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Alors que la campagne présidentielle vient de s’achever et que le sujet de la réforme des retraites réapparaît dans le débat public, cette cinquième et dernière édition du baromètre France 2025 Viavoice – Generali – Radio Classique s’attache aux enjeux du bien vieillir qui se poseront aux seniors pendant le prochain quinquennat. Quels rapports nos concitoyens entretiennent-ils vis-à-vis de la vieillesse et comment l’appréhendent-ils ? Quelles sont les perspectives, les inquiétudes que le vieillissement suscite ? Et comment s’informent-ils sur le sujet?
Les compagnies maritimes collectent depuis longtemps des données météorologiques. Aujourd’hui, poussées à agir pour réduire leurs impacts environnementaux, certaines entreprises vont plus loin en contribuant à des programmes de recherche sur le climat et la biodiversité.
Leader du recyclage automobile, Indra Automobile Recycling met au service de l’assureur Generali et de ses clients une solution d’as... - Aftermarket
Les maisons-mère de Google ou encore de Facebook accélèrent sur les technologies d'élimination du CO2. Au lendemain de la publication du dernier rapport du Giec, qui met notamment en avant ces solutions, elles ont lancé une initiative pour soutenir financièrement les entreprises du secteur. Le marché des équipements de captage et stockage du CO2 pourrait ainsi quadrupler d'ici 2025. Mais attention, ces technologies ne pourront pas fonctionner dans un monde qui continue à émettre toujours plus de gaz à effet de serre.
Alors que vient d’être donné le coup d’envoi de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, quelles sont les perceptions des Français concernant ce sommet international ? Sera-t-il l’occasion de définir les contours d’une nouvelle politique pour vivre et agir en faveur du climat dans les prochaines années ? Plus généralement, quels sont les problèmes environnementaux qui préoccupent le plus et quelles actions concrètes les Français souhaitent-ils voir mises en œuvre ?
C'est le rendez-vous climatique le plus important depuis la COP21. La COP26 s'ouvre aujourd'hui, à Glasgow, au Royaume-Uni, jusqu'au 12 novembre. Les dirigeants du monde entier doivent désormais passer des promesses aux actes pour s'inscrire dans la trajectoire fixée par l'Accord de Paris. C'est un moment de vérité qui doit permettre de relancer la dynamique. Mais les chances de succès sont mitigées dans un contexte international tendu, alors que Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui comptent parmi les principaux pays pollueurs au monde, ne se rendront pas en Écosse.
C'est l'un des enseignements de la crise du Covid-19, les français consomment de plus en plus local et responsable. Volonté de soutenir les producteurs locaux, exigence de qualité et de traçabilité des produits… Les confinements ont renforcé une tendance qui était déj
Via François GARREAU, Nelly Renard
Avec la pandémie, les Français ne font plus confiance à personne sauf à leur… patron. La 21ème édition du « Trust Barometer » d’Edelman est intéressante mais inquiétante. Et nous plonge dans les effets dévastateurs d'une information mal maitrisée. 18% des Français seulement détiennent une bonne « hygiène informationnelle...
Aménagement des logements pour accueillir les télétravailleurs, facilités accordées aux travailleurs "essentiels" pour résider en cœur de ville
Classé de A à E et du vert au rouge, ce nouveau logo mesure l’empreinte écologique d’un produit en fonction de son origine, de la saisonnalité des ingrédients utilisés et du caractère recyclable de l’emballage.
Selon une nouvelle étude, protéger les arbres et en planter de nouveaux pourraient aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone de jusqu'à
L’étude « Responsabilité, éthique et durabilité : les Français, les marques et le point de vente face à leurs engagements », menée par LSA pour Imediacenter, la régie retail média du Groupe Auchan, montre les attentes de chacun vis-à-vis de la RSE.
Via Jérôme MONANGE
Ces dernières années, les citoyens priorisaient de plus en plus la protection du climat de notre planète afin de nous assurer un avenir vivable. On aurait pu craindre que la crise sanitaire balaie cet enjeu majeur à la faveur d’inquiétudes plus immédiates. Il n’en est rien à en croire le dernier baromètre de l’Institut du capitalisme responsable, présenté en avant-première par Novethic. Par ailleurs, la crise a fait prendre conscience aux Français du rôle majeur des entreprises pour œuvrer en faveur de l’intérêt général.
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Cette cinquième et dernière édition du baromètre France 2025 Viavoice – Generali – Radio Classique s’attache aux enjeux du bien vieillir qui se poseront
NetZero est l'une des quinze startups retenues par la fondation d'Elon Musk pour participer à une compétition de projets de décarbonation.
Le vélo est désormais le moyen de locomotion le plus vendu en France. En 2021, plus de 2,7 millions de vélos ont été achetés contre 1,65 million de voitures. Une dynamique très forte portée par la crise sanitaire malgré des problèmes d'approvisionnement pour la filière. L'enjeu est désormais de maintenir cette tendance en misant sur la production française et le développement d'infrastructures adaptées dans toute la France.
Depuis deux ans, les villes de Montreuil et de Saint-Denis accueillent sur leur territoire un incubateur qui accompagne dans leur projet de création d'entreprise des personnes ayant le statut de réfugié. Un dispositif en plein essor piloté par The Human Safety Net, la fondation du groupe Generali, (...)
L’urgence climatique et les enjeux liés à l’environnement font partie des préoccupations des Français à 5 mois de la présidentielle. La deuxième édition
Selon une étude, 53% des Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent "pas assez de place" aux questions posées par le changement climatique et l'environnement. A l'inverse, la couverture de la pandémie de Covid-19 est jugée "excessive" par 45% d'entre eux.
Via Hubert MESSMER
Le ministre des comptes publics Olivier Dussopt précise toutefois que ce chiffre n'est pas définitif.
La crise du Covid-19 a eu des répercussions considérables sur la santé économique des pays, plongeants pour la quasi-totalité d’entre eux dans la récession en 2020. Parmi les sujets les plus inquiétants, révélés et exacerbés par la crise, la hausse des inégalités à l’échelle mondiale pose de multiples questions sur la manière dont vont être réparties les richesses dans les années à venir.
Top départ pour Trëmma. Cette nouvelle plateforme, lancée par Emmaüs, permet de donner ou d'acheter des vêtements sur le modèle des sites des géants du e-commerce. L'argent récolté servira à financer des projets solidaires choisis par le vendeur. Une manière de se détacher et de concurrencer les leaders du marché des vêtements de seconde main comme Vinted et Le Bon Coin qui, depuis leur apparition, ont provoqué une chute de la qualité des dons.
Avec le report de tous les événements prévus l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, c'est finalement l'année 2021 qui sera cruciale pour la planète. Sur le plan français, nous attendons une ambitieuse loi climat tandis que la Commission européenne concrétisera à la fin du premier semestre son Green Deal. Au niveau international, la fin de l'année verra la tenue des COP sur le climat, la biodiversité et la désertification, avec de forts engagements attendus de la part des Etats.
Si une reprise « verte » est réellement mise en oeuvre dans le monde à la suite de la pandémie, cela pourrait faire chuter les émissions de CO2 à des niveaux largement compatibles avec l'objectif d'un réchauffement de moins de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, selon un rapport de l'ONU.
Via Hubert MESSMER
L’apparition du coronavirus a changé les habitudes de consommation des Français. Quels sont les produits essentiels pour vivre ? Comment faire des
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Evitons les emballages ! #ecologie #smart #gaspillage #emballage