Your new post is loading...
Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Déjà très ancrée dans les usages des jeunes générations, l’intelligence artificielle – en particulier générative – offre un formidable potentiel d’innovation dans le secteur de l’éducation, qu’il s’agisse de l’enseignement adaptatif, des possibilités offertes en matière d’ingénierie pédagogique ou de l’accès des élèves à des chatbots pour ne citer que quelques usages possibles. Pourtant, faute d’un accompagnement suffisant de la communauté éducative, ces possibilités sont encore peu exploitées. Comment adapter les pratiques d’enseignement ? Quelles évolutions dans les relations de l’enseignant avec les apprenants ? Comment garantir un usage éthique et veiller à la capacité de discernement des utilisateurs ? L’irruption de l’intelligence artificielle générative à l’école déstabilise autant qu’elle enchante. Dans ce contexte, le rapport plaide pour une approche objective et équilibrée. Il définit trois axes de travail assortis de propositions pour bâtir un cadre de confiance et permettre une intégration efficace et responsable de l’intelligence artificielle dans le système éducatif. Voir aussi :
Via CAFOC Versailles
|
Scooped by
CAFOC Versailles
Today, 5:07 AM
|
L'article explore l'intégration de la fête dans les formations, un concept appelé "learning expérience". La montée en puissance du numérique a changé la nature de la formation, passant de l'accès à la formation au passage à l'acte. La fête apprenante joue un rôle crucial en motivant les apprenants et en ouvrant de nouvelles postures sociales. Guy Debord et Jean Baudrillard offrent des perspectives différentes sur le spectacle et la fête, mais tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la créativité des apprenants. La formation festive est vue comme un nouveau contrat social, renouant avec les pédagogies sensualistes et mariant raison et résonance.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
Today, 4:18 AM
|
L'essor de la digitalisation et de la formation à distance soulève des questions sur l'isolement des apprenants. Le "social learning" ou "apprentissage social", théorisé dans les années 70 par Albert Bandura, propose que l'apprentissage est un phénomène social basé sur l'observation et l'imitation. Ce concept a évolué avec les avancées technologiques pour répondre aux défis du digital learning. Le social learning repose sur les interactions avec les pairs, recréant un environnement collectif via des forums, réseaux sociaux et plateformes de formation. Cependant, les échanges virtuels étant souvent plus formels et moins spontanés, pour pallier cette limite, le blended learning, qui combine présentiel et en ligne, permet de maintenir un lien social fort tout en profitant des avantages du digital. Cette approche hybride favorise la co-construction des savoirs et encourage la collaboration, offrant une expérience pédagogique plus riche et complète.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 10:49 AM
|
Trois histoires consécutives pour comprendre pourquoi il faut faire preuve de prudence avec nos savoirs et nos supports de formation.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 9:25 AM
|
Stimuler l'engagement en formation multimodale est un combat de tous les instants. De nombreux freins peuvent venir perturber l'apprenant mais aussi le formateur. Le Learning Show 2024 était l'occasion pour les participants à l'atelier « Et si on parlait d'engagement en formation multimodale ? » de se pencher sur la question. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 7:15 AM
|
4 grands thèmes Thématique 1 : TECHNOLOGIE et FORMATION Thématique 2 : COGNITION et COMMUNICATION Thématique 3 : MÉTHODE et ORGANISATION Thématique 4 : PÉDAGOGIE et APPRENTISSAGE
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 3:44 AM
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 7, 9:53 AM
|
Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine. Article à demander au CAR.
Ce rapport thématique sur l'IA et l'éducation s'intègre dans une réflexion plus globale sur l'IA et l'avenir du service public. Il fait 3 préconisations pour l'avenir : - mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ; - former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ; - évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 6:05 AM
|
La semaine annuelle de l’innovation en formation professionnelle, Innov'ember, organisée par l'Université de Lille, revient le 21 novembre pour une édition axée sur les pratiques éducatives novatrices et durables. À cette occasion, ne manquez pas la table ronde "Regards croisés sur la sobriété numérique en formation", avec la participation d’Aurélia Bollé, déléguée générale d'AINOA.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 5, 9:35 AM
|
Le livre blanc publié par Educapital, met en lumière l'importance de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la formation et la nécessité de préserver une souveraineté éducative face aux défis technologiques et économiques. Il appelle à une coopération entre les acteurs publics et privés pour développer des solutions éthiques, accessibles et adaptées aux besoins des systèmes éducatifs contemporains. Ce document est une réflexion stratégique sur l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, et il invite à anticiper les évolutions tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation. Aborde : la personnalisation des apprentissages, le rôle des enseignants, les nouveaux modèles pédagogiques
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 11:20 AM
|
Une enquête sur l’utilisation de l’IA par les formateurs et les apprenants qui ne vise pas simplement à surfer sur la tendance actuelle mais qui vise à observer les réelles évolutions dans le monde de la formation. Cette étude permet de mieux comprendre les besoins, pour mieux accompagner les professionnels dans l’appropriation des outils d’IA. Les objectifs sont clairs : - développer des usages pédagogiques concrets ;
- promouvoir des solutions éthiques ;
- offrir un environnement d’apprentissage sécurisé pour tous.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 18, 4:08 AM
|
Une revue de 198 p. dédiée à la formation. Au sommaire : les métiers de la formation, pratiques et innovations pédagogiques, environnement de l'apprentissage, ludopédagogie au service de l'apprentissage, RSE et inclusion, EdTech, digital learning et IA, évaluation des dispositifs d'apprentissage.
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
Today, 5:38 AM
|
La Délégation à la prospective du Sénat vient de publier un rapport thématique Intelligence artificielle et éducation dans le cadre de ses travaux sur l'IA et l'avenir du service public. Un équilibre est à trouver entre recours à l'IA et préservation des efforts cognitifs. Bien que l'IA offre des opportunités pour l'enseignement adaptatif et l'évaluation, son appropriation par les acteurs éducatifs reste inégale. Le rapport propose trois axes d'action : mieux accompagner les enseignants, former plus massivement à l'IA et évaluer les outils. Il déplore l'absence de lignes directrices claires en France. Pour développer une culture citoyenne de l'IA, le rapport recommande d'inclure l'IA dans la formation initiale et continue des enseignants et des élèves, tout en soulignant la nécessité de maintenir une motivation intrinsèque à apprendre.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
Today, 4:20 AM
|
C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence. Et pour ce faire, l’un des moyens à privilégier plutôt que de chercher à expliquer, convaincre, ou argumenter reste encore de questionner.… Lien vers la 2ème partie de l'article
|
Scooped by
CAFOC Versailles
Today, 4:05 AM
|
Les formateurs utilisent déjà l'IA générative pour créer des quizz et concevoir des formations. Philippe Lacroix et Vincent Lafeuillade, experts en IA générative, prévoient que cette technologie pourra aller plus loin, notamment en aidant à produire des scénarios pédagogiques. Cependant, cela nécessite une description précise des processus utilisés par les formateurs. L'IA devient de plus en plus réactive, permettant des interactions rapides et des adaptations en temps réel. Elle peut augmenter la productivité et la qualité des formations, mais il est crucial de se former à son fonctionnement et de vérifier les résultats pour éviter les biais.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 10:47 AM
|
Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré le boom de la formation à distance depuis la crise sanitaire, la question de l'accompagnement des apprentis n'a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques fonctionnels et des formateurs rompus à l'exercice sont indispensables. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 7:41 AM
|
Julien et Baptiste vous donnent des conseils pratiques pour intégrer l’accessibilité dans vos projets de formation.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 12, 7:04 AM
|
Au programme : - Quels sont les usages des participants ?
- Contexte et enjeux contradictoires
- Le témoignage de Formethic : démarche, résultats, décision
Les pratiques des uns et des autres, avant de présenter les résultats de l’étude qui évaluent les impacts environnementaux poste par poste. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement régional Résonance 2024.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 8, 4:08 AM
|
Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma et un descriptif des domaines, compétences et enjeux. D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 8:52 AM
|
Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique. Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 6, 6:11 AM
|
Le FFFOD a convié les principaux représentants de la formation professionnelle concernés à la signature d'une charte de bonnes pratiques le 19 septembre au CNAM. La charte des formations vise à : Lever les freins au développement des formations multimodales ; Rassurer des financeurs sur les conditions de mise en œuvre ; Disposer d’un cadre partagé pour stabiliser les pratiques ; Sécuriser les éléments liés à la rémunération
Emmaüs Connect et La Croix-Rouge ont réalisé un état des lieux des usages et des difficultés numériques déclarées par les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. Parmi celles-ci : le manque d’adaptation des outils numériques, le coût d'équipement et de connexion internet, l’acquisition des compétences et usages du numérique... Les auteurs formulent 11 recommandations pouvant servir de base à la création d'outils pédagogiques adaptés à ces publics. Télécharger le rapport 82 p.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 11:32 AM
|
Webinaire du jeudi 10 octobre 11h30-12h30. Ce webinaire exclusif est à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024. Cet événement réunit plusieurs contributeurs du groupe de travail qui vous présentent les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser vos investissements dans une vision stratégique.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 31, 11:10 AM
|
🎙️ Découvrez l'intégration de l'intelligence artificielle dans la formation avec Marion Bernard dans cet épisode du podcast dédié à la formation professionnelle. Marion Bernard partage ses techniques innovantes d'utilisation de l'IA pour enrichir ses pratiques de conceptrice et formatrice, offrant une perspective unique sur les possibilités offertes par cette technologie dans l'éducation. Explorez comment l'IA peut transformer les méthodes pédagogiques et augmenter l'efficacité des programmes de formation, en adaptant les contenus et les interactions selon les besoins spécifiques des apprenants.
|