Your new post is loading...
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 15, 6:21 AM
|
Comment rédiger un prompt efficace ? Experte en intelligence artificielle Lucie Dhorne anime des formations et des coachings sur la rédaction de prompts textes et prompt images auprès de toutes fonctions pour intégrer l’IA dans son quotidien professionnel. Dans ce webinaire, avant de proposer sa méthode pour prompter, elle décrypte le potentiel et les limites de l’usage de l’IA afin de l’appréhender sans peur et avec esprit critique. Elle aborde les différents outils d’IA existants sur le marché et des différents usages associés et présente sa méthode pour écrire des promtps efficaces. [Durée 1 heure]
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 7, 9:53 AM
|
Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine. Article à demander au CAR.
Ce rapport thématique sur l'IA et l'éducation s'intègre dans une réflexion plus globale sur l'IA et l'avenir du service public. Il fait 3 préconisations pour l'avenir : - mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ; - former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ; - évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 6:05 AM
|
La semaine annuelle de l’innovation en formation professionnelle, Innov'ember, organisée par l'Université de Lille, revient le 21 novembre pour une édition axée sur les pratiques éducatives novatrices et durables. À cette occasion, ne manquez pas la table ronde "Regards croisés sur la sobriété numérique en formation", avec la participation d’Aurélia Bollé, déléguée générale d'AINOA.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 5, 9:35 AM
|
Le livre blanc publié par Educapital, met en lumière l'importance de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la formation et la nécessité de préserver une souveraineté éducative face aux défis technologiques et économiques. Il appelle à une coopération entre les acteurs publics et privés pour développer des solutions éthiques, accessibles et adaptées aux besoins des systèmes éducatifs contemporains. Ce document est une réflexion stratégique sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, et il invite à anticiper les évolutions tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation. Aborde : la personnalisation des apprentissages, le rôle des enseignants, les nouveaux modèles pédagogiques
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 11:20 AM
|
Une enquête sur l’utilisation de l’IA par les formateurs et les apprenants qui ne vise pas simplement à surfer sur la tendance actuelle mais qui vise à observer les réelles évolutions dans le monde de la formation. Cette étude permet de mieux comprendre les besoins, pour mieux accompagner les professionnels dans l’appropriation des outils d’IA. Les objectifs sont clairs : - développer des usages pédagogiques concrets ;
- promouvoir des solutions éthiques ;
- offrir un environnement d’apprentissage sécurisé pour tous.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 18, 4:08 AM
|
Une revue de 198 p. dédiée à la formation. Au sommaire : les métiers de la formation, pratiques et innovations pédagogiques, environnement de l'apprentissage, ludopédagogie au service de l'apprentissage, RSE et inclusion, EdTech, digital learning et IA, évaluation des dispositifs d'apprentissage.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 17, 4:21 AM
|
Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l'association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 9:04 AM
|
La nécessité de recycler les ressources de formation est plus que jamais d'actualité. Comment le recyclage des ressources de formation permet d’adapter le contenu pédagogique aux nouvelles exigences des entreprises et des apprenants. En réutilisant intelligemment ces ressources, les organisations maximisent leur investissement, assurent la pertinence des formations et réduisent les coûts. Découvrez les étapes dans cet article.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 8:35 AM
|
Au cours de ce webinaire interactif, nous appliquerons plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique à quelques exemples d’application pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, nous explorerons notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?
Cette année, le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) forme un partenariat avec la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation) pour la réalisation de son colloque annuel. 28 et 29 octobre 2024 de 9h30 à 17h30, à Paris.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 5:51 AM
|
Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des formateurs et des apprenants. Face à ce constat, les "nouveaux" adhérents d'AINOA ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour créer un document pratique sur les leviers d’engagement des formateurs et des apprenants, articulé autour de 4 axes majeurs : la stratégie, l’organisation, la technologique et la pédagogie.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 5:32 AM
|
L'article précise la distinction entre l’évaluation d’une compétence, qui repose sur l’action et la production d’un livrable de qualité, issue d’un objectif de formation et l’évaluation d’une capacité, qui se concentre généralement sur des connaissances acquises, issue d’un objectif pédagogique.
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 8, 4:08 AM
|
Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma et un descriptif des domaines, compétences et enjeux. D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 8:52 AM
|
Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique. Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 6:11 AM
|
Le FFFOD a convié les principaux représentants de la formation professionnelle concernés à la signature d'une charte de bonnes pratiques le 19 septembre au CNAM. La charte des formations vise à : Lever les freins au développement des formations multimodales ; Rassurer des financeurs sur les conditions de mise en œuvre ; Disposer d’un cadre partagé pour stabiliser les pratiques ; Sécuriser les éléments liés à la rémunération
Emmaüs Connect et La Croix-Rouge ont réalisé un état des lieux des usages et des difficultés numériques déclarées par les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. Parmi celles-ci : le manque d’adaptation des outils numériques, le coût d'équipement et de connexion internet, l’acquisition des compétences et usages du numérique... Les auteurs formulent 11 recommandations pouvant servir de base à la création d'outils pédagogiques adaptés à ces publics. Télécharger le rapport 82 p.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 11:32 AM
|
Webinaire du jeudi 10 octobre 11h30-12h30. Ce webinaire exclusif est à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024. Cet événement réunit plusieurs contributeurs du groupe de travail qui vous présentent les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser vos investissements dans une vision stratégique.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 31, 11:10 AM
|
🎙️ Découvrez l'intégration de l'intelligence artificielle dans la formation avec Marion Bernard dans cet épisode du podcast dédié à la formation professionnelle. Marion Bernard partage ses techniques innovantes d'utilisation de l'IA pour enrichir ses pratiques de conceptrice et formatrice, offrant une perspective unique sur les possibilités offertes par cette technologie dans l'éducation. Explorez comment l'IA peut transformer les méthodes pédagogiques et augmenter l'efficacité des programmes de formation, en adaptant les contenus et les interactions selon les besoins spécifiques des apprenants.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 17, 10:10 AM
|
Explorez l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) sur vos pratiques pédagogiques dans un atelier collaboratif de 3 heures.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 17, 4:18 AM
|
Le comparateur Compar:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture qui répond à trois enjeux majeurs : Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux ; Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle ; Contribuer
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 8:57 AM
|
L'avis du CESE adopté le 24 septembre 2024 en séance plénière propose 6 axes de préconisations afin de construire une IA frugale à finalité environnementale : En formation : veiller à ce que les actrices et acteurs de la formation initiale et continue intègrent, dans leurs programmes de formations sur les SIA, les exigences d’éco-conception et d’usage frugal pour les développement et algorithmes d’IA.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 8:31 AM
|
Née d'une passion pour les neurosciences et d'une volonté de partage, La Fabrique à Neurones a pour mission de rendre accessibles les connaissances sur le cerveau. Sa fondatrice, Marie Prevost, nous éclaire sur ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on apprend, et évoque les rôles majeurs du feedback et de l'erreur sur nos capacités cognitives. Comment « mieux apprendre » ? Et comment les neurosciences peuvent nous aider dans cette démarche ? Réponses.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 5:57 AM
|
Il s’agit de connaître les usages et attentes vis-à-vis de cette technologie et de ses outils. Les résultats de ces enquêtes permettront de mieux comprendre l’impact de l’IA dans la formation et les apprentissages et d’apporter des réponses adaptées aux différents acteurs. Elles s’adressent à tous les niveaux d’enseignement, à toutes les disciplines et à tous les statuts d’apprenants. Les établissements, les réseaux d’OFA/CFA, les branches professionnelles, ou encore les régions qui le désirent pourront obtenir une analyse comparée entre les résultats nationaux et le périmètre qu’ils auront défini . Un kit de communication est mis à disposition.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 5:40 AM
|
Cet article présente une vision sur le transfert des acquis en formation : rôle et actions relevant du formateur (notamment la mise en pratique des compétences), ceux du management des apprenants, l'importance d'un environnement d'apprentissage contextualisé.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 16, 5:23 AM
|
Cet article, qui s'appuie sur l'étude de Fyfe et Rittle-Johnson (2017), examine la rétroaction dans une perspective de charge cognitive. Une rétroaction fréquente peut créer une inversion de l'expertise, rendant les élèves dépendants et freinant leur réflexion autonome. Sans rétroaction, certains apprenants peuvent mieux traiter les informations en profondeur, ce qui améliore la rétention à long terme.
|