Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie
24.7K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Françoise Hecquard
onto Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie
Scoop.it!

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner.  Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement.

Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent.

more...
Dfis - Delphine's curator insight, July 15, 2015 2:10 AM

Un peu de vocabulaire pour démarrer la semaine : pédagogie, andragogie et heutagogie

mareka's curator insight, August 26, 2015 4:30 AM

Après la pédagogie, l'andragogie, l'heutagogie ?

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie
Les paramètres qui rendent une formation efficace, motivante, ludique et conviviale pour tous les acteurs concernés.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces »

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle.

L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres.

Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations. Elles ont une variété de fonctions tout au long d’un processus d’apprentissage telles que :

  • rompre la glace
  • accueillir et inclure un nouveau membre
  • créer un état d'esprit positif
  • repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies
  • favoriser la création d'un collectif d'un groupe ou d'une équipe
  • faire émerger de l'intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle
  • lancer une activité
  • créer de l'énergie, ou la rediriger
  • préparer à la créativité, retrouver son enfant libre
  • se centrer sur son monde intérieur et se connecter aux autres
  • concentrer un groupe sur une tâche, une vision, un projet
  • fluidifier la communication et les relations
  • réguler les tensions ou les mettre en conscience
  • célébrer un moment important
  • évaluer des apprentissages

La réalisation de ces pratiques prend la forme de jeux dénommés «brises-glace» (ice-breaker) ou réchauffe-cœur (warm up), exercice sensoriel, démarrage (kick-off), d'«energizer», de temps calme ou créatif d'où l'imagination peut être stimulée.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage»

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

SYCFI | “Le rôle sociétal du consultant-formateur” Olivier Gourbesville

SYCFI | “Le rôle sociétal du consultant-formateur” Olivier Gourbesville | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Le contexte français de la formation professionnelle dans lequel s’exerce le métier de consultant-formateur – qui s’incarne de manières fort diverses selon les personnes et leurs engagements de vie – se transforme profondément sous les effets conjugués de plusieurs phénomènes contemporains de différents ordres, dont les diffusions des neurosciences, de la digitalisation et de la certification.

Existe le risque que ces trois phénomènes ne conduisent à renforcer une représentation mécanique de l’acte pédagogique et bureaucratique de l’exercice du métier.

La prégnance excessive de ces représentations mécanique et bureaucratique ferait alors largement l’impasse sur deux dimensions essentielles de la formation professionnelle, à savoir la relation humaine et la conscience citoyenne.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Projet de loi «avenir professionnel» adopté à l'Assemblée : best-of d'une semaine de débats - Libération

Projet de loi «avenir professionnel» adopté à l'Assemblée : best-of d'une semaine de débats - Libération | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Le projet de loi porté par Muriel Pénicaud visant à «rénover» la formation, l’assurance chômage et l’apprentissage a été adopté, ce mardi, par les députés. Débats, piques, boulette et selfie : retour sur les cinq jours de débat qui ont précédé ce vote.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours…

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes. L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Formation continue : un diplôme, sinon rien !

Formation continue : un diplôme, sinon rien ! | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
L’essentiel des formations continues en France ne sont ni diplômantes ni certifiantes.  Mais, portée par le projet de loi « avenir professionnel », une nouvelle philosophie s’impose, celle de salariés en mouvement constant,  pour qui les titres acquis tout au long de la vie seront une garantie d’emploi.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre.

Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre. | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Dans l’aventure de l’apprentissage nous naviguons entre deux balises : celle de l’ennui et celle de l’anxiété. Une aventure peut se vivre en autant qu’elle représente un défi, on ne s’y ennuie pas, et que ce défi ne soit pas insurmontable, auquel cas, ce n’est plus une aventure mais de la survie.

 

Entre les deux, le flux peut apparaître et même mener à des niveaux de plaisir, de créativité et de réalisation insoupçonnés, dans la mesure où le défi nous correspond, autant en termes de valeurs, d’objectifs que de de capacités. Quelque chose comme une harmonie entre l’activité d’apprendre ce sujet et soi-même, une forme de confiance qui invite à s’investir et à se dépasser, à se transformer. Cette harmonie peut même se déployer au niveau d’un groupe. L’énergie est générée et circule à plein, avec peu de résistances.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

AFPA Transformation du monde Professionnel : rapport d'étude

Dans la perspective de la rentrée sociale liée à l’emploi et à la formation professionnelle, la Direction de la communication de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et Ipsos font le point sur l'opinion des salariés face à la transformation du monde du travail et les connaissances des Français sur certains aspects de la formation professionnelle.

"Le monde professionnel connait une transformation sans précédent dans l’histoire". 92% des actifs âgés de 18 à 65 ans actifs sont d’accord avec cette affirmation, 36% se déclarant tout à fait d’accord. Une grande partie des interviewés peine à trancher s’ils considèrent ces évolutions pour leur emploi ou celui de leurs proches comme une menace ou une opportunité : 44% ont considéré que ni l’une ni l’autre des propositions ne permettait de répondre clairement à la problématique (48% auprès des femmes). Pour le reste des actifs, 31% considèrent ces évolutions comme une menace et 26% comme une opportunité.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Analyse des émotions dans l'apprentissage à distance - Sydologie

Analyse des émotions dans l'apprentissage à distance - Sydologie | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Nous travaillons depuis quelques mois avec iMotions, un logiciel de récolte et d’analyse des données biométriques. En effet, le logiciel utilise une webcam et un système eye tracking pour capter et analyser :

  • les micro-expressions du visage du spectateur : froncement ou haussement des sourcils, plissement des lèvres, contraction de la pupille, etc. ;
  • les émotions du spectateur : colère, joie, peur, mais aussi niveau d’engagement, attention et ennui ;
  • les mouvements oculaires du spectateur : ce qu’il regarde, combien de temps il le regarde, le trajet parcouru par l’œil, etc.

Nous utilisons cette technologie pour étudier et analyser les émotions et les réactions que provoquent des outils d’apprentissage distanciel. Ce nouveau livre blanc Sydologie vous propose de découvrir les résultats  de notre première étude : quels sont les effets d’une vidéo explicative sur le spectateur ?

 

Pour compléter : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29475/usages-reconnaissance-emotionnelle-formation/#.WkeayksiHt9

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

SYCFI | Le formateur indépendant, précarisation ou adaptation ?

SYCFI | Le formateur indépendant, précarisation ou adaptation ? | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Peut-on toujours vivre en tant qu’indépendant lorsque l’on est formateur et consultant ? Plus grande précarité, difficulté à avoir une visibilité sur nos activités, réforme du code du travail et de la formation professionnelle, recours à des micro-entreprises… Quels sont nos atouts pour nous adapter à ce contexte ? quelles actions peut-on réaliser ?

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

La future réforme de la formation ne changera rien

La future réforme de la formation ne changera rien | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

Si toutes les réformes de la formation (ou de l'éducation) ont échoué depuis l'après-68, c'est parce que notre société n'est ni apprenante ni promouvante.

La rengaine de la prochaine, vraie et bonne réforme de la formation

Il est difficile de croire que la prochaine réforme, annoncée pour le printemps 2018, apportera plus et mieux que des aménagements superficiels à un monde du travail enkysté dans ses modèles sociaux et éducatifs du passé.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175373-la-future-reforme-de-la-formation-ne-changera-rien-2126002.php#kksCvtI5QBjFKVqs.99
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Répertoire Thot des outils d’évaluation

Répertoire Thot des outils d’évaluation | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Souplesse, personnalisation, communication, collaboration, que demandez-vous à votre système d'évaluation ?

Le premier critère : souplesse

L’évaluation s’appuie sur des critères, des standards et des pratiques qui se transforment continuellement, aussi la souplesse est le premier critère attendu d’un système d’évaluation.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

CEGOS - Réussissez vos actions de formation

CEGOS - Réussissez vos actions de formation | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
5 étapes pour réussir ses formations. Les conseils de Clémence, responsable formation
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

De la pédagogie des besoins à celle du flow

De la pédagogie des besoins à celle du flow | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse. Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes[1]. Implicitement l’organisation pédagogique actuelle dans la formation des adultes obéit à des canons immuables. Ces canons sont une forme de dette au courant des relations humaines, dans lesquels il est possible  d’inscrire des hommes tels que Lewin, Herzberg ou Maslow. La dynamique des groupes restreints utilisée pour transformer les croyances et apprendre a été une révolution. Le petit groupe réunit autour d’un professeur qui réalise avec lui exposé et travail d’application reste efficace. Mais le temps passant, il semble que se soit imposée une relation du maître à l’élève, une référence à des besoins codifiés au sein de cahier des charges, une vision programmatique, séquencée et finalisée. Les formes  des échanges de la discussion en groupe pour faire évoluer les croyances et les pratiques courent le risque d’aller vers des réflexions convenues. Des formes, en somme qui à force d’être ressassées sont devenues banales et peu motivantes. La « pédagogie du flow » qui va maintenant être décrite  passe par d’autres chemins.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Evaluer une formation

Comment bien évaluer une formation ? Les conseils et thèmes abordés dans cette vidéo : 1# Qu'est ce qu'évaluer une formation ? 2# Comment évaluer un
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

La définition de l'action de formation évolue

La définition de l'action de formation évolue | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel consacre une nouvelle définition de l'action de formation. Objectif : proposer un cadre légal plus conforme à l'évolution de la notion même d'environnement d'apprentissage.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Trois questions à se poser avant de fixer un objectif (de formation)

Trois questions à se poser avant de fixer un objectif (de formation) | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Un super animateur sait où il va ; il a un objectif clairement défini. C'est ce qui fait toute la différence entre l'animation classique, guidée par "un fil rouge" ou "un plan" et l'animation moderne, innovante, créative et participative.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Nouveau rebondissement pour la formation - Innovation Pédagogique

Nouveau rebondissement pour la formation - Innovation Pédagogique | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?

Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.

Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .

 

La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Qu’est-ce que transmettre ?

Qu’est-ce que transmettre ? | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Que souhaitons-nous transmettre et comment? En effet la façon de transmettre est aussi importante que le contenu transmis. .
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Devenir formateur multiculturel

Devenir formateur multiculturel | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
« On croit voir les gens tels qu’ils sont parce qu’on pense qu’ils sont tels qu’on les voit »
L’autre, parce qu’il utilise un code culturel différent, peut générer une inquiétude, une tension. iI existe deux grandes stratégies identitaires : une stratégie d’évitement des conflits et une stratégie de mise en cohérence. Pourrez-vous vous assouplir et vous affirmer ?
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Usages de la reconnaissance émotionnelle en formation

Usages de la reconnaissance émotionnelle en formation | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
L’émotion a un rôle dans l’intelligence et le raisonnement rationnel.L’intelligence émotionnelle se révèle essentielle dans l’apprentissage. Si les émojis, ces petites figures colorées, nous aident à communiquer et adresser des nuances émotionnelles à nos messages, ils sont bien insuffisants dans les interactions pour apprendre. La reconnaissance des émotions, notamment à partir de la lecture des visages, pourrait améliorer les pratiques d’apprentissage.
more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Apprendre ensemble à l'ère numérique : tendances à court, moyen et long termes

Apprendre ensemble à l'ère numérique : tendances à court, moyen et long termes | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

L'analyse à suivre brosse le tableau des tendances de la formation qui nous orientent vers une société apprenante. Elles sont est étayées par la lecture des rapports et des études auxquelles se mêlent des intuitions issues d'une pratique et d'engagements professionnels.

Plus le terme est proche moins l'incertitude est grande, plus il est lointain plus les certitudes s'amenuisent. Une tendance qui semble traverser la période à venir est l'innovation dans tous ses états.

more...
No comment yet.
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Information Without Emotion is Rarely Retained

Information Without Emotion is Rarely Retained | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
This idea is framed differently in various places, but the most concise version comes from Tony Robbins. Robbins states: We’ve all been put to sleep by somebody who’s told us all these wonderful facts that didn’t matter because information without emotion is not retained.
more...
No comment yet.
Rescooped by Françoise Hecquard from E-pedagogie, apprentissages en numérique
Scoop.it!

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it
Comment concevoir une formation à distance via Internet ?  Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).  Comment s'y prendre ?  Quelles sont les…

Via Gilles Le Page
more...
Gilles Le Page's curator insight, August 25, 2017 3:05 AM

#elearning - méthodo pédagogique pour environnement numérique

Marco Bertolini's comment, September 5, 2017 2:05 AM
Merci pour le partage, Gilles ;)
Sébastien BETTE's curator insight, February 1, 2018 7:33 AM
"Comment concevoir un cours en ligne" --> "Comment concevoir un cours" (tout court) ;-) 
Scooped by Françoise Hecquard
Scoop.it!

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne | Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie | Scoop.it

L'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a réalisé ce guide des bonnes pratiques à destination des formateurs occasionnels qui interviennent dans l'institution.

Le guide accessible gratuitement fait partie d'un plus large programme de professionnalisation des formateurs comprenant des modalités de suivi individuel et de formation en présentiel.

 

Le document est constitué de 13 fiches outils présentées de manière concise et illustrée.

Elles pourront servir de point de départ au formateur débutant pour lui permettre de prendre connaissance de l'utilisation de certaines techniques et d'outils pour l'animation, la gestion du groupe et l'ingénierie de formation.

more...