Quand le FLE TICE sa Toile...
2.8K views | +1 today
Follow
Quand le FLE TICE sa Toile...
Pédagogie & numérique éducatif  
Curated by Fatiha CHAHI
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Reshot : un moteur de recherche de photos libres de droits gratuites et d'excellente qualité - Blog du Modérateur

Reshot : un moteur de recherche de photos libres de droits gratuites et d'excellente qualité - Blog du Modérateur | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français - Blog du Modérateur

Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français - Blog du Modérateur | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Les rédacteurs web, les content managers et tous les professionnels du numérique qui publient du contenu doivent disposer de qualités rédactionnelles irrép
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Kahoot, crear quiz interactivos

Kahoot, crear quiz interactivos | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
¿QUÉ ES? Kahoot es una herramienta que permite crear quiz interactivos. ¿Cómo funciona? Para utilizar Kahoot en clase, solo tiene que crearse una cuenta de usuario. La herramienta propone dos páginas web: la primera, https://getkahoot.com/, para el animador del quiz (aquí, el profesor) y la otra, https://kahoot.it/#/, para el participante (en nuestro caso, el alumno). Una vez…
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Padlet, créer des murs collaboratifs

Padlet, créer des murs collaboratifs | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
QU’EST-CE QUE C’EST ? Padlet est outil qui permet de créer des murs virtuels collaboratifs. Comment ça marche ? Pour utiliser Padlet, il vous suffit d’ouvrir un compte gratuitement sur le site. Une fois sur votre tableau de bord, vous pouvez créer un ou des murs virtuels. Vous avez la possibilité de personnaliser vos murs (couleur de…
Fatiha CHAHI 's insight:
Padlet : créer des murs collaboratifs en ligne. Une présentation, un exemple et des idées pour la classe. C’est sur mon blog www.un-des-clics.com
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Un café avec Camille

Un café avec Camille | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
À travers ces entretiens, je vous propose de découvrir des acteurs du monde de l’éducation et de la formation, des pédagogues, tous passionnés de leur métier. Ceux qui ont accepté ces échanges ont …
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Les ressources didactiques de l'Université de Laval - e-learning Bretagne

Les ressources didactiques de l'Université de Laval - e-learning Bretagne | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
L' Université de Laval (Québec) a mis à disposition de ses enseignants en accès libre des ressources sous forme de  conseils
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Des physiciens de Rennes 1 ont percé le mystère de la dyslexie

Des physiciens de Rennes 1 ont percé le mystère de la dyslexie | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Physiciens à l'université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert le secret de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi.
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Point d’étape sur le Blended Learning !

Point d’étape sur le Blended Learning ! | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it

Blended Learning… Quoi de commun entre les premiers parcours linéaires (des modules e-learning suivis d’un présentiel suivi d’autres modules e-learning…) et le Blended Learning mixant, dans des combinaisons toujours plus nombreuses, des modalités de formation toujours plus variées ?



Les métiers et les collaborateurs y trouvent leur compte. Ces contenus en plus grand nombre, plus proches des usages du Web, plus courts, gamifiés, concentrés sur l’essentiel à retenir, peuvent trouver toute leur place dans le travail au quotidien. Quant à la mise en cohérence générale, le Blended Learning, c'est-à-dire la combinaison de ces modalités, doit y pourvoir.



Blended et portail de formation pour donner du sens au Digital Learning 



Cette mise en cohérence des modalités en usage dans le Digital Learning suppose des compétences d’architecture Blended Learning encore peu fréquentes dans les entreprises et les organismes de formation. Elle suppose aussi un portail de formation capable de supporter ces parcours Blended Learning 70:20:10 (intègrant des séquences de formation structurées, présentielles ou non, et des pratiques d’apprentissages informels).



Une opportunité pour les nouvelles plaformes LMS "content oriented"



Les plateformes LMS (qu’on peut considérer comme des outils auteurs de portails) capables d’assembler et de délivrer de façon satisfaisante ce type de parcours ne sont pas légion. Par ailleurs, on attend aussi qu’elles assurent et facilitent l’optimisation des processus d’assemblage et de diffusion, et la cohérence des designs (des contenus, du portail). Un champ d'opportunités qui a bien été compris des nouvelles plateformes LMS "content oriented", à l’instar de la récente technologie Upility de Callimedia.



Le webinar du 19 octobre



C’est ce concept et sa mise en pratique, qui seront analysés dans le webinar "Les nouvelles opportunités du Blended Learning" du 19 octobre co-animé par Christophe Fabre et Gérard Peccoux, respectivement Directeur général et Président de Callimedia, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur. Il y sera question des nouveaux enjeux et voies du Blended Learning, du choix et de la combinaison des formats d’apprentissage plébiscités par les salariés, de la façon dont les responsables formation peuvent anticiper ces attentes et des nouvelles plateformes LMS "content oriented" pour le faire.



Lien d’inscription (gratuite) au webinar du 19 octobre 2017 de 11h à 12h : "Les nouvelles opportunités du Blended Learning"



Les participants recevront le Livre Blanc dont les principales seront reconstituées lors du webinar.


more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Easelly, créer des infographies en ligne

Easelly, créer des infographies en ligne | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
QU’EST-CE QUE C’EST ? Easelly est un outil qui permet de créer des infographies en ligne. Comment ça marche ? Pour commencer, il faut vous créer un compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe. Une fois inscrit, vous aurez accès à une galerie de modèles publics, à réutiliser en l’état ou à…
Fatiha CHAHI 's insight:
Easelly : créer des infographies en ligne. 
Un présentation, un exemple et des idées pour la classe. C’est sur mon blog www.un-des-clics.com

more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Desde el latín hasta Fañch: breve historia de la letra eñe

Desde el latín hasta Fañch: breve historia de la letra eñe | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Esta letra sobrevive en lenguas como el aimara y el filipino, pero en España es símbolo nacional.
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d'un enseignement explicite des stratégies de lecture.
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui »

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui » | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Pour l’universitaire britannique, expert de l’éducation de renommée internationale, l’école doit apprendre aux enfants la créativité. Une compétence dont ils auront besoin dans un monde où beaucoup est à réinventer.
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Lyrics Training, créer des karaokés à compléter en ligne

Lyrics Training, créer des karaokés à compléter en ligne | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
QU’EST-CE QUE C’EST ? Lyrics Training est un outil qui propose de compléter les paroles de clips qui défilent en ligne. Comment ça marche ? Pour utiliser Lyrics training en classe, vous devez vous créer un compte utilisateur. Pour cela, il suffit de renseigner un mail et de choisir un mot de passe. Vous pouvez lancer…
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018 - Blog du Modérateur

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018 - Blog du Modérateur | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

EDPUZZLE, crear videos interactivos

EDPUZZLE, crear videos interactivos | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
¿QUÉ ES? EDpuzzle es una herramienta que permite crear videos interactivos. ¿Cómo funciona? Para utilizar EDpuzzle, debe crear una cuenta de profesor mediante una dirección de email y una contraseña. Le permitirá asignar sus videos a las distintas “clases” (grupos de alumnos) que haya creado. La herramienta le da la posibilidad de elegir un documento audiovisual en…
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Si je sketchnote, j’apprends ?

Si je sketchnote, j’apprends ? | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it

Cette méthode de prise de notes sous forme de dessin a gagné en notoriété avec le « Live Scribing », une forme de sketchnoting où des facilitateurs graphiques réalisent de grandes fresques dessinées à main levée en direct lors de colloques et de conférences. Le discours des intervenants et l’ambiance de la rencontre prennent vite forme sous le trait de crayon de ces dessinateurs experts.



Le sketchnoting n’est pas une technique très éloignée  du mind mapping, autre technique de prise de note visuelle, mais il se différencie de celui-ci par sa construction et par les éléments utilisés pour sa réalisation. Les sketchnotes s’appuient en effet sur une organisation libre de l’espace et un travail typographique plus recherché associé à des dessins et des pictogrammes. Contraindre le cerveau à analyser ce qu’il entend pour ensuite le restituer graphiquement oblige à une gymnastique de l’esprit peu courante. Pourtant, dans la main d’un apprenant cette technique prend tout son sens. Ainsi pour l’avoir expérimenté avec des apprenants autour de la compréhension de textes en langue étrangère, on se rend compte que passé le moment où les regards se font interrogateurs face à une telle consigne l’exercice profite à ceux qui mettent en forme et également au formateur qui obtient un rapide aperçu de ce qui a été compris et restitué.



Cette technique favorise la mémorisation, oblige les apprenants à clarifier leurs pensées pour les rendre lisibles au groupe. Elle rend les échanges ludiques et constructifs avec l’avantage de garder des traces des réflexions que l’on a envie ensuite de continuer à partager.



Remplacer le stylo par le stylet



Bien sûr, le numérique est passé par là. Sur smartphones ou tablettes, les plus technophiles choisiront les applications « Paper by 53 » et « Procreate» pour l’iPad ou « InspirARTion » pour android. Sur PC, les sites « intelloware.com»  et « sketch.io/sketchpad », offrent la possibilité de tester directement sans inscription la transformation d’idées sous forme dessinée. A l’aide de ces outils, avec quelques conseils sur les techniques de base et un peu de pratique, le sketchnoting devient un outil vite adopté par les participants d’une formation.  Les réalisations peuvent enrichir chaque portfolio individuel ou être directement publiées sur les réseaux sociaux. Les productions papier-crayon pourront être photographiées, numérisées et pour développer plus encore les compétences numériques, des infographies au rendu très professionnel seront réalisées à partir de ces dessins à l’aide de services en ligne tels « canva.com » ou « easel.ly ».



Ce qui est pédagogiquement intéressant dans cette approche, c’est que celui qui apprend en dessinant tout en développant sa pensée critique, se découvre des compétences de créativité insoupçonnées qui l’amèneront vers plus de facilité de mémorisation et d’autonomie. Le formateur a en face de lui des apprenants motivés et d’autant plus concentrés !


more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Guide auteur pour la création d'un module e-learning - e-learning Bretagne

Guide auteur pour la création d'un module e-learning - e-learning Bretagne | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Ce guide est proposé par le groupe  inter-UNT des Universités Numériques Thématiques dans un but d'harmoniser et d
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

Comment sortir des impasses qui marquent les façons traditionnelles d’évaluer le travail de l’apprenant ? Exploration d’une nouvelle piste, l’évaluation multipoints de vue (EMV).
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Recite, crear citas y mensajes ilustrados

Recite, crear citas y mensajes ilustrados | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
¿QUÉ ES? Recite es una herramienta que permite crear citas o mensajes ilustrados. ¿Cómo funciona? Para crear un mensaje estético a partir de una cita o cualquier otro texto corto, solo tiene que acceder al sitio de Recite. Introduzca entonces su texto en el área prevista al efecto. Bajo esta área, puede hacer avanzar una galería…
Fatiha CHAHI 's insight:
Nouvelle rubrique en espagnol : Recursos ELE. 
C'est sur sur mon blog www.un-des-clics.com
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Les start-up de l'éducation fourmillent mais sont sous-financées

Les start-up de l'éducation fourmillent mais sont sous-financées | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Plus de 250 structures sont recensées en France. Peu d'entre elles dépassent les 500.000 euros de chiffre d'affaires et parviennent à lever beaucoup de fonds.
Formations diplômantes en ligne, parcours personnalisés en visioconférence
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

200+ ressources graphiques gratuites : banques d'images, icones, etc.

200+ ressources graphiques gratuites : banques d'images, icones, etc. | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Si vous recherchez des ressources graphiques pour rendre votre site web encore plus attractif, nous vous présentons + de 200 outils dans cet article.
more...
No comment yet.
Scooped by Fatiha CHAHI
Scoop.it!

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves | Quand le FLE TICE sa Toile... | Scoop.it
Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant.
more...
No comment yet.