Education populaire et culture
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Des MOOC pour apprendre la mise en scène

Des MOOC pour apprendre la mise en scène | Education populaire et culture | Scoop.it

L’école Charles-Dullin, connue pour ses cursus de formation de l’acteur, lancera en janvier des cours en ligne gratuits sur la relation au public, l’utilisation de l’espace ou encore la conception de projets.

En quoi le travail du ­metteur en scène ­consiste-t-il ? Rares sont les formations complètes et non sélectives aux fondamentaux du métier. L’Ecole Charles-Dullin, connue pour ses cursus de formation de l’acteur, se propose de combler ce manque à partir de janvier 2018 avec une série de MOOC (Massive Open Online Courses).


Via Aurelien Guillois
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Rencontre "Les publics, in situ et en ligne" : Les promesses du numérique, où en sommes nous ? - Bruno Caillet par Ministère de la Culture - Dailymotion

Regardez Rencontre "Les publics, in situ et en ligne" : Les promesses du numérique, où en sommes nous ? - Bruno Caillet par Ministère de la Culture sur Dailymotion
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La coopération à la manière de trois théâtres de la région Auvergne - Rhône - Alpes

Parce que la coopération est aujourd’hui inéluctable pour le développement des politiques publiques en faveur de la culture, et incontournable pour le développement des projets et des structures culturelles et artistiques, une série des C arnets de coopération publiée par le Comité national de liaison est consacrée à une approche plutôt monographique d’équipements s’inscrivant résolument dans des dynamiques de coopération.
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Les interviews du Forum Entreprendre dans la Culture de la région Grand Est à Nancy - Cultureveille

Les interviews du Forum Entreprendre dans la Culture de la région Grand Est à Nancy - Cultureveille | Education populaire et culture | Scoop.it

Retrouvez l'ensemble des interviews réalisés sur le plateau média de Cultureveille au Forum Entreprendre dans la Culture de la Région Grand Est à Nancy.


Via Aurelien Guillois
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Quelles perspectives pour les écoles d'art?

Quelles perspectives pour les écoles d'art? | Education populaire et culture | Scoop.it

Les écoles d'art, à quoi ça sert? À libérer les futurs artistes et les regardeurs, ou à alimenter le marché mondial de l'art ?
Comment ça marche ?
Qu'est-ce qui en sort ? Des artistes stars, des futurs profs, des chercheurs ou des chômeurs ?


Via Aurelien Guillois
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Y a-t-il encore un cinéma de propagande ?

Y a-t-il encore un cinéma de propagande ? | Education populaire et culture | Scoop.it

Comme le Pentagone avec Hollywood, la ministre française des armées a signé un accord avec la Guilde des scénaristes pour promouvoir son image à l’écran. Cela implique-t-il que certains films seront bientôt à visée propagandiste ? Comment se manifeste un message de propagande au cinéma aujourd'hui ?

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Découvrez Smartify, le "Shazam du monde de l'art"

Découvrez Smartify, le "Shazam du monde de l'art" | Education populaire et culture | Scoop.it
Disponible sur iOS et Android, cette nouvelle application promet de transformer nos visites aux musées en de véritables leçons d'histoire.
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Actes du séminaire « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture »

Actes du séminaire « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture » | Education populaire et culture | Scoop.it
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40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées

40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées | Education populaire et culture | Scoop.it

La « politique de la ville » est l’expression consacrée pour designer une batterie de mesures déployées par l’État dans les quartiers pauvres. Colin Giraud revient sur les différents sens de ces mots à l’occasion de la publication d’un ouvrage rétrospectif mêlant des perspectives scientifiques et opérationnelles.

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Les nouveaux modèles économiques de la musique

Les nouveaux modèles économiques de la musique | Education populaire et culture | Scoop.it

Les majors continuent d'exercer un quasi-monopole, elles vendent à elles trois la plupart des productions musicales dans le monde. La consommation de musique en streaming est croissante et les artistes se plaignent souvent de la rémunération afférente. Quels modèles économiques pour la musique ?


Via Aurelien Guillois
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Éducation populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes

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Un fablab éphémère dans la nature suisse

Un fablab éphémère dans la nature suisse | Education populaire et culture | Scoop.it

C’est ainsi que pour l’édition 2017 de Bex & Arts, les visiteurs ont l’agréable surprise de découvrir un fablab dans un pavillon magnifique qui abrite un coin bibliothèque et une vitrine où se trouvent les maquettes des 31 sculptures exposées en plein air. Au cœur de l’ensemble, un kiosque carré d’un peu plus de 1m60 de côté abrite une découpeuse laser, trois imprimantes 3D et un emplacement de travail sur grand écran. 

Ce pavillon de 40m2 a été conçu par un architecte vivant en Californie et connaissant bien les fablabs pour être passé par le MIT dans les années 2000, David Montalba. Sa structure en bois est légère et démontable pour pouvoir être réutilisée. Les fondations sont minimales afin de limiter l’impact de la construction sur le terrain. C’est une architecture inspirante pour un fablab mobile. 


Via Bernard BRUNET
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Économie solidaire de l'art

Économie solidaire de l'art | Education populaire et culture | Scoop.it
Un projet visant à améliorer la situation économique des artistes plasticiens et professionnels de l'art en France.
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Comment rémunérer les auteurs ?

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.
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Oxymores III - Paroles croisées sur 50 ans de création urbaine

Oxymores III - Paroles croisées sur 50 ans de création urbaine | Education populaire et culture | Scoop.it
Actes du colloque sur l'art urbain Oxymores III
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Accès à la culture pour les plus démunis : un théâtre du Havre teste les « Billets suspendus »

Accès à la culture pour les plus démunis : un théâtre du Havre teste les « Billets suspendus » | Education populaire et culture | Scoop.it

Le théâtre des Bains Douches, au Havre (Seine-Maritime), lance l'opération « Billets suspendus ». Un geste solidaire pour permettre aux personnes démunies d'accéder à la culture.


Via Aurelien Guillois
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La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ?

La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? | Education populaire et culture | Scoop.it

Henri Verdier rappelle en effet que le droit d’auteur ne constitue pas un droit « unique » ou « homogène », mais se présente plutôt comme un ensemble de prérogatives « sécables » ou « dissociables » : droit de reproduction, droit de représentation, droit d’adaptation, droit moral (lui-même divisé en droit à la paternité, à l’intégrité, à la divulgation, au retrait), etc. Mis à part le droit moral (inaliénable), chacune de ces différentes branches est transférable de manière indépendante par l’auteur vers des tiers par le jeu des cessions de droits. Il en résulte une mécanique complexe, par laquelle l’auteur (ou le titulaire des droits après cession) peut répartir entre divers acteurs le faisceau des droits sur l’oeuvre en lui donnant la configuration qu’il souhaite.


Via Bernard BRUNET
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L’exposition blockbuster

L’exposition blockbuster | Education populaire et culture | Scoop.it

En 2008, le Musée d’art contemporain de Chicago ouvrait ses portes à Jeff Koons. L’occasion pour l’anthropologue collectionneur Matti Bunzl d’observer les relations de travail et de pouvoir qui structurent les choix esthétiques du musée.

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Les Grands Voisins : entrepreneurs et précaires pour l’innovation

Les Grands Voisins : entrepreneurs et précaires pour l’innovation | Education populaire et culture | Scoop.it

Depuis 2015, le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14e) est devenu à la fois le territoire d’innovation de 250 structures sociales et solidaires, un lieu de vie pour les 600 habitants en centres d’hébergement, et un lieu de vie ouvert aux Parisiens. L’heure du bilan est arrivée : fin 2017, les Grands Voisins doivent quitter les lieux, qui leur étaient alloués temporairement dans l’attente de lourds travaux de restructuration en nouveau quartier.


Via Bernard BRUNET
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Évaluation thématique de l'action des directions régionales des affaires culturelles Rapport d'inspection 2017-16

Évaluation thématique de l'action des directions régionales des affaires culturelles Rapport d'inspection 2017-16 | Education populaire et culture | Scoop.it
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Etudes - Repérage des enquêtes sur les pratiques culturelles à l’échelle territoriale | Observatoire des Politiques Culturelles

Etudes - Repérage des enquêtes sur les pratiques culturelles à l’échelle territoriale | Observatoire des Politiques Culturelles | Education populaire et culture | Scoop.it
Le DEPS réalise à intervalles réguliers une enquête nationale sur les pratiques culturelles des Français. Afin d’apporter des éléments en vue de la préparation de la nouvelle enquête nationale qui devrait être mise en chantier par l
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Education artistique et culturelle : le gouvernement veut faire chanter les écoles

Education artistique et culturelle : le gouvernement veut faire chanter les écoles | Education populaire et culture | Scoop.it

Le 14 septembre, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, respectivement ministres de la Culture et de l'Education nationale, ont présenté en conseil des ministres une communication sur l'éducation artistique et culturelle (EAC). Après avoir souligné que le chef de l'Etat fait de l'EAC une priorité - comme tous ses prédécesseurs -, la communication rappelle l'objectif fixé par Emmanuel Macron : "100% des enfants touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture".


Via Aurelien Guillois
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Quelle place pour l’art dans les plateformes d’innovation ouverte ?

Quelle place pour l’art dans les plateformes d’innovation ouverte ? | Education populaire et culture | Scoop.it

Fab labs, living labs, design labs, hackerspaces, makerspaces, coworking spaces… Les espaces d’innovation ouverte se sont multipliés ces dernières années et prennent des formes variées : lieux de prototypages rapides, d’incubation, d’accélération, de réflexion sur les usages.

Quelles sont les spécificités de la place et du rôle de l’art dans ces lieux d'innovation ?


Via Aurelien Guillois
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Les artothèques : une expérience originale de démocratisation de l'art dans un écosystème artistique en recomposition

Les artothèques : une expérience originale de démocratisation de l'art dans un écosystème artistique en recomposition | Education populaire et culture | Scoop.it

Cette étude se propose, selon les termes de la lettre de mission de la directrice générale de la création artistique, Régine Hatchondo, de "définir les spécificités des artothèques ainsi que leurs évolutions possibles dans un environnement national, territorial, artistique, culturel et technologique en mutation" de manière à formuler "des propositions permettant de mieux prendre en compte et développer l’activité spécifique des artothèques en matière de démocratisation culturelle".Après un exposé des problématiques posées dans un chapitre inaugural, une analyse des mutations du « multiple de création » dans un second chapitre introduisant quelques propositions, suit une chronologie commentée intitulée "Histoire commentée des artothèques (1906-2017)" où sont également exposées des initiatives remarquables des artothèques. En conclusion sont formulées "douze propositions pour une meilleure connaissance, reconnaissance et valorisation des artothèques, outil de démocratisation artistique et culturelle". Ces propositions – dont deux ont été élaborées avec des spécialistes du domaine dont l'expertise a été sollicitée – constituent les bases de la proposition d'un programme d'actions qui clôt cette étude.

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