Ingénierie pédagogique et de formation
107 views | +7 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
April 26, 3:46 AM
Scoop.it!

IA générative : l’art du prompt  - Enseigner à l’ère de l’IA/ Site de l'académie de Versailles

IA générative : l’art du prompt  - Enseigner à l’ère de l’IA/ Site de l'académie de Versailles | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'article explique comment rédiger des prompts efficaces pour les intelligences artificielles génératives dans le contexte de l'éducation. Etre clair et concis, définir clairement la tâche à réaliser, fournir des exemples concrets si nécessaire, et spécifier les contraintes. L'article souligne également l'importance de protéger les données personnelles et de respecter les droits d'auteur lors de l'utilisation de l'IA générative.

No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
Today, 9:33 AM
Scoop.it!

Inscrivez-vous vite aux Ateliers d'AINOA !

Inscrivez-vous vite aux Ateliers d'AINOA ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:54 AM
Scoop.it!

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation

3 étapes pour recycler efficacement vos contenus de formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:37 AM
Scoop.it!

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins

Choisir la plateforme LMS adaptée à vos besoins | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

A l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024, Ainoa (ex-FFFOD) a organisé, le 10 octobre dernier, un webinaire au cours duquel plusieurs contributeurs du groupe de travail ont présenté les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser les investissements dans une vision stratégique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:28 AM
Scoop.it!

Vos billets formation, par le collectif « Les chats pitres veillent » [podast]

Vos billets formation, par le collectif « Les chats pitres veillent » [podast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Pédagogie, inclusion, réglementaire et outils : chaque vendredi, le collectif de formateurs indépendants "Les chats pitres veillent" publie un nouveau podcast de 3 minutes. Déjà en ligne : La rétroaction en formation ; Qualiopi et le décret sous-traitance ; Pourquoi s'intéresser à l'inclusion en formation ? …

Tous les podcasts

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation professionnelle : environnement et dispositifs
Today, 3:39 AM
Scoop.it!

#96 - Favoriser l’engagement des apprenants avec les micro-certifications, avec Jérôme Bruet de Procertif | Learn & Enjoy [podcast]

#96 - Favoriser l’engagement des apprenants avec les micro-certifications, avec Jérôme Bruet de Procertif | Learn & Enjoy [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Interview de Jérôme Bruet, expert français des nouvelles technologies du développement des compétences et qui dirige la société Procertif. Dans cet épisode, Jérôme explique comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation. Au programme :Qu'est-ce qu'une micro-certification et quelle est la différence avec les Open badges ? Comment les micro-certifications peuvent-elles contribuer à engager les apprenants ?Comment utiliser les micro-certifications pour optimiser sa stratégie de formation ? Comment faire concrètement pour mettre en place une micro-certification ? Quelques exemples pour illustrer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 5, 5:50 AM
Scoop.it!

Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence [article]

Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:49 AM
Scoop.it!

Webinaires : Conférence sur l'Intelligence Humaine | ife - 16 janvier 2025 - 10h - 12h

Webinaires : Conférence sur l'Intelligence Humaine | ife - 16 janvier 2025 - 10h - 12h | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comment comprendre et développer cette intelligence dans un contexte éducatif de plus en plus complexe et interconnecté ? Xavier Roegiers partagera ses résultats de recherche et ses réflexions sur l’avenir des pratiques pédagogiques et des stratégies d’apprentissage.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:38 AM
Scoop.it!

Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ?

Comment les Z, Alphas et Bêtas redessinent la formation ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:29 AM
Scoop.it!

Expérimentation d'assistants IA sur le LMS des Greta-CFA Bretons

Expérimentation d'assistants IA sur le LMS des Greta-CFA Bretons | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux :
- La Prévention Santé Environnement
- L'égalité professionnelle femme - homme
- Le développement durable.

 

Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:42 AM
Scoop.it!

Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation

Upskilling, reskilling, cross-skilling : définition et enjeux en formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Que signifient l'upskilling, le reskilling et le cross-skilling ? Avec un actif sur cinq préparant une reconversion professionnelle, il est utile de le savoir !
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:20 AM
Scoop.it!

Concevoir des évaluations plus "authentiques" en tutorat et AFEST !

Concevoir des évaluations plus "authentiques" en tutorat et AFEST ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le concept “d’évaluation authentique” est une approche qui nous semble particulièrement efficace pour déterminer des objectifs d’apprentissage précis et pour évaluer solidement les acquis dans le cadre des formations “terrain”. Qu’elles concernent des alternants (tutorat en entreprise) ou des salariés (dans le cadre d’une AFEST par ex.), cette démarche (pensée au départ pour les enseignants) va …

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:10 AM
Scoop.it!

Serious game. Un carcan ludique ? - Interview de Julian Alvarez - janvier 2024 [présentation de livre]

Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO et CRIStAL (Université de Lille) et présente son ouvrage "Serious game. Un carcan ludique ?". 28 min.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 26, 9:51 AM
Scoop.it!

Référentiel général de l’écoconception des services numériques

Référentiel général de l’écoconception des services numériques | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Vous êtes développeur(se), chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maîtrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, testeur(se), responsable marketing, responsable RSE / numérique soutenable, rédacteur ou rédactrice web, contributeur ou contributrice à un outil de gestion de contenu, architecte logiciel, ingénieur(e) système ? Tous les métiers liés de près ou de loin du secteur numérique peuvent utiliser le RGESN pour réduire l’empreinte environnementale de leurs services.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 8:04 AM
Scoop.it!

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Guide pratique à l'attention de tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. Le prix Prescrire 2021 a été décerné au Guide Communiquer pour tous.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:53 AM
Scoop.it!

Responsable pédagogique : quelle réalité derrière ce métier ?

Responsable pédagogique : quelle réalité derrière ce métier ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le poste de responsable pédagogique peut prendre des formes très diverses en fonction du contexte dans lequel il s’exerce, qu’il s’agisse de la taille de l’organisme, du type de formation proposée, ou encore de l’organisation interne de l’organisme de formation. A travers sa connaissance du secteur et du métier, Johann Vidalenc propose d’explorer la pluralité de ce métier et les compétences requises pour l’exercer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:31 AM
Scoop.it!

Peaufiner sa stratégie en matière d'IA [article]

Peaufiner sa stratégie en matière d'IA [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les entreprises de e-learning ou de coaching à distance prennent aujourd'hui des décisions importantes concernant le recours à l'IA. Quelle place lui accorder ? Comment l'utiliser à bon escient ? Faut-il la rendre visible, et jusqu'où ?

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
Today, 6:05 AM
Scoop.it!

Renforcer les liens école-entreprise, une nécessité pour la formation

Renforcer les liens école-entreprise, une nécessité pour la formation | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 6, 10:48 AM
Scoop.it!

Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel - Archive ouverte HAL

Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel - Archive ouverte HAL | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Ce référentiel de compétences en sobriété numérique porte sur les enjeux environnementaux et systémiques des activités liées au numérique. Il a été conçu par les membres du programme Alt Impact cités ci-dessus, dans le cadre d’un groupe de travail de janvier à septembre 2024.

L’une des missions du programme Alt Impact est de déployer et de massifier la formation à la sobriété numérique dans les organisations, et c’est dans ce contexte que les membres de l’équipe de l’ADEME, du CNRS et de l’INRIA ont choisi de réfléchir aux compétences attendues lorsqu’on parle de sobriété numérique dans les activités professionnelles.

Le référentiel présenté ici a pour vocation de proposer une liste des compétences indispensables pour tous dans le milieu professionnel et de donner des pistes pour les organismes de formations souhaitant concevoir des dispositifs et des parcours de formations complets permettant à chacun de s’emparer du sujet de la sobriété numérique.

Nous parlons ici de sobriété numérique mais d’autres termes peuvent faire référence, en partie, à cette thématique, même s’il ne sont pas explicitement cités dans ce référentiel : Green IT, Numérique responsable, RNE, et RSE.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:52 AM
Scoop.it!

#97 - Pourquoi et comment innover en formation ? avec Jean-Roch Houllier de Safran University | Learn & Enjoy [podcast]

#97 - Pourquoi et comment innover en formation ? avec Jean-Roch Houllier de Safran University | Learn & Enjoy [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Pour ce 97ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Roch Houllier de Safran University.L'innovation pédagogique est un domaine en constante évolution, qui joue un rôle important dans la formation des professionnels d'aujourd'hui et de demain.Et Jean-Roch Houllier, qui est Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, est un expert du sujet.Jean-Roch a un parcours impressionnant qui l'a conduit d'Alcatel-Alsthom à Thales, puis au groupe Safran en 2020. Il partage également son expertise dans de nombreuses écoles comme HEC et Skema. Depuis plus de vingt ans, il exerce aussi une activité de recherche en tant que chercheur associé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Dans cet épisode, Jean-Roch va nous présenter ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous expliquera pourquoi il est essentiel d'innover en formation.Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 4:42 AM
Scoop.it!

Webinaire du GRIIP - Cerner les composantes de l'innovation pédagogique [webinaire]

Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Formation : Innovations et EdTech
December 4, 4:31 AM
Scoop.it!

Comment savoir si votre module e-learning est efficace ?

Comment savoir si votre module e-learning est efficace ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Jetons donc un œil aux principaux types de modules et aux indicateurs d'efficacité dont vous pouvez vous servir avec chacun d’eux.

Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:44 AM
Scoop.it!

Reconnaissance des compétences : un jeu conçu par l’UDD - Université du domicile

Reconnaissance des compétences : un jeu conçu par l’UDD - Université du domicile | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
La reconnaissance ouverte des compétences par la ludopédagogie ? L’UDD a déployé un prototype de jeu de cartes présenté à la conférence ePIC 2024
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
December 4, 3:22 AM
Scoop.it!

L’action de formation en situation de travail (Afest) | TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes

L’action de formation en situation de travail (Afest) | TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les auteures se penchent sur l'Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l'hypothèse selon laquelle l'Afest, dont l'objet est de mobiliser l'activité à des fins pédagogiques et d'exploiter les vertus potentiellement formatives du travail, contribue à l’instauration d’une nouvelle épistémologie de la formation en opérant, par rapport aux manières conventionnelles de penser, concevoir et délivrer une formation, un triple déplacement : mobiliser l’entreprise dans l’élaboration du processus formatif ; fonder l’ingénierie de formation sur l’analyse de l’activité de travail ; et in fine transformer tant le métier de formateur que l’organisation du travail par l’installation d’espaces pédagogiques de nature réflexive et dialogique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:27 AM
Scoop.it!

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia

Evaluation des langues par l'IA : Lingueo dévoile sa première brique E-LATE avec Luc Julia | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L’E-LATE (pour « Évaluation Linguistique Assistée par Technologie d’IA ») se présente comme le premier test de positionnement linguistique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Il permet de créer et d’évaluer une relation entre les compétences opérationnelles linguistiques d’un individu et son métier pour mieux piloter la politique de formation en entreprise.

Disponible en 12 langues* pour son démarrage, l’évaluation dure 30 minutes et couvre 4 dimensions : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Les niveaux de difficultés s’adaptent en fonction des réponses du candidat et des mises en situation professionnelle.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 28, 11:04 AM
Scoop.it!

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article]

Jeu sérieux et design thinking : une association possible ?/ Julian Alvarez, OpenScience [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cet article présente deux dispositifs sociotechniques où l'emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible...Une telle approche exploite l’intelligence collective pour faire notamment de la diversité des personnalités et des
compétences mises en présence un moyen de co-construire des solutions ou du moins des pistes ou des hypothèses à expérimenter. Cette approche se retrouve sous différentes activités telles que les hackathons, les apprentissages par problème, le design collaboratif, etc.

No comment yet.