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Quel est l'impact des réseaux sociaux sur les ventes ?

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur les ventes ? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

Bien souvent, les commerçants ont du mal à savoir si leurs actions sur les réseaux sociaux vont se transformer en ventes futures ou si leurs efforts ne servent qu’à leur communication ou fidéliser leur clients existant. Quel est le réel impact des réseaux sociaux sur les ventes en ligne et/ou en magasin ?

Selon l’étude « From Social To Sales » réalisée auprès de 5657 personnes aux États-Unis, au Canada et en Australie entre Février 2012 et Juin 2013 par VisionCritical , nous avons un aperçu de réponse de l’impact des ventes grâce aux réseaux sociaux:

Pour augmenter l’efficacité de votre marketing sur les réseaux sociaux et confirmer ou non vos actions pour générer des ventes retrouvez ci-après six résultats de cette étude effectués à travers Facebook, Twitter et Pinterest.

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Impacts of e-social (media, mobile, solomo, smo) & AI / deep learning / IoT on customer insights and brand strategies
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Ces marques qui rendent le Good désirable

Ces marques qui rendent le Good désirable | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

Parce qu’elles n’ont rien à cacher et qu’elles n’ont pas à faire preuve de leur engagement dans une longue litanie ; parce que « native », elles incarnent à la fois le Good et le fun ; de nombreuses marques – plus ou moins confidentielles, ravivent la flamme des consommateurs fatigués voire endormis par les discours engagés mais monotones des marques « adaptives ». Tour d’horizon et clés de succès pour redonner du désir de consommer (responsable)

Amish et moche ?

Ce jeu de mots n’a sa place dans une revue consacrée aux tendances que parce que nous avons le désir de vous redonner le sourire ☺. Qui a dit que consommation durable devait rimer avec mention passable ? Que ce soit dans la mode, le food et même la banque, on fait désormais rimer responsable avec désirable ! Vinted est la 3e marque préférée des plus jeunes. Le Bon Coin se classe dans le BrandZ Top 50 France de Kantar. Les dernières licornes françaises s’appellent Vestiaire Collective et Back Market (lire l’interview de Vianney Vaute p. XX), et celles en devenir sont Ynsect, Too Good To Go ou Phenix.

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Les lives ecommerce sur Facebook, quelles opportunités pour les petites entreprises?

Les lives ecommerce sur Facebook, quelles opportunités pour les petites entreprises? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Découvrez comment une petite marque française arrive à réaliser 95% de ses ventes grâce aux lives ecommerce sur Facebook.

Via Jérôme MONANGE
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Une loi russe qualifie les champagnes de "vins pétillants" : LVMH stoppe les livraisons vers la Russie

Une loi russe qualifie les champagnes de "vins pétillants" : LVMH stoppe les livraisons vers la Russie | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Le groupe français LVMH a suspendu les livraisons de ses champagnes au marché russe après la décision de la Russie de réserver l'appellation "champagne" aux seuls vins effervescents russes, tandis que le véritable champagne français devrait lui prendre l'appellation..."vin pétillant". Un nouvel exemple de l'utilisation abusive de l'appellation "champagne" observée dans certains pays étrangers.

Via Jérôme MONANGE
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Reparti d’une feuille blanche, comment André est passé du commerce au commerce connecté

Reparti d’une feuille blanche, comment André est passé du commerce au commerce connecté | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Retrouvez l'émission GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 7h avec Joseph Postec et la rédaction pour décrypter l’actualité de la Tech.

Via Jérôme MONANGE
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Researchers develop algorithm to identify well-liked brands

Researchers develop algorithm to identify well-liked brands | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Measuring sentiment can provide a snapshot of how customers feel about companies, products, or services. It’s important for organizations to be aware: 86% of people say that authenticity is a key factor when deciding what brands they like and support. In an Edelman survey, 81% of consumers said that they need to be able to trust a brand in order to buy products from them.

While sentiment analysis technology has been around for a while, researchers at the University of Maryland’s Robert H. Smith School of Business claim to have improved upon prior methods with a new system that leverages machine learning. They say that their algorithm, which sorts through social media posts to understand how people perceive brands, can comb through more data and better measure favorability.
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L'Oréal intègre l'essayage virtuel sur Instagram Shops

L'Oréal intègre l'essayage virtuel sur Instagram Shops | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Quatre marques de beauté au banc d'essai.

Alors que le virtual try on a connu un essor sans précédent à l’issue d’une année 2020 marquée par les mesures de distanciation sociale, plusieurs des marques de L’Oréal vont désormais bénéficier de cette technologie au sein-même des boutiques online Instagram Shops.

Lancôme, NYX Professional Makeup, Urban Decay ou encore Maybelline New York font ainsi partie des premières entités à intégrer ce service opéré par ModiFace – start-up canadienne spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, rachetée par L’Oréal en 2018 - et la plateforme Spark AR de Facebook. Pour l’heure limitée aux rouges à lèvres, cette solution devrait prochainement s’étendre à d’autres segments du make-up ainsi qu’à d’autres marques du portefeuille de L’Oréal.
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Influence Marketing : les nouveaux KPIs clés à connaître en 2021

Influence Marketing : les nouveaux KPIs clés à connaître en 2021 | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Comment suivre les indicateurs de succès de vos campagnes et comprendre leur intérêt ? Retrouvez toutes les réponses dans le guide proposé par Reech.

Via Christophe Dané
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Après Instagram, Facebook mise sur WhatsApp pour assouvir ses ambitions dans l’e-commerce

Après Instagram, Facebook mise sur WhatsApp pour assouvir ses ambitions dans l’e-commerce | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Facebook, qui a poussé les ventes en ligne sur Instagram et sa plateforme Marketplace, s’attaque désormais à WhatsApp, sa messagerie qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde.

Via Jérôme MONANGE
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De l’omnicanal au néo canal

De l’omnicanal au néo canal | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Voici la deuxième tendance du baromètre Retail Insights. Au programme, l’omnicanal, déjà de mise avant la Covid19 et devenu depuis, une nécessité pour permettre la distanciation sociale

Via Jérôme MONANGE
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E-commerce: quels sont les bons (et moins bons) côtés de la vente en direct sur Instagram?

E-commerce: quels sont les bons (et moins bons) côtés de la vente en direct sur Instagram? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
La plateforme de partages de photos du groupe Facebook est de plus en plus utilisée comme interface de vente, par des géants mais aussi par une kyrielle de petites et moyennes entreprises.

Via Jérôme MONANGE
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Bpifrance et le CNRS signent une convention de coopération pour stimuler la création de deep tech

Bpifrance et le CNRS signent une convention de coopération pour stimuler la création de deep tech | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Voilà un rapprochement intéressant pour l'écosystème de la tech en France. Le 16 juin 2021, à l'occasion de l'ouverture du salon Viva Technology, Bpifrance et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont signé une convention de coopération. L'objectif de ce partenariat est stimuler la création de startups qualifiées de deep tech, issues de la recherche publique.


Le CNRS et Bpifrance s'allient pour amplifier l'impact des deep tech

Concrètement, ce rapprochement vise à développer le nombre de projets susceptibles de déboucher sur la création de startups à partir des résultats de la recherche. Dans les faits, le CNRS aimerait doubler le flux de startups à fort potentiel d’impact, les deep tech. Antoine Petit, PDG du CNRS, explique que : "ce rapprochement contribuera à amplifier nos actions de transfert de technologies, qui mobilise en particulier CNRS innovation, notre filiale de valorisation. Je suis certain que la mise en synergie de nos compétences et de nos réseaux respectifs sera un levier bénéfique à l’émergence et à l’accompagnement de nouvelles startups issues de nos laboratoires".

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Qu’est-ce que Carrefour Links, la nouvelle plateforme au cœur de la transformation digitale du géant français de la distribution ?

Qu’est-ce que Carrefour Links, la nouvelle plateforme au cœur de la transformation digitale du géant français de la distribution ? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Nouvelle étape dans la transformation digitale de Carrefour. Trois ans après la présentation par son patron, Alexandre Bompard, de son plan de transformation Carrefour 2022, qui prévoyait 2,8 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans dans le digital, soit 560 millions d’euros par an, le groupe vient de présenter Carrefour Links, une nouvelle plateforme de retail media et de performance qui doit permettre aux partenaires de Carrefour de développer une meilleure expérience client.

Dans ce cadre, Carrefour Links regroupe toutes les solutions du groupe français en matière de connaissance client, de retail media et de performance. Pour que ces solutions soient efficaces, elles ont évidemment besoin d’être alimentées en données. Et dans ce cadre, Carrefour entend s’appuyer sur ses données first-party, qui correspondent à toutes les données collectées par le groupe sur ses clients (navigation, transactions…). La plateforme sera notamment nourrie par les données provenant de 80 millions de clients dans le monde, dont 50 millions détiennent une carte de fidélité. Ces données ont ainsi permis à Carrefour de constituer un data lake, qui concentre les données de 6 milliards de transactions, dont pourra tirer profit Carrefour Links.
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Médias sociaux : quelles sont les pratiques des marques en 2021 ?

Médias sociaux : quelles sont les pratiques des marques en 2021 ? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Facebook et le reach organiques sont en déclin... tandis que les socials ads - la publicité sur les réseaux sociaux - sont en plein essor, constatent Hootsuite et Visionary Marketing qui publient leur 4e édition du Baromètre des médias sociaux dans les entreprises.

Via TROUVE LIONEL
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Le G20 approuve aussi la taxe d'au moins 15% sur les grandes entreprises technologiques

Le G20 approuve aussi la taxe d'au moins 15% sur les grandes entreprises technologiques | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Mise à jour le 12/07/2021 : Après l'OCDE et le G7, au tour du G20 d'approuver samedi 10 juillet 2021 la réforme de la taxation sur les multinationales. Un groupe de travail doit désormais finaliser le texte et présenter un plan détaillé à l'occasion de la prochaine réunion du G20 qui doit se tenir en octobre prochain. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, qualifie sur Twitter cette réforme de "plus grande révolution fiscale depuis un siècle" et assure qu'elle va permettre de mettre "fin à l'optimisation fiscale" et que "les géants du numériques paieront enfin leur juste part d'impôt".

"C'est un accord historique, ambitieux et novateur, du jamais vu depuis un siècle", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, à la suite de l'accord trouvé jeudi 2 juillet entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la mise en place d'une fiscalité internationale des multinationales, dont les grandes entreprises technologiques font parties.
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Travail forcé des Ouïghours : enquête ouverte en France contre quatre géants du textile

Travail forcé des Ouïghours : enquête ouverte en France contre quatre géants du textile | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
La justice française a ouvert une enquête pour « recel de crimes contre l'humanité » contre quatre enseignes de la mode, qui contestent ces accusations. Cette enquête fait suite à une plainte déposée début avril au parquet national antiterroriste (Pnat) par plusieurs associations de défense des droits humains.

Via Jérôme MONANGE
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Franprix à la conquête du e-commerce

Franprix à la conquête du e-commerce | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

" On a tous une bonne raison de se faire livrer sur franprix.fr "

C'est l'agence Artefact 3000 que Franprix a choisi pour réaliser sa campagne. Afin de réaffirmer le positionnement de l'enseigne, l'agence a choisi de représenter des situations du quotidien. Franprix y est représenté comme le commerçant qui livre TOUS les paniers : petits ou grands, exceptionnels ou courants... Une ode décomplexée à la livraison express et au dépannage.


Une campagne empathique et libératrice

Toute la campagne a été pensée pour interpeller et toucher un maximum d'urbains. Sur le fond, les messages sont accessibles. Ils s'appuient sur des moments de vie vécus, partagés par tous avec une compréhension vive des émotions ressenties. Chacun peut ainsi s'identifier à ces expériences de vie quotidienne. Qui n'a jamais comparé son réfrigérateur de retour de vacances au désert ? Qui ne s'est jamais fait surprendre par le temps avec un achat urgent à cinq minutes de la fermeture de son Franprix ?

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Étude Semrush 2021 : 5 chiffres clés sur les résultats de recherche sur mobile et PC

Étude Semrush 2021 : 5 chiffres clés sur les résultats de recherche sur mobile et PC | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Retrouvez les chiffres clés sur les résultats de recherche, le trafic et les tendances, sur mobile et sur ordinateur.

Via Rémy TESTON
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Consommer local ? Les start-ups veillent sur cette tendance remise au goût du jour par la pandémie !

Consommer local ? Les start-ups veillent sur cette tendance remise au goût du jour par la pandémie ! | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

La pandémie a renforcé notre envie de faire nos courses dans les boutiques de quartier. Et d'après le baromètre Contributing de W la tendance n'est pas près de s'arrêter bien au contraire. Une fièvre acheteuse locale que les start-ups du web ne veulent ni ne doivent négliger...

Félix Potin, Shopi, Champion et Codec tiennent leur revanche. Ces enseignes de superettes aujourd’hui disparues ont succombé aux assauts des hypermarchés mais les commerçants de proximité n’ont pas dit leur dernier mot.

4 Français sur 10 déclarent préférer leurs courses près de chez eux

Depuis l’arrivée de la pandémie, 4 consommateurs sur 10 affirment faire davantage leurs courses dans des magasins proches de leur domicile, selon une étude du leader européen du marketing digital Sendinblue. 57% des shoppers veulent soutenir l’économie locale, 52% se sentent plus en phase avec les commerces de taille plus modeste et 58% souhaitent continuer à faire leurs achats près de chez eux après le confinement. Plus d’un tiers des sondés (36%) sont même prêts à y aller plus souvent.

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Yves Rocher, Accor et Boursorama Banque : les marques les mieux notées par leurs clients en 2021

Yves Rocher, Accor et Boursorama Banque : les marques les mieux notées par leurs clients en 2021 | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

ISOSKELE publie les résultats de la deuxième édition de son Baromètre de la Reconnaissance Client. Une étude qui constate de forts écarts dans les notations des marques encore accentués par la crise Covid et qui montre que les marques les plus connectées aux consommateurs sont récompensées de leurs efforts.

Pour la deuxième année consécutive, ISOSKELE publie son Baromètre de la Reconnaissance Client qui définit et évalue la « reconnaissance client », un indicateur composé de cinq dimensions : la personnalisation, l’interaction, la propagation, la considération et la surprise. Et la bonne nouvelle est qu’avec une note globale stable de 6,2/10, la reconnaissance client semble se maintenir en 2021. Les 165 marques étudiées* sont globalement bien notées par leurs clients sur les dimensions d’interaction et de personnalisation. Néanmoins, on observe une très grande hétérogénéité des notes attribuées sur les items de propagation (valorisation des avis et contenus créés par les clients) et de considération (prise en compte des avis clients dans le marketing mix).

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Seconde main: Faume lève 2 millions d’euros auprès de Bpifrance, Kima Ventures et Thibaud Elzière

Seconde main: Faume lève 2 millions d’euros auprès de Bpifrance, Kima Ventures et Thibaud Elzière | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
En 2020, 30% des Français ont réalisé un achat dans la mode d’occasion, selon une enquête réalisée par Kantar, ce qui représente 15,1 millions d’acheteurs pour le marché textile de la seconde main. Pour surfer sur cette tendance, la startup française Faume, à l’origine d’une solution en marque blanche destinée aux acteurs de la seconde main, lève 2 millions d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds Digital Venture, Kima Ventures, et plusieurs business angels dont Michaël Benabou (co-fondateur de Vente-Privée), Eduardo Ronzano et Thibaud Elzière.
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Chatbots : vers une amélioration de la relation client ?

Chatbots : vers une amélioration de la relation client ? | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Dydu, spécialiste français des robots conversationnels, publie la 5e édition de l'Observatoire des Chatbots. Une étude qui vise à donner des points de repère [...]

Via TROUVE LIONEL
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Casino déploie massivement la surveillance par IA du bon approvisionnement de ses rayons

Casino déploie massivement la surveillance par IA du bon approvisionnement de ses rayons | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

Les enseignes Casino placent leurs rayons sous la surveillance de la vision par ordinateur afin d’éviter les ruptures de produits. La solution a déjà été déployée dans 10 magasins. Elle va permettre d’éviter la perte de chiffre d’affaires due à l’absence des produits et améliorer la satisfaction client. 


Via Jérôme MONANGE
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Concours French IoT : ces 12 startups lauréates s’engagent pour un monde meilleur

Concours French IoT : ces 12 startups lauréates s’engagent pour un monde meilleur | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
En 2015, le groupe La Poste lançait son premier concours French IoT. Six ans plus tard, l’ambition est toujours la même : accompagner l’innovation et soutenir les entrepreneurs. Ce rendez-vous est aussi l’opportunité pour le groupe public de porter haut ses valeurs.


La parité (à nouveau) atteinte en 2021

Dans cet esprit, l’ensemble des sociétés sélectionnées pour le concours doivent contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux du monde contemporain. Les 12 lauréats de cette septième édition ont toutes proposé des projets qui permettent de limiter l’impact écologique ou favoriser une approche inclusive du numérique.

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Branding : dans le secret des marques au temps long...

Branding : dans le secret des marques au temps long... | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it

Patrimoniales ou pas, certaines marques « au temps long » ont su traverser les époques et s’installer durablement dans la vie et l’esprit des gens. Leur secret ? Cultiver leur histoire, exploiter leur différence, innover, rester à l’écoute de la société et de ses évolutions, mais aussi savoir adopter les bonnes images et délivrer les bons signes.

Nous avons tous en tête une ou plusieurs marques qui nous tiennent à cœur et dont on jurerait qu’elles ont toujours fait partie de notre vie. Ce sont, pour beaucoup, des marques dites «patrimoniales ». Mais pas que. Pour s’ancrer dans les esprits, nul n’est besoin d’être centenaire. Installées dans le temps, ces marques « au temps long » interrogent : quel est leur secret ?

La toute première force de ces marques et leur ancrage, c’est leur histoire. Elles la cultivent avec la plus grande attention : c’est ce qui nourrit aujourd’hui les discours de communication et le fameux storytelling…. C’est dans cette histoire unique que ces marques vont puiser pour créer leur image et converser avec leur public.

C’est le second point commun de ces marques durables : au-delà de la simple relation commerciale vendeur-acheteur, elles ont su, à un moment donné, créer une relation forte avec les gens. On ne parle pas ici de consommateurs, mais de rapport humain. Nuance de taille ! Car ici, il n’est pas tant question d’argent que de s’inscrire dans nos modes de vie. Mieux encore : au fil des années, ces marques ont entretenu sans relâche le lien et la conversation avec nous.

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E-commerce: Netflix lance une première boutique en ligne de produits dérivés

E-commerce: Netflix lance une première boutique en ligne de produits dérivés | e-Social + AI DL IoT | Scoop.it
Netflix a lancé jeudi une première boutique en ligne pour vendre des produits dérivés liés aux séries de la très populaire plateforme de streaming. Ses étagères virtuelles comportent, pour commencer, des T-shirts et sweat estampillés Yasuke et Eden, deux séries animées.

Elle proposera aussi bientôt des vêtements et objets de décoration inspirés par le gentleman cambrioleur Lupin, conçus en collaboration avec le musée du Louvre, d’après un communiqué du groupe californien. Cinq mois après être devenu un des grands succès de 2021, « Lupin » revient vendredi sur les écrans, au grand soulagement des fans inquiets du sort de leur héros.
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