Économie de proximité et entrepreneuriat local
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PEEPS : meilleure région entrepreneuriale de France

PEEPS : meilleure région entrepreneuriale de France | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Pour la 3ème année consécutive, PEEPS – Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant Paris-Saclay – a reçu le prix de la « Meilleure région entrepreneuriale de France » du Concours Petit Poucet.
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Economie des territoires et Entrepreneuriat local

Economie  des territoires et Entrepreneuriat local | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it

Quelles sont les activités qui caractérisent ce secteur économique ?


Visionnez cette vidéo https://youtu.be/SSoS9jxQ6x


D'après un rapport sur la question du Conseil Économique Social et Environnemental, l'économie de proximité peut s'analyser en deux ensembles complémentaires :


D'un côté, l’économie présentielle : économie marchande de biens et services résidentiels, activité non marchande de services centrés sur la satisfaction des besoins vitaux des populations, touristes inclus. Elle se compose de métiers qui se développent grâce à des populations consommatrices : alimentation, agriculture, marchés, commerce de proximité, services à la personne, services de santé, conseil en informatique et en nouvelles technologies, entretien de l’habitat, hôtellerie-restauration, etc.


De l'autre côté, une économie à dominante productive fondée sur la rencontre entre activités économiques sur un marché local ou dans le cadre d'un système productif local : l’installation de plusieurs entités sur un même site permet des effets de synergie et une mutualisation des moyens qui sont sources d’une compétitivité accrue. Ce pan de l’économie de proximité est plutôt tourné vers les activités de service et de conseil aux entreprises, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat de pointe et l’industrie. Il regroupe la majeure partie des TPE et PME productives.


En fonction de cette définition, les thématiques Artisanat, Commerce, Economie Sociale et Solidaire, Tourisme, Circuits de Proximité, développement local, aménagement du territoire... sont abondamment traitées avec de la prospective, des études, des témoignages, des expérimentations en France comme à l'étranger. Bonne lecture


Franck DUPESSEY


Administrateur d'ARADEL


 


* ARADEL est une association de professionnels du développement économique en Rhône-Alpes dont les champs de compétences sont les suivants : référentiels sur les métiers et les compétences du développeur économique, formations, journées d'échanges et d'expériences thématiques, offres d'emploi, publications, prospective territoriale, stratégie de territoire, évaluation du développement économique local.


www.aradel.asso.fr

Franck Dupessey Pros insight:

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Jerome Libeskind's curator insight, April 19, 2014 12:58 PM

Les enjeux actuels auxquels font face le commerce de proximité sont énormes. Merci de cette initiative. 

Http:// jeromelibeskind.wordpress.com 

Elsa LE VAN - ELV Mobilités's curator insight, February 16, 2015 3:45 AM

Comprendre l'économie des territoires c'est anticiper sur les comportements d'achat et sur les flux de mobilités... et donc sur l'aménagement du territoire.

Yves Carmeille "Libre passeur"'s curator insight, March 16, 2016 3:02 PM

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Malgré la crise, les chambres d'hôtes en ville se louent très bien à Limoges

Malgré la crise, les chambres d'hôtes en ville se louent très bien à Limoges | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Malgré la crise du Covid, il semble ne pas y avoir de fléchissement dans les locations de chambres d’hôtes depuis le début de l’été à Limoges. Les touristes sont là, même s’il faut souvent gérer entre annulations et réservations au dernier moment.
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Paris cherche touristes étrangers désespérément

Paris cherche touristes étrangers désespérément | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Redoutée par les professionnels du tourisme, la désaffection des visiteurs étrangers se confirme en cette mi-juillet. Certains opérateurs résistent grâce à la clientèle domestique. L'inquiétude monte à propos de la rentrée et du tourisme d'affaires.
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La clientèle française à la rescousse du tourisme fluvial à Joigny

La clientèle française à la rescousse du tourisme fluvial à Joigny | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Après une bonne partie de saison amputée par la crise sanitaire, l’activité de base de location de bateaux, Locaboat, à Joigny, repart.
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50 nuances d'huîtres, une campagne de promotion pour les huîtres du Bassin d'Arcachon

50 nuances d'huîtres, une campagne de promotion pour les huîtres du Bassin d'Arcachon | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
C'est une campagne de promotion pour les huîtres du Bassin d'Arcachon. Le SIBA, par le biais de sa marque territoriale B'A, s'engage auprès des ostréiculteurs touchés par une grave crise économique.
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En temps de crise, il ne faut pas faire moins de marketing, mais plus !

En temps de crise, il ne faut pas faire moins de marketing, mais plus ! | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Dans la continuité de cette conférence, Gabriel nous livre dans cet article 10 actions marketing à faire en temps de crise, en particulier le fait qu'en temps...
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Plus de données ouvertes pour Apidae Tourisme | Alliancy, le mag

Plus de données ouvertes pour Apidae Tourisme | Alliancy, le mag | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
La Banque des territoires investit dans le réseau Apidae Tourisme. Ce qui va permettre aux 143 sociétaires de financer de nouvelles briques applicatives.
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A Grenoble, des soldes d'été au goût d'incertitude pour les commerçants

A Grenoble, des soldes d'été au goût d'incertitude pour les commerçants | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Le rituel des soldes d'été a-t-il encore du sens cette année ? Les commerçants du centre-ville de Grenoble sont partagés entre inquiétudes et incertitude. Et les clients sont parfois un peu perdus.
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Comment Monoprix forme ses collaborateurs à la culture data-driven

Comment Monoprix forme ses collaborateurs à la culture data-driven | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
L’enseigne Monoprix travaille depuis deux ans avec Tableau Software pour insuffler à ses équipes une culture data-driven.
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Le COVID-19, moteur de la numérisation

Le COVID-19, moteur de la numérisation | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Cette année, le coronavirus remet la numérisation sur le devant de la scène. Roman Fürst, Senior Software Engineer chez BeCompany GmbH, explique l’importance des données en temps réel.
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Près d'un chef d'entreprise sur deux renonce à ses vacances d'été

Près d'un chef d'entreprise sur deux renonce à ses vacances d'été | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Après deux mois de confinement et, pour beaucoup une activité qui redémarre doucement, difficile pour un dirigeant de penser aux vacances. Le mot d'ordre actuel : la relance. Résultat, beaucoup sont prêts à faire quelques sacrifices
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Réinventer l’économie du tourisme régional

Réinventer l’économie du tourisme régional | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Alors que l'industrie mondiale du tourisme se transforme, Moment Factory présente une nouvelle génération d'expériences touristiques régionales.
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Habitudes de consommation : ce qui va changer pour les pros !

Habitudes de consommation : ce qui va changer pour les pros ! | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Le Covid a changé les habitudes de consommation de vos clients en magasin. Zoom sur les bonnes pratiques à mettre en place pour booster vos ventes en tant que commerçants.
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Des astuces pour en faire plus avec Google Maps

Des astuces pour en faire plus avec Google Maps | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Le crowdsourcing sur Google Maps ne se limite pas aux données sur le trafic : vous pouvez également obtenir des informations en temps réel sur votre destination, notamment sur les temps d'attente, les heures d'ouverture des commerces, etc.
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Les marques indémodables : La Vache qui rit, une marque locale qui s’exporte

Les marques indémodables : La Vache qui rit, une marque locale qui s’exporte | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Des produits de grande consommation ont réussi à traverser les époques. Leur secret? Combiner le respect de la tradition tout en prenant soin d’innover. Suivre les nouvelles tendances de consommation est en effet essentiel.
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Les coopératives investissent le e-commerce

Les coopératives investissent le e-commerce | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Avec Aladin.farm, les coopératives agricoles sont passées à l’offensive sur le web. Vu comme un prolongement en ligne de l’activité traditionnelle, leur site s’adresse à 50 000 adhérents et aligne les atouts.
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Au-delà des burgers et des pizzas, qu’est-ce que la malbouffe?

Au-delà des burgers et des pizzas, qu’est-ce que la malbouffe? | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Les pizzas dégoulinantes de fromage ou les frites gorgées d'huile sont devenues les archétypes de la "malbouffe". Mais il n'est pas nécessaire d'être vendu dans un fast food pour entrer dans cette catégorie.
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A Besançon les chauffeurs de taxis attendent le mois de septembre pour une vraie reprise

A Besançon les chauffeurs de taxis attendent le mois de septembre pour une vraie reprise | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
D'après Anthony Bezard, président du groupement des taxis de Besançon, l'été sera long pour les chauffeurs de taxis.
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Relance éco : les artisans taxis des Pays de Savoie ne sont pas encore sortis de la crise

Relance éco : les artisans taxis des Pays de Savoie ne sont pas encore sortis de la crise | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
C'est une profession qui a beaucoup souffert et qui souffre encore des conséquences de la crise sanitaire. En Pays de Savoie le tourisme de loisir et d'affaire n'a pas repris normalement et cela fait beaucoup travailler les taxis.
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L’économie régionale Auvergne-Rhône-Alpes encore sous le choc

L’économie régionale Auvergne-Rhône-Alpes encore sous le choc | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
La crise sanitaire et la mise à l’arrêt d’une partie des activités ont plongé l’économie française dans une récession économique.
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Soldes d'été: entre mesures sanitaires, enseignes en péril et déconsommation

Soldes d'été: entre mesures sanitaires, enseignes en péril et déconsommation | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Difficultés financières des enseignes, consommateurs hésitants et stocks importants : les soldes d'été qui s'ouvrent mercredi après avoir été reportés de trois semaines, ne ressembleront à aucun autre.
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30 millions d'euros pour accompagner 200 TPE et PME régionales fragilisées

30 millions d'euros pour accompagner 200 TPE et PME régionales fragilisées | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Responsable de la mise en oeuvre des fonds européens, la Région Bourgogne Franche-Comté et Bpifrance, la banque publique d'investissement, vont accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie consécutives à la crise sanitaire.
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La réalité virtuelle s'impose dans le secteur des loisirs à Clermont-Ferrand

La réalité virtuelle s'impose dans le secteur des loisirs à Clermont-Ferrand | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
En quelques mois, quatre salles de réalité virtuelle sont venues enrichir l’offre de loisirs dans le bassin clermontois. Un vrai phénomène qui commence à trouver son public. La diversité et la complémentarité des concepts proposés à Clermont-Ferrand doivent, selon les gérants, leur permettre de se...
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« La Tournée des Producteurs », une plateforme dieppoise qui simplifie la vente directe

« La Tournée des Producteurs », une plateforme dieppoise qui simplifie la vente directe | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Thierry Libeau a créé une plateforme qui favorise les circuits courts. Producteurs et consommateurs se mettent d’accord sur le contenu de leurs paniers et sur le mode de livraison.
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La relance éco : des créateurs s'unissent pour ouvrir une boutique à Clermont-Ferrand

Au 10, rue Terrasse, à deux pas de la cathédrale de Clermont-Ferrand, la poule zébrée qui orne la devanture ne laisse pas les clients indifférents.
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Le numérique pour valoriser et rentabiliser le tourisme local

Le numérique pour valoriser et rentabiliser le tourisme local | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Avis d’expert par Guillaume Ponsard, Président Fondateur de la fintech française CentralPay Les semaines à venir seront déterminantes pour le tourisme local.Mais l’éclatement des offres touristiques et la coordination parfois balbutiante des acteurs locaux n’aident pas à consolider un tourisme de...
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