Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
150.0K views | +2 today
Follow
 
Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Parlons de pédagogie à l'ère du numérique (veille pédagogique et technologique autour du numérique).
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre

Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ? Revue IJARTech

CECI Jean-François's insight:

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

more...
CECI Jean-François's curator insight, January 28, 9:58 AM

Mon dernier article publié dans la revue IJARTech, 
analyse les pratiques numériques des enseignant.e.s, du collège à l'université, au prisme du genre. Les résultats montrent (entre autres) que les enseignantes ont un usage plus diversifié et plus marqué du numérique en éducation, que les enseignants...

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Aperçu de la pédagogie Freinet aujourd'hui, à travers les invariants

Aperçu de la pédagogie Freinet aujourd'hui, à travers les invariants | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les invariants pédagogiques datent de 1964, le mouvement Freinet s’était rendu compte alors que les conseils techniques qu’il apportait risquaient non seulement d'être insuffisants, mais d'égarer et de décourager les nouveaux venus. « C'est un
CECI Jean-François's insight:

Je trouve cela rafraîchissant de revenir à certains "fondamentaux"...d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'ils sont toujours d'actualité puisque souvent pas mis en place ! :-)

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Paysage de l'orientation - L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur - Éduscol

Paysage de l'orientation - L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur - Éduscol | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les mesures mises en place dans de le cadre de la loi ORE du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants ont transformé l'accès à l'enseignement supérieur en renforçant l'accompagnement des lycéens dans leur choix d'orientation. Des ressources et outils d'information sur la mise en œuvre de ces mesures et la procédure Parcoursup sont mis à disposition.
CECI Jean-François's insight:

des guides bien pratiques pour les parents et ados en cours d'orientation via parcoursup !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Outils pour les enseignants – Enseignement Explicite

Outils pour les enseignants – Enseignement Explicite | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe ;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) pour analyser ses pratiques ;
  • fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.
CECI Jean-François's insight:

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. De bons guide pour apprendre le métier !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Rechercher des scénarios pédagogiques — Enseigner avec le numérique

Rechercher des scénarios pédagogiques — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Édubase, banque de scénarios et de ressources pédagogiques à destination de la communauté éducative
CECI Jean-François's insight:

Une bibliothèque de scénarios pédagogiques, actifs, parfois amplifiés par le numérique ou d'autres technologies éducatives.

A connaitre pour éviter de refabriquer la roue...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité

Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Cet article constitue une suite (et fin) de la première partie : Mobilité éducative ... une question de repères ? 
CECI Jean-François's insight:

Les interviews et actes du colloque sur la mobilité éducative

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage - Innovation Pédagogique

Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage - Innovation Pédagogique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Lorsqu'il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l'enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l'apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte. Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?
CECI Jean-François's insight:

un peu de bon sens autour de l'innovation pédagogique

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr

Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Ce guide traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle par l'usage et la création des ressources numériques dans les établissements d'enseignement français. Les questions relatives au droit à l'image y sont aussi envisagées.
CECI Jean-François's insight:

Une longue lecture mais importante pour les créateurs de ressources numériques distribuées...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le festival Learning By : témoignage

Le festival Learning By : témoignage | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
J’ai eu le plaisir de participer à la première édition du festival Learning By organisé par l’Institut Catholique de Paris les 20 et 21 jui
CECI Jean-François's insight:

mon petit récit du festival Learning By à l'ICP Paris. Un bien bel évènement sur le thème de l'éducation...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le pôle national de compétence FOAD — Enseigner avec le numérique

Le pôle national de compétence FOAD met à la disposition des personnels du ministère de l'Éducation nationale un ensemble de services pour la formation ouverte et à distance.
CECI Jean-François's insight:

Des outils et ressources bien utiles à tout enseignant désirant se former ou former par et au numérique. Il vous suffit d'avoir les identifiants de votre email académique pour accéder à un bel outil de classe virtuelle et des livres numériques en ligne pour tous les logiciels, outils les plus populaires.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le guide des projets pédagogiques BYOD — Enseigner avec le numérique

Le guide des projets pédagogiques BYOD — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Comment aller de l'AVAN dans les projets numériques éducatifs dans lesquels ce sont les utilisateurs ou leurs responsables légaux qui sont propriétaires de l’équipement utilisé dans le cadre scolaire
CECI Jean-François's insight:

Les références nécessaires au démarrage d'un projet BYOD à l'école.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

"Parlons pédagogie et numérique !" : L'amplificateur pédagogique

"Parlons pédagogie et numérique !" : L'amplificateur pédagogique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
  La DANE continue ses webinaires  pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions. Celui-ci se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. La rencontre avec Jean-François CECI est intéressante à double titre : la présentation sociologique des usages du numérique à l’école et son questionnement “Pourquoi l
CECI Jean-François's insight:

Le webinaire réalisé avec la DANE de Besançon le 25 avril dernier. Merci à toute l'équipe pour cette belle organisation ! cc @NathalieBcoulet @fontste 

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Pédagogie par le jeu - Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique

Pédagogie par le jeu - Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it

L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts :

  • une approche théorique du sujet ;
  • une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;
  • une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

CECI Jean-François's insight:

Un dossier bien fichu sur l'usage du jeu pour apprendre.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Cameroun : E-learning, l'université camerounaise mise-t-elle sur les «Mooc» pour résoudre ses dysfonctionnements ?

Cameroun : E-learning, l'université camerounaise mise-t-elle sur les «Mooc» pour résoudre ses dysfonctionnements ? | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Université camerounaise (Ph)© koaci.com- Mardi 26 Février 2019- Au Cameroun, les Mooc (Massive Open Online Courses -en anglais- offre pédagogique massive via internet -en français-) font partie de
CECI Jean-François's insight:

Les TICE comme palliatif à la massification ?

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.
CECI Jean-François's insight:

Le numérique au secours des collégiens. Les élèves n'ayant pas la chance de pouvoir être accompagné à la maison apprécieront sans doute...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Formation pédagonumérique — Enseigner avec le numérique

Formation pédagonumérique — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les modules d'autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies
CECI Jean-François's insight:

Des modules en creative commons autour de l'intégration du numérique en éducation (robotique, VR ...)

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Éducation aux médias et jeux vidéo — Enseigner avec le numérique

Éducation aux médias et jeux vidéo — Enseigner avec le numérique | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
CECI Jean-François's insight:

Un gros dossier sur le jeu vidéo, le ludique, l'apprentissage et l'education aux médias.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Enseigner avec le numérique

Guide de l'enseignant élaboré par l'Association Franco-Libanaise pour l'Éducation et la Culture (AFLEC)
CECI Jean-François's insight:

3 guides très intéressants autour de la pédagogie à l'ère du numérique, avec le regard croisé des enseignants, élèves ou institutions.

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage»

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Dès la naissance, notre cerveau est capable d’apprendre plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines. Le jeu, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter nos capacités d’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, dont le dernier ouvrage vient de paraître
CECI Jean-François's insight:

Une petite synthèse-interview de Stanislas Dehaene pour la sortie de son livre

more...
François Pellerin's curator insight, September 23, 2018 4:19 AM

TOP Management

Les conditions de l'apprentissage :

  • L'attention
  • L'engagement actif
  • Le retour sur erreur
  • La consolidation

 

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends » Nelson Mandela

Nathalie Olivier's curator insight, September 29, 2018 1:09 PM

Comment mieux apprendre

BOTS Sylvie's curator insight, March 19, 11:01 AM
Share your insight
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les 3 paradoxes de la classe inversée à l’Université

Les 3 paradoxes de la classe inversée à l’Université | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Pendant plusieurs mois, j’ai évalué l’impact du projet « PedagInnov », un projet d’innovation pédagogique : dix universitaires volontaires avaient choisi d’expérimenter la pédagogie inversée dans l…
CECI Jean-François's insight:

Un super travail d'analyse de la classe inversée à l'université qui montre bien que la classe inversée n'est pas un scénario magique, qu'il ne dispense pas d'un guidage et d'une évaluation par l'enseignant, ainsi que d'un temps de remédiation personnalisé, au moins avec chaque groupe. En ce qui concerne la lenteur de l'apprentissage, on peut faire avec sachant que nos enseignements contiennent bcp de redondance. Si la qualité est au rdv, la redondance sera moins nécessaire...

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Carte interactive de l'innovation - ThingLink

Carte interactive de l'innovation - ThingLink | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
TOUCH cette image pour découvrir son histoire. Marquage d'images développé par ThingLink
CECI Jean-François's insight:

Une cartographie d'innovations pédagogiques, ou d'actions contribuant à l'amélioration de l'apprentissage

more...
Dadlind's curator insight, September 2, 2018 6:14 AM

Une cartographie d'innovations pédagogiques, ou d'actions contribuant à l'amélioration de l'apprentissage

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?

Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.
more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Culture numérique : où en sommes-nous ?

Culture numérique : où en sommes-nous ? | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Réalisons-nous tous qu’un autre monde est nécessaire ? Les défis environnementaux, technologiques et sociétaux imposent d'autres conceptions
CECI Jean-François's insight:

Culture numérique à l'école...du chemin à faire !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Examens à distance : comment êtes-vous surveillé quand vous composez depuis votre canapé ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Examens à distance : comment êtes-vous surveillé quand vous composez depuis votre canapé ? - Letudiant.fr - L'Etudiant | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Étudiant(e) connecté(e), la plate-forme numérique de votre université ou de votre école n'a plus de secrets pour vous et vous avez - L'Etudiant
CECI Jean-François's insight:

Un exemple de proctoring à Caen pour les examens à distance...cela va changer la donne pour la formation à distance !

more...
No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Les learning labs transforment l'apprentissage

Les learning labs transforment l'apprentissage | Elearning, pédagogie, technologie et numérique... | Scoop.it
Le learning lab est un lieu d'expérimentation pédagogique qui participe de la dynamique de lieux d'innovation comme les fablabs, les ideas labs, les hackerspaces, les makerspaces et autres techshops.
CECI Jean-François's insight:

Un article qui cite le rapport réalisé par la mission FIED autour des espaces d'apprentissage.

more...
No comment yet.