 Your new post is loading...
VAULX-EN-VELIN | » Vaulx Le journal » n° 235 est sorti
Face à l’urgence climatique, comment engager étudiants et permanents dans une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), à l’heure où les universités se retrouvent fermées ? Participation à la Rentrée Climat et animation de la Fresque Depuis quelques années déjà, les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur de l’ENTPE sont dès la … Continue reading De multiples engagements DD&RS initiés, développés et valorisés durant la crise
Vaulx-en-Velin. Bientôt une nouvelle école d’ingénieurs du bâtiment Romain DESGRAND - 14 février 2021, 08h17 En septembre, l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC) va s’implanter à Vaulx-en-Velin dans les locaux de l’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires). Avec l’École nationale supérieure d’architecture, également présente sur le site, les trois établissements ambitionnent de former un pôle d’expertise dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement. Sur le campus lyonnais de l’ESITC, deux promotions vont faire leur rentrée avec la même formation qu’à Caen.
TRIBUNE. De plus en plus de municipalités utilisent les bouchons comme un moyen de promouvoir des circulations plus douces, explique le professeur Nicolas Chiabaut dans ce nouvel épisode de « L’Abécédaire de la ville », à la lettre E, comme « embouteillages ».
L’ENSAL et l’ENTPE assureront le copilotage du projet, qui réunira l’ensemble des enseignants-formateurs et des apprenants de la filière appartenant aux 10 établissements de formation membres du Campus. Plusieurs centaines d’apprenants pourront ainsi bénéficier d’une formation sur cet outil durant la durée du programme de rénovation. Le modèle créé pourra ensuite être répliqué sur d’autres chantiers de la métropole ou de la région.
C’est son stage de fin d’études à Ile-de-France Mobilités qui a été le déclencheur. « J’ai découvert à l’ENTPE le domaine des transports puis j’ai eu l’opportunité de faire un stage à Ile-de-France Mobilités. Et j’ai adoré ! ».
Les questions liées à la transition énergétique font partie intégrante de la formation des futurs ingénieurs. Pénélope est ingénieur. Fraîchement diplômée de l’ENTPE et d’un cursus d’architecture, elle travaille pour une structure dédiée à la réutilisation de matériaux de construction. Et ses études n’y sont pas pour rien. «Je me souviens d’un cours sur la ville durable, avec des études de cas sur des structures alternatives, ou d’évaluation environnementale. Ce sont des sujets très présents dans les formations», détaille Pénélope. Elle a décidé d’approfondir cette appétence avec un mémoire sur la filière du réemploi, en visant justement le métier qu’elle exerce aujourd’hui.
Lorsqu’il s’agit de mécanique et de réparation, les disparités entre les femmes et les hommes continuent d’être visibles. Margot Abord de Chatillon, doctorante au Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) a réalisé une étude regroupant des habitant·es de Lyon et Melbourne (Australie). A la question suivante : « Vous sentez vous à l’aise lorsqu’il s’agit de régler vos freins ? » les réponses qu’elle a pu obtenir sont tout à fait parlantes : 60% des hommes ont répondu « oui » contre 15% de femmes. 40% des femmes n’avaient jamais réalisé cette opération, pour seulement 8% d’hommes…
LAET : Vers un changement de nos modes de déplacements Notre manière de nous déplacer reviendra-t-elle un jour à la normale ? « C’est la grande question de notre projet ! Les premiers résultats tendent à montrer que cela pourrait ne pas être le cas », glisse Stéphanie Vincent, du Laboratoire aménagement économie transports (LAET) situé dans le 7e arrondissement.
Notre rapport à la mobilité a-t-il évolué depuis le début de la pandémie ? Quelles seront les nouvelles articulations entre habitat, travail et déplacements ? Pour en savoir plus, Pulse a rencontré Nathalie Ortar, anthropologue et sociologue des mobilités, rattachée au Laboratoire Aménagement Économie des Transports.
VÉLOTACTIQUE, de l’urbanisme tactique cyclable au changement durable L’objectif du projet VÉLOTACTIQUE est de collecter des données sur la mise en oeuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire. Coordonné par Nathalie Orthar (ENTPE/LAET, Lyon), il réunit plusieurs équipes dont celle du Prof. Patrick Rérat de l’UNIL.
« Nous allons pouvoir nous adosser à un groupe très présent à l'international et bénéficier de ses ressources ainsi que de ses réseaux », s'enthousiasme Nadine Sulzer de l'ENTPE. Des interventions de collaborateurs d'Eurovia compléteront les enseignements et permettront aux 206 élèves de la promotion d'améliorer leur connaissance du monde de l'entreprise.
|
Les discriminations ethnoraciales sont une réalité scientifique massive dans la France contemporaine. Quelles conséquences personnelles et politiques produisent-elles ? Un groupe de sociologues a mené l'enquête durant de longues années à travers les quartiers populaires.
Y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations? Quelles sont les formes de ce nouveau combat pour l'égalité ? Julien Talpin, chercheur au CNRS, et la sociologue Marion Carrel ont participé à l'enquête collective « L'épreuve de la discrimination ». Ils sont nos invités aujou[...]
Structure de l’immeuble Lumen à Lyon Confluence Sur une idée du Cluster Lumière, la maitrise d’ouvrage est portée par le Groupe Cardinal. Cet immeuble de bureaux en coworking, de recherche avec l’ENTPE et de rencontres professionnelles vise à devenir un haut lieu des métiers de l’éclairage et au-delà.
Qui sont les nouveaux adeptes du vélo ? “Les recherches sont en cours pour savoir qui sont ces nouveaux cyclistes, explique Nathalie Ortar, anthropologue et directrice de recherche au Laboratoire aménagement économie transports à l’ENTPE. Il n’y a pas encore eu de résultats très approfondis, mais on observe par exemple que sur Caluire-et-Cuire, des personnes en voiture sont passées au vélo notamment parce qu’il y avait des envies de changement non concrétisées jusqu’ici que la crise sanitaire a permis de passer en acte.”
Parrainage de la 68e promotion des ingénieurs de l'ENTPE par Eurovia. C’est une première pour l’ENTPE qui prévoit, au cours des 3 années d’études, une exposition aux enjeux stratégiques de l’entreprise dans ses dimensions techniques, managériales, économiques et environnementales, ainsi que la découverte des principaux enjeux de la construction d’infrastructures et de l’innovation.
Pleinement légitimes à s'emparer des problèmes de sécurité et intervenir aujourd'hui, les maires ne devraient pas craindre de mobiliser les citoyens pour peser davantage sur les politiques de sécurité. D'après Anaïk Purenne, sociologue à l’Ecole d’aménagement durable des territoires (ENTPE) et coordinatrice du programme « Policité », la participation citoyenne peut même être considérée comme un levier pour remettre en cause le modèle policier traditionnel particulièrement centralisé et expérimenter des voies alternatives prenant mieux en compte les enjeux de justice sociale et les besoins des populations locales.
Les concours Mines-Télécom et TPE-EIVP fusionnent pour l’édition 2021. Ce regroupement vise à une plus grande lisibilité de l’offre des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs des ministères techniques. Ce nouveau format à 17 écoles (dont l'ENTPE) réduit le nombre d’épreuves orales pour les étudiants de classes préparatoires MP, PC et PSI.
« Bientôt, le véhicule autonome fera partie de nos vies » Pierre Médard-Colliard, 25 ans, ingénieur, travaille sur le déploiement de navettes électriques autonomes.
Je suis chef de projet véhicule autonome depuis deux ans chez Berthelet, un opérateur de transport rhônalpin. Quand j’ai intégré l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE, à Vaulx-en-Velin), j’étais focalisé sur le bâtiment et les grandes infrastructures. Puis je me suis vite passionné pour la question des réseaux de transport. J’aime l’idée de faire gagner du temps aux gens.
Jacques Richard est docteur en sciences de gestion, expert comptable, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine et ancien membre de l’Autorité des Normes Comptables. Il est aussi auteur de « Comptabilité financière » et « Révolution comptable, pour une entreprise écologique et sociale ». La conférence sera animée par Fabrice Bardet, professeur à l’ENTPE, directeur du RIVES (laboratoire EVS).
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, beaucoup a été fait sur l'exode rural de télétravailleurs parisiens, ou d'habitants de grandes métropoles. C'est exagéré, même s'il existe un mouvement de fond dans le monde rural.
Valorisation de la proximité, ralentissement des rythmes quotidiens et valorisation de l'espace domestique. Dans « Premiers résultats de l'enquête Mobilités rurales en période de confinement. 2020 » de premières tendances se dégagent sur la pratique du télétravail, notamment en milieu rural. L'une des co-autrice de l'enquête, chercheuse associée à l'université Grenobles Alpes, la sociologue Aurore Flipo, travaille notamment pour l'École de l'aménagement durable des territoires (ENTPE) et le Laboratoire aménagement économie transports (LAET).
Dans la région, la réputation de la ville de Lyon dans le domaine de la lumière n’est plus à faire. La région lyonnaise concentre de fortes compétences en termes de recherche et accueille de nombreux acteurs et entreprises dans les domaines de l’éclairage et de la lumière : l’Institut Lumière Matière, l’École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), ou encore la plateforme technique PISEO, spécialisée en caractérisation de la lumière. Au-delà de ça, Lyon est la première ville qui a mis en place un plan lumière en 1989, avec la mise en avant du patrimoine architectural lyonnais grâce à des éclairages. La Fête des Lumières de Lyon est également un événement important et réputé sur le plan national et international.
|