INFOBULLE
102 views | +0 today
Your new post is loading...

Recherche par mots clés

Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Professionnaliser en formation - Cours

L'évolution constante du monde du travail et des attentes sociétales a donné une place centrale à la professionnalisation en formation. Le Mooc “Professionnaliser en formation”, explore en profondeur les multiples facettes de ce concept, des enjeux aux formes concrètes, en passant par les évolutions du rôle du formateur. Il offre également un aperçu des recherches actuelles et propose des activités d'analyse de pratiques professionnelles. Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de la professionnalisation sans prérequis nécessaire. 
Inscription : du 12 février au 13 mai 2024 
Cours : du 6 mai au 16 juin 2024 
Durée : 5 semaines 
Effort : 10 heures 
Rythme: 2 heures/semaine
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie

Cet article du service universitaire de pédagogie de l’Université Bretagne Sud, aborde l'impact des intelligences artificielles génératives (IAGs) sur les évaluations académiques et suggère que les enseignants et formateurs devraient comprendre les capacités et les limites de ces outils pour les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Les IAGs sont capables de fournir des réponses construites à partir de bases de connaissances, mais elles ont également des limites telles que la génération de savoir procédural, l'incapacité à raisonner et à contextualiser les réponses, le risque de désinformation et de biais. L'article propose d'utiliser la taxonomie de Bloom pour repérer les limites des IAGs et de définir ou transformer les activités et évaluations en conséquence. L'article fournit quelques exemples d'activités pour aider les formateurs à intégrer les IAGs dans leurs évaluations.
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Mesurer l'efficacité de votre module e-learning - Articulate

Mesurer l'efficacité de votre module e-learning - Articulate | INFOBULLE | Scoop.it

L'article explique comment utiliser le modèle Kirkpatrick pour évaluer l'efficacité d'un module e-learning. Le modèle Kirkpatrick repose sur quatre niveaux d'évaluation : la satisfaction de l'apprenant, l'acquisition de connaissances ou de compétences, l'application de ces nouvelles connaissances ou compétences au travail et la réalisation des objectifs. L'article fournit des conseils pour mesurer chaque niveau d'évaluation, notamment en utilisant des enquêtes pour mesurer la satisfaction des apprenants, des évaluations avant et après le module pour mesurer l'acquisition de connaissances ou de compétences, et en travaillant en collaboration avec les responsables pour évaluer l'application des nouvelles connaissances ou compétences au travail. L'article souligne également l'importance de suivre les résultats des évaluations et d'apporter des modifications au module si nécessaire

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la formation ?

Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la formation ? | INFOBULLE | Scoop.it

Dans cet article, est exposé le rôle crucial du tutorat dans la transformation des connaissances en compétences pratiques, avec un accent sur l'implication croissante de l'IA. Une table ronde prévue le 2 avril 2024, a exploré les diverses pratiques de tutorat, mettant en avant l'autonomisation des apprenants par le biais de l'IA. Les témoignages des experts présents ont permis d'illustrer la diversité des approches en matière de tutorat et leurs implications pour les professionnels de la formation. Détail du programme : Compagnonnage, AFEST et amplification du tutorat humain ; Défis et avantages du tutorat humain : étude de cas et témoignages ; Évolution du métier de tuteur avec l’arrivée de l’IA ; Perspectives et mise en œuvre du tutorat IA ; L'IA en entreprise : intégration, confidentialité des données, etc.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Jouer à Dixit en ligne ! –

Jouer à Dixit en ligne ! – | INFOBULLE | Scoop.it

La plateforme de jeux "Air Board Game" offre une version en ligne du jeu de cartes Dixit, souvent utilisé à des fins de formation. Dixit, employé dans des contextes d'apprentissage, favorise une approche ludopédagogique pour des activités telles que le brainstorming, la communication orale ou visuelle, et la réflexion sur des scénarios. En ligne, le jeu est accessible à tous via un lien, permettant la collaboration et la personnalisation de l'environnement. Pour les formateurs, cet outil offre une approche interactive et créative pour engager les apprenants.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

DigiPDF, une boîte à outils pour travailler avec les fichiers PDF - Le Blog by La Digitale

DigiPDF, une boîte à outils pour travailler avec les fichiers PDF - Le Blog by La Digitale | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article présente DigiPDF, un outil polyvalent regroupant 52 fonctionnalités pour manipuler les fichiers PDF. Son interface intuitive en fait un outil incontournable pour tous les utilisateurs de PDF. En ce qui concerne le traitement des fichiers téléversés, il y a 2 cas de figure : soit les fichiers restent du côté client (dans le navigateur), soit ils sont stockés temporairement sur le serveur durant l'exécution des tâches et supprimés par la suite (vidé quotidiennement).

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Mots croisés en ligne : 3 applications gratuites pour les créer

Mots croisés en ligne : 3 applications gratuites pour les créer | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article permet de découvrir comment créer gratuitement des mots croisés en ligne en examinant trois applications gratuites qui facilitent le processus. Les applications présentées sont H5P, LearningApps et Wordwall. Chacune offre des fonctionnalités uniques pour la création, l'intégration et le partage de ces grilles de mots croisés.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation –

Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation – | INFOBULLE | Scoop.it
Cet article présente une sélection de guides sur l'IA en éducation et en formation sous forme de liste structurée en 4 parties : Enseignement, Politique et Enjeux, Éthique et Handicap. Cette sélection est également présentée sous forme de carte mentale avec un extrait des sommaires et un point d'intérêt de la ressource. Des recommandations concrètes sont fournies pour aider les formateurs à exploiter au mieux les technologies de l'IA
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Boite à outil «Prêt-à-former» | CHUM

Cette ressource Canadienne présente une boîte à outils basée sur l'intelligence artificielle (IA) et destinée à la conception et au développement de la formation. Cette première édition (2024), présentée sous forme de fiches, a été conçue par des auxiliaires de recherche de l'Université Laval (Canada). Les outils ont été sélectionnés pour leur capacité à enrichir les processus pédagogiques.
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

L’apprentissage numérique sous l’angle des neurosciences affectives et sociales

L’apprentissage numérique sous l’angle des neurosciences affectives et sociales | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article aborde l'importance des émotions dans le processus d'apprentissage en revenant sur le chapitre "Perspectives des neurosciences sociales et affectives sur la conception des technologies numériques d’apprentissage" du livre de Mary Helen Immordino-Yang. Les autrices remettent en question l'idée selon laquelle l'interaction avec un ordinateur ne serait pas sociale et affirment que «les êtres humains utilisent un traitement subjectif et émotionnel pour penser et apprendre». Il est suggéré que les technologies numériques pourraient être conçues pour imiter les interactions sociales entre les apprenants et les ordinateurs, ce qui pourrait améliorer l'expérience d'apprentissage numérique. Il est souligné que « les neurosciences affectives et sociales peuvent aider à concevoir des technologies d'apprentissage numérique plus efficaces en fournissant des informations sur les processus cognitifs et émotionnels impliqués dans l'apprentissage ».

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire !

Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire ! | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article permet de faire le point sur les exigences juridiques autour de la formation à distance, soulignant l'importance de l'accompagnement pédagogique. Les juges du Tribunal administratif de Toulouse ont statué sur un cas où l'organisme de formation n'a pas réussi à prouver cet accompagnement, malgré la production de certains documents. Cette affaire rappelle les obligations réglementaires des organismes de formation en matière d'assistance technique et pédagogique, ainsi que de suivi des stagiaires.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Publication du guide avec les métiers émergents ou en particulière évolution et des nouveautés à retenir

Publication du guide avec les métiers émergents ou en particulière évolution et des nouveautés à retenir | INFOBULLE | Scoop.it
Cet article présente le guide pédagogique publié par France compétences en lien avec la liste des métiers émergents ou en forte évolution validée pour l'année 2024. Ce guide présente les 29 métiers concernés et les nouvelles dispositions pour accéder à la procédure dérogatoire de dépôt de projets de certification au RNCP. Chaque métier dispose désormais d'une date d'échéance pour le dépôt des dossiers, offrant ainsi un cadre clair pour les organismes intéressés.
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Site de l'académie de Versailles

Site de l'académie de Versailles | INFOBULLE | Scoop.it
Cet article expose les objectifs et les activités du Groupe de Travail numérique (GT Num), focalisé sur l'intégration de l'IA générative dans l'éducation. En partenariat avec des institutions de recherche, des académies et des opérateurs de formation, ce projet vise à cartographier les enjeux et les mutations induits par l'IA.
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

S’entendre sur le sens et les enjeux de la rétroaction

Dans cet article, l'accent est mis sur la nécessité de repenser la relation entre rétroaction et évaluation. Il expose les risques d'une confusion entre ces deux concepts et propose des pistes pour les dissocier en insistant sur l'importance de placer les apprenants comme des participants actifs dans le processus de rétroaction.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

4 principes & 7 outils pour développer l'auto-évaluation en formation !

4 principes & 7 outils pour développer l'auto-évaluation en formation ! | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article explore les avantages et les conditions de réussite de l'auto-évaluation en formation. L’auteur de l'article indique que l'auto-évaluation est un processus par lequel les apprenants évaluent leur propre progression, leur montée en compétences et leur niveau d'acquisition de connaissances. Les avantages de l'auto-évaluation pour les apprenants incluent une meilleure conscience de soi, une plus grande responsabilité et une réflexion accrue. Pour les formateurs, l'autoévaluation peut fournir des informations sur les besoins singuliers des apprenants, aider à identifier les axes de progrès et encourager l'autonomisation des apprenants. Quelques outils d'auto-évaluation, en formation formelle classique, en AFEST et en apprentissage entre pairs sont présentés, dont des grilles d'autoévaluation, des journaux de bord, des portfolios et des évaluations croisées. L’article rappelle également que la réussite de l'auto-évaluation dépend de la clarté et de l'homogénéité des critères d'évaluation, de l'accompagnement des apprenants dans la démarche, de la confidentialité et de la sécurité psychologique, du feed-back motivant et de l'adaptation aux besoins des apprenants.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

« Certification des compétences », un abus de langage ?

Dans cet article, l'auteur Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation de Centre Inffo, explore la notion de "certification des compétences" et son impact sur les pratiques d'évaluation en formation professionnelle.

Cette évolution, largement inspirée par les pratiques commerciales et le droit de la consommation, remet en question les critères traditionnels d'évaluation des compétences. En se concentrant sur la validation et la reconnaissance des compétences par des organismes certificateurs, cette approche suscite des débats juridiques sur son adéquation avec le droit du travail.
Acteurs FPL's insight:
Partager votre point de vue (insight)
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique [r-libre/3193] | R -libre

Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique [r-libre/3193] | R -libre | INFOBULLE | Scoop.it

Lorsque l’on considère les personnes apprenantes au centre des préoccupations pour apprendre avec le numérique, des questions incontournables émergent pour les différentes parties prenantes qui cherchent à rendre l’expérience éducative la plus optimale possible. Parmi ces questions se pose celle de la qualité des formations offertes aux personnes apprenantes, et cet aspect occupe une place de plus en plus importante. Selon différentes perspectives, de nombreux indicateurs peuvent être considérés que ce soit dans la mise en œuvre de dispositifs d'innovation pédagogique ou dans l'amélioration d'expériences éducatives, qui favorisent l'engagement, la motivation ou le persévérance. Le colloque ROC 2023 au Canada a donné l’occasion de réfléchir sur la place de la personne apprenante au cœur de ses apprentissages et de leurs évaluations avec le numérique. Retrouver ci-dessous les actes de ce colloque.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Digilock, pour créer des cadenas pour vos jeux d'évasion pédagogiques - Le Blog by La Digitale

Digilock, pour créer des cadenas pour vos jeux d'évasion pédagogiques - Le Blog by La Digitale | INFOBULLE | Scoop.it

Dans cet article, nous découvrons comment Digilock permet de créer des mécanismes ludiques de déverrouillage de contenus multimédias. Ces cadenas numériques sont utilisables dans des jeux d'évasion pédagogiques et offrent 15 types de déverrouillages différents. Des options supplémentaires telles que des consignes ou des indices sont également disponibles pour chaque cadenas

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Digistrip, pour créer des bandes dessinées - Le Blog by La Digitale

Digistrip, pour créer des bandes dessinées - Le Blog by La Digitale | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article présente Digstrip, une nouvelle application de la plateforme La Digitale. Elle offre la possibilité de créer des bandes dessinées en ligne à partir d'une bibliothèque d'images. Digistrip s'appuie sur le projet Auto BD et propose une gamme complète d'outils pour créer, modifier et partager des bandes dessinées, encourageant ainsi la créativité et la collaboration.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

l’IA au service des Enseignants-Chercheurs chez AUNEGe

L'AUNEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement Numérique en Economie et Gestion) propose des “Petits Déjeuners” qui se déroulent deux mardis par mois (hors vacances scolaires), de 8H30 à 9H00, afin de présenter en 30 minutes une fonctionnalité basique de l’IA avec un expert. Ces webinaires sont enregistrés et accessibles en ligne
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Site de l'académie de Versailles

Site de l'académie de Versailles | INFOBULLE | Scoop.it

L'article explique comment rédiger des prompts efficaces pour les intelligences artificielles génératives dans le contexte de l'éducation. Les prompts sont des instructions données à l'IA pour produire une sortie spécifique. La qualité de la rédaction d'un prompt est cruciale pour obtenir une réponse fiable, précise et pertinente de l'IA. L'article propose plusieurs conseils pour rédiger des prompts efficaces, notamment être clair et concis, définir clairement la tâche à réaliser, fournir des exemples concrets si nécessaire, et spécifier les contraintes. L'article souligne également l'importance de protéger les données personnelles et de respecter les droits d'auteur lors de l'utilisation de l'IA générative.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! - -

La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! - - | INFOBULLE | Scoop.it

Dans cet article, Claire Bernagaud, dirigeante d'Ingenium digital learning, explique que le blended learning est la meilleure approche pour répondre aux enjeux et à la diversité des besoins de formation professionnelle continue. Elle souligne que le blended learning ne se limite plus à un simple découpage temporel, mais exige une refonte complète du présentiel. L'importance de rendre le parcours très lisible pour les apprenants est mis en avant, avec le rappel d'articuler des temps de formation autour d'objectifs pédagogiques complémentaires.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Pour une formation digitale responsable : les clés de la (...)

Pour une formation digitale responsable : les clés de la (...) | INFOBULLE | Scoop.it

Un webinaire, organisé par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), est prévu le 10 avril 2024, pour aborder la question de l'empreinte écologique des pratiques numériques dans le domaine de la formation. Les formateurs pourront y découvrir comment intégrer la sobriété numérique dans leur ingénierie pédagogique, en alliant innovation et responsabilité environnementale. Des experts du domaine partageront leurs connaissances et leurs conseils pour une approche plus durable de la formation digitale, afin de sensibiliser les apprenants à ces enjeux actuels.

No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

Quelles sont les missions du digital learning manager ?

Quelles sont les missions du digital learning manager ? | INFOBULLE | Scoop.it
Dans cet article, l'évolution du métier de digital learning manager (DLM) est analysée à la lumière des impacts de la crise du Covid-19 et de l'émergence de solutions EdTech dédiées. L'auteur met en avant la diversification des missions du DLM, notamment le community management et l'intégration croissante de l'intelligence artificielle générative dans les pratiques pédagogiques. L'article souligne une tendance à la féminisation du métier et des niveaux de salaire élevés pour les alternants. Il offre un aperçu des tendances et des compétences essentielles dans le domaine de la formation digitale, ainsi que des pistes pour adapter les programmes de formation aux besoins changeants du marché.
No comment yet.
Scooped by Acteurs FPL
Scoop.it!

HuggingChat : L’IA générative qui protège vos données personnelles

HuggingChat : L’IA générative qui protège vos données personnelles | INFOBULLE | Scoop.it

Cet article présente HuggingChat, un chatbot d'intelligence artificielle générative développé en France par la société Mistral. Ce chatbot utilise des techniques d'apprentissage profond pour comprendre le contexte, le ton et le sens des messages reçus. En rivalisant avec des chatbots de renom tels que ChatGPT d'OpenAI, HuggingChat se démarque par sa capacité à comprendre réellement l'intention de l'utilisateur, ce qui se traduit par des réponses plus précises et une expérience utilisateur améliorée.

No comment yet.