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Automatisez votre marketing sur facebook, soignez vos publications et mesurer l'impact de chaque action grâce à ces outils en ligne.
Facebook est un outil marketing à la fois puissant et performant pour tous ceux qui savent s'en servir. Il existe justement des outils destinés aux professionnels pour mieux le maîtriser et le gérer. Voici 26 de ces outils.
- Création d'images sur Facebook - Animation d'une page Facebook - Animation de jeu concours - Chercher les buzz - Insertion de vidéo Youtube - Automatisation de Facebook - Gestion de l'e-reputation - Analyse d'une page Facebook - Génération de leads via Facebook - Analyse d'une campagne publicitaire
Google et Facebook ne veulent pas laisser à Twitter le monopole de l'information. Les deux entreprises multiplient leurs actions pour convaincre les journalistes d’utiliser leurs outils pour obtenir de l’information et pour la diffuser.
Des formations gratuites sur les outils Google Le centre de formations gratuites situé sur le Google News Lab permet de « découvrir comment exploiter pleinement les outils Google pour composer ses articles ». 9 cours différents, composés de 3 à 13 chapitres.
Des formations gratuites sur les outils Facebook Dans le même esprit, Facebook propose des cours pour les journalistes, en partenariat avec Poynter. Ils sont référencés sur la page Facebook for Journalists. Le réseau social propose notamment trois cours spécialisés.
Avec 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 15,7 millions de visiteurs uniques en France (communiqué de Médiamétrie 02/06/2017) Instagram continue de s’imposer comme un réseau social incontournable. Afin que les annonceurs puissent bénéficier des données générées par leur Instagram professionnel et ainsi développer de nouvelles stratégies publicitaires, Facebook leur permet désormais de recibler les internautes qui se sont engagés avec leur profil Instagram professionnel comme c’est déjà le cas avec la page Facebook.
Au moment où tous les réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus, Twitter a longtemps gardé une caractéristique unique : un ordre anté-chronologique des contenus publiés, sans filtrage algorithmique. Cette particularité était largement appréciée des utilisateurs, mais en janvier 2016, Twitter a passé le pas et mis en place, sous l’impulsion de Jack Dorsey, une Timeline algorithmique. Cette Timeline permet à Twitter de vous proposer une section « au cas où vous l’auriez manqué » et d’insérer des Tweets dans votre Timeline alors que ceux-ci proviennent d’utilisateurs que vous ne suivez pas. Mais contrairement à Facebook, on ne sait pas vraiment comment marche l’algorithme. Will Oremus a mené une longue enquête sur le sujet pour Slate, dont voici quelques éléments importants.
Nielsen publie les résultats de son étude annuelle sur l'usage des réseaux sociaux. Surprise : la génération X utilise davantage les réseaux sociaux que la génération Y.
L’étude menée par Nielsen ne concerne que les États-Unis. Chaque semaine, les jeunes adultes passent 6h19 sur les réseaux sociaux, contre près de 7h pour les 35-49 ans. Les seniors sont des utilisateurs moindres (4h09) mais le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux a augmenté de 64% depuis l’an dernier. On remarque également que les femmes utilisent davantage les réseaux sociaux que les hommes.
2016 a vu la micro-vidéo et la réalité augmentée prendre une ampleur sans pareille. Que nous réserve 2017? Talkwalker, outil de recherche, de veille et d’analyse des médias sociaux, s'est associé à une dizaine d’experts du digital pour définir les sept tendances qui rythmeront la communication des marques sur les réseaux sociaux tout au long de l'année.
Tendance n°1: Les réseaux sociaux se muent en véritable canaux de messagerie. Tendance n°2 : Les géants du web deviennent de plus en plus puissants. Tendance n°3 : L’an 1 de la lutte contre les «fake news». Tendance n°4 : Une UX plus instantanée, plus authentique et éphémère. Tendance n°5 : Big data, «brand purpose» et parcours client. Tendance n°6 : Vers une professionnalisation du marketing d'influence. Tendance n°7 : La vidéo, incontournable pour les éditeurs.
Avec l'essor de l'inbound marketing, Instagram, le réseau social de la photo et de la vidéo, a décidé de favoriser la communication et la relation client directe pour les comptes créés par les entreprises.
Un fonctionnement proche de Facebook Déployée il y a deux mois aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la fonctionnalité arrive en France ces jours-ci, au compte-gouttes. Instagram estime à près de 200 000 les annonceurs de sa plate-forme. Cette rentabilisation du trafic sur le réseau social a été importée du fonctionnement actuel des campagnes sur Facebook. De son côté, Twitter annonce l'ouverture prochaine à la personnalisation de ses stickers à l'effigie des marques pour distiller un contenu sponsorisé plus subtilement amené. De quoi attester de la dynamique d'un secteur (la communication en ligne), dont les règles sont de plus en plus dictées par l'usager.
Le réseau social procède à une énième refonte de son algorithme pour lutter contre le clickbait et affirmer son rôle de plateforme sérieuse.
Halte aux articles racoleurs. Facebook entend nettoyer son fil d'actualité pour ne garder que les informations de qualité. Exit les «dix images vont vous étonner», «vous ne devinerez jamais comment cette Américaine a réagi à sa demande en mariage» ou les diaporamas de chats en tous genres. Sujets aux clics, aux «j'aime» et autres marques d'intérêt, ces articles ont tendance à remonter dans le fil, au détriment des contenus pertinents.
Par une combinaison de reconnaissance de texte et d'analyse sémantique, l'algorithme de Facebook devrait être capable de reconnaître la structure des titres de ces articles, souvent redondante, afin de les positionner plus bas que des contenus jugés intéressants. Les noms de domaines et les pages associés aux posts sur la plateforme devraient être analysés pour juger de leur caractère «pousse-au-clic». À l'inverse, les pages Facebook renonçant à s'adonner au «clickbait» (littéralement les «appâts à clics») devraient être récompensées en retrouvant une meilleure place dans le fil d'actualité.
Depuis bientôt 3 ans avec des marques pionnières comme McDonald’s, Nike, …, Snapchat est rentré à son tour dans les réflexions des marques. En France, les exemples sont encore peu nombreux et les marques se montrent assez timide. Il faut dire que Snapchat a des spécificités en terme de fonctionnalités et d’audience qui font qu’il est naturel de ne pas voir toutes les marques s’y aventurer, à la différence de Instagram où pour les marques possédant un univers visuel riche, il est plus simple de définir sa présence.
Néanmoins, nous voyons de premiers exemples fleurir au fur et à mesure que Snapchat gagne ses galons.
Viadeo, Copains d'Avant, Skyblogs... Il y a dix ans, la France comptait plusieurs réseaux sociaux d'envergure. Ils se sont fait supplanter par leurs concurrents américains. C'était un autre temps. Celui où le premier réseau social de France était de couleur sépia, et où le mot «Skyrock» évoquait le blog de notre meilleure amie plutôt qu'une radio dédiée au rap. On «kiffait» plutôt que de «liker». Il y a dix ans, notre Internet était français. Les réseaux sociaux s'appelaient Viadeo, Copains d'Avant ou Skyblog. La clé de leur succès: un concept original, mais surtout le retard des sites américains en France.
S’assurer une présence sur les réseaux sociaux est souvent l’une des premières actions mise en place par les entreprises sur le web. Mais attention ! Créer une page Facebook ou un fil Twitter sans avoir fait une planification adéquate peut se révéler nuisible pour l’entreprise. Une perte de temps associée à un rendement faible représente souvent l’équation finale de l’opération. Pour vous éviter de vous retrouver sur le chemin du gaspillage des ressources, voici quelques éléments à vérifier au préalable. Définissez les objectifs Avant de vous lancer sur Internet, votre premier réflexe doit être de définir ce que vous attendez de vos réseaux sociaux : voulez-vous attirer les clients ? S’agit-il d’améliorer la notoriété de votre marque ou encore la qualité de service à la clientèle ? Voulez-vous trouver de nouveaux collaborateurs via ce biais ? Chaque objectif nécessitera un traitement différent sur les réseaux sociaux. Si ces médias peuvent évidemment servir à fidéliser votre communauté de fans, vous pouvez les utiliser pour de nombreuses autres raisons : repérage de nouveaux contacts, amélioration de sa visibilité sur Internet, démonstration de votre expertise… Suivant les objectifs que vous aurez définis à l’avance, vous pourrez ainsi mettre en place les indicateurs qui vous permettront de suivre votre performance. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur le nombre de visites, le nombre de commentaires et réactions, le nombre de personnes qui vous suivent ou encore le nombre de partages.
Après les « like » de Facebook, Twitter a créé les « coeurs ». Instagram s'offre une messagerie privée, comme sur Twitter. Facebook propose de personnaliser sa photo, comme sur Snapchat. Pourquoi les réseaux sociaux se copient-ils les uns les autres ? Décidément, Facebook n’en finit pas d’évoluer. La dernière fonctionnalité mise en place par le réseau social ? La possibilité pour les utilisateurs d’afficher un « cadre » sur leur photo de profil. L’idée n’est pas si nouvelle. Les utilisateurs français se souviennent sûrement, qu’au moment des attentats de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015, Facebook proposait d’afficher un filtre bleu-blanc-rouge sur sa photo de profil. Cette fois, l’application ( Profile pic frames ) permet d’afficher son soutien à des grandes causes (« Make a Wish », World Wild Fund..), à son équipe préférée (en basket ball, football...) ou encore à son pays.
Avec 521 millions de dollars de pertes en 2015, on ne peut pas dire que Twitter soit au meilleur de sa forme. Qu’en est-il de Twitter en France ? Quels sont les principaux chiffres clés concernant les utilisateurs Français de la plateforme de microblogging ? Alors que le réseau social de Jack Dorsey vient de fêter ses 10 ans et qu’il vient de lancer sa dernière offre publicitaire First View en France, quels sont les principaux chiffres clés de Twitter France ? Quelques éléments de réponse via cette infographie réalisée par Le Monde
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LinkedIn annonce le lancement de 5 nouvelles fonctionnalités comme les publications multi-photos, les vidéos natives, les vues enregistrées de tous les messages, le partage d’un brouillon d’article et la possibilité de désactiver les commentaires.
1. Télécharger plusieurs photos dans une seule publication 2. Publier une vidéo native directement sur LinkedIn 3. Offrez plus de visibilité à vos contenus ! 4. Partagez un brouillon de votre article avant de publier 5. Prenez le contrôle de vos commentaires
"Plus vous utilisez Google, meilleur sera votre fil d’actualité" Google met à jour son application de recherche pour proposer des contenus toujours plus personnalisés à ses utilisateurs. Ils peuvent désormais suivre leurs sujets favoris.
Proposer de la qualité plutôt que de la quantité. C’est le principal objectif du nouveau fil d’actualité de Google, présent dans son application éponyme - pour iOS et Android. Sur son blog, l’entreprise américaine annonce une mise à jour majeure de ce qui était jusque-là appelé Google Now, un système de recommandations personnalisées mettant en avant la météo, des résultats sportifs ou des articles d’actualité.
Si vous utilisez LinkedIn fréquemment, vous avez peut-être remarqué la petite note de LinkedIn qui apparaît juste en bas du champ de publication. C'est écrit : "Dorénavant quand vous publiez pour tout le monde, le post est visible de tous, sur LinkedIn et ailleurs."
Sur la page d'Assistance LinkedIn on peut lire qu'auparavant un post public pouvait être vu par tous les membres de LinkedIn, en mode connecté seulement. Mais depuis juillet 2017, le post public peut être vu non seulement par tous les utilisateurs de LinkedIn, connectés, mais aussi par les utilisateurs non connectés. Autrement dit n'importe qui, en dehors du réseau professionnel, peut voir nos posts publics, qu'il soit connecté ou non sur LinkedIn. J'ai vérifié l'accès à mes posts publics en mode déconnecté, et il est vrai qu'on peut les voir sur mon profil. Jusqu'où va le post public ? Jusqu'où est-il visible ? Peut-il être référencé dans le moteur de recherche Google.fr ?
Les réseaux sociaux changent-ils notre relation à l'emploi ? De plus en plus, recruteurs et candidats les investissent pour trouver leur future entreprise ou le profil idéal.
LinkedIn, Viadeo, Twitter et désormais Facebook. Les recherches d'emploi ne se font plus toujours auprès des institutions en déposant des CV mais aussi grâce aux clics sur les réseaux sociaux. Si leur efficacité n'est pas prouvée, les recruteurs en usent de plus en plus, d'après l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Selon l'organisation, un tiers des recruteurs utilisaient les réseaux sociaux en juin 2016. Selon Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, LinkedIn était le plus utilisé à 79 %, suivi de Facebook à 26 % et Twitter à 14 % (chiffres de 2016).
Avec l'essor de l'inbound marketing, Instagram, le réseau social de la photo et de la vidéo, a décidé de favoriser la communication et la relation client directe pour les comptes créés par les entreprises. Avec plus de 550 millions d'utilisateurs à travers le monde, Instagram a pris la question de la mise en valeur des entreprises sur sa plateforme à bras-le-corps. En effet, de nombreuses TPE et PME ont inscrit le réseau social à leur stratégie de communication. Et pour les aider à mieux gérer leur image en ligne, de nouveaux services font leur apparition. De fait, les professionnels auront ainsi bientôt accès à leurs statistiques de visite, au profil " type " de leur audience et à l'analyse des publications les plus performantes postées. Ils pourront transformer ces dernières en campagnes publicitaires ciblées sur un certain public ou laisser Instagram se charger du ciblage.
Un développeur américain veut montrer « la quantité d’informations qui sont désormais systématiquement extraites des photographies » par Facebook, depuis que le réseau social associe des labels à chaque cliché publié afin de décrire aux aveugles leur contenu.
Enfants, concerts, barbes...
Pour créer cette extension, Adam Geitgey s’est servi d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée par Facebook afin d’améliorer son accessibilité. Depuis avril 2016, le réseau social associe à chaque photo des ses utilisateurs anglophones des labels qui décrivent ce que l’on y voit. Cette fonctionnalité, rendue possible par les recherches de Facebook sur la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle, permet à l’application de proposer une description audio de chaque photo aux aveugles.
Les réseaux sociaux sont souvent présentés comme un eldorado pour les TPE et PME. Mais quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, que faire ? Comment percer sur le Web 2.0 ? 1. Identifier et mesurer les bons indicateurs 2. Des outils gratuits et payants pour mesurer votre performance 3. Production de contenu vs publicité 4. Des petites astuces toutes simples
Beaucoup d’utilisateurs de Twitter se sont déjà posé la question : comment obtenir un compte certifié ? Jusqu’à présent, le processus était relativement opaque : le compte souhaitant obtenir son badge « Vérifié » devait être en contact avec un salarié du réseau social, et bien souvent, acheter de la publicité. Mais bonne nouvelle : désormais, vous pourrez réclamer votre certification directement, via un formulaire dédié accessible ici : verification.twitter.com. Les conditions pour obtenir un compte Twitter certifié Avant toute chose, le réseau social exige que votre compte respecte certaines conditions. Vous devez notamment paramétrer : - Un numéro de téléphone - Une adresse email valide - Une biographie - Une photo de profil - Une date d’anniversaire (sauf si le compte est celui d’une organisation) - Un site web - Vos tweets doivent être publics
Ce n’est pas une nouvelle, la vidéo est l’axe de développement le plus important chez Facebook. Le live notamment qui est en train d’occuper une place prépondérante dans les newsfeed. Facebook vient de franchir un nouveau pas dans le développement de son outil de vidéo live en annonçant le lancement d’un format permettant la diffusion de contenus illimités en durée.
Cela va permettre le déploiement de vidéos « nature » sur lesquelles vous pourrez observer des événements de type vies ou naissances d’animaux rares (un cas assez classique), mais aussi la retranscription d’événement lives longue durée. Jusqu’à présent la limité était de 90 minutes, mais avec la fin de cette barrière il sera possible de diffuser n’importe quel événement : matchs, concerts, festivals, keynotes…
Avez-vous déjà testé de faire une vidéo en direct sur Facebook ?
Cela fait plusieurs mois que Facebook à créé son système de vidéo en direct pour concurrencer Periscope…
D’abord disponible uniquement pour certaines célébrités… … puis progressivement à toutes les Pages vérifiées, l’outil est maintenant disponible pour tous !
Ou presque, si jamais vous n’y avez pas encore accès cela ne devrait pas tarder ! (Pensez à mettre à jour l’App Facebook sur votre Smartphone).
Qu’est-ce que Facebook Live Video ?
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité de Facebook vous permet de diffuser une vidéo en direct à votre audience. C’est la réponse de Facebook à d’autres outils tels que Periscope, Meerkat, etc. Le gros avantage, bien sûr, c’est que la vidéo apparaît sur votre mur et dans le flux de vos amis ou fans et cela leur permet de commenter en direct, de liker la vidéo et de la partager.
Il y a quelques jours, nous vous présentions une étude qui montrait que Facebook représentait 92% des partages sociaux. NiemanLab, une fondation américaine qui se penche sur les usages médiatiques et le journalisme, vient de mettre en ligne une étude sur l’influence de Twitter. Elle met en lumière des données chiffrées sur un phénomène que l’on peut observer au quotidien : Twitter a une vraie influence dans la propagation de l’information, mais ce n’est pas un apporteur de trafic. L’étude se base sur les données de l’outil de Social media analytics Parse.ly, et sur 200 de ses clients dont de gros publishers comme Upworthy, Slate ou The Daily Beast.
D’après l’annonce faite par le New York Times en septembre dernier et confirmée par un membre de l’équipe Pinterest dans la foulée, 100 millions d’utilisateurs à travers le monde se connectent chaque mois sur cette plateforme sociale. Ces chiffres donnent le tournis, n’est-ce pas ? D’autant plus que Pinterest, ce réseau essentiellement visuel était annoncé, encore récemment, en perte de vitesse par certains instituts spécialisés. Et vous, particulier ou professionnel, êtes vous présent sur Pinterest ? Vous souhaitez l’intégrer prochainement dans votre stratégie digitale ? Découvrez ces six outils web pour améliorer votre communication sur Pinterest, ce moteur de recherche esthétique aux allures de réseau social.
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