L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Interview de Jérôme Bruet, expert français des nouvelles technologies du développement des compétences et qui dirige la société Procertif. Dans cet épisode, Jérôme explique comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation. Au programme :Qu'est-ce qu'une micro-certification et quelle est la différence avec les Open badges ? Comment les micro-certifications peuvent-elles contribuer à engager les apprenants ?Comment utiliser les micro-certifications pour optimiser sa stratégie de formation ? Comment faire concrètement pour mettre en place une micro-certification ? Quelques exemples pour illustrer.
Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.
Comment comprendre et développer cette intelligence dans un contexte éducatif de plus en plus complexe et interconnecté ? Xavier Roegiers partagera ses résultats de recherche et ses réflexions sur l’avenir des pratiques pédagogiques et des stratégies d’apprentissage.
Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable.
Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
Que signifient l'upskilling, le reskilling et le cross-skilling ? Avec un actif sur cinq préparant une reconversion professionnelle, il est utile de le savoir !
Le concept “d’évaluation authentique” est une approche qui nous semble particulièrement efficace pour déterminer des objectifs d’apprentissage précis et pour évaluer solidement les acquis dans le cadre des formations “terrain”. Qu’elles concernent des alternants (tutorat en entreprise) ou des salariés (dans le cadre d’une AFEST par ex.), cette démarche (pensée au départ pour les enseignants) va …
Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO et CRIStAL (Université de Lille) et présente son ouvrage "Serious game. Un carcan ludique ?". 28 min.
Vous êtes développeur(se), chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maîtrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, testeur(se), responsable marketing, responsable RSE / numérique soutenable, rédacteur ou rédactrice web, contributeur ou contributrice à un outil de gestion de contenu, architecte logiciel, ingénieur(e) système ? Tous les métiers liés de près ou de loin du secteur numérique peuvent utiliser le RGESN pour réduire l’empreinte environnementale de leurs services.
Le C2RP et le CORIF vous proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la communication inclusive pour favoriser le sourcing des publics féminins.
Les objectifs de ce webinaire sont de :
développer une communication spécifique et inclusive pour cibler un public femme,
prendre conscience du pouvoir transformatif des mots et des images,
présenter des astuces pour présenter autrement des offres de formation,
montrer les bonne pratiques d'un organisme de formation,
améliorer la diffusion de l'offre pour cibler un public femme.
Aujourd’hui, nous explorons ensemble l'importance de l'engagement, de la flexibilité et de la personnalisation dans les parcours d'apprentissage. L'ère du digital nous pousse à repenser nos méthodes traditionnelles et à adopter des solutions innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de nos équipes.La plateforme LMS, comme nous l'évoquons au travers de ce scénario, se présente comme une solution clé en main permettant de relever ces défis. Elle offre une autonomie aux apprenants, permet une gestion efficace et centralisée des parcours de formation et favorise une culture d'apprentissage collaborative et dynamique au sein des organisations.
Portée par Id6, organisation de l'économie sociale et solidaire, Diagoriente développe des dispositifs numériques et d'accompagnement à fort potentiel d'innovation à destination des personnes en transition professionnelle ainsi qu'aux professionnels de l'écosystème emploi-formation qui travaillent sur les questions liées à la valorisation des compétences. La communauté offre un espace d’échange et un accès à des ressources. En 2023, Diagoriente est directement rattachée à la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Les changements induits par les nouvelles modalités pédagogiques et l'innovation technologique qui font évoluer le rôle des formateurs, risquent aussi d'occasionner une perte de sens du côté des “apprenants"et de leurs responsables en entreprises. Alors comment redonner du sens et des « symboles » à la formation, quand tout change en formation ? Henri Occre analyse le phénomène et propose quelques pistes pour les responsables formation et L&D.
Ce référentiel de compétences en sobriété numérique porte sur les enjeux environnementaux et systémiques des activités liées au numérique. Il a été conçu par les membres du programme Alt Impact cités ci-dessus, dans le cadre d’un groupe de travail de janvier à septembre 2024.
L’une des missions du programme Alt Impact est de déployer et de massifier la formation à la sobriété numérique dans les organisations, et c’est dans ce contexte que les membres de l’équipe de l’ADEME, du CNRS et de l’INRIA ont choisi de réfléchir aux compétences attendues lorsqu’on parle de sobriété numérique dans les activités professionnelles.
Le référentiel présenté ici a pour vocation de proposer une liste des compétences indispensables pour tous dans le milieu professionnel et de donner des pistes pour les organismes de formations souhaitant concevoir des dispositifs et des parcours de formations complets permettant à chacun de s’emparer du sujet de la sobriété numérique.
Nous parlons ici de sobriété numérique mais d’autres termes peuvent faire référence, en partie, à cette thématique, même s’il ne sont pas explicitement cités dans ce référentiel : Green IT, Numérique responsable, RNE, et RSE.
Pour ce 97ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Roch Houllier de Safran University.L'innovation pédagogique est un domaine en constante évolution, qui joue un rôle important dans la formation des professionnels d'aujourd'hui et de demain.Et Jean-Roch Houllier, qui est Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, est un expert du sujet.Jean-Roch a un parcours impressionnant qui l'a conduit d'Alcatel-Alsthom à Thales, puis au groupe Safran en 2020. Il partage également son expertise dans de nombreuses écoles comme HEC et Skema. Depuis plus de vingt ans, il exerce aussi une activité de recherche en tant que chercheur associé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Dans cet épisode, Jean-Roch va nous présenter ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous expliquera pourquoi il est essentiel d'innover en formation.Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?
Les auteures se penchent sur l'Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l'hypothèse selon laquelle l'Afest, dont l'objet est de mobiliser l'activité à des fins pédagogiques et d'exploiter les vertus potentiellement formatives du travail, contribue à l’instauration d’une nouvelle épistémologie de la formation en opérant, par rapport aux manières conventionnelles de penser, concevoir et délivrer une formation, un triple déplacement : mobiliser l’entreprise dans l’élaboration du processus formatif ; fonder l’ingénierie de formation sur l’analyse de l’activité de travail ; et in fine transformer tant le métier de formateur que l’organisation du travail par l’installation d’espaces pédagogiques de nature réflexive et dialogique.
L’E-LATE (pour « Évaluation Linguistique Assistée par Technologie d’IA ») se présente comme le premier test de positionnement linguistique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Il permet de créer et d’évaluer une relation entre les compétences opérationnelles linguistiques d’un individu et son métier pour mieux piloter la politique de formation en entreprise.
Disponible en 12 langues* pour son démarrage, l’évaluation dure 30 minutes et couvre 4 dimensions : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Les niveaux de difficultés s’adaptent en fonction des réponses du candidat et des mises en situation professionnelle.
Cet article présente deux dispositifs sociotechniques où l'emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible...Une telle approche exploite l’intelligence collective pour faire notamment de la diversité des personnalités et des compétences mises en présence un moyen de co-construire des solutions ou du moins des pistes ou des hypothèses à expérimenter. Cette approche se retrouve sous différentes activités telles que les hackathons, les apprentissages par problème, le design collaboratif, etc.
Lauréat des Trophées de l’innovation en formation dans le cadre de Résonance 2023, l’association Signes de sens était récompensée pour son projet PragmaTic, l’expérimentation puis la création de fiches pédagogiques accessibles, conçues avec des formateurs professionnels et des stagiaires du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP).
La transformation numérique de l’école doit être une opportunité pour mieux apprendre et individualiser l’apprentissage grâce au développement de nouvelles technologies associées à la formation de la communauté enseignante et des élèves aux compétences du 21e siècle. Autant d’enjeux sociétaux et scientifiques que relèvent, depuis plus de dix ans, les équipes pluridisciplinaires du Centre Inria de l’université de Bordeaux avec des chercheurs et chercheuses en intelligence artificielle, en interaction Humain - Machine, en neurosciences, en psychologie développementale et en sciences de l’éducation. Cet article fait le point sur les avancées.
La revue Éducation Permanente s’empare du sujet de la qualité de la formation en alternance, en particulier de la formation des apprentis, sur le thème « Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage : points de repères et état des pratiques pédagogiques dans la formation des apprentis », à l’occasion d’un colloque proposé en ligne à travers quatre rendez-vous, les 17, 19, 25 et 26 septembre 2024.
En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.
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