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Atika MOKHFI
January 9, 2023 4:23 AM
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"Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, d’appréhender les aptitudes à la réflexivité d’étudiants ingénieurs agronomes en début de cursus en analysant des écrits réflexifs rédigés à propos de leurs pratiques et processus d’apprentissage dans le cadre d’un enseignement d’analyse économique et financière. (...)"
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Atika MOKHFI
January 5, 2023 3:37 AM
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"L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou non, les compétences d’usages numériques sont transférables et avec quelles médiations. Il semble aujourd’hui impossible de dire avec certitude ce qu’exige le passage d’un outil numérique à l’autre sur le plan des compétences. En l’état, il est difficile d’envisager sereinement les équipements informatiques scolaires."
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Atika MOKHFI
January 4, 2023 11:01 AM
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"OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle, permet désormais à tous les internautes de tester gratuitement son outil DALL-E. Ce dernier permet de créer des images à partir de requêtes textuelles. Auparavant, l’usage de cet outil était réservé aux professionnels qui devaient s’inscrire sur une liste d’attente. [...] La société américaine précise que l’apprentissage dans le monde réel lui a permis d’améliorer ses systèmes de sécurité pour éviter les dérives, c’est pourquoi elle peut désormais rendre accessible l’outil à davantage de personnes."
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Atika MOKHFI
September 7, 2022 5:09 AM
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Article de Michel Diaz sur la notion de scalabilité dans le domaine de la formation. "Scalabilité… Derrière cet anglicisme (one more !), on désigne une formation capable d’évoluer, c’est-à-dire d’atteindre le plus grand nombre d’apprenants avec des services individualisés, sans rien céder sur son niveau d’efficacité et de qualité. Préalable à la scalabilité de la formation : sa digitalisation."
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Atika MOKHFI
July 1, 2022 3:22 AM
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Wallonie Bruxelles EAP propose un guide du Digital qui reprend les étapes et les bonnes pratiques pour réaliser un module de formation e-learning. A consulter👍et partager...
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Atika MOKHFI
June 6, 2022 9:11 AM
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Atika MOKHFI
June 6, 2022 5:47 AM
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Qu'est-ce qui rend une interaction apprenante ou non ? Et si l'interaction s'intéressait plus aux nœuds qu'aux liens, et aux effets d'échelle ?
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Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:56 PM
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"En 1959, Donald L. Kirkpatrick présentait son modèle d’évaluation des résultats de la formation dans une série d’articles de la revue Training and Development. Un demi-siècle plus tard, son fils James D. Kirkpatrick et sa belle-fille Wendy Kayser Kirkpatrick publient, dans la même revue, une méthode d’évaluation basée sur les attentes des clients de la formation, le ROE (pour Return on Expectation). Comme le modèle de Donald, la méthode proposée par James et Wendy facilite le travail des professionnels de la formation."
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Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:33 PM
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Article intéressant de Jonathan Pottiez sur les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick pour relever le défi de l'évaluation des formations.
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Atika MOKHFI
February 17, 2022 7:27 AM
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Enseigner à distance grâce au numérique / Conseils pratiques
Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose un second aide-mémoire contenant quelques conseils pratiques et de base utiles à la conception d’un enseignement numérique à distance dynamique, attrayant et efficace.
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Atika MOKHFI
February 17, 2022 6:35 AM
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Proposé par Compétence Culture ce coffre à outils contient de nombreux outils* techno-pédagogiques classés par catégories. *Listes non exhaustive
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Atika MOKHFI
February 16, 2022 1:01 PM
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"Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR. Très utile pour faire le point sur la Formation à Distance (FAD), ce document est disponible sur leur site et sur Calaméo."
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Atika MOKHFI
January 24, 2022 11:49 AM
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"Avec ce MOOC, explorez le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage, etc." Date du MOOC : 14/02/2022 au 17/03/2022.
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Atika MOKHFI
January 5, 2023 4:31 AM
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"La technologie de ChatGPT a récemment fait son entrée dans les milieux académiques, et ce, sous la forme d’une « accélération sociale ». [...] C'est une technologie de « traitement du langage naturel » qui peut être utilisée pour automatiser l’écriture et la recherche académiques. [...] Une telle innovation a des conséquences profondes sur l’enseignement et la recherche."
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Atika MOKHFI
January 4, 2023 11:04 AM
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ChatGPT est un chatbot conçu par OpenAI, spécialiste de l'intelligence artificielle.
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Atika MOKHFI
January 4, 2023 10:57 AM
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"On ne peut pas dire que ChatGPT passe inaperçu depuis son lancement en décembre dernier… Le chatbot conçu par OpenAI, qui est capable de générer du texte et répondre à vos questions, provoque de nombreuses craintes de tricherie de la part des universités américaines. Pour lutter contre une potentielle vague de plagiat, le spécialiste de l’IA travaille désormais sur un système qui permet d’identifier et de modifier les propositions de ChatGPT."
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Atika MOKHFI
July 1, 2022 3:47 AM
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Édité par l’EAP, ce guide de la formation, source d’inspiration pour améliorer sa pratique, est intéressant si vous souhaitez concevoir et animer des formations engageantes, favorisant l’apprentissage durable. Chaque mois, ce guide est enrichi d’un nouveau chapitre. A ce jour, 12 chapitres pour développer des trajets de formation porteurs de sens et soutenir la transformation des organisations.
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Atika MOKHFI
June 6, 2022 9:12 AM
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Atika MOKHFI
June 6, 2022 5:55 AM
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"Repenser l'éducation avec plus de complexité pour faire face aux enjeux, « L'action de gouverner et une action au gouvernail, l'art de diriger est un art de se diriger dans des conditions incertaines »."
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Atika MOKHFI
June 1, 2022 9:26 AM
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Découvrez des stratégies innovantes pour enseigner avec la taxonomie de Bloom et utiliser la taxonomie des objectifs pédagogiques.
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Atika MOKHFI
May 10, 2022 5:48 PM
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Article de Jonathan Pottiez sur le ROE (Return on expectations) une méthode d’évaluation définie et popularisée par les Kirkpatrick.
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Atika MOKHFI
April 11, 2022 4:11 AM
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Les RDV du numérique éducatif : des Webinaires participatifs, chaque mercredi (durée 1 h 00), pour découvrir des ressources numériques triées sur le volet, pour échanger avec des éditeurs sur leurs approches et avec des enseignants sur les usages numériques au collège et au lycée.
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Atika MOKHFI
February 17, 2022 7:17 AM
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Enseigner avec le numérique / Repères théoriques
Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose à travers cet aide-mémoire une représentation des principaux processus à l’œuvre dans une situation pédagogique faisant intervenir les technologies numériques.
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Atika MOKHFI
February 16, 2022 1:34 PM
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Générateur d’objectifs pédagogiques à partir de choix à faire en fonction du but à atteindre. Outil, créé par @Jean-Noël SAINTRAPT, qui facilite la rédaction d’objectifs et qui sert d’entrainement et de test de nouveaux objectifs auxquels on n’aurait pas pensé.
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Atika MOKHFI
January 31, 2022 8:11 AM
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"Destiné aux formateurs et aux parents accompagnant les enfants et adolescents en matière de numérique, ce kit pédagogique regroupe l’ensemble des ressources (vidéos, affiches, livrets...) conçues pour l’éducation du citoyen numérique. Elles permettent d'exploiter chaque grand thème de la vie numérique (les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création, l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans)."
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Perceptions et retours de la Recherche sur les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur: méthodes et pratiques
Eloge de la complémentarité
« L’intelligence est programmée pour la création du différent »
(F. Alberoni)
Bruno De Lièvre
Université de Mons
Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.
En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.
Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).
L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.
C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.
#Bibliographie #Accompagnement