSAGE

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 3:44 AM
Scoop.it!

PANORAMA DES OUTILS NUMERIQUES - panorama_pdf_standard.pdf

PANORAMA DES OUTILS NUMERIQUES - panorama_pdf_standard.pdf | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Version imprimable : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2024-11/panorama_pdf_-_impression.pdf

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 7, 9:53 AM
Scoop.it!

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article]

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine. Article à demander au CAR.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
November 6, 8:48 AM
Scoop.it!

À lire - IA et éducation, un rapport du Sénat

À lire - IA et éducation, un rapport du Sénat | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce rapport thématique sur l'IA et l'éducation s'intègre dans une réflexion plus globale sur l'IA et l'avenir du service public. Il fait 3 préconisations pour l'avenir :

- mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ;

- former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture
citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ;

- évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 6:05 AM
Scoop.it!

"Regards croisés sur la sobriété numérique en formation"- Programme - Innovember Université de Lille - 21 novembre  2024 [table ronde]

"Regards croisés sur la sobriété numérique en formation"- Programme - Innovember Université de Lille - 21 novembre  2024 [table ronde] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La semaine annuelle de l’innovation en formation professionnelle, Innov'ember, organisée par l'Université de Lille, revient le 21 novembre pour une édition axée sur les pratiques éducatives novatrices et durables. À cette occasion, ne manquez pas la table ronde "Regards croisés sur la sobriété numérique en formation", avec la participation d’Aurélia Bollé, déléguée générale d'AINOA.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 5, 9:35 AM
Scoop.it!

Livre blanc : IA et éducation, un enjeu de souveraineté/ Educapital [livre blanc]

Livre blanc : IA et éducation, un enjeu de souveraineté/ Educapital [livre blanc] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le livre blanc publié par Educapital, met en lumière l'importance de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la formation et la nécessité de préserver une souveraineté éducative face aux défis technologiques et économiques. Il appelle à une coopération entre les acteurs publics et privés pour développer des solutions éthiques, accessibles et adaptées aux besoins des systèmes éducatifs contemporains. Ce document est une réflexion stratégique sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, et il invite à anticiper les évolutions tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation. Aborde : la personnalisation des apprentissages, le rôle des enseignants, les nouveaux modèles pédagogiques

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 11:20 AM
Scoop.it!

Résultats de notre enquête sur l’IA en formation : premiers enseignements à découvrir [infographie]

Résultats de notre enquête sur l’IA en formation : premiers enseignements à découvrir [infographie] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une enquête sur l’utilisation de l’IA par les formateurs et les apprenants qui ne vise pas simplement à surfer sur la tendance actuelle mais qui vise à observer les réelles évolutions dans le monde de la formation. Cette étude permet de mieux comprendre les besoins, pour mieux accompagner les professionnels dans l’appropriation des outils d’IA. Les objectifs sont clairs :

  • développer des usages pédagogiques concrets ;
  • promouvoir des solutions éthiques ;
  • offrir un environnement d’apprentissage sécurisé pour tous.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 18, 4:08 AM
Scoop.it!

Apprendre demain/ MagRH [revue]

Apprendre demain/ MagRH [revue] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une revue de 198 p. dédiée à la formation. Au sommaire : les métiers de la formation, pratiques et innovations pédagogiques, environnement de l'apprentissage, ludopédagogie au service de l'apprentissage, RSE et inclusion, EdTech, digital learning et IA, évaluation des dispositifs d'apprentissage.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 5:38 AM
Scoop.it!

Le Sénat suggère dans son rapport de mieux accompagner le déploiement de l’IA éducative [article]

Le Sénat suggère dans son rapport de mieux accompagner le déploiement de l’IA éducative [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La Délégation à la prospective du Sénat vient de publier un rapport thématique Intelligence artificielle et éducation dans le cadre de ses travaux sur l'IA et l'avenir du service public. Un équilibre est à trouver entre recours à l'IA et préservation des efforts cognitifs.

Bien que l'IA offre des opportunités pour l'enseignement adaptatif et l'évaluation, son appropriation par les acteurs éducatifs reste inégale. Le rapport propose trois axes d'action : mieux accompagner les enseignants, former plus massivement à l'IA et évaluer les outils. Il  déplore l'absence de lignes directrices claires en France. Pour développer une culture citoyenne de l'IA, le rapport recommande d'inclure l'IA dans la formation initiale et continue des enseignants et des élèves, tout en soulignant la nécessité de maintenir une motivation intrinsèque à apprendre.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 4:20 AM
Scoop.it!

L'art du questionnement en formation

L'art du questionnement en formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence. Et pour ce faire, l’un des moyens à privilégier plutôt que de chercher à expliquer, convaincre, ou argumenter reste encore de questionner.…

Lien vers la 2ème partie de l'article

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 4:05 AM
Scoop.it!

Ingénieurs de formation : garder la maîtrise de l'IA générative

Ingénieurs de formation : garder la maîtrise de l'IA générative | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les formateurs utilisent déjà l'IA générative pour créer des quizz et concevoir des formations. Philippe Lacroix et Vincent Lafeuillade, experts en IA générative, prévoient que cette technologie pourra aller plus loin, notamment en aidant à produire des scénarios pédagogiques. Cependant, cela nécessite une description précise des processus utilisés par les formateurs. L'IA devient de plus en plus réactive, permettant des interactions rapides et des adaptations en temps réel. Elle peut augmenter la productivité et la qualité des formations, mais il est crucial de se former à son fonctionnement et de vérifier les résultats pour éviter les biais.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 10:47 AM
Scoop.it!

Accompagnement de l’apprenti : vital, même à distance

Accompagnement de l’apprenti : vital, même à distance | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré le boom de la formation à distance depuis la crise sanitaire, la question de l'accompagnement des apprentis n'a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques fonctionnels et des formateurs rompus à l'exercice sont indispensables.

Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:41 AM
Scoop.it!

Podcast #80 - Accessibilité et formation/ Never stop Learning [podacst]

Podcast #80 - Accessibilité et formation/ Never stop Learning [podacst] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Julien et Baptiste vous donnent des conseils pratiques pour intégrer l’accessibilité dans vos projets de formation.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:04 AM
Scoop.it!

Présentiel ou à distance, quels bilans carbones pour la formation ? | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France- 21 novembre 2024 [webinaire]

Présentiel ou à distance, quels bilans carbones pour la formation ? | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France- 21 novembre 2024 [webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Au programme :

  • Quels sont les usages des participants ?
  • Contexte et enjeux contradictoires
  • Le témoignage de Formethic : démarche, résultats, décision

Les pratiques des uns et des autres, avant de présenter les résultats de l’étude qui évaluent les impacts environnementaux poste par poste. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement régional Résonance 2024.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 8, 4:08 AM
Scoop.it!

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma
et un descriptif des domaines, compétences et enjeux.

D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple
permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 8:52 AM
Scoop.it!

Kit de sensibilisation au numérique responsable | Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics

Kit de sensibilisation au numérique responsable | Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique.
Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 6:11 AM
Scoop.it!

Lancement de la charte des formations multimodales/ FFFOD

Lancement de la charte des formations multimodales/ FFFOD | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le FFFOD a convié les principaux représentants de la formation professionnelle concernés à la signature d'une charte de bonnes pratiques le 19 septembre au CNAM. La charte des formations vise à : Lever les freins au développement des formations multimodales ; Rassurer des financeurs sur les conditions de mise en œuvre ; Disposer d’un cadre partagé pour stabiliser les pratiques ; Sécuriser les éléments liés à la rémunération

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Compétences de base, illettrisme, illectronisme...
November 6, 5:46 AM
Scoop.it!

Handicap : 11 recommandations clés pour favoriser l’inclusion numérique - ASH | Actualités sociales hebdomadaires

Handicap : 11 recommandations clés pour favoriser l’inclusion numérique - ASH | Actualités sociales hebdomadaires | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Emmaüs Connect et La Croix-Rouge ont réalisé un état des lieux des usages et des difficultés numériques déclarées par les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. Parmi celles-ci : le manque d’adaptation des outils numériques, le coût d'équipement et de connexion internet, l’acquisition des compétences et usages du numérique... Les auteurs formulent 11 recommandations pouvant servir de base à la création d'outils pédagogiques adaptés à ces publics.

Télécharger le rapport 82 p.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 11:32 AM
Scoop.it!

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins [webinaire en replay]

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins [webinaire en replay] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Webinaire du  jeudi 10 octobre 11h30-12h30. Ce webinaire exclusif est à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024. Cet événement réunit plusieurs contributeurs du groupe de travail qui vous présentent les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser vos investissements dans une vision stratégique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 31, 11:10 AM
Scoop.it!

Utiliser l'IA en formation - Marion Bernard pratique et retours d'expérience [podcast]

Utiliser l'IA en formation - Marion Bernard pratique et retours d'expérience [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it


🎙️ Découvrez l'intégration de l'intelligence artificielle dans la formation avec Marion Bernard dans cet épisode du podcast dédié à la formation professionnelle. Marion Bernard partage ses techniques innovantes d'utilisation de l'IA pour enrichir ses pratiques de conceptrice et formatrice, offrant une perspective unique sur les possibilités offertes par cette technologie dans l'éducation. Explorez comment l'IA peut transformer les méthodes pédagogiques et augmenter l'efficacité des programmes de formation, en adaptant les contenus et les interactions selon les besoins spécifiques des apprenants.

No comment yet.