Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
152.0K views | +2 today
Follow
 
Scooped by CECI Jean-François
onto Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Scoop.it!

3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation

3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
À quoi pourrait bien ressembler la formation et l’éducation au 21ème siècle : découvrez 3 changements majeurs et 5 tendances possibles en vidéo.
FORCO UPPA's curator insight, June 12, 2013 8:13 AM

A suivre pour vérifier ces tendances...En tout cas des changements notables en perspectives !

Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Parlons de pédagogie à l'ère du numérique (veille pédagogique et technologique autour du numérique).
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ? Revue IJARTech

CECI Jean-Françoiss insight:

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

CECI Jean-François's curator insight, January 28, 2019 8:58 AM

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive — Enseigner avec le numérique

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les fonctionnalités et les usages des outils numériques dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive
CECI Jean-Françoiss insight:

Des outils numériques mis en contexte pédagogique...un bon dossier bien étayé

No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from Revue Education & Formation
Scoop.it!

Education & Formation : e-313 - Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire & Varia (Septembre 2019)

Education & Formation : e-313 - Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire & Varia (Septembre 2019) | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Via Bruno De Lièvre
No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from Sociologie du numérique et Humanité technologique
Scoop.it!

Ce que disent les chercheurs | FCPE

La FCPE a créé un espace de débat indépendant "Le conseil scientifique" permettant à la fédération de nourrir ses réflexions sur l'école grâce à l'apport de nos chercheurs membres.
CECI Jean-Françoiss insight:

Une importante liste de documents de synthèse faisant un rapide tour d'horizon des recherches actuelles sur le sujet. L'éducation, la pédagogie et le numérique en point d'orgue...

CECI Jean-François's curator insight, October 23, 2019 8:08 AM

Une importante liste de documents de synthèse faisant un rapide tour d'horizon des recherches actuelles sur le sujet. L'éducation, la pédagogie et le numérique en point d'orgue...

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Cameroun : E-learning, l'université camerounaise mise-t-elle sur les «Mooc» pour résoudre ses dysfonctionnements ?

Cameroun : E-learning, l'université camerounaise mise-t-elle sur les «Mooc» pour résoudre ses dysfonctionnements ? | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Université camerounaise (Ph)© koaci.com- Mardi 26 Février 2019- Au Cameroun, les Mooc (Massive Open Online Courses -en anglais- offre pédagogique massive via internet -en français-) font partie de
CECI Jean-Françoiss insight:

Les TICE comme palliatif à la massification ?

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.
CECI Jean-Françoiss insight:

Le numérique au secours des collégiens. Les élèves n'ayant pas la chance de pouvoir être accompagné à la maison apprécieront sans doute...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Formation pédagonumérique — Enseigner avec le numérique

Formation pédagonumérique — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les modules d'autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies
CECI Jean-Françoiss insight:

Des modules en creative commons autour de l'intégration du numérique en éducation (robotique, VR ...)

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Éducation aux médias et jeux vidéo — Enseigner avec le numérique

Éducation aux médias et jeux vidéo — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
CECI Jean-Françoiss insight:

Un gros dossier sur le jeu vidéo, le ludique, l'apprentissage et l'education aux médias.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Enseigner avec le numérique

Guide de l'enseignant élaboré par l'Association Franco-Libanaise pour l'Éducation et la Culture (AFLEC)
CECI Jean-Françoiss insight:

3 guides très intéressants autour de la pédagogie à l'ère du numérique, avec le regard croisé des enseignants, élèves ou institutions.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage»

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître
CECI Jean-Françoiss insight:

Une petite synthèse-interview de Stanislas Dehaene pour la sortie de son livre

François Pellerin's curator insight, September 23, 2018 3:19 AM

TOP Management

Les conditions de l'apprentissage :

  • L'attention
  • L'engagement actif
  • Le retour sur erreur
  • La consolidation

 

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends » Nelson Mandela

Nathalie Olivier's curator insight, September 29, 2018 12:09 PM

Comment mieux apprendre

BOTS Sylvie's curator insight, March 19, 2019 10:01 AM
Share your insight
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les 3 paradoxes de la classe inversée à l’Université

Les 3 paradoxes de la classe inversée à l’Université | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Pendant plusieurs mois, j’ai évalué l’impact du projet « PedagInnov », un projet d’innovation pédagogique : dix universitaires volontaires avaient choisi d’expérimenter la pédagogie inversée dans l…
CECI Jean-Françoiss insight:

Un super travail d'analyse de la classe inversée à l'université qui montre bien que la classe inversée n'est pas un scénario magique, qu'il ne dispense pas d'un guidage et d'une évaluation par l'enseignant, ainsi que d'un temps de remédiation personnalisé, au moins avec chaque groupe. En ce qui concerne la lenteur de l'apprentissage, on peut faire avec sachant que nos enseignements contiennent bcp de redondance. Si la qualité est au rdv, la redondance sera moins nécessaire...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Carte interactive de l'innovation - ThingLink

Carte interactive de l'innovation - ThingLink | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
TOUCH cette image pour découvrir son histoire. Marquage d'images développé par ThingLink
CECI Jean-Françoiss insight:

Une cartographie d'innovations pédagogiques, ou d'actions contribuant à l'amélioration de l'apprentissage

Dadlind's curator insight, September 2, 2018 5:14 AM

Une cartographie d'innovations pédagogiques, ou d'actions contribuant à l'amélioration de l'apprentissage

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?

Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur — Enseigner avec le numérique

Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation
CECI Jean-Françoiss insight:

De nombreuses ressources (REL) textuelles ou visuelles à utiliser pour fabriquer des cours en ligne ou proposer des activités à distance.

No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from Sociologie du numérique et Humanité technologique
Scoop.it!

Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau

Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l’université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d’activités numériques génératrices d’apprentissages. Le présent article mettra l’accent sur la sensation d’apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu’informel. Nous dresserons ensuite, s’il existe, un profil type de l’apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l’aune de ces résultats, nous pourrons voir si l’École (au sens large de la 6e à M2) s’est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.

CECI Jean-Françoiss insight:

Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.

CECI Jean-François's curator insight, March 5, 8:35 AM

Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.

Christophe Chambet-Falquet's comment, March 16, 4:45 AM
Merci Jean-François pour cette étude : il y a peu de choses sérieuses et concrètes sur ce sujet devenu brûlant...
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Qu’est-ce qu’une bonne technologie en contexte éducatif ? Les 9 règles de Stephen Downes

Qu’est-ce qu’une bonne technologie en contexte éducatif ? Les 9 règles de Stephen Downes | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Une machine de Rube Goldberg (Wikimedia). On vient de loin... Les technologies utilisées en éducation [1] ont pu ressembler par le passé à des machines de Rube Goldberg, et n’être profitables qu'aux enseignant.es particulièrement volontaires (voir par exemple la frise chronologique proposée par Audrey Waters, The History of Teaching Machines). [1] Profitant d'échanges sur ces…
CECI Jean-Françoiss insight:

Plein de bons sens dans la vision de Stephen Downes, expliquant l'adoption ou abandon de certains technologies éducatives. Le tout, bien interprété et traduit par François Jourde. A lire donc...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

L'observatoire des territoires numériques éducatifs — Enseigner avec le numérique

L'observatoire des territoires numériques éducatifs — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Panorama des données ouvertes du numérique éducatif
CECI Jean-Françoiss insight:

Le SIG (cartographie numérique) du numérique éducatif est né ! Un bel outil à renseigner, à présent...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Aperçu de la pédagogie Freinet aujourd'hui, à travers les invariants

Aperçu de la pédagogie Freinet aujourd'hui, à travers les invariants | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les invariants pédagogiques datent de 1964, le mouvement Freinet s’était rendu compte alors que les conseils techniques qu’il apportait risquaient non seulement d'être insuffisants, mais d'égarer et de décourager les nouveaux venus. « C'est un
CECI Jean-Françoiss insight:

Je trouve cela rafraîchissant de revenir à certains "fondamentaux"...d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'ils sont toujours d'actualité puisque souvent pas mis en place ! :-)

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Paysage de l'orientation - L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur - Éduscol

Paysage de l'orientation - L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur - Éduscol | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les mesures mises en place dans de le cadre de la loi ORE du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants ont transformé l'accès à l'enseignement supérieur en renforçant l'accompagnement des lycéens dans leur choix d'orientation. Des ressources et outils d'information sur la mise en œuvre de ces mesures et la procédure Parcoursup sont mis à disposition.
CECI Jean-Françoiss insight:

des guides bien pratiques pour les parents et ados en cours d'orientation via parcoursup !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Outils pour les enseignants – Enseignement Explicite

Outils pour les enseignants – Enseignement Explicite | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe ;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) pour analyser ses pratiques ;
  • fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.
CECI Jean-Françoiss insight:

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. De bons guide pour apprendre le métier !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Rechercher des scénarios pédagogiques — Enseigner avec le numérique

Rechercher des scénarios pédagogiques — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Édubase, banque de scénarios et de ressources pédagogiques à destination de la communauté éducative
CECI Jean-Françoiss insight:

Une bibliothèque de scénarios pédagogiques, actifs, parfois amplifiés par le numérique ou d'autres technologies éducatives.

A connaitre pour éviter de refabriquer la roue...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité

Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Cet article constitue une suite (et fin) de la première partie : Mobilité éducative ... une question de repères ? 
CECI Jean-Françoiss insight:

Les interviews et actes du colloque sur la mobilité éducative

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage - Innovation Pédagogique

Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage - Innovation Pédagogique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Lorsqu'il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l'enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l'apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte. Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?
CECI Jean-Françoiss insight:

un peu de bon sens autour de l'innovation pédagogique

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr

Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Ce guide traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle par l'usage et la création des ressources numériques dans les établissements d'enseignement français. Les questions relatives au droit à l'image y sont aussi envisagées.
CECI Jean-Françoiss insight:

Une longue lecture mais importante pour les créateurs de ressources numériques distribuées...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le festival Learning By : témoignage

Le festival Learning By : témoignage | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
J’ai eu le plaisir de participer à la première édition du festival Learning By organisé par l’Institut Catholique de Paris les 20 et 21 jui
CECI Jean-Françoiss insight:

mon petit récit du festival Learning By à l'ICP Paris. Un bien bel évènement sur le thème de l'éducation...

No comment yet.