Education & Technology
5.8K views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Atika MOKHFI from Revue Education & Formation
onto Education & Technology
March 20, 2016 6:23 AM
Scoop.it!

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur | Education & Technology | Scoop.it

Via Bruno De Lièvre
Atika MOKHFI's insight:

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur


Coordonné par N. Deschryver et B. Charlier.

Les autres contributeurs sont : Luc Albarello,  Daniel Peraya, Réginald Burton, Giovanna Mancuso, Marcel Lebrun, Claire Peltier, Geneviève Lameul, Caroline Letor, Céline Douzet, Anne Ronchi, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Françoise Docq, Annie Jézégou, Guillaume Bonvin.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eloge de la complémentarité

« L’intelligence est programmée pour la création du différent » 

(F. Alberoni)

Bruno De Lièvre

Université de Mons



Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et  augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.


  En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.


Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).


L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.


C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.


Eliane Vacheret's curator insight, June 9, 2014 3:23 AM

Perceptions et retours de la Recherche sur les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur: méthodes et pratiques

Tattevin Eric's curator insight, June 12, 2014 5:36 AM

Eloge de la complémentarité

« L’intelligence est programmée pour la création du différent » 

(F. Alberoni)

Bruno De Lièvre

Université de Mons

Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et  augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.

 En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.

Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).

L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.

C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.

Philippe-Didier Gauthier's curator insight, June 19, 2014 7:13 AM

#Bibliographie #Accompagnement

Education & Technology
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Atika MOKHFI
January 9, 2023 4:23 AM
Scoop.it!

Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

"Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, d’appréhender les aptitudes à la réflexivité d’étudiants ingénieurs agronomes en début de cursus en analysant des écrits réflexifs rédigés à propos de leurs pratiques et processus d’apprentissage dans le cadre d’un enseignement d’analyse économique et financière. (...)"

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 5, 2023 3:37 AM
Scoop.it!

Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs. - Innovation Pédagogique

"L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou non, les compétences d’usages numériques sont transférables et avec quelles médiations. Il semble aujourd’hui impossible de dire avec certitude ce qu’exige le passage d’un outil numérique à l’autre sur le plan des compétences. En l’état, il est difficile d’envisager sereinement les équipements informatiques scolaires."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 4, 2023 11:01 AM
Scoop.it!

DALL-E, le générateur d’images par intelligence artificielle, est accessible à tous

DALL-E, le générateur d’images par intelligence artificielle, est accessible à tous | Education & Technology | Scoop.it

"OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle, permet désormais à tous les internautes de tester gratuitement son outil DALL-E. Ce dernier permet de créer des images à partir de requêtes textuelles. Auparavant, l’usage de cet outil était réservé aux professionnels qui devaient s’inscrire sur une liste d’attente.

[...] La société américaine précise que l’apprentissage dans le monde réel lui a permis d’améliorer ses systèmes de sécurité pour éviter les dérives, c’est pourquoi elle peut désormais rendre accessible l’outil à davantage de personnes."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
September 7, 2022 5:09 AM
Scoop.it!

Trois pistes pour une formation "scalable" par Michel Diaz

Article de Michel Diaz sur la notion de scalabilité dans le domaine de la formation.

"Scalabilité… Derrière cet anglicisme (one more !), on désigne une formation capable d’évoluer, c’est-à-dire d’atteindre le plus grand nombre d’apprenants avec des services individualisés, sans rien céder sur son niveau d’efficacité et de qualité. Préalable à la scalabilité de la formation : sa digitalisation."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
July 1, 2022 3:22 AM
Scoop.it!

Guide du digital - Réaliser un module de formation e-learning par Wallonie Bruxelles EAP

Wallonie Bruxelles EAP propose un guide du Digital qui reprend les étapes et les bonnes pratiques pour réaliser un module de formation e-learning. A consulter👍et partager...

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
June 6, 2022 9:11 AM
Scoop.it!

Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
June 6, 2022 5:47 AM
Scoop.it!

Qu’est ce qu’une interaction en formation ? - Thot Cursus

Qu’est ce qu’une interaction en formation ? - Thot Cursus | Education & Technology | Scoop.it
Qu'est-ce qui rend une interaction apprenante ou non ? Et si l'interaction s'intéressait plus aux nœuds qu'aux liens, et aux effets d'échelle ?
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:56 PM
Scoop.it!

Évaluation de la formation : le retour sur les attentes (Kirkpatrick)

"En 1959, Donald L. Kirkpatrick présentait son modèle d’évaluation des résultats de la formation dans une série d’articles de la revue Training and Development. Un demi-siècle plus tard, son fils James D. Kirkpatrick et sa belle-fille Wendy Kayser Kirkpatrick publient, dans la même revue, une méthode d’évaluation basée sur les attentes des clients de la formation, le ROE (pour Return on Expectation). Comme le modèle de Donald, la méthode proposée par James et Wendy facilite le travail des professionnels de la formation."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:33 PM
Scoop.it!

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ? | Education & Technology | Scoop.it

Article intéressant de Jonathan Pottiez sur les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick pour relever le défi de l'évaluation des formations.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
February 17, 2022 7:27 AM
Scoop.it!

Enseigner à distance grâce au numérique / Conseils pratiques

Enseigner à distance grâce au numérique / Conseils pratiques | Education & Technology | Scoop.it

Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose un second aide-mémoire contenant quelques conseils pratiques et de base utiles à la conception d’un enseignement numérique à distance dynamique, attrayant et efficace.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
February 17, 2022 6:35 AM
Scoop.it!

Coffre à outils techno-pédagogiques / Compétence Culture

Proposé par Compétence Culture ce coffre à outils contient de nombreux outils* techno-pédagogiques classés par catégories.
*Listes non exhaustive

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
February 16, 2022 1:01 PM
Scoop.it!

Glossaire de la Formation à Distance (FAD)

Glossaire de la Formation à Distance (FAD) | Education & Technology | Scoop.it

"Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR.

Très utile pour faire le point sur la Formation à Distance (FAD), ce document est disponible sur leur site et sur Calaméo."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 24, 2022 11:49 AM
Scoop.it!

MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active / Grande École du Numérique (GEN) et Pôle Léonard de Vinci

MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active / Grande École du Numérique (GEN) et Pôle Léonard de Vinci | Education & Technology | Scoop.it

"Avec ce MOOC, explorez le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage, etc."
Date du MOOC : 14/02/2022 au 17/03/2022.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 5, 2023 4:31 AM
Scoop.it!

Ceci n’est pas un professeur d’université

Ceci n’est pas un professeur d’université | Education & Technology | Scoop.it

"La technologie de ChatGPT a récemment fait son entrée dans les milieux académiques, et ce, sous la forme d’une « accélération sociale ». [...] C'est une technologie de « traitement du langage naturel » qui peut être utilisée pour automatiser l’écriture et la recherche académiques. [...]

Une telle innovation a des conséquences profondes sur l’enseignement et la recherche."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 4, 2023 11:04 AM
Scoop.it!

ChatGPT, le nouveau chatbot IA qui dialogue avec vous : comment le tester

ChatGPT, le nouveau chatbot IA qui dialogue avec vous : comment le tester | Education & Technology | Scoop.it
ChatGPT est un chatbot conçu par OpenAI, spécialiste de l'intelligence artificielle.
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 4, 2023 10:57 AM
Scoop.it!

ChatGPT : comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat

ChatGPT : comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat | Education & Technology | Scoop.it

"On ne peut pas dire que ChatGPT passe inaperçu depuis son lancement en décembre dernier… Le chatbot conçu par OpenAI, qui est capable de générer du texte et répondre à vos questions, provoque de nombreuses craintes de tricherie de la part des universités américaines.

Pour lutter contre une potentielle vague de plagiat, le spécialiste de l’IA travaille désormais sur un système qui permet d’identifier et de modifier les propositions de ChatGPT."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
July 1, 2022 3:47 AM
Scoop.it!

Le Guide de la formation par l’EAP

Le Guide de la formation par l’EAP | Education & Technology | Scoop.it

Édité par l’EAP, ce guide de la formation,  source d’inspiration pour améliorer sa pratique, est intéressant si vous souhaitez concevoir et animer des formations engageantes, favorisant l’apprentissage durable. Chaque mois, ce guide est enrichi d’un nouveau chapitre. A ce jour, 12 chapitres pour développer des trajets de formation porteurs de sens et soutenir la transformation des organisations.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
June 6, 2022 9:12 AM
Scoop.it!

La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
June 6, 2022 5:55 AM
Scoop.it!

Comment la pensée d’Edgard Morin inspire l’apprenance - Thot Cursus

Comment la pensée d’Edgard Morin inspire l’apprenance - Thot Cursus | Education & Technology | Scoop.it

"Repenser l'éducation avec plus de complexité pour faire face aux enjeux, « L'action de gouverner et une action au gouvernail, l'art de diriger est un art de se diriger dans des conditions incertaines »."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
June 1, 2022 9:26 AM
Scoop.it!

6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom

6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom | Education & Technology | Scoop.it
Découvrez des stratégies innovantes pour enseigner avec la taxonomie de Bloom et utiliser la taxonomie des objectifs pédagogiques.
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:48 PM
Scoop.it!

Qu'est-ce que le retour sur les attentes (ROE - Return on expectations) ?

Qu'est-ce que le retour sur les attentes (ROE - Return on expectations) ? | Education & Technology | Scoop.it

Article de Jonathan Pottiez sur le ROE (Return on expectations) une méthode d’évaluation définie et popularisée par les Kirkpatrick.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
April 11, 2022 4:11 AM
Scoop.it!

Les RDV du numérique éducatif 2022 | LDE

Les RDV du numérique éducatif 2022 | LDE | Education & Technology | Scoop.it

Les RDV du numérique éducatif : des Webinaires participatifs, chaque mercredi (durée 1 h 00), pour découvrir des ressources numériques triées sur le volet, pour échanger avec des éditeurs sur leurs approches et avec des enseignants sur les usages numériques au collège et au lycée.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
February 17, 2022 7:17 AM
Scoop.it!

Enseigner avec le numérique / Repères théoriques

Enseigner avec le numérique / Repères théoriques | Education & Technology | Scoop.it

Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose à travers cet aide-mémoire une représentation des principaux processus à l’œuvre dans une situation pédagogique faisant intervenir les technologies numériques.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
February 16, 2022 1:34 PM
Scoop.it!

Écrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant

Écrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant | Education & Technology | Scoop.it

Générateur d’objectifs pédagogiques à partir de choix à faire en fonction du but à atteindre. Outil, créé par @Jean-Noël SAINTRAPT, qui facilite la rédaction d’objectifs et qui sert d’entrainement et de test de nouveaux objectifs auxquels on n’aurait pas pensé.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
January 31, 2022 8:11 AM
Scoop.it!

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources | EDUCNUM

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources | EDUCNUM | Education & Technology | Scoop.it

"Destiné aux formateurs et aux parents accompagnant les enfants et adolescents en matière de numérique, ce kit pédagogique regroupe l’ensemble des ressources (vidéos, affiches, livrets...) conçues pour l’éducation du citoyen numérique. Elles permettent d'exploiter chaque grand thème de la vie numérique (les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création, l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans)."

No comment yet.