La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle.
L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres.
Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations. Elles ont une variété de fonctions tout au long d’un processus d’apprentissage telles que :
rompre la glace
accueillir et inclure un nouveau membre
créer un état d'esprit positif
repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies
favoriser la création d'un collectif d'un groupe ou d'une équipe
faire émerger de l'intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle
lancer une activité
créer de l'énergie, ou la rediriger
préparer à la créativité, retrouver son enfant libre
se centrer sur son monde intérieur et se connecter aux autres
concentrer un groupe sur une tâche, une vision, un projet
fluidifier la communication et les relations
réguler les tensions ou les mettre en conscience
célébrer un moment important
évaluer des apprentissages
La réalisation de ces pratiques prend la forme de jeux dénommés «brises-glace» (ice-breaker) ou réchauffe-cœur (warm up), exercice sensoriel, démarrage (kick-off), d'«energizer», de temps calme ou créatif d'où l'imagination peut être stimulée.
Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître
Le contexte français de la formation professionnelle dans lequel s’exerce le métier de consultant-formateur – qui s’incarne de manières fort diverses selon les personnes et leurs engagements de vie – se transforme profondément sous les effets conjugués de plusieurs phénomènes contemporains de différents ordres, dont les diffusions des neurosciences, de la digitalisation et de la certification.
Existe le risque que ces trois phénomènes ne conduisent à renforcer une représentation mécanique de l’acte pédagogique et bureaucratique de l’exercice du métier.
La prégnance excessive de ces représentations mécanique et bureaucratique ferait alors largement l’impasse sur deux dimensions essentielles de la formation professionnelle, à savoir la relation humaine et la conscience citoyenne.
Le projet de loi porté par Muriel Pénicaud visant à «rénover» la formation, l’assurance chômage et l’apprentissage a été adopté, ce mardi, par les députés. Débats, piques, boulette et selfie : retour sur les cinq jours de débat qui ont précédé ce vote.
Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes. L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.
L’essentiel des formations continues en France ne sont ni diplômantes ni certifiantes. Mais, portée par le projet de loi « avenir professionnel », une nouvelle philosophie s’impose, celle de salariés en mouvement constant, pour qui les titres acquis tout au long de la vie seront une garantie d’emploi.
Dans l’aventure de l’apprentissage nous naviguons entre deux balises : celle de l’ennui et celle de l’anxiété. Une aventure peut se vivre en autant qu’elle représente un défi, on ne s’y ennuie pas, et que ce défi ne soit pas insurmontable, auquel cas, ce n’est plus une aventure mais de la survie.
Entre les deux, le flux peut apparaître et même mener à des niveaux de plaisir, de créativité et de réalisation insoupçonnés, dans la mesure où le défi nous correspond, autant en termes de valeurs, d’objectifs que de de capacités. Quelque chose comme une harmonie entre l’activité d’apprendre ce sujet et soi-même, une forme de confiance qui invite à s’investir et à se dépasser, à se transformer. Cette harmonie peut même se déployer au niveau d’un groupe. L’énergie est générée et circule à plein, avec peu de résistances.
Dans la perspective de la rentrée sociale liée à l’emploi et à la formation professionnelle, la Direction de la communication de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et Ipsos font le point sur l'opinion des salariés face à la transformation du monde du travail et les connaissances des Français sur certains aspects de la formation professionnelle.
"Le monde professionnel connait une transformation sans précédent dans l’histoire". 92% des actifs âgés de 18 à 65 ans actifs sont d’accord avec cette affirmation, 36% se déclarant tout à fait d’accord. Une grande partie des interviewés peine à trancher s’ils considèrent ces évolutions pour leur emploi ou celui de leurs proches comme une menace ou une opportunité : 44% ont considéré que ni l’une ni l’autre des propositions ne permettait de répondre clairement à la problématique (48% auprès des femmes). Pour le reste des actifs, 31% considèrent ces évolutions comme une menace et 26% comme une opportunité.
Nous travaillons depuis quelques mois avec iMotions, un logiciel de récolte et d’analyse des données biométriques. En effet, le logiciel utilise une webcam et un système eye tracking pour capter et analyser :
les micro-expressions du visage du spectateur : froncement ou haussement des sourcils, plissement des lèvres, contraction de la pupille, etc. ;
les émotions du spectateur : colère, joie, peur, mais aussi niveau d’engagement, attention et ennui ;
les mouvements oculaires du spectateur : ce qu’il regarde, combien de temps il le regarde, le trajet parcouru par l’œil, etc.
Nous utilisons cette technologie pour étudier et analyser les émotions et les réactions que provoquent des outils d’apprentissage distanciel. Ce nouveau livre blanc Sydologie vous propose de découvrir les résultats de notre première étude : quels sont les effets d’une vidéo explicative sur le spectateur ?
Pour compléter : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29475/usages-reconnaissance-emotionnelle-formation/#.WkeayksiHt9
Peut-on toujours vivre en tant qu’indépendant lorsque l’on est formateur et consultant ? Plus grande précarité, difficulté à avoir une visibilité sur nos activités, réforme du code du travail et de la formation professionnelle, recours à des micro-entreprises… Quels sont nos atouts pour nous adapter à ce contexte ? quelles actions peut-on réaliser ?
Si toutes les réformes de la formation (ou de l'éducation) ont échoué depuis l'après-68, c'est parce que notre société n'est ni apprenante ni promouvante.
La rengaine de la prochaine, vraie et bonne réforme de la formation
Il est difficile de croire que la prochaine réforme, annoncée pour le printemps 2018, apportera plus et mieux que des aménagements superficiels à un monde du travail enkysté dans ses modèles sociaux et éducatifs du passé.
Souplesse, personnalisation, communication, collaboration, que demandez-vous à votre système d'évaluation ?
Le premier critère : souplesse
L’évaluation s’appuie sur des critères, des standards et des pratiques qui se transforment continuellement, aussi la souplesse est le premier critère attendu d’un système d’évaluation.
La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse. Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes[1]. Implicitement l’organisation pédagogique actuelle dans la formation des adultes obéit à des canons immuables. Ces canons sont une forme de dette au courant des relations humaines, dans lesquels il est possible d’inscrire des hommes tels que Lewin, Herzberg ou Maslow. La dynamique des groupes restreints utilisée pour transformer les croyances et apprendre a été une révolution. Le petit groupe réunit autour d’un professeur qui réalise avec lui exposé et travail d’application reste efficace. Mais le temps passant, il semble que se soit imposée une relation du maître à l’élève, une référence à des besoins codifiés au sein de cahier des charges, une vision programmatique, séquencée et finalisée. Les formes des échanges de la discussion en groupe pour faire évoluer les croyances et les pratiques courent le risque d’aller vers des réflexions convenues. Des formes, en somme qui à force d’être ressassées sont devenues banales et peu motivantes. La « pédagogie du flow » qui va maintenant être décrite passe par d’autres chemins.
Le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel consacre une nouvelle définition de l'action de formation. Objectif : proposer un cadre légal plus conforme à l'évolution de la notion même d'environnement d'apprentissage.
Un super animateur sait où il va ; il a un objectif clairement défini. C'est ce qui fait toute la différence entre l'animation classique, guidée par "un fil rouge" ou "un plan" et l'animation moderne, innovante, créative et participative.
La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?
Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.
Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .
La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage.
« On croit voir les gens tels qu’ils sont parce qu’on pense qu’ils sont tels qu’on les voit » L’autre, parce qu’il utilise un code culturel différent, peut générer une inquiétude, une tension. iI existe deux grandes stratégies identitaires : une stratégie d’évitement des conflits et une stratégie de mise en cohérence. Pourrez-vous vous assouplir et vous affirmer ?
L’émotion a un rôle dans l’intelligence et le raisonnement rationnel.L’intelligence émotionnelle se révèle essentielle dans l’apprentissage. Si les émojis, ces petites figures colorées, nous aident à communiquer et adresser des nuances émotionnelles à nos messages, ils sont bien insuffisants dans les interactions pour apprendre. La reconnaissance des émotions, notamment à partir de la lecture des visages, pourrait améliorer les pratiques d’apprentissage.
L'analyse à suivre brosse le tableau des tendances de la formation qui nous orientent vers une société apprenante. Elles sont est étayées par la lecture des rapports et des études auxquelles se mêlent des intuitions issues d'une pratique et d'engagements professionnels.
This idea is framed differently in various places, but the most concise version comes from Tony Robbins. Robbins states: We’ve all been put to sleep by somebody who’s told us all these wonderful facts that didn’t matter because information without emotion is not retained.
Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s'y prendre ? Quelles sont les…
L'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a réalisé ce guide des bonnes pratiques à destination des formateurs occasionnels qui interviennent dans l'institution.
Le guide accessible gratuitement fait partie d'un plus large programme de professionnalisation des formateurs comprenant des modalités de suivi individuel et de formation en présentiel.
Le document est constitué de 13 fiches outils présentées de manière concise et illustrée.
Elles pourront servir de point de départ au formateur débutant pour lui permettre de prendre connaissance de l'utilisation de certaines techniques et d'outils pour l'animation, la gestion du groupe et l'ingénierie de formation.
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