Ingénierie pédagogique et de formation
94 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
May 21, 4:19 AM
Scoop.it!

8 offres AFEST à proposer à vos clients ! - partie 1.

8 offres AFEST à proposer à vos clients ! - partie 1. | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Pour les consultants-formateurs, nous avons répertorié 8 offres & prestations AFEST/FEST à proposer à ses clients : de l'appui-conseil à la réalisation en passant par l'ingénierie et le pilotage du déploiement d'AFEST. L'essentiel pour se positionner sur les marchés AFEST co-financés, libres et de la conformité !
No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, transition numérique, développement de l'IA..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau.
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
October 15, 6:21 AM
Scoop.it!

La méthode de Lucie Dhorne pour rédiger un prompt efficace "L’IA : une amie qui vous veut du bien ? Mythes, limites, élites"…  [webinaire]

La méthode de Lucie Dhorne pour rédiger un prompt efficace "L’IA : une amie qui vous veut du bien ? Mythes, limites, élites"…  [webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comment rédiger un prompt efficace ? Experte en intelligence artificielle Lucie Dhorne anime des formations et des coachings sur la rédaction de prompts textes et prompt images auprès de toutes fonctions pour intégrer l’IA dans son quotidien professionnel. Dans ce webinaire, avant de proposer sa méthode pour prompter, elle décrypte le potentiel et les limites de l’usage de l’IA afin de l’appréhender sans peur et avec esprit critique. Elle aborde les différents outils d’IA existants sur le marché et des différents usages associés et présente sa méthode pour écrire des promtps efficaces. [Durée 1 heure]

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 7, 9:53 AM
Scoop.it!

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article]

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine. Article à demander au CAR.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
November 6, 8:48 AM
Scoop.it!

À lire - IA et éducation, un rapport du Sénat

À lire - IA et éducation, un rapport du Sénat | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce rapport thématique sur l'IA et l'éducation s'intègre dans une réflexion plus globale sur l'IA et l'avenir du service public. Il fait 3 préconisations pour l'avenir :

- mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ;

- former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture
citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ;

- évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 6:05 AM
Scoop.it!

"Regards croisés sur la sobriété numérique en formation"- Programme - Innovember Université de Lille - 21 novembre  2024 [table ronde]

"Regards croisés sur la sobriété numérique en formation"- Programme - Innovember Université de Lille - 21 novembre  2024 [table ronde] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La semaine annuelle de l’innovation en formation professionnelle, Innov'ember, organisée par l'Université de Lille, revient le 21 novembre pour une édition axée sur les pratiques éducatives novatrices et durables. À cette occasion, ne manquez pas la table ronde "Regards croisés sur la sobriété numérique en formation", avec la participation d’Aurélia Bollé, déléguée générale d'AINOA.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 5, 9:35 AM
Scoop.it!

Livre blanc : IA et éducation, un enjeu de souveraineté/ Educapital [livre blanc]

Livre blanc : IA et éducation, un enjeu de souveraineté/ Educapital [livre blanc] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le livre blanc publié par Educapital, met en lumière l'importance de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la formation et la nécessité de préserver une souveraineté éducative face aux défis technologiques et économiques. Il appelle à une coopération entre les acteurs publics et privés pour développer des solutions éthiques, accessibles et adaptées aux besoins des systèmes éducatifs contemporains. Ce document est une réflexion stratégique sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, et il invite à anticiper les évolutions tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation. Aborde : la personnalisation des apprentissages, le rôle des enseignants, les nouveaux modèles pédagogiques

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 11:20 AM
Scoop.it!

Résultats de notre enquête sur l’IA en formation : premiers enseignements à découvrir [infographie]

Résultats de notre enquête sur l’IA en formation : premiers enseignements à découvrir [infographie] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une enquête sur l’utilisation de l’IA par les formateurs et les apprenants qui ne vise pas simplement à surfer sur la tendance actuelle mais qui vise à observer les réelles évolutions dans le monde de la formation. Cette étude permet de mieux comprendre les besoins, pour mieux accompagner les professionnels dans l’appropriation des outils d’IA. Les objectifs sont clairs :

  • développer des usages pédagogiques concrets ;
  • promouvoir des solutions éthiques ;
  • offrir un environnement d’apprentissage sécurisé pour tous.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 18, 4:08 AM
Scoop.it!

Apprendre demain/ MagRH [revue]

Apprendre demain/ MagRH [revue] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une revue de 198 p. dédiée à la formation. Au sommaire : les métiers de la formation, pratiques et innovations pédagogiques, environnement de l'apprentissage, ludopédagogie au service de l'apprentissage, RSE et inclusion, EdTech, digital learning et IA, évaluation des dispositifs d'apprentissage.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 17, 4:21 AM
Scoop.it!

Journées scientifiques ludopédagogie : le programme est en ligne !

Journées scientifiques ludopédagogie : le programme est en ligne ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l'association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 9:04 AM
Scoop.it!

Recyclage des contenus de formation : une approche durable et efficace [article]

Recyclage des contenus de formation : une approche durable et efficace [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La nécessité de recycler les ressources de formation est plus que jamais d'actualité. Comment le recyclage des ressources de formation permet d’adapter le contenu pédagogique aux nouvelles exigences des entreprises et des apprenants. En réutilisant intelligemment ces ressources, les organisations maximisent leur investissement, assurent la pertinence des formations et réduisent les coûts. Découvrez les étapes dans cet article.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 8:35 AM
Scoop.it!

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique [webinaire]

Cerner les composantes de l’innovation pédagogique [webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Au cours de ce webinaire interactif, nous appliquerons plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique à quelques exemples d’application pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, nous explorerons notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
October 16, 5:58 AM
Scoop.it!

Colloque Synofdes et Urof 2024 - “La formation professionnelle, impactante et impactée : enjeux actuels" - 28 et 29 octobre 202

Colloque Synofdes et Urof 2024 - “La formation professionnelle, impactante et impactée : enjeux actuels" - 28 et 29 octobre 202 | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cette année, le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) forme un partenariat avec la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation) pour la réalisation de son colloque annuel. 28 et 29 octobre 2024 de 9h30 à 17h30, à Paris.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 5:51 AM
Scoop.it!

Réussir l'engagement en formation multimodale : découvrir les meilleures stratégies pour impliquer formateurs et apprenants dans un contexte multimodal - 14 novembre à 11h30 [webinaire]

Réussir l'engagement en formation multimodale : découvrir les meilleures stratégies pour impliquer formateurs et apprenants dans un contexte multimodal - 14 novembre à 11h30 [webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des formateurs et des apprenants.
Face à ce constat, les "nouveaux" adhérents d'AINOA ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour créer un document pratique sur les leviers d’engagement des formateurs et des apprenants, articulé autour de 4 axes majeurs : la stratégie, l’organisation, la technologique et la pédagogie.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 5:32 AM
Scoop.it!

L’évaluation d’une compétence

L’évaluation d’une compétence | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'article précise la distinction entre l’évaluation d’une compétence,  qui repose sur l’action et la production d’un livrable de qualité, issue d’un objectif de formation et l’évaluation d’une capacité, qui se concentre généralement sur des connaissances acquises, issue d’un objectif pédagogique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 8, 4:08 AM
Scoop.it!

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma
et un descriptif des domaines, compétences et enjeux.

D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple
permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 8:52 AM
Scoop.it!

Kit de sensibilisation au numérique responsable | Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics

Kit de sensibilisation au numérique responsable | Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique.
Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 6, 6:11 AM
Scoop.it!

Lancement de la charte des formations multimodales/ FFFOD

Lancement de la charte des formations multimodales/ FFFOD | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le FFFOD a convié les principaux représentants de la formation professionnelle concernés à la signature d'une charte de bonnes pratiques le 19 septembre au CNAM. La charte des formations vise à : Lever les freins au développement des formations multimodales ; Rassurer des financeurs sur les conditions de mise en œuvre ; Disposer d’un cadre partagé pour stabiliser les pratiques ; Sécuriser les éléments liés à la rémunération

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Compétences de base, illettrisme, illectronisme...
November 6, 5:46 AM
Scoop.it!

Handicap : 11 recommandations clés pour favoriser l’inclusion numérique - ASH | Actualités sociales hebdomadaires

Handicap : 11 recommandations clés pour favoriser l’inclusion numérique - ASH | Actualités sociales hebdomadaires | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Emmaüs Connect et La Croix-Rouge ont réalisé un état des lieux des usages et des difficultés numériques déclarées par les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. Parmi celles-ci : le manque d’adaptation des outils numériques, le coût d'équipement et de connexion internet, l’acquisition des compétences et usages du numérique... Les auteurs formulent 11 recommandations pouvant servir de base à la création d'outils pédagogiques adaptés à ces publics.

Télécharger le rapport 82 p.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 11:32 AM
Scoop.it!

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins [webinaire en replay]

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins [webinaire en replay] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Webinaire du  jeudi 10 octobre 11h30-12h30. Ce webinaire exclusif est à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024. Cet événement réunit plusieurs contributeurs du groupe de travail qui vous présentent les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser vos investissements dans une vision stratégique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 31, 11:10 AM
Scoop.it!

Utiliser l'IA en formation - Marion Bernard pratique et retours d'expérience [podcast]

Utiliser l'IA en formation - Marion Bernard pratique et retours d'expérience [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it


🎙️ Découvrez l'intégration de l'intelligence artificielle dans la formation avec Marion Bernard dans cet épisode du podcast dédié à la formation professionnelle. Marion Bernard partage ses techniques innovantes d'utilisation de l'IA pour enrichir ses pratiques de conceptrice et formatrice, offrant une perspective unique sur les possibilités offertes par cette technologie dans l'éducation. Explorez comment l'IA peut transformer les méthodes pédagogiques et augmenter l'efficacité des programmes de formation, en adaptant les contenus et les interactions selon les besoins spécifiques des apprenants.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 17, 10:10 AM
Scoop.it!

Fresque des IA pédagogiques - atelier collaboratif le 12 novembre 2024

Fresque des IA pédagogiques - atelier collaboratif le 12 novembre 2024 | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Explorez l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) sur vos pratiques pédagogiques dans un atelier collaboratif de 3 heures.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 17, 4:18 AM
Scoop.it!

Compar:IA : Discutez avec deux IA à l’aveugle pour croiser leurs réponses [outil]

Compar:IA : Discutez avec deux IA à l’aveugle pour croiser leurs réponses [outil] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le comparateur Compar:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture qui répond à trois enjeux majeurs : Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux ; Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle ; Contribuer

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 8:57 AM
Scoop.it!

Tracer une voie vers une IA respectueuse de l'environnement et à finalité environnementale - avis du CESE pour la formation

Tracer une voie vers une IA respectueuse de l'environnement et à finalité environnementale - avis du CESE pour la formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'avis du CESE adopté le 24 septembre 2024 en séance plénière propose 6 axes de préconisations afin de construire une IA frugale à finalité environnementale : En formation : veiller à ce que les actrices et acteurs de la formation initiale et continue intègrent, dans leurs programmes de formations sur les SIA, les exigences d’éco-conception et d’usage frugal pour les développement et algorithmes d’IA.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 8:31 AM
Scoop.it!

Le feedback et l'erreur, des alliés de l'apprentissage ? – L'interview de Marie Prevost [article]

Le feedback et l'erreur, des alliés de l'apprentissage ? – L'interview de Marie Prevost [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Née d'une passion pour les neurosciences et d'une volonté de partage, La Fabrique à Neurones a pour mission de rendre accessibles les connaissances sur le cerveau. Sa fondatrice, Marie Prevost, nous éclaire sur ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on apprend, et évoque les rôles majeurs du feedback et de l'erreur sur nos capacités cognitives. Comment « mieux apprendre » ? Et comment les neurosciences peuvent nous aider dans cette démarche ? Réponses. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 5:57 AM
Scoop.it!

La Grande Enquête sur les usages de l’IA en formation –

La Grande Enquête sur les usages de l’IA en formation – | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Il s’agit de connaître les usages et attentes vis-à-vis de cette technologie et de ses outils. Les résultats de ces enquêtes permettront de mieux comprendre l’impact de l’IA dans la formation et les apprentissages et d’apporter des réponses adaptées aux différents acteurs. Elles s’adressent à tous les niveaux d’enseignement, à toutes les disciplines et à tous les statuts d’apprenants. Les établissements, les réseaux d’OFA/CFA, les branches professionnelles, ou encore les régions qui le désirent pourront obtenir une analyse comparée entre les résultats nationaux et le périmètre qu’ils auront défini . Un kit de communication est mis à disposition.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 5:40 AM
Scoop.it!

Faciliter le transfert pédagogique via 14 actions clés !

Faciliter le transfert pédagogique via 14 actions clés ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cet article présente une vision sur le transfert des acquis en formation : rôle et actions relevant du formateur (notamment la mise en pratique des compétences), ceux du management des apprenants, l'importance d'un environnement d'apprentissage contextualisé.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 16, 5:23 AM
Scoop.it!

Lorsqu’une rétroaction trop fréquente inhibe l’apprentissage [article]

Lorsqu’une rétroaction trop fréquente inhibe l’apprentissage [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cet article, qui s'appuie sur l'étude de Fyfe et Rittle-Johnson (2017), examine la rétroaction dans une perspective de charge cognitive. Une rétroaction fréquente peut créer une inversion de l'expertise, rendant les élèves dépendants et freinant leur réflexion autonome. Sans rétroaction, certains apprenants peuvent mieux traiter les informations en profondeur, ce qui améliore la rétention à long terme.

No comment yet.