Le tourisme à l'ère numérique
813 views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale from Sharing Economy & Travel
onto Le tourisme à l'ère numérique
Scoop.it!

Infographic: Everything about Airbnb

Infographic: Everything about Airbnb | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

Via Julien Dos Reis Pedro
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Infographie très intéressante qui présente bien l'entreprise Airbnb lancée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia.

Quelques faits intéressants:

- lors du lancement de l'application mobile les revenus ont augmenté de 21% !

- En 2008, une nuit était réservée tous les jours et en 2013, une nuit est réservée toutes les secondes !

- En 2014 le chiffre d'affaires d'Airbnb était de 1350 millions de dollars. Le chiffre d'affaires estimé en 2015 est de 2250 millions de dollars, soit presque le double !

No comment yet.
Le tourisme à l'ère numérique
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Travel and the Sharing Economy

The travel sharing economy is host to some of the world’s most famous peer-to-peer brands like Airbnb and Uber. It’s a love-hate relationship as consumers enjo…
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Une présentation slide-share très intéressante sur l'économie collaborative et les opportunités de développement du secteur! Notamment dans le secteur du voyage avec Airbnb en tête ! Comme on vous le présente tout au long de ce scoop-it, il n'y a pas qu'airbnb dans le tourisme collaboratif mais énormément d'autres initiatives collaboratives qui trouvent leurs places grâce aux nouvelles technologies et la créativité des entrepreneurs !

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

100% Mag a testé le Nightswapping !

100% Mag a testé le Nightswapping ! | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
L'émission 100% Mag a suivi deux couples qui ont réalisé un nightswap à Lyon. Vivez l’expérience de l’échange de maison nouvelle génération au travers de ce reportage de quelques minutes diffusé sur M6 et testez le concept dès à présent !
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Nightswapping est une plateforme de l'économie collaborative complétement inventive ! En effet, ce site permet de louer une chambre chez l'habitant voir même un logement entier gratuitement ! Et oui, pas d'échange monétaire mais des échanges de nuités ! En hébergeant des personnes chez lui pendant une nuit, l'hébergeur peut à son tour être hébergé chez un autre nightswapper et partout dans le monde car la communauté est mondiale! Le voyage devient donc un loisir très accessible grâce à la mise en relation de tous ses nightswappers sur la plateforme en ligne !

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Les habitudes des vacanciers sur Twitter : l'infographie !

Les habitudes des vacanciers sur Twitter : l'infographie ! | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Cette infographie révèle les habitudes des vacanciers sur Twitter. Il n'est pas rare que les voyageurs surfent sur Internet pendant leurs voyages !
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Infographie très intéressante et en lien avec le sujet de ce blog. 70% des utilisateurs de twitter continuent d'utiliser le réseau social même quand ils voyagent. Et oui, le wifi étant accessible facilement, les utilisateurs continuent d'utiliser leurs smartphones pour rester connecter. Garder le contact avec ses proches, partager ses photos de vacances et exploiter le réseau pour trouver des bons plans sur place.... une nouvelle preuve que le smartphone est devenu l'outil indispensable des voyageurs.

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Françoise Gri : « Les nouvelles technologies changent pratiquement tout dans le Travel ! »

Françoise Gri : « Les nouvelles technologies changent pratiquement tout dans le Travel ! » | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
On le sait, loin de se cantonner à la communication et au marketing, le digital est un véritable pivot de la transformation des entreprises du tourisme et du voyage. Beaucoup en sont convaincus, c
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Cet article nous présente une interview très intéressante de Françoise Gri, un acteur important dans une entreprise du secteur du tourisme qui à piloté  une politique de changement très ambitieuse ayant permis d'intégrer le digital à l'entreprise. Françoise Gri est convainque que dans le secteur du tourisme, le digital change radicalement la façon de vendre, mais aussi, de manière plus générale, la façon d’interagir avec les clients avant l’achat et pendant le séjour.

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

A more reliable way forward for travel review sites? - A Luxury Travel Blog

A more reliable way forward for travel review sites? - A Luxury Travel Blog | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
On travel review sites, anyone can write a review of a hotel, regardless of whether or not they’ve stayed there. According to a study by Market Metrix, as many as 40% of user reviews are fake. There are other problems with user reviews of hotels. Certain types of travellers are much more likely than others to …
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Les avis des internautes sur les sites de e-tourisme tel que TripAdvisor, Yelp etc. peuvent manquer de légitimité car beaucoup d'avis son faux et ne sont en fait que de la publicité déguisée. Ceci est donc clairement une limite de l'économie collaborative s'appliquant au tourisme. 

Pour remédier à ce problème de manque de légitimité des sites de e-tourisme, une nouvelle start-up nommée TripExpert met en place un système de score unique par hôtel basé sur une combinaison d'avis d'experts de plus de 20 sites tels que Conde Nast Traveler, Frommer's, Travel+ Leisure ... 

TripExpert n'as pas encore l'envergure de sites tels que TripAdvisor mais dispose de 40 000 hôtels dans les destinations touristiques les plus importantes!

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Tourisme : Le Maroc cartonne sur Twitter en Grande Bretagne | Infomédiaire

Tourisme : Le Maroc cartonne sur Twitter en Grande Bretagne | Infomédiaire | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
(www.infomediaire.ma) - Pour la 1ère fois, un site spécialisé en tourisme, Travel Supermarket, a utilisé Twitter pour découvrir les destinations de vacances hivernales préférées des Britanniques.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Les réseaux sociaux, nouvelle manière de réaliser des études de marché! Méthode très efficace et à continuer d'exploiter ! Article très enrichissant à ce sujet... 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Couchsurfing, tripmeeters… Voyager autrement !

Couchsurfing, tripmeeters… Voyager autrement ! | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
À l’heure des réseaux sociaux, la consommation collaborative est partout : se loger, se déplacer, se nourrir et même travailler, quasiment aucun aspect de notre quotidien n’y échappe. Ce billet sera cependant dédié seulement au voyage collaboratif. Pour certains d’entre vous en effet, pas question de se faire appeler « GM» pendant quinze jours. Si les clubs où l’on ponctue chaque retour de baignade par un “dir la dada”, vous en avez fait le tour, si les palaces vous laissent froid, si pour vous les voyages sont faits de rencontres alors ce billet est pour vous !
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Cet article illustre très bien la consommation collaborative s'applicant aux voyages. En effet, il présente tout un panel de néologismes qui représentes des nouvelles manières de voyager : le couchsurfing, nightswapping, tripmeeters, greeters ... 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

TripAdvisor va-t-til sauver la réputation touristique de la France, ou la détruire?

TripAdvisor va-t-til sauver la réputation touristique de la France, ou la détruire? | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Paris figure cette année dans le classement des dix villes les moins accueillantes au monde pour les touristes. Selon les votes des lecteurs du magazine Condé Nast Travelers, la capitale française figure en quatrième position. Cannes est deuxième de ce classement, Marseille cinquième, ce qui...
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

TripAdvisor, un site qui permet aux voyageurs de commenter, noter et classer les activités à faire dans les villes, les hôtels, les restaurants etc pourraient revaloriser les réputations de certaines villes et pays. Les différents acteurs du tourisme local se doivent à présent de veiller à leur bonne e-réputation sur ces sites pour s'assurer des clients futurs qui sont de plus en plus nombreux à consulter ces plateformes collaboratives avant de voyager.

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Bon plan voyage - Billet pas cher grâce au crowdsourcing

Bon plan voyage - Billet pas cher grâce au crowdsourcing | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Obtenez des billets d’avion moins chers grâce au crowdsourcing
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Le crowdsourcing est le fait de sous-traiter à la communauté des internautes. Cet article nous explique comment le crowdsourcing s'applique au secteur du voyage. En effet, cela s'illustre notamment par la recherche des meilleurs tarifs de billets d'avions qui est confiée à des "flights hackers" du monde entier qui sont mis en compétition. 

No comment yet.
Rescooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale from Sharing Economy & Travel
Scoop.it!

Les 3 visages du tourisme collaboratif

Les 3 visages du tourisme collaboratif | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

Via Julien Dos Reis Pedro
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:
Cet article fait une étude approfondie très intéressante du tourisme collaboratif et en distingue trois facettes principales: Une nouvelle façon de faire du commerce entre particuliers, un tourisme collectif, un tourisme contributif. 
No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

L’économie collaborative sauvera-t-elle les vacances des Français ? |

L’économie collaborative sauvera-t-elle les vacances des Français ? | | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Un sondage IPSOS pour Europe Assistance publié la semaine dernière révèle que seuls 62% des Français partiront en vacances cet été, contre 70% en 2012. Si
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

L'économie collaborative permet de voyager à moindre coût. Quelques exemples tirés de l'article des services de l'économie collaborative qui permettent de réduire le budget voyage des ménages:

- échange de maison entre particuliers permet une économie de 100% du prix du logement. 

- Prendre des covoitureurs grâce aux plateformes de mise en relation de particuliers permet d'économiser 50 à 80% sur le prix du trajet.

- près de 50% d'économie sur les croisières en embarquant sur le bateau d'un particulier.

- pour la location de matériel, c'est près de 80% d'économie

- il est même possible de lancer des campagnes de crowdfunding pour se faire financer ses vacances à 100% !

 

Bref, l'économie collaborative c'est un très vaste choix de services, accessibles à tous grâce à internet et qui en plus permet de dépenser moins d'argent et surtout de voyager différemment en développant du lien social.

 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Le tourisme participatif - FUTURE - ARTE - YouTube

www.futuremag.fr Internet a profondément bouleversé nos modes de vie. Et le tourisme n’échappe pas à la règle. Aujourd’hui, séjourner dans un hôtel est loin ...
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Reportage très intéressant sur le phénomène du tourisme participatif diffusé sur Arte. Le numérique a changé les règles traditionnelles du voyage. Tout d'abord sur internet apparait la notion de e-confiance qui se caractérise par la notion de commentaires et avis sur les différents sites d'échanges entre particuliers. Le paiement sécurisé en ligne est également un plus de ce modèle. Le numérique permet l'épuration de ces sites avec un contenu approprié à ce que recherche l'internaute grâce à l'utilisation d'algorithmes. Les villes sont mitigées sur ces phénomènes de location entre particuliers. Certaines villes l'encourage comme c'est le cas à Amsterdam et à Portland où est né le concept des "shared cities". D'autres villes se méfient de cette nouvelle forme de consommation, c'est le cas de Paris qui tente de réglementé les logements meublés touristiques mis en location sur internet.

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Le tourisme collaboratif - Infographie complète #consocollab

Le tourisme collaboratif - Infographie complète #consocollab | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Découvrez les acteurs du tourisme collaboratif #Consocollab
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Infographie très claire qui permet de visualiser en un coup d'oeil tous les accords du tourisme participatif. 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram

Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Splendia, site de réservation d’hôtels de luxe, a conçu un guide de voyage réalisé à partir de photos Instagram : les Splendia Instagramers City Guides.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Splendia, un site de réservation d'hôtels de luxe surfe sur la vague d'Instagram ! Pour se faire connaitre, Splendia a noué un partenariat avec des photographes très populaires sur Instagram. Pendant 6 mois, les photographes ont voyagé dans des destinations où Splendia possède des hôtels et ont publié des photos en temps réel. Cela a permis à Splendia d'augmenter sa réputation en ligne et de toucher de nouveaux followers et surtout des clients potentiels. Splendia a ensuite pris l'initiative de créer un guide touristique avec les photos des instagrammers ! La nouvelle campagne de Splendia est de proposer à TOUS les instagrammers de devenir photographes de voyage. 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Guide Like you : le tourisme collaboratif vous rend smart ! |

Guide Like you : le tourisme collaboratif vous rend smart ! | | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

A quand remonte votre dernière escapade ou votre dernier voyage ? Avez-vous eu la sensation d’être arnaqué ? De fréquenter des lieux « attrape-touristes » et de payer vos activités plein pot ? 

Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Une start-up française très prometteuse qui permet la mise en relation entre des touristes et des locaux pour une visite touristique de la ville intelligente loin des foules.

No comment yet.
Rescooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale from eTourism Trends and News
Scoop.it!

Travelers share on Facebook and Twitter, engage on Pinterest

Most social sharing related to travel takes place on Facebook and Twitter, revealed a new study from ShareThis. However, users are most engaged with content on Pinterest, Blogger and email when planning a vacation. While users still prefer desktop to research travel-related content, smartphones are the preferred device for sharing.
Some other insights from the study include:

- 10 percent of users share travel-related information on social media.
- Travel-related content generates 40 percent more click-backs than other types of content.
- 71 percent of travel sharers are women, despite the fact that men and women plan trips at almost equal rates.
- Travelers like to share content during the day, using evenings to plan and research.

Via Roland Schegg
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Chiffres très intéressants sur les différents réseaux sociaux utilisés par les voyageurs. Les voyageurs partagent principalement leurs contenus sur Facebook et Twitter. Les personnes planifiant leurs voyages cherchent des informations sur les pays et villes qu'elles souhaitent visiter sur Pinterest et sur les blogs. Les réseaux sociaux sont au coeur du processus de planification des voyages mais surtout du partage des photos de voyage !

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Influencia - Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ?

Influencia - Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ? | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Influencia - Snapchat, nouvelle égérie des marques en quête de jeunisme ? Après les hôtels Marriott, c’est au tour d’une agence de voyage de produire du contenu exclusivement diffusé sur le réseau social préféré des 18-34 ans.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Snapchat est un réseau social disponible en version application mobile et utilisé par une tranche d'âge assez jeune (18-34). Le principe est d'envoyer des photos ou vidéos à un ou plusieurs contacts qui ne seront disponibles que pendant un nombre limité de secondes (défini par l'expéditeur). Il est également possible de poster les photos ou vidéo dans sa "story",  ce qui signifie qu'elles seront disponibles pour tout le répertoire de contacts. Aujourd'hui, ce réseau social est de plus en plus exploité par les marques afin de toucher une cible plus jeune car il permet de diffuser des images "flash" et marquantes. C'est pourquoi, après les hôtels Mariott, des agences de voyages ont commencé à utiliser ce réseau social afin de diffuser une image différente, et ciblée aux plus jeunes, des destinations visitées. 

No comment yet.
Rescooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale from Sharing Economy & Travel
Scoop.it!

Comment skier moins cher avec le ski collaboratif

Comment skier moins cher avec le ski collaboratif | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

Skier collaboratif, c’est le nouveau bon plan pour partir au ski sans se ruiner. Transport, hébergement, matériel, cours de glisse… sont ainsi proposés à prix réduit. Une bonne occasion aussi pour faire des rencontres au pied des pistes, qu’on vienne en solo, en duo ou en tribu.


Via Julien Dos Reis Pedro
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

La station de sports d'hiver Les Menuires met en place le site colidays.com qui propose de faciliter l'accès et diminuer le budget de telles vacances grâce à des solutions de covoiturage, colocation ... Une parfaite illustration du voyage collaboratif, excellente initiative ! 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Parisianist, suivez le guide digitalisé

Parisianist, suivez le guide digitalisé | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
La "Start-up de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Parisianist est une nouvelle start-up offrant un guide "nouvelle génération" digitalisé de Paris! Très bonne application proposant des activités adaptées aux attentes de l'utilisateur avec un site web agréable et facile d'utilisation ! Les lieux proposés sont testés et photographié par des habitants locaux donnant leur opinions, une réelle illustration de l'économie collaborative s'applicant au e-tourisme !

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Accor met le cap sur le numérique: Sébastien Bazin - 03/11

Accor met le cap sur le numérique: Sébastien Bazin - 03/11 | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

InLes plans d'actions d'Accor pour accompagner ses consommateurs dans la réservation en ligne ont été abordés par Sébastien Bazin, président directeur général du groupe. L'objectif de ce groupe hôtelier est de participer à l'évolution que vit l'hôtellerie avec le développement d'internet. - Good Morning Business, du 3 novembre, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.

Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Dans cet interview Sébastien Bazin parle du nouveau plan d'action stratégique d'Accor pour contrer les géants du web. Il annonce un investissement de 225 millions d'euros sur 5 ans dans le numérique. Les sites de réservation en ligne sont à la fois un danger et un aide pour Accor. Un danger tout d'abord car Accor car les clients vont instinctivement sur ces sites pour faire des réservations en ligne toutefois, certains réservent par la suite des hôtels du groupe Accor ce qui permet au groupe de toucher de nouveaux clients. Sébastien Bazin se méfie particulièrement du modèle du C2C incarné par AirBnb car c'est un modèle disrupteur à regarder de prêt car il va bouleverser le marché.

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Le tourisme du futur sera collaboratif ou ne sera pas

Le tourisme du futur sera collaboratif ou ne sera pas | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Quels touristes serons-nous dans 20 ans ? Aura-t-on encore les moyens de voyager ? Quelles destinations nous feront rêver ? Analyse.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

La consommation collaborative impacte les secteurs du tourisme traditionnel. Cela les pousse à changer et adapter leurs business models. A titre d'exemple, SNCF a lancé il y a peu son propre site de covoiturage afin de ne pas se laisser dépasser par Blablacar. Les nouvelles technologies et l'économie collaborative provoquent donc un changement dans les services de l'economie traditionnelle.

No comment yet.
Rescooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale from Sharing Economy & Travel
Scoop.it!

Infographic: Everything about Airbnb

Infographic: Everything about Airbnb | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it

Via Julien Dos Reis Pedro
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Infographie très intéressante qui présente bien l'entreprise Airbnb lancée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia.

Quelques faits intéressants:

- lors du lancement de l'application mobile les revenus ont augmenté de 21% !

- En 2008, une nuit était réservée tous les jours et en 2013, une nuit est réservée toutes les secondes !

- En 2014 le chiffre d'affaires d'Airbnb était de 1350 millions de dollars. Le chiffre d'affaires estimé en 2015 est de 2250 millions de dollars, soit presque le double !

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Pour économiser, les voyageurs font appel à l'économie collaborative

Pour économiser, les voyageurs font appel à l'économie collaborative | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Une infographie démontre comment les voyageurs français s’approprient l’économie du partage Blablacar, Couchsurfing, Airbnb… Que ce soit pour le logement …
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Excellente infographie qui démontre bien l'importance grandissante que prend l'économie collaborative et les plateformes dédiées au tourisme et voyage dans la vie des français. 39% des français s'y sont mis en 2014, combien seront-ils en 2015?

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

The Tourism/Travel Sharing Economy

Policy Implications for the Tourism / Travel Sharing Economy in European Cities.
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Présentation très intéressante qui d'une part nous présente qu'est ce que le tourisme collaboratif et d'autre part, nous donne des exemples de sites collaboratifs centrés autour du voyage. Enfin, des recommandations très pertinentes sont données aux entreprises du tourisme collaboratif. L'enjeu principal étant les différentes régulations que souhaitent mettre en place les Etats pour taxer et limiter ces services. Mario Torregrossa recommande aux entreprises d'être pro-actifs avec les régulateurs pour éviter des régulations en leur défaveur et pour favoriser l'échange. Il recommande aux gouvernements locaux de lancer des partenariats avec les plateformes et de ne surtout pas bannir et limiter l'économie collaborative. 

No comment yet.
Scooped by Groupe Enjeux de la Société Digitale
Scoop.it!

Collaborative economy services: changing the way we travel - Collaborative Consumption

Collaborative economy services: changing the way we travel - Collaborative Consumption | Le tourisme à l'ère numérique | Scoop.it
Groupe Enjeux de la Société Digitales insight:

Rachel Botsman, lors d’une conférence face aux grands groupes hôteliers présente comment l’économie collaborative impacte le secteur traditionnel du tourisme. Le business model d’Airbnb est décrit comme Asset Light. C’est à dire qu’Airbnb ne possède pas les murs mis en location sur son site. En 4 ans d’existence, Airbnb a mis en location plus de 650.000 locations dans 188 pays contre 610.000 chambres d’hôtel dans 88 pays qu’Hilton a mis 93 ans à créer. Les différences fonctionnelles entre les chambres d’hôtel et les chambres d’hôtes tendent à être diminuées ce qui donne l’avantage aux services en ligne de location entre particuliers. Rachel présente ensuite les nombreux services de l’économie collaborative qui ont considérablement changé l’offre de services collaboratifs et donc modifié la demande et la façon dont les gens voyagent.

No comment yet.