Stratégie et décision
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Comment évaluer les informations professionnelles pour faciliter le transfert de connaissances métiers

Comment évaluer les informations professionnelles pour faciliter le transfert de connaissances métiers | Stratégie et décision | Scoop.it
Votre propre parcours de chercheuse articule la gestion de l'information-documentation avec la question du transfert des connaissances. Pouvez-vous définir le transfert de connaissances et la place occupée par la ...
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Projeter, décider et accompagner une stratégie de transformation numérique
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La #consommation #collaborative : Quel #businessmodel pour quel devenir ?

La #consommation #collaborative : Quel #businessmodel pour quel devenir ? | Stratégie et décision | Scoop.it


Logement, mobilité, commerce, finance…. Rares sont les secteurs à ne pas avoir été déstabilisés par les plateformes

Christophe Chambet-Falquets insight:

Voilà une réflexion interessante (quoiqu'incomplète) qui permet de toucher à un des principaux challenges de la transition en cours : Comment concilier économie collaborative et règles de concurrence ?

En laissant s'établir quelques plateformes monopolistiques (les fameux GAFA/BATX), on créé des ogres financiers qui dévorent peu à peu toute diversité en transposant leur capacité à "monétiser la multitude" à l'ensemble des domaines marchands.

L'hyperconcurrence évoquée dans cette étude n'est qu'une courte étape qui ne concerne que les (tout) petits. Elle laissera bientôt place à un affrontement entre grandes puissances mêlant intérêts souverains et commerciaux. Dont la seule issue raisonnable consistera à considérer ces plateformes comme des biens communs régentant des échanges "sociaux".

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Google, Apple et Amazon augmentent leurs prix face aux nouvelles taxes en #Europe

Google, Apple et Amazon augmentent leurs prix face aux nouvelles taxes en #Europe | Stratégie et décision | Scoop.it
Les géants de la tech contre-attaquent face aux taxes mises en place par certains pays européens.
Christophe Chambet-Falquets insight:

L'Europe, qui tente de s'affirmer face aux géants américains du numérique , à décidé de passer à l'acte et de demander une (petite) partie des gains réalisés avec les données de ses citoyens. Résultat : augmentation des tarifs d'un pourcentage correspondant à celui de celle nouvelle taxe...

Sachant que ces revenus proviennent pour l'essentiel de la pub, ça revient à taxer davantage les entreprises européennes dans leurs tentatives d'accès aux citoyens européens.

Et sinon, côté souveraineté on en est où ?

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Quelle #stratégie pour l'état français au siècle du numérique ?

Quelle #stratégie pour l'état français au siècle du numérique ? | Stratégie et décision | Scoop.it
Le problème informationnel auquel se heurtent les pouvoirs publics, théorisé par l’économiste libéral Friedrich Hayek dans les années 1940, apparaît aujourd’hui plus important que jamais.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Le retour du commissariat au plan éclaire quelques unes des difficultés que rencontre l'état français pour disposer des informations nécessaires à la mise en place d'une stratégie (de développement) éclairée. Comme il est très bien évoqué dans cet article, l'accélération des flux d'informations limite la capacité de l'économie à éclairer le futur.

Il serait temps d'expérimenter une autre façon de positionner l'état stratège : plutôt que tenter de deviner sur quelle technologie concentrer les investissements d'infrastructure pour espérer un hypothétique succès économique, pourquoi ne pas nous concentrer sur les données que génère la société française pour tenter d'y déceler les grands projets qui puissent nous permettre de refonder un nouveau modèle ?

Ce serait un bon moyen de donner un futur à l'Intelligence Economique : cesser de considérer qu'elle ne peut être qu'économique et identifier tous les domaines où elle peut redonner du sens...

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#Souveraineté : sous son #cloud très américain, l'Europe s'inquiète

#Souveraineté : sous son #cloud très américain, l'Europe s'inquiète | Stratégie et décision | Scoop.it
Sur le Vieux Continent, plusieurs experts et gouvernements s'inquiètent de la multiplication des partenariats que signent de grandes entreprises européennes avec des géants américains pour accélérer dans le cloud computing.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Comme j'évoquais le 1er septembre dernier, en l'absence d'un statut spécifique de la donnée, c'est celui de son support qui est considéré aujourd'hui pour arbitrer les conflits : celui qui possède le serveur est censé posséder la donnée.

En conséquence, s''assurer que le stockage des données des entreprises européennes s'effectue sur un serveur européen est un premier pas judicieux. Mais l'intérêt pour ces mêmes entreprises de choisir des prestataires comme Google et Amazon est de bénéficier de leur savoir-faire algorithmique (ce qu'OVH n'est malheureusement pas en mesure de leur offrir...).

Donc, même si les données sont initialement stockées en Europe, certains traitements (spécifiques aux savoir-faire Google ou Amazon) vont nécessiter de les envoyer aux USA. Et dès que la donnée arrivera sur un serveur américain, la législation américaine la considèrera comme propriété américaine...

En invalidant le privacy shield en Juillet, les européens ont pris une décision forte pour montrer leur intérêt d'accorder désormais un statut et une attention particuliers à la donnée. Il était temps !

Espérons maintenant que la donnée puisse exister comme autre chose qu'une marchandise.

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Des barbelés sur la prairie #Internet : Comment combattre les logiques d'appropriation de #données

Des barbelés sur la prairie #Internet : Comment combattre les logiques d'appropriation de #données | Stratégie et décision | Scoop.it

Comment réhabiliter les communs pour éviter que le capitalisme à la sauce numérique n'établissent de nouvelles "enclosures"

Christophe Chambet-Falquets insight:

Pendant longtemps, la généralisation d'Internet a reposé sur sa neutralité : pas de favoritisme pour celui qui paye le plus, une mainmise "bienveillante" (des Etats-unis...) sur une infrastructure mondiale, et une facilité d'accès de (presque) n'importe quel coin du monde.

 

Cette époque touche à sa fin avec l'indéfectible volonté des Etats d'affirmer leur puissance et des entreprises de gagner de l'argent. Les uns et les autres multiplient les efforts pour enrôler de la donnée brandissant dès que possible des règles de propriété, rappelant furieusement le mouvement des enclosures du tout début du capitalisme...

Ce texte de France Diplomatie, d'une grande maturité, insiste sur la nécessité d'établir une stratégie européenne pour faire de la donnée un bien commun souverain. Avec en toile de fond un choix à faire entre une économie de la donnée basée sur le profit ou une société de la donnée basée sur le partage.

Perso, j'aimerai bien entendre parler de ce sujet plus largement.

Pas vous ?

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#DataCulture : Renault se marie avec Google pour entrer de plain-pied dans l'industrie 4.0

#DataCulture : Renault se marie avec Google pour entrer de plain-pied dans l'industrie 4.0 | Stratégie et décision | Scoop.it
Renault vient de conclure un partenariat d'envergure avec Google. Le constructeur automobile souhaite se reposer sur l'expertise du géant américain dans le cloud pour faire émerger une "culture de la donnée" et entrer dans l'industrie 4.0.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Je suis ravi de voir que la "culture de la donnée" suscite (enfin) l'intérêt d'une grande société comme Renault. J'espère qu'il restera un peu de place entre @Renault et @Google pour des profils comme le mien pour participer à ce beau projet. Parce que le vrai enjeu de l'industrie 4.0, ce n'est pas tant l'expertise numérique (apportée par Google) que la capacité de Renault à adapter son organisation pour en profiter pleinement. Et pour ça, bien joué : il faut savoir penser "donnée" !

Bravo Renault d'avoir osé franchir le pas. A bientôt ?

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As famous #brands are trying to boycott Facebook, it seems that it is no more subject to laws and #control

As famous #brands are trying to boycott Facebook, it seems that it is no more subject to laws and #control | Stratégie et décision | Scoop.it
If the combined might of brands like Unilever and Coca-Cola don’t scare Mark Zuckerberg, who can hold the social media platform to account?
Christophe Chambet-Falquets insight:

"Facebook is not a mirror, it's a gun". Carole Cadwalladr knows what she speaks about as she was one of the journalists involved in the revelation of the Cambridge Analytica affair... and she is warning us about the tremendous powers Facebook gathered in a couple of years.

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#Transformation Numérique : la plupart des salariés craignent d'être dépassés

#Transformation Numérique : la plupart des salariés craignent d'être dépassés | Stratégie et décision | Scoop.it
Un tiers des salariés français craint de perdre son emploi du fait de compétences dépassées. Un chiffre qui grimpe paradoxalement à plus de 60% chez les plu
Christophe Chambet-Falquets insight:

Voilà un sondage qui illustre parfaitement combien les projets de transformation mettent l'accent sur le développement de la technologie au détriment de celui de la culture. Beaucoup d'entreprises apprennent à leurs dépends combien les bénéfices promis par la techno sont illusoires tant que l'organisation (et les hommes qui la compose) n'a pas assimilé les nouveaux usages qu'elles induisent.

Anticiper cette évolution de culture est déterminant pour la réussite de cette transformation numérique. C'est tout l'intérêt de l'offre de role9.

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La face cachée de la #digitalisation dans les #collectivités territoriales

La face cachée de la #digitalisation dans les #collectivités territoriales | Stratégie et décision | Scoop.it
La digitalisation nécessite un certain nombre d’investissements en formation, des coûts de maintenance informatique et matérielle et des délais souvent peu ou mal comptabilisés par les territoires.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Au lendemain des élections, voici un article qui s'intéresse à la digitalisation des collectivités. L'occasion d'espérer que de nouveaux venus (au poste de maire) auront davantage de compétences et de volonté politique pour avoir le courage de considérer que les citoyens ne sont pas des actionnaires et qu'ils sont capables de prouesses pour peu qu'on les implique dans la recherche de nouveaux usages.

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La #datalphabétisation des entreprises #responsables

La #datalphabétisation des entreprises #responsables | Stratégie et décision | Scoop.it
"Pour devenir pleinement responsables, les entreprises ne peuvent plus se contenter de mesurer des indicateurs de performance. Elles doivent développer une culture de la donnée pour faire connaître leur impact sur leur écosystème"  
Christophe Chambet-Falquets insight:

Après la crise sanitaire dont nous sortons à peine, on devrait prochainement revenir sur  l'entreprise "responsable".

Un belle occasion de s'intéresser au chemin à parcourir pour passer de la mesure de performance (interne), à la prise en compte de l'écosystème (externe).

 

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Après la #crise du Covid19, Les entreprises croient en la reprise...à la mi 2021

Après la #crise du Covid19, Les entreprises croient en la reprise...à la mi 2021 | Stratégie et décision | Scoop.it
Xerfi, vient de mettre en ligne une enquête fouillée auprès de 1 130 dirigeants, concernant la façon dont leur entreprise est impactée pa
Christophe Chambet-Falquets insight:

Belle initiative de @GroupeXerfi qui publie une enquête sur la perception des chefs d'entreprise de l'après Covid19.

On peut se réjouir de la volonté sans faille de nos entrepreneurs de se remettre sur le chemin de la croissance, même si ça promet d'être un peu plus long qu'attendu... 

Ou s'étonner du peu de considération pour un scénario pas très "corporate", mais dont l'occurence est loin d'être négligeable : et si le contexte économique devenait imprévisible ?

Ne serait il pas temps de sortir d'un déterminisme de façade pour s'intéresser à ce que la théorie du chaos nous a enseigné il y a + de 100 ans ?

D'ici mi-2021, n'hésitons pas à en discuter... pour tailler des budgets d'exploration de nouvelles voies !

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L’amateurisme, une #expertise à valoriser

L’amateurisme, une #expertise à valoriser | Stratégie et décision | Scoop.it
« Quand l’Intelligence Artificielle s’intéresse à notre façon de penser, c’est qu’il est temps de penser autrement »
Christophe Chambet-Falquets insight:

Les entreprises se sont développées en silo pour exploiter les expertises humaines. L'arrivée de l'Intelligence Artificielle nous invite à réviser nos modes de gestion de la donnée, de l'information et de la connaissance pour expérimenter de nouveaux modèles d'organisations.

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Building a #DataDriven #Culture from the Ground Up

Building a #DataDriven #Culture from the Ground Up | Stratégie et décision | Scoop.it
Lessons from an engineering and construction company.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Many people are asking for concrete benefits when they are thinking about data-driven culture. Not because of the data (after all, even if you don't really apprehend what value it may have, the huge volume you are still gathering is promising...) but more because the notion of culture is perceived as "not enough business oriented".

This article shows on a concrete example how improving performance is possible. But it insists that performance is not the end of the path, but only one step to invite stakeholders to improve their "data-oriented" knowledge and intelligence...

That is what we help to achieve with role9 !

 

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#Twitter veut revenir aux principes fondamentaux d'Internet

#Twitter veut revenir aux principes fondamentaux d'Internet | Stratégie et décision | Scoop.it
Twitter va monter une équipe nommée « Bluesky ». Elle développera des standards open source pour créer des médias sociaux décentralisés, afin de mieux traiter la désinformation ou les bulles de filtre. Twitter en sera utilisateur.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Jack Dorsey, le CEO de Twitter, met les pieds dans le plat : est on vraiment sur le bon chemin lorsqu'on laisse une société comme Facebook s'accaparer la définition des règles et la distribution des rôles de ce qui doit être fait concernant NOS données personnelles ?

Et pour sortir "les échos" de sa prison mentale, pourquoi ne pas imaginer un réseau social non monétisé au service de la vie publique ?

Sans compter que monter un gazouillis.gouv.fr, ça redonnerait un peu d'unité et de souveraineté à a notion de nation.

@Etalab : on le fait ou bien ?

 

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La #cryptomonnaie chinoise sera bien plus qu’un nouvel outil de paiement

La #cryptomonnaie chinoise sera bien plus qu’un nouvel outil de paiement | Stratégie et décision | Scoop.it
Décollage imminent pour la crypto-monnaie chinoise. Beaucoup parlent d’une sortie le jour de « la fête des célibataires », le 11 novembre, ce qui n’est pas anodin. L’an dernier, Alibaba avait réali…
Christophe Chambet-Falquets insight:

Nous autres européens sommes tellement dépendants de nos "amis" américains que nous considérons toute initiative qui ne vient pas de leur côté comme suspecte. Ainsi donc, après le fiasco de Libra, la Chine veut développer le "CryptoYuan".

Et il y a de bonnes raisons de penser que c'est LA vraie nouveauté à venir en matière de valorisation des échanges internationaux.

1/ Elle est portée par une souveraineté digitale incarnée par un état reconnu

2/ Elle peut intégrer d'autres valeurs que celles exclusivement financières (la référence au "social credit program" illustre comment la supervision des transactions peut permettre d'orienter les actions des citoyens...)

3/ Elle est indépendante du "dieu" dollar et peut se développer en marge de sa sphère d'influence.

Au moment où les faucons américains ne savent plus comment masquer leurs ambitions prédatrices sur l'économie mondiale, il serait imbécile de ne pas percevoir le potentiel considérable de cette innovation chinoise. Et judicieux d'en mesurer les visées et les impacts sur nos habitudes actuelles...

Avant de construire notre propre approche européenne ?

 

 

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2030 : entendez-vous le tic-tac de l’horloge mondiale ?

2030 : entendez-vous le tic-tac de l’horloge mondiale ? | Stratégie et décision | Scoop.it
Si 2030 est la date butoir fixée par les Nations unies comme un cap de travail pour aligner les États, les entreprises et les acteurs de la société civile sur leur mise en action pour sauver la terre, éradiquer l'extrême pauvreté et réduire les inégalités, l'échéance proche résonne désormais comme un cri de ralliement.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Encore un appel à l'action pour  une mise à jour du capitalisme. Il serait temps que les acteurs les plus fortunés (qui ne sont plus forcément les plus audacieux...) songent à utiliser leur argent pour promouvoir la prospérité partagée, la préservation de l'environnement, et la résurrection de la démocratie.

Essayons d'ici 2030 (ça va passer vite...) d'échapper aux sombres augures qui nous dessinent un monde tout en conflits d'intérêts et en tentatives de contrôles.

Sinon, le 3 octobre dernier, Antonio Guttierez a écrit aux Etats membres, pour leur demander quand ils envisageaient de payer les 30% restant du budget de l' "Organisation des Nations Unies" dont il est secrétaire général. Espérons qu'il a depuis reçu une réponse...
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/08/les-comptes-de-l-onu-dans-le-rouge_6014611_3210.html

 

 

 

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L'Europe a-t-elle déjà perdu la bataille du #numérique ?

L'Europe a-t-elle déjà perdu la bataille du #numérique ? | Stratégie et décision | Scoop.it
L'Europe devrait se concentrer sur quelques secteurs stratégiques et prendre les devants sur la régulation. Explications.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Poser la question, c'est déjà révéler une bonne partie de la réponse...

En la matière, le retard accumulé est considérable, raison pour laquelle quelques esprits éveillés de ce pays ont choisi des voies (réellement) disruptives pour nous redonner une chance d'exister dans le futur.

Louis Pouzin (mentionné dans l'article) qui propose RINA une nouvelle architecture pour l'internet du futur en bon connaisseur qu'il est des limites de l'infra actuelle ("Si on m'avait dit qu'un jour elle serait utilisée par 3 milliards de personnes...")

Bruno Maisonnier qui a expérimenté les limites de ce que nous continuons d'appeler Intelligence Artificielle et dont il a choisi d'explorer de nouveaux concepts pour creuser davantage les principes du 1er mot (Another Brain)

Pas sur que les politiques connaissent l'un comme l'autre, ce qui ne facilite pas l'élaboration de stratégies pertinentes...

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Les #Dircoms veulent mieux utiliser la #data mais ne se sentent pas assez accompagnés...

Les #Dircoms veulent mieux utiliser la #data mais ne se sentent pas assez accompagnés... | Stratégie et décision | Scoop.it
Comment la transformation digitale fait évoluer les métiers de la communication ? Quelles sont les nouvelles priorités des directeurs de la communication ? C'est ce qu'a cherché à comprendre Cision, en interrogeant 380 d'entre eux.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Tout ça laisse plutôt perplexe... Avec Publicis au premier rang des acteurs de la transformation digitale, entendre les dircoms se plaindre de ne pas être suffisamment accompagnés sur le sujet peu sembler étonnant. C'est dans les "freins principaux" que se situe l'explication :

Frein 1/ Manque de formation

Frein 2/ Manque de budget

Pas facile d'expliquer au boss ce qu'on peut gagner si on ne sait pas quoi faire. Chez Role9 on vous prépare des ateliers demi-journée pour statuer là-dessus. Alors, on fait ou on continue de causer ?

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Thomas Cook, une faillite avant tout managériale

Thomas Cook, une faillite avant tout managériale | Stratégie et décision | Scoop.it
L’analyse financière du groupe révèle que les raisons invoquées par les dirigeants sont insuffisantes pour expliquer la faillite de Thomas Cook.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Enfin un article sur la faillite de Thomas Cook qui s'intéresse à la question de fond : comment une entreprise de près de deux siècles en vient elle à faire faillite ?
Réponse (assez intuitive finalement) : une question d'hommes.
Comme il est très bien dit, derrière la dictature des chiffres, la vraie mission du management tient dans sa capacité à accompagner l'évolution des hommes qui composent l'organisation.
En d'autres termes : à s'assurer de les former suffisamment pour leur permettre de garder une "longueur d'avance" sur tous les nouveaux événements à gérer. Ce qui est d'autant moins aisé que la structure est ancienne et le personnel figé dans des certitudes historiques...
Ainsi, il semble que le top management de Thomas Cook ait quelque peu failli... reste à savoir combien parviendront à se replacer à la concurrence !

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Chute des taux et devenir des #banques

Chute des taux et devenir des #banques | Stratégie et décision | Scoop.it

Avec le nouveau décrochage des taux longs au fil de l’année 2019, la planète finance s’enfonce toujours un peu plus dans son voyage en Absurdie

Christophe Chambet-Falquets insight:

Sans être expert, l'apparition de taux d'intérêt négatifs ne manquait déjà pas de susciter quelques interrogations. Mais noyé dans les détails, on en vient parfois à perdre de vue l'essentiel : si l'argent est devenu gratuit, que vont devenir les banques ?

C'est la question intéressante soulevée dans cette vidéo.
En attendant des éléments de réponse de la part des principales institutions évoquées (FED, BCE, Banques privées...)

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#Algorithmes, données et biais cognitifs : Pourquoi la prise de #décision ne sera jamais parfaite.

#Algorithmes, données et biais cognitifs : Pourquoi la prise de #décision ne sera jamais parfaite. | Stratégie et décision | Scoop.it
Explications par Anne Bouverot, présidente de Technicolor et présidente de la Fondation Abeona et Thierry Delaporte, directeur général délégué du groupe Capgemini, pour l'Institut Montaigne.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Les promesses de l'IA pour traiter de grandes masses de données commencent à susciter des attentes du côté des politiques publiques.

Il est grand temps de s'interroger sur ce qu'on qualifie vraiment en matière d'intelligence.

Petit tour d'horizon de ces imperfections et de ces manques.

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Wework Coworking #Businessmodel is struggling to demonstrate its relevance

Wework Coworking #Businessmodel is struggling to demonstrate its relevance | Stratégie et décision | Scoop.it
WeWork Cos, the fast-growing coworking company gobbling up commercial office leases, said on Thursday its second-quarter sales more than doubled from a year earlier as it added new members at a quickening pace, but losses also mounted.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Another startup that loses money !

After almost 10 years of activity, Wework is still trying to reach positive net income. An illustration of the unbalance that may exist between the value proposed by the customers (revenue per year in hundreds of millions) and the one proposed by stockholders (estimated capitalized value in tens of billions)

It's a bit disturbing to consider that a business do not have to prove its ability to generate profit until it reaches the world step. Taking a look at Uber (Also 10 years old, 3B$ revenue, 1B$ losses for 19Q1), what to say if it finally fails ?

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La #numérisation créée des inégalités d'accès au #servicepublic

La #numérisation créée des inégalités d'accès au #servicepublic | Stratégie et décision | Scoop.it

Jacques Toubon alerte sur les risques et les « dérives » de la dématérialisation de l'intégralité des services publics à l'horizon 2022

Christophe Chambet-Falquets insight:

Jacques Chirac parlait dès 1995 de fracture numérique. 25 ans plus tard, voici quelques chiffres pour en mesurer l'ampleur : 1 français sur 5 n'a pas d'ordinateur à domicile, 1 sur 4 n'a pas de smartphone.

 

Le propre d'un service public étant d'être accessible par le public, on peut se demander ce qu'il va se passer en 2022, date prévue de dématérialisation de l'intégralité des procédures administratives.

 

Comme dirait la mère Denis : acheter un ordinateur c'est déjà une dépense. Le faire marcher avec l'internet c'en est une autre. Mais qui c'est qui va me dire quoi faire de tout ce fourbi ?

 

Il serait temps de se pencher sur le devenir des citoyens de notre beau pays. Et de les aider à s'approprier  les richesses du monde numérique avant de leur parler de dépenses dont ils ne comprennent pas l'utilité...

C'est ça le projet Role9 : aider chacun à trouver une nouvelle façon de tenir son rôle dans un monde repensé.

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Digital #Transformation Is Not About #Technology

Digital #Transformation Is Not About #Technology | Stratégie et décision | Scoop.it
Strategy, culture, and customer experience are just as important.
Christophe Chambet-Falquets insight:

I was talking on Monday about AI, insisting that it is not the technical skills that are determinant in a technology transition but the ability to "socialize" change.

Here is another example by HBR. Special mention for lesson 2 : "Organizations that seek transformations (digital and otherwise) frequently bring in an army of outside consultants who tend to apply one-size-fits-all solutions in the name of “best practices".

If some ideas need to come from outsiders, No one but the insiders can make change happen !

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#Companies Are Failing in Their Efforts to Become #Data-Driven

#Companies Are Failing in Their Efforts to Become #Data-Driven | Stratégie et décision | Scoop.it

Becoming “data-driven” has been a commonly professed objective for many firms over the past decade or so

Christophe Chambet-Falquets insight:

The conclusion of this survey are finally obvious : the main points that are slowing down the process are related to humans...

 

Organization and Culture are not fiting well the balance sheets of companies, but they are keypoints to realize a successful digital transition.

Examples :

How can you pretend achieving collaborative issues if your project team is composed of competitors ?

How can you wish engage all your people when some Clevels are reluctant to digital usages ?

How can you change your customer relationship when you do not ask to your employees about not only their feedbacks but also their feelings ?

and so on...

It is difficult to ear (or read) that culture is the focus to digital transition : it is not "business"!

But it many cases, only looking at people leading them, you can bet on failure of digital projects.

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The Guardians of the #French Language Are Deadlocked, Just Like Their Country

The Guardians of the #French Language Are Deadlocked, Just Like Their Country | Stratégie et décision | Scoop.it
The “Immortals” of the Académie Française have failed to fill four seats, a paralysis that reflects France’s own struggle to adapt to the 21st century.
Christophe Chambet-Falquets insight:

Coming from the New York Times, this analysis is underlining the main difficulties for old country to implement innovation and new models.

Considering "l'académie française", it tends to show how History is braking evolution of habits and mentalities. And justify the slowness of Europe to think and act for a new world.

NYT is just forgeting that the  shift created between elites and people by new technologies may need deep thoughts to rebalance society.

What about a meeting between transhumanists from Silicon valley and the sages from Academie Francaise ?

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Curated by Christophe Chambet-Falquet
Coach Numérique. J'aide les hommes à passer d'une culture de l'automatisation et du process à une culture de la personnalisation et de la donnée.