Découvrez l'article de Sylvie Gillodts - "De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l'AFEST" p.99 à p.108 de la Revue Education Permanente Mars 2024 - Disponible au CAR
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
L’E-LATE (pour « Évaluation Linguistique Assistée par Technologie d’IA ») se présente comme le premier test de positionnement linguistique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Il permet de créer et d’évaluer une relation entre les compétences opérationnelles linguistiques d’un individu et son métier pour mieux piloter la politique de formation en entreprise.
Disponible en 12 langues* pour son démarrage, l’évaluation dure 30 minutes et couvre 4 dimensions : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Les niveaux de difficultés s’adaptent en fonction des réponses du candidat et des mises en situation professionnelle.
Cet article présente deux dispositifs sociotechniques où l'emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible...Une telle approche exploite l’intelligence collective pour faire notamment de la diversité des personnalités et des compétences mises en présence un moyen de co-construire des solutions ou du moins des pistes ou des hypothèses à expérimenter. Cette approche se retrouve sous différentes activités telles que les hackathons, les apprentissages par problème, le design collaboratif, etc.
Lauréat des Trophées de l’innovation en formation dans le cadre de Résonance 2023, l’association Signes de sens était récompensée pour son projet PragmaTic, l’expérimentation puis la création de fiches pédagogiques accessibles, conçues avec des formateurs professionnels et des stagiaires du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP).
La transformation numérique de l’école doit être une opportunité pour mieux apprendre et individualiser l’apprentissage grâce au développement de nouvelles technologies associées à la formation de la communauté enseignante et des élèves aux compétences du 21e siècle. Autant d’enjeux sociétaux et scientifiques que relèvent, depuis plus de dix ans, les équipes pluridisciplinaires du Centre Inria de l’université de Bordeaux avec des chercheurs et chercheuses en intelligence artificielle, en interaction Humain - Machine, en neurosciences, en psychologie développementale et en sciences de l’éducation. Cet article fait le point sur les avancées.
La revue Éducation Permanente s’empare du sujet de la qualité de la formation en alternance, en particulier de la formation des apprentis, sur le thème « Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage : points de repères et état des pratiques pédagogiques dans la formation des apprentis », à l’occasion d’un colloque proposé en ligne à travers quatre rendez-vous, les 17, 19, 25 et 26 septembre 2024.
En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.
L'article explore l'intégration de la fête dans les formations, un concept appelé "learning expérience". La montée en puissance du numérique a changé la nature de la formation, passant de l'accès à la formation au passage à l'acte. La fête apprenante joue un rôle crucial en motivant les apprenants et en ouvrant de nouvelles postures sociales. Guy Debord et Jean Baudrillard offrent des perspectives différentes sur le spectacle et la fête, mais tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la créativité des apprenants. La formation festive est vue comme un nouveau contrat social, renouant avec les pédagogies sensualistes et mariant raison et résonance.
L'essor de la digitalisation et de la formation à distance soulève des questions sur l'isolement des apprenants. Le "social learning" ou "apprentissage social", théorisé dans les années 70 par Albert Bandura, propose que l'apprentissage est un phénomène social basé sur l'observation et l'imitation. Ce concept a évolué avec les avancées technologiques pour répondre aux défis du digital learning. Le social learning repose sur les interactions avec les pairs, recréant un environnement collectif via des forums, réseaux sociaux et plateformes de formation. Cependant, les échanges virtuels étant souvent plus formels et moins spontanés, pour pallier cette limite, le blended learning, qui combine présentiel et en ligne, permet de maintenir un lien social fort tout en profitant des avantages du digital. Cette approche hybride favorise la co-construction des savoirs et encourage la collaboration, offrant une expérience pédagogique plus riche et complète.
Stimuler l'engagement en formation multimodale est un combat de tous les instants. De nombreux freins peuvent venir perturber l'apprenant mais aussi le formateur. Le Learning Show 2024 était l'occasion pour les participants à l'atelier « Et si on parlait d'engagement en formation multimodale ? » de se pencher sur la question. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande.
4 grands thèmes Thématique 1 : TECHNOLOGIE et FORMATION Thématique 2 : COGNITION et COMMUNICATION Thématique 3 : MÉTHODE et ORGANISATION Thématique 4 : PÉDAGOGIE et APPRENTISSAGE
Le recours à l'IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l'initiative de l'Institut Messine.
Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO et CRIStAL (Université de Lille) et présente son ouvrage "Serious game. Un carcan ludique ?". 28 min.
Vous êtes développeur(se), chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maîtrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, testeur(se), responsable marketing, responsable RSE / numérique soutenable, rédacteur ou rédactrice web, contributeur ou contributrice à un outil de gestion de contenu, architecte logiciel, ingénieur(e) système ? Tous les métiers liés de près ou de loin du secteur numérique peuvent utiliser le RGESN pour réduire l’empreinte environnementale de leurs services.
Le C2RP et le CORIF vous proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la communication inclusive pour favoriser le sourcing des publics féminins.
Les objectifs de ce webinaire sont de :
développer une communication spécifique et inclusive pour cibler un public femme,
prendre conscience du pouvoir transformatif des mots et des images,
présenter des astuces pour présenter autrement des offres de formation,
montrer les bonne pratiques d'un organisme de formation,
améliorer la diffusion de l'offre pour cibler un public femme.
Aujourd’hui, nous explorons ensemble l'importance de l'engagement, de la flexibilité et de la personnalisation dans les parcours d'apprentissage. L'ère du digital nous pousse à repenser nos méthodes traditionnelles et à adopter des solutions innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes.La plateforme LMS, comme nous l'évoquons au travers de ce scénario, se présente comme une solution clé en main permettant de relever ces défis. Elle offre une autonomie aux apprenants, permet une gestion efficace et centralisée des parcours de formation et favorise une culture d'apprentissage collaborative et dynamique au sein des organisations.
Portée par Id6, organisation de l'économie sociale et solidaire, Diagoriente développe des dispositifs numériques et d'accompagnement à fort potentiel d'innovation à destination des personnes en transition professionnelle ainsi qu'aux professionnels de l'écosystème emploi-formation qui travaillent sur les questions liées à la valorisation des compétences. La communauté offre un espace d’échange et un accès à des ressources. En 2023, Diagoriente est directement rattachée à la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Les changements induits par les nouvelles modalités pédagogiques et l'innovation technologique qui font évoluer le rôle des formateurs, risquent aussi d'occasionner une perte de sens du côté des “apprenants"et de leurs responsables en entreprises. Alors comment redonner du sens et des « symboles » à la formation, quand tout change en formation ? Henri Occre analyse le phénomène et propose quelques pistes pour les responsables formation et L&D.
C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence. Et pour ce faire, l’un des moyens à privilégier plutôt que de chercher à expliquer, convaincre, ou argumenter reste encore de questionner.…
Les formateurs utilisent déjà l'IA générative pour créer des quizz et concevoir des formations. Philippe Lacroix et Vincent Lafeuillade, experts en IA générative, prévoient que cette technologie pourra aller plus loin, notamment en aidant à produire des scénarios pédagogiques. Cependant, cela nécessite une description précise des processus utilisés par les formateurs. L'IA devient de plus en plus réactive, permettant des interactions rapides et des adaptations en temps réel. Elle peut augmenter la productivité et la qualité des formations, mais il est crucial de se former à son fonctionnement et de vérifier les résultats pour éviter les biais.
Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré le boom de la formation à distance depuis la crise sanitaire, la question de l'accompagnement des apprentis n'a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques fonctionnels et des formateurs rompus à l'exercice sont indispensables.
Le témoignage de Formethic : démarche, résultats, décision
Les pratiques des uns et des autres, avant de présenter les résultats de l’étude qui évaluent les impacts environnementaux poste par poste. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement régional Résonance 2024.
Ce référentiel de compétences pédagogiques traduit l’activité dynamique du formateur d'adultes. Il est illustré de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma et un descriptif des domaines, compétences et enjeux.
D' autres productions sur ce site : Des outils d'évaluation et de gestion des compétences pédagogiques des formateurs liés aux situations qu'ils rencontrent ; Des modules en ligne de formation de formateurs permettant la mise en place de formation souple permettant d'accompagner le développement des compétences pédagogiques des formateurs dans des situations de références ; Un guide de développement de compétences pédagogiques éprouvées dans des organismes et réseaux de formation continue européen.
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