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Vidéo - Bouleversée par l’avènement du numérique, comment la presse papier est-elle financée aujourd’hui ?
Jusqu'à Noël, le CLEMI Versailles vous propose de découvrir, chaque jour, une nouvelle ressource d'Education aux Médias et à (...)
Un regroupement de services publics audiovisuels occidentaux s'engage à mettre en chantier un plan de lutte contre les infox, notamment celles qui sont générées par l'intelligenc
Comment s'informent les Français en 2019 ? Le rapport de l'Arcep fournit des infos précieuses et balaye quelques idées reçues, notamment la fin de la tv.
Second épisode : Les élèves découvrent le projet... et s'enthousiasment !
Portail de l'Académie de Paris, upload/docs/image/png/2019-11/affiche_voie_pro_2020.png Les élus du CAVL proposent aux lycéens pro de prendre la parole et de devenir le reporter de leur filière professionnelle ! Ils récompenseront les meilleures productions. Jusqu'au 27 avril 2020 !
Dossier pédagogique à télécharger (18 fiches et annexes) !
Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, et l’expert dans la gestion des enjeux sensibles et des crises Heiderich Consultants, publient une étude dédiée aux Fake News. Dans une infographie qui collecte les grands enseignements, on apprend notamment qu’en 2019, + 30% de tweets ont évoqué…
L'Ambassade de France en Croatie, l'Agence croate pour les médias électroniques, la Fondation Friedrich Ebert et l'Association des journalistes croates ont organisé la conférence internationale intitulée "Lutter contre la désinformation à l'ère du numérique", qui s'est tenue le mercredi 27 novembre de 9 heures à 16 heures à la Maison des Journalistes.
Des collégiens s’interrogent sur leurs propres pratiques pour s'informer et développent leur esprit critique, leur confiance en eux et leur autonomie. En immersion pendant un an, le journaliste Lucas Roxo a laissé tourner sa caméra au collège Lucie Aubrac de Tourcoing.
Au programme de l’émission « Mes datas et moi : infox, nouvelle épidémie du web ? » avec MAIF : autopsie de la désinformation et sensibilisation à la vérification de l’information. Comment prendre du recul face à ce flux d’information permanent ?
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Une enquête du New York Times révèle l’ampleur des informations personnelles transmises à des entreprises privées par nos téléphones portables, avec notre accord. N’est-il pas temps d’en prendre conscience ?
IDEE. Voir un titre du Gorafi et, pendant une fraction de seconde, penser que c'est vrai : cela arrive à tout le monde. Mais beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas la blague. Par R. Kelly Garrett, The Ohio State University; Robert Bond, The Ohio State University; Shannon Poulsen, The Ohio State University
Pearltrees lets you organize everything you’re interested in
Apparition continue de nouveaux vecteurs d’information (Internet, réseaux sociaux numériques, etc.), possibilité offerte à chacun d’être émetteur et récepteur de l’information, crise du modèle économique et concentration des médias, dégradation des conditi
Les lycéens réussissent-ils à préserver leur vie privée face à ces machines de guerre économique que sont Snapchat ou Instagram ? Quelques réponses avec une enquête de terrain menée en 2019.
Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information et plus exactement sur la fabrique de l’information, développée par le CLÉMI pour les enseignants et leurs élèves du CM2 à la terminale. « Les élèves jouent un rôle de journaliste de terrain ; ils doivent sélectionner des informations qui leur viennent de différentes sources […]
Quand les médias se regardent dans le miroir. Pour ce troisième épisode de la deuxième saison de « Médias dans l’arène », la journaliste Mémona Hintermann, aborde la question de la diversité dans les médias français.
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