Ingénierie pédagogique et de formation
99 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
May 14, 10:25 AM
Scoop.it!

Apprendre, le cerveau livre ses secrets [exposition digitale]

Apprendre, le cerveau livre ses secrets [exposition digitale] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
L’IFCAM propose une exposition sur le cerveau pour comprendre les ressorts de la mémoire, de l’apprentissage etc. pour devenir acteur de sa formation.
No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:27 AM
Scoop.it!

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L’E-LATE (pour « Évaluation Linguistique Assistée par Technologie d’IA ») se présente comme le premier test de positionnement linguistique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Il permet de créer et d’évaluer une relation entre les compétences opérationnelles linguistiques d’un individu et son métier pour mieux piloter la politique de formation en entreprise.

Disponible en 12 langues* pour son démarrage, l’évaluation dure 30 minutes et couvre 4 dimensions : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Les niveaux de difficultés s’adaptent en fonction des réponses du candidat et des mises en situation professionnelle.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:04 AM
Scoop.it!

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article]

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cet article présente deux dispositifs sociotechniques où l'emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible...Une telle approche exploite l’intelligence collective pour faire notamment de la diversité des personnalités et des
compétences mises en présence un moyen de co-construire des solutions ou du moins des pistes ou des hypothèses à expérimenter. Cette approche se retrouve sous différentes activités telles que les hackathons, les apprentissages par problème, le design collaboratif, etc.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 4:20 AM
Scoop.it!

Le design inclusif et universel au service de la formation | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France [podcast]

Lauréat des Trophées de l’innovation en formation dans le cadre de Résonance 2023, l’association Signes de sens était récompensée pour son projet PragmaTic, l’expérimentation puis la création de fiches pédagogiques accessibles, conçues avec des formateurs professionnels et des stagiaires du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP).

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 3:37 AM
Scoop.it!

Réinventer l’éducation : quand le numérique transforme les apprentissages | Inria [article]

Réinventer l’éducation : quand le numérique transforme les apprentissages | Inria [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La transformation numérique de l’école doit être une opportunité pour mieux apprendre et individualiser l’apprentissage grâce au développement de nouvelles technologies associées à la formation de la communauté enseignante et des élèves aux compétences du 21e siècle. Autant d’enjeux sociétaux et scientifiques que relèvent, depuis plus de dix ans, les équipes pluridisciplinaires du Centre Inria de l’université de Bordeaux avec des chercheurs et chercheuses en intelligence artificielle, en interaction Humain - Machine, en neurosciences, en psychologie développementale et en sciences de l’éducation. Cet article fait le point sur les avancées.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
November 14, 12:54 PM
Scoop.it!

Former ou transformer, l’accompagnement socioéducatif comme socle du devenir professionnel/ revue Education permanente [webinaire en replay]

La revue Éducation Permanente s’empare du sujet de la qualité de la formation en alternance, en particulier de la formation des apprentis, sur le thème « Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage : points de repères et état des pratiques pédagogiques dans la formation des apprentis », à l’occasion d’un colloque proposé en ligne à travers quatre rendez-vous, les 17, 19, 25 et 26 septembre 2024.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 14, 11:23 AM
Scoop.it!

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation [article]

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 13, 5:07 AM
Scoop.it!

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article]

Faisons la fête à la formation/ Stéphane Diebold [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'article explore l'intégration de la fête dans les formations, un concept appelé "learning expérience". La montée en puissance du numérique a changé la nature de la formation, passant de l'accès à la formation au passage à l'acte. La fête apprenante joue un rôle crucial en motivant les apprenants et en ouvrant de nouvelles postures sociales. Guy Debord et Jean Baudrillard offrent des perspectives différentes sur le spectacle et la fête, mais tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la créativité des apprenants. La formation festive est vue comme un nouveau contrat social, renouant avec les pédagogies sensualistes et mariant raison et résonance.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 13, 4:18 AM
Scoop.it!

L'apprentissage social… à distance : concept antinomique ou recette magique ?

L'apprentissage social… à distance : concept antinomique ou recette magique ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'essor de la digitalisation et de la formation à distance soulève des questions sur l'isolement des apprenants. Le "social learning" ou "apprentissage social", théorisé dans les années 70 par Albert Bandura, propose que l'apprentissage est un phénomène social basé sur l'observation et l'imitation. Ce concept a évolué avec les avancées technologiques pour répondre aux défis du digital learning. Le social learning repose sur les interactions avec les pairs, recréant un environnement collectif via des forums, réseaux sociaux et plateformes de formation. Cependant, les échanges virtuels étant souvent plus formels et moins spontanés, pour pallier cette limite, le blended learning, qui combine présentiel et en ligne, permet de maintenir un lien social fort tout en profitant des avantages du digital. Cette approche hybride favorise la co-construction des savoirs et encourage la collaboration, offrant une expérience pédagogique plus riche et complète.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 10:49 AM
Scoop.it!

Pourquoi de la prudence avec nos supports de formation ?

Pourquoi de la prudence avec nos supports de formation ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Trois histoires consécutives pour comprendre pourquoi il faut faire preuve de prudence avec nos savoirs et nos supports de formation.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 9:25 AM
Scoop.it!

Susciter l’engagement, la difficile équation

Susciter l’engagement, la difficile équation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Stimuler l'engagement en formation multimodale est un combat de tous les instants. De nombreux freins peuvent venir perturber l'apprenant mais aussi le formateur. Le Learning Show 2024 était l'occasion pour les participants à l'atelier « Et si on parlait d'engagement en formation multimodale ? » de se pencher sur la question. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.

 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:15 AM
Scoop.it!

– Learning fashion week winter - 17 au 19 décembre 100% Digital Learning - [ateliers]

– Learning fashion week winter - 17 au 19 décembre 100% Digital Learning - [ateliers] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

4 grands thèmes
Thématique 1 : TECHNOLOGIE et FORMATION
Thématique 2 : COGNITION et COMMUNICATION
Thématique 3 : MÉTHODE et ORGANISATION
Thématique 4 : PÉDAGOGIE et APPRENTISSAGE

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 3:44 AM
Scoop.it!

PANORAMA DES OUTILS NUMERIQUES - panorama_pdf_standard.pdf

PANORAMA DES OUTILS NUMERIQUES - panorama_pdf_standard.pdf | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Version imprimable : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2024-11/panorama_pdf_-_impression.pdf

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 7, 9:53 AM
Scoop.it!

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article]

Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:10 AM
Scoop.it!

Serious game. Un carcan ludique ? - Interview de Julian Alvarez - janvier 2024 [présentation de livre]

Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO et CRIStAL (Université de Lille) et présente son ouvrage "Serious game. Un carcan ludique ?". 28 min.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 26, 9:51 AM
Scoop.it!

Référentiel général de l’écoconception des services numériques

Référentiel général de l’écoconception des services numériques | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Vous êtes développeur(se), chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maîtrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, testeur(se), responsable marketing, responsable RSE / numérique soutenable, rédacteur ou rédactrice web, contributeur ou contributrice à un outil de gestion de contenu, architecte logiciel, ingénieur(e) système ? Tous les métiers liés de près ou de loin du secteur numérique peuvent utiliser le RGESN pour réduire l’empreinte environnementale de leurs services.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 20, 4:18 AM
Scoop.it!

Agir pour une communication inclusive au sein de son organisme de formation | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France [webinaire en replay]

Le C2RP et le CORIF vous proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la communication inclusive pour favoriser le sourcing des publics féminins.

Les objectifs de ce webinaire sont de :

  • développer une communication spécifique et inclusive pour cibler un public femme,
  • prendre conscience du pouvoir transformatif des mots et des images,
  • présenter des astuces pour présenter autrement des offres de formation,
  • montrer les bonne pratiques d'un organisme de formation,
  • améliorer la diffusion de l'offre pour cibler un public femme.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 15, 4:09 AM
Scoop.it!

Call'Innov | Episode #2 LMS - La solution au défi de connaissances [podcast]

Call'Innov | Episode #2 LMS - La solution au défi de connaissances [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Aujourd’hui, nous explorons ensemble l'importance de l'engagement, de la flexibilité et de la personnalisation dans les parcours d'apprentissage. L'ère du digital nous pousse à repenser nos méthodes traditionnelles et à adopter des solutions innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes.La plateforme LMS, comme nous l'évoquons au travers de ce scénario, se présente comme une solution clé en main permettant de relever ces défis. Elle offre une autonomie aux apprenants, permet une gestion efficace et centralisée des parcours de formation et favorise une culture d'apprentissage collaborative et dynamique au sein des organisations.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
November 14, 12:02 PM
Scoop.it!

La Communauté de l’inclusion : un espace d'entraide pour les professionnels de l'accompagnement

La Communauté de l’inclusion : un espace d'entraide pour les professionnels de l'accompagnement | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Portée par Id6, organisation de l'économie sociale et solidaire, Diagoriente développe des dispositifs numériques et d'accompagnement à fort potentiel d'innovation à destination des personnes en transition professionnelle ainsi qu'aux professionnels de l'écosystème emploi-formation qui travaillent sur les questions liées à la valorisation des compétences. La communauté offre un espace d’échange et un accès à des ressources. 
En 2023, Diagoriente est directement rattachée à la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 14, 11:18 AM
Scoop.it!

Redonner du sens à la formation... quand tout change en formation ? [article]

Redonner du sens à la formation... quand tout change en formation ? [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les changements induits par les nouvelles modalités pédagogiques et l'innovation technologique qui font évoluer le rôle des formateurs, risquent aussi d'occasionner une perte de sens du côté des “apprenants" et de leurs responsables en entreprises. Alors comment redonner du sens et des « symboles » à la formation, quand tout change en formation ? Henri Occre analyse le phénomène et propose quelques pistes pour les responsables formation et L&D.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 13, 4:20 AM
Scoop.it!

L'art du questionnement en formation

L'art du questionnement en formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence. Et pour ce faire, l’un des moyens à privilégier plutôt que de chercher à expliquer, convaincre, ou argumenter reste encore de questionner.…

Lien vers la 2ème partie de l'article

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 13, 4:05 AM
Scoop.it!

Ingénieurs de formation : garder la maîtrise de l'IA générative

Ingénieurs de formation : garder la maîtrise de l'IA générative | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les formateurs utilisent déjà l'IA générative pour créer des quizz et concevoir des formations. Philippe Lacroix et Vincent Lafeuillade, experts en IA générative, prévoient que cette technologie pourra aller plus loin, notamment en aidant à produire des scénarios pédagogiques. Cependant, cela nécessite une description précise des processus utilisés par les formateurs. L'IA devient de plus en plus réactive, permettant des interactions rapides et des adaptations en temps réel. Elle peut augmenter la productivité et la qualité des formations, mais il est crucial de se former à son fonctionnement et de vérifier les résultats pour éviter les biais.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 10:47 AM
Scoop.it!

Accompagnement de l’apprenti : vital, même à distance

Accompagnement de l’apprenti : vital, même à distance | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré le boom de la formation à distance depuis la crise sanitaire, la question de l'accompagnement des apprentis n'a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques fonctionnels et des formateurs rompus à l'exercice sont indispensables.

Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:41 AM
Scoop.it!

Podcast #80 - Accessibilité et formation/ Never stop Learning [podacst]

Podcast #80 - Accessibilité et formation/ Never stop Learning [podacst] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Julien et Baptiste vous donnent des conseils pratiques pour intégrer l’accessibilité dans vos projets de formation.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 12, 7:04 AM
Scoop.it!

Présentiel ou à distance, quels bilans carbones pour la formation ? | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France- 21 novembre 2024 [webinaire]

Présentiel ou à distance, quels bilans carbones pour la formation ? | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France- 21 novembre 2024 [webinaire] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Au programme :

  • Quels sont les usages des participants ?
  • Contexte et enjeux contradictoires
  • Le témoignage de Formethic : démarche, résultats, décision

Les pratiques des uns et des autres, avant de présenter les résultats de l’étude qui évaluent les impacts environnementaux poste par poste. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement régional Résonance 2024.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 8, 4:08 AM
Scoop.it!

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR

Formations de formateurs - Projet ESCOT : un référentiel des compétences pédagogiques/ GIP-FAR | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma
et un descriptif des domaines, compétences et enjeux.

D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple
permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.

No comment yet.