(Appel à projets) Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires
Le Fonds d’expérimentation de la Jeunesse piloté par l’Institut de la Jeunesse et de l’Education populaire s’est associé avec le … Continuer la lecture de « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires (APTRANSITION) »
Améliorer la pratique des activités physiques, du sport et réduire la sédentarité à l’École, un enjeu de Santé Publique – Académie nationale de médecine
Même si le rôle des parents est fondamental, l’école et l’environnement périscolaire tiennent une place importante pour changer le comportement des enfants et adolescents. C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine recommande de pérenniser les mesures déjà mises en place, renforcer la place de l’EPS (en accordant une attention toute particulière aux jeunes filles, enfants en surpoids ou obèses), sensibiliser tous les enseignants à la lutte contre la sédentarité, impliquer les parents pour promouvoir les déplacements actifs vers l’école. Enfin, une attention toute particulière doit être portée sur la mise en place de programmes d’activité physique adaptés pour les enfants et adolescents en situation de handicap.
Le dispositif "Deux heures de sport en plus au collège" ne sera finalement pas généralisé
Localtis : Les ministères des Sports et de l'Éducation nationale ont annoncé l'abandon de la généralisation du dispositif "Deux heures d'activité physique et sportive en plus au collège". La mesure ne va perdurer que dans les établissements classés réseau d'éducation prioritaire.
| Voyage scolaire éducatif à vélo : vers le lac, des bourgeons
Si les voyages forment la jeunesse, ceux à vélo avec des camarades de classe font de surcroît franchir un palier physiquement et dans le rapport aux autres. Illustration avec Joliot à vélo, une expérience menée près de Lyon ces dernières années. En route pour « l’estime de soi, la solidarité, la…
Des pavillons extérieurs pour faire sortir plus d’enfants et de jeunes dans la nature
Le DIF et le Conseil danois de l’extérieur développent une toute nouvelle forme d’installations extérieures afin de favoriser le contact des jeunes avec la nature. Les cinq pavillons sont maintenant planifiés et sont développés et construits en collaboration avec les municipalités et avec le soutien de la Fondation Nordea.
Savoir-rouler à vélo : la Fédération française de cyclisme monte en régime
Localtis : Le nombre d'attestations du "savoir-rouler à vélo" délivrées par la Fédération française de cyclisme a augmenté de façon exponentielle depuis le lancement du programme. La FFC se place désormais en deuxième position parmi les structures proposant des formations aux écoliers.
« Les Traversées de la biodiversité et du climat » : transformer en mer les comportements sur terre
Mobiliser le grand public autour des enjeux environnementaux, c’est l’ambition du projet « Les Traversées de la biodiversité et du climat », lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur et CORSICA linea.
Une bande dessinée pour mieux connaître la forêt
Quelles sont les fonctions essentielles de la forêt ? À quelles problématiques est-elle confrontée ? Comment envisager sa gestion et sa prise en compte dans les années à venir ? Autant de réflexions qui ont nourri la BD réalisée par le conseil de développement de la Métropole grenobloise.
Rapport d’Analyse du Déploiement du Programme Savoir Rouler à Vélo (2019-2024) - Site fédéral
Quel a été l’impact du programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), porté par le ministère des Sports, sur les structures de la Fédération Française de Cyclisme entre 2019 et 2024 ? Comment ce programme a-t-il permis aux clubs et aux comités de développer des modèles économiques durables ? Quels défis ont été rencontrés et quelles bonnes pratiques ont émergé ?
Restitution des projets scolaires Bio'Adapt 2023-2024 | Parc national du Mercantour
Fruits d'une collaboration étroite entre les enseignants, les élèves et les agents du Parc national du Mercantour, les initiatives menées par les classes dans le cadre de Bio'adapt sont variées et innovantes, allant de la création de jardins pédagogiques à l'étude de la faune et de la flore locales, en passant par des actions concrètes pour la préservation de l'environnement

VTT, orientation, randonnée pédestre...Les activités physiques en pleine nature peuvent être au coeur des projets éducatifs axés sur la biodiversité et l'adaptation des espèces aux changements environnementaux
Bouger dans les espaces scolaires
Ce Cahier pratique passe en revue les différents lieux et temps scolaire, périscolaire, extrascolaire, par le prisme du mouvement des élèves

Un cahier pratique de la série "bâtir l’école" qui a récemment été mis en ligne par le ministère de l'Éducation nationale. Baptisé "Bouger dans les espaces scolaires", il passe en revue les différents lieux et temps scolaire, périscolaire, extrascolaire, à travers le mouvement des élèves et fait, entre autres, des espaces extérieurs et naturels une ressource pour le développement des pratiques sportives et de l’activité physique dans les établissements
Eduquer les jeunes à la protection de l'environnement avec le guide Ocean Sustainability Through Education and Sports (OSES)
Par des exemples d’initiatives, ce guide invite les organisations sportives, les écoles, les ONG environnementales ainsi que les musées et aquariums à développer des activités et/ou des approches pour préserver l’environnement.
A travers 6 thématiques, ce guide tend ainsi à développer notre savoir des océans par le sport, préserver la biodiversité, réduire notre empreinte environnementale, lutter contre la pollution et réfléchir à notre impact et nos pratiques :
- Connecter écoles, sports nautiques et connaissance des océans
- Nettoyer l’environnement
- Science citoyenne, collecte de données environnementales et surveillance
- Connaître les pratiques durables dans le tourisme nautique
- S’engager auprès des communautés locales
- Agir : les bonnes pratiques dans le sport professionnel
Appel à projet "Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie"
Sensibiliser et engager les jeunes générations habitant la région, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire, à travers des comportements sportifs écocitoyens tel est l'objectif de ce programme
Savoir-nager 2024 : un appel à projets très restreint
Localtis : La déclinaison "savoir-nager" du programme Impact 2024 est parue. Si son ambition est de corriger les inégalités sociales et territoriales en proposant à un public de non-nageurs l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de lutter contre les noyades, son cadre est inhabituellement restreint.…
Fête de la Nature : mobilisons-nous pour 2024 !
La réussite de la Fête de la Nature repose sur l'engagement collaboratif de nombreux acteurs passionnés. En 2023, ils étaient plus 1000 acteurs à proposer environ 8000 animations pour célébrer la nature. Chaque année, cet engouement grandissant est rendu possible grâce à cette mobilisation collective !
C'est pourquoi nous vous invitons dès aujourd'hui à jouer un rôle clé en relayant largement l'appel à organisation. Nous vous encourageons à solliciter de nouveaux acteurs autour de vous pour prendre part à l'organisation de l'édition 2024 de la Fête de la Nature. Un kit d'appel à organisation complet est à votre disposition pour faciliter la diffusion de cet appel !
"Un bon bol d’air" Conférence théâtralisée sur le syndrome du manque de nature
Près de 110 éducateurs se sont réunis pour prendre « un bon bol d’air », la conférence théâtralisée sur le syndrome du manque de nature. Une matinée organisée à l’initiative du collectif « Sors en montagne Savoie », dont les membres sont les Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Massif des Bauges, le Parc national de la Vanoise, Savoie Mont Blanc Juniors, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, l’association Mountain Riders, Educ’Alpes et le Conseil départemental de la Savoie...

L’identification d’un « syndrome de manque de nature » est issue de nombreuses observations scientifiques aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux.
Coup d'accélérateur pour l'aisance aquatique et le savoir-rouler à vélo
Localtis : Deux textes viennent tour à tour donner un nouvel élan à l'aisance aquatique et au savoir-rouler à vélo, deux priorités des politiques de prévention des noyades et des accidents de la route. Pour la première, les aides à la formation sont en augmentation. Pour le second, les objectifs sont à la hausse et chiffrés région par région.
INJEP
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.
Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent, nouvel état des lieux en France - 2022 - Onaps
Ce RC2022 propose une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020, même si une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents est à noter. La première analyse de l’ensemble des indicateurs dans le contexte particulier du handicap souligne ô combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous.