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[Sélectif] Parfum en exclusivité, une stratégie luxe, B.Balenciaga

[Sélectif] Parfum en exclusivité, une stratégie luxe, B.Balenciaga | e-Luxe | Scoop.it
La stratégie des grands magasins et des chaînes de parfumerie est depuis quelques années basée sur la négociation d’exclusivité sur des marques ou des nouveautés, que ce soit en matière de parfum, de cosmétiques ou de mode. Et pour vous, la possibilité de porter un parfum rare ! Une stratégie qui se renforce avec le pouvoir croissant de la distribution. Parmi les lancements parfums de cette fin d’année, voici ceux qui ont opté pour cette stratégie quitte à ce qu’elle soit temporaire, B.Balenciaga, Bonbon de Viktor & Rolf que je vous décrivais ici. Leurs points communs, leur créateur designer ultra trendy et en pleine ascension, soit respectivement le petit génie de la mode US, Alexander Wang, et le duo néerlandais Viktor & Rolf. Décodons ensemble le lancement du nouveau parfum B.Balenciaga, sa composition olfactive et sa pub.
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Quand le luxe innove dans le digital (et ailleurs...)
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Louboutin lance un concours de styling sur Drest

Louboutin lance un concours de styling sur Drest | e-Luxe | Scoop.it
Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions de l’application Drest. C’est le moment ou jamais de vous essayer à cet outil de virtual styling avec l’opération mise en place par la maison Louboutin.


Un challenge online pour les Louboutin Nudes

Il y a sept ans, Christian Louboutin initiait sa collection Nudes, cinq nuances de souliers susceptibles de s’harmoniser avec des carnations variées. Alors que la gamme se décline aujourd’hui en huit teintes et met l’accent sur l’inclusivité, elle fait ces jours-ci l’objet d’un challenge sur la plateforme Drest, lancée à l’automne dernier par la rédactrice de mode Lucy Yeomans.

Au sein de l’application – qui permet d’essayer des pièces de luxe virtuellement et de remporter des concours de style -, la maison de souliers propose ainsi deux challenges : la réalisation d’un photoshoot d’avatars et la conception d’un moodboard autour des pièces de la collection Louboutin Nudes Printemps/Été 2020.

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Why Digital Mastery Is The Only Option For Today's Luxury Brands

Why Digital Mastery Is The Only Option For Today's Luxury Brands | e-Luxe | Scoop.it
Consumers don’t just follow brands anymore. They want to immerse themselves in a brand’s content, stories, and inspirations. When Christian Dior and Nike announced the drop of their Dior x Air Jordans, more than 5 million people wanted to buy the sneakers at a price point of over $1000. Only a few thousand pairs were made, and many were offered to Dior’s best customers around the world first. Yet all the shoe’s hype was digital, almost entirely lacking the benefit of offline foot traffic, which was mostly impossible due to lockdowns.

Shanghai Fashion Week, which was livestreamed on Tmall in late March during the lockdown, wasn’t just a fashion show — it had become an opportunity to turn inspiration into purchases by allowing consumers to sit front-row and immediately buy what they saw. Fans suddenly were getting instant gratification and digital immersion from a fashion show instead of having to consume magazine pictures of it days or weeks later. Now, digital has forever changed the way luxury fashion brands will think about fashion shows.

In its digital form, the show amplified the luxury experience. Instead of restricting a show to a select few, luxury can now be an unforgettable and scalable experience for an unlimited amount. By this, I mean that a runway show has moved from a one-time event to a data-producing and connected platform, going from a local, single point in time to a global, multidimensional experience that allows for retargeting and infinite follow-up. That is what we mean when we say brands need to turn a transaction to a relationship. Now, fashion can create extreme value for millions of people who can virtually attend front-row from the convenience of their living rooms.
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Le nouveau discours du luxe (2/2)

Le nouveau discours du luxe (2/2) | e-Luxe | Scoop.it

Sur son compte Instagram, Alessandro Michele, le directeur artistique de Gucci, annonçait au mois de mai qu’il n’y aurait plus que deux collections par an : « Je vais abandonner le rituel daté des défilés multiples pour passer à une cadence plus en phase avec mon nouveau rythme créatif. Nous ne nous rencontrerons plus que deux fois par an pour partager les chapitres d'une nouvelle histoire et abandonner les leitmotivs du passé. »

Le géant du luxe italien va-t-elle bouleverser son secteur en donnant un tel exemple ? Analyse du sémiologue Anthony Mathé, auteur du Corps à sa façon : regards sémiologiques sur la mode ordinaire (Académia-L'Harmattan), qui a déjà disséqué la manière de communiquer du luxe à l'ère post-Covid-19 dans un précédent post.

Anthony Mathé, avez-vous été surpris par l'annonce de Gucci ?
Oui, car si Gucci n’est pas la première entreprise à remettre en cause la folie furieuse des collections, ce qui est formidable ici, c’est qu'elle n’est pas une petite marque confidentielle, un label expérimental ou une marque has been. C’est un acteur emblématique du luxe et quand un acteur majeur s’engage, l’impact est considérable. « Big business can have big impact », comme l’a récemment dit le patron de Nestlé à Davos.

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Coup de théâtre dans le Luxe !

Coup de théâtre dans le Luxe ! | e-Luxe | Scoop.it

Avis de turbulences sur le Luxe ! Pour cette quatrième édition de L’Observatoire du Monde qui arrive – l’outil de planning stratégique dédié à la recherche des signaux faibles du monde post Covid-19 signé par le laboratoire marketing de Paris School of Luxury – focus sur la succession de coups de théâtre qui vont influencer l’avenir du secteur. Un décryptage inédit opéré par Eric Briones et les étudiants de la Paris School of Luxury, en partenariat avec l’IFOP par la voix de son président Stéphane Truchi.

Coup de théâtre psychologique révélé par l’IFOP : les clients du luxe partout à travers le monde sont angoissés par la toxicité potentiel de ses produits.

Coup de théâtre social : le luxe est ciblé aux Etats Unis par les insurrections « Eat the Rich », il devient le symbole insupportable d’inégalités sociales galopantes.

Coup de théâtre politique, le mouvement Black Lives Matter propulse les marques de luxe, mode et beauté sur la scène politique exigeant d’elles plus que de la « communication solidaire » mais des actions immédiates pour une plus grande diversité dans leurs effectifs et au sein de leur COMEC.

Coup de théâtre digital. Bienvenue dans l’ère du « No Channel » inspirée des meilleurs pratiques chinoises, transformant le vendeur magasin en véritable live-streamer, youtubeur.

Coup de théâtre économique, avec un luxe américain en voie d’extinction, tant avec ses marques emblématiques, qu’avec ses historiques grands magasins misent en faillite.

Coup de théâtre business, avec la remise en question des plus gros rachats 2019 (Kylie Cosmetics et Tiffany).

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Le nouveau discours du luxe (1/2)

Le nouveau discours du luxe (1/2) | e-Luxe | Scoop.it
Docteur en sémiologie du Centre de recherches sémiotiques de l'université de Limoges, Anthony Mathé vient de sortir Le Corps à sa façon : regards sémiologiques sur la mode ordinaire (Académia-L'Harmattan). En tant que consultant de marques, il analyse ici le nouveau discours du luxe qu'a engendré la crise du Covid-19 avant de s'arrêter, dans un deuxième post, sur le cas Gucci.

1-luxe-semiologie-Anthony-MathéAnthony Mathé, vous vous définissez comme un « artisan du sens et de la cohérence ». Quel est l'enjeu du sens chez une marque ?
Le sens, c’est ce qui est exprimé, ce qui fait qu’il y aura du désir ou du rejet, de l’appropriation ou de l’indifférence. Vous pouvez interroger votre clientèle, consulter des experts et mobiliser vos équipes, sans un regard spécifique, il manquera toujours un petit quelque chose pour comprendre comment le sens de votre marque se joue, ce qui le caractérise, le singularise.

Et que recouvre la question de la cohérence ?
La cohérence, c’est le talon d’Achille du marketing. Pour une maison de luxe, la cohérence, c’est s’interroger sur la clarté de ses messages, sur la synergie de ses déploiements stratégiques et sur la pertinence par rapport à ses audiences. C’est toujours bénéfique.

Quelle analyse portez-vous sur les signaux marketing des grandes maisons avec l’impact du Covid-19 ?
Contrairement à d’autres secteurs d’activités qui ont vu des marques prendre la parole à tort et à travers sur la crise sanitaire, les entreprises du luxe ont fort heureusement eu des prises de parole mesurées et discrètes. Contrairement à McDo, Axe, Smart qui ont eu des approches très opportunistes, les marques de luxe ont communiqué de façon sobre sur leur participation. Je pense à la production de gel hydroalcoolique et à la confection de blouses de Kering, LVMH (photo du haut), Hermès, Armani, Burberry et tant d’autres.
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The Paperback Collection : l'apocalypse selon Louis Vuitton.

The Paperback Collection : l'apocalypse selon Louis Vuitton. | e-Luxe | Scoop.it
« Qu’est ce qui est noir, poilu, et se tient sur huit pattes ? » susurre Léa Seydoux pour vanter Arachno Mania, l’un des volets de la campagne Pre-Fall 2020 de la maison.


Une extrapolation littérale du storytelling

Si cette entrée en matière n’a pas fait bondir les plus arachnophobes d’entre vous, c’est un bon signe tant il serait dommage de manquer la nouvelle opération de promotion mise en place par le malletier parisien.

Alors que le storytelling de marque n’a jamais été aussi usité qu’en période de confinement pour maintenir le lien avec les communautés, Louis Vuitton livre une interprétation toute personnelle de cette stratégie marketing en dévoilant une campagne aux allures de Club de lecture. La mode se raconte ? Faisons-en un roman ! Pour ne pas dire une collection complète d’une vingtaine de titres mettant en scène les égéries de la marque, de Chloë Grace Moretz à Sophie Turner en passant par Angelica Ross, Zhong Chuxi, Cody Fern ou encore Laura Harrier, vue tout récemment à l’affiche de la mini-série Hollywood sur Netflix. Résultat : un film de 2’30 à l’auto-promotion aussi comique qu’assumée, à découvrir ici.

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Le luxe mettra deux ans à se relever, selon Chanel

Le luxe mettra deux ans à se relever, selon Chanel | e-Luxe | Scoop.it
Le directeur financier de Chanel a estimé ce jeudi 18 juin que le secteur du luxe allait mettre au moins deux ans à se relever de la crise liée au coronavirus.

 

La crise du coronavirus pèsera sur le secteur du luxe pendant deux ans au moins, a estimé jeudi le directeur financier de Chanel, dont le chiffre d'affaires et les bénéfices seront, selon lui, significativement affectés en 2020.

 

"Nous nous attendons à ce que l'environnement extérieur continue à peser négativement sur le secteur du luxe au cours des 18 à 24 prochains mois", a déclaré Philippe Blondiaux, jugeant qu'une reprise solide dans les pays où les boutiques du groupe ont rouvert ne compenserait pas le manque à gagner dû à la suspension des vols internationaux.


Via Jérôme MONANGE
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Débat : Quelle éthique pour la mode au temps du Covid-19 ?

Débat : Quelle éthique pour la mode au temps du Covid-19 ? | e-Luxe | Scoop.it
La crise sanitaire a fortement freiné le secteur de la mode et du luxe, et les perspectives concernant son avenir ne sont pas particulièrement rassurantes. Certes, la mode – et en particulier le luxe – peut apparaître comme le comble de la futilité en temps de crise sanitaire et financière. Et l’industrie de la mode suscite de plus en plus de critiques, ces dernières années, en raison de l’énorme pollution qu’elle engendre.

Pourtant, en investissant certains segments de la production afin de pourvoir aux exigences médico-sanitaires, la mode amorce peut-être en ce moment un tournant éthique : la mode de demain sera-t-elle plus impliquée dans la société, plus solidaire et plus responsable ?


Une reconversion immédiate

Le système de la mode, pour survivre, a su se reconvertir très rapidement. L’Europe, dépendante de la Chine pour une partie de la production de matériel médico-sanitaire, a dû s’adapter. LVMH et Kering détaillent sur leurs sites Internet un engagement généreux à côté des acteurs de la lutte contre la pandémie, tantôt en débloquant des sommes importantes pour les hôpitaux ou pour les centres de recherche, tantôt en convertissant temporairement l’activité de certaines entreprises vers la fabrication de matériel indispensable aux hôpitaux.

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La Virtual Reality selon Prada

La Virtual Reality selon Prada | e-Luxe | Scoop.it
La maison de luxe italienne inaugure une série de contenus destinés à présenter son ADN de marque sous un nouveau jour.
La nouvelle dimension de Prada

On savait Prada fortement engagée dans un important process de transformation de marque, notamment par le biais d’une redéfinition de sa stratégie digitale, amorcée fin 2018. Quelques jours après avoir annoncé son partenariat avec la start-up américaine Sprinklr afin de réviser ses campagnes d’engagement, la griffe dévoile Prada Virtual Reality, une nouvelle expérience accessible via YouTube VR, VEER, Oculus, Youku ou encore Facebook.

L’objectif ? Explorer la marque à travers « un nouveau regard » et, in fine, élaborer un parcours « intense et immersif capable de stimuler les sens et les émotions, de faire faire tomber les barrières et de se jouer des distances pour recréer une relation à la fois familière et complètement différente ».
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Lancôme s'essaye aux Dynamic Product Ads de Snapchat

Lancôme s'essaye aux Dynamic Product Ads de Snapchat | e-Luxe | Scoop.it

Un parcours d’achat plus fluide encore » et « un retour sur investissement plus important ». Voilà qui devrait mettre l’eau à la bouche de plusieurs marques et maisons.


Un format publicitaire dynamique

Testé dans l’ombre depuis plusieurs semaines par la maison de beauté – mais également par Ralph Lauren, MAC ou encore Adidas – les Dynamic Product Ads – appelez-les DPA – de Snapchat débarquent officiellement en France. Déployé simultanément au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu’aux Pays Bas, ce format publicitaire dynamique était déjà disponible aux Etats-Unis depuis l’année dernière.

Le principe ? Cibler des internautes ayant visité un site marchand en particulier – sans pour autant avoir procédé à un achat – et lui proposer des campagnes ad hoc, personnalisées et créées en temps réel sur la base de références produits disponibles via le logiciel Snapchat Ad Manager.

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Chanel dévoile sa nouvelle collection… online.

Chanel dévoile sa nouvelle collection… online. | e-Luxe | Scoop.it

La maison de couture présente aujourd’hui ses toutes dernières créations dans un format adapté à la distanciation sociale.


Une balade méditerranéenne virtuelle

Pas d’escale pour ce voyage stylistique par écrans interposés. Initialement prévue le 7 mai à Capri et reportée en raison des mesures sanitaires, la présentation de la collection Chanel Croisière 2020/2021 se fera donc online.

Si la griffe de la rue Cambon a dévoilé quelques vidéos d’ambiance et une poignée d’images de teasing, le format exact de la présentation reste, pour l’heure, inconnu. Campagne interactive, présentation en live, simple lookbook… Rendez-vous à midi – heure de Paris – pour le découvrir.

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Kering et d’autres griffes affichent leur engagement contre le racisme

Kering et d’autres griffes affichent leur engagement contre le racisme | e-Luxe | Scoop.it

Comme d’autres acteurs de la mode, Kering prend position contre le racisme. Suite à la mort de l’Afro-Américain George Floyd, lundi 25 mai, à Minneapolis, lors de son interpellation par un policier blanc, les Etats-Unis se sont enflammés. L’épisode a suscité des émeutes dans tout le pays, ainsi que le pillage de nombreuses boutiques de luxe, telles que Gucci et Louis Vuitton entre autres, devenues la cible idéale des protestations.

L'annonce de Kering sur les réseaux sociaux - Instagram

De nombreux acteurs de la mode ont réagi très vite pour dénoncer le racisme et apporter leur soutien aux manifestants ainsi qu'au mouvement #BlackLivesMatter. A commencer par Nike, suivi par Adidas et bien d'autres. Plusieurs griffes sont intervenues dans la foulée avec des messages anti-racistes sur leurs réseaux sociaux. Mais souvent trop tard et de manière maladroite.

Pour sa part, Kering a opté pour "des actions concrètes parce que les mots ne suffisent pas". "Le combat pour l’égalité a coûté trop de vies à la communauté noire américaine. Nous ne resterons pas silencieux", proclame le groupe emmené par François-Henri Pinault dans un communiqué, en annonçant deux donations, sans en préciser le montant.

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En Chine, l’après virus rebat les cartes du marché du luxe

En Chine, l’après virus rebat les cartes du marché du luxe | e-Luxe | Scoop.it

Yuan Zou, Directrice du Développement Europe Mode et Luxe de Hylink revient su l'épidémie de COVID-19 et les bouleversements venus changer les habitudes de consommation. En Chine, une nouvelle économie semble désormais se faire jour, privilégiant la qualité de vie des consommateurs.

L’épidémie de COVID-19 est venue brutalement bouleverser les habitudes de consommation. En Chine, une nouvelle économie semble désormais se faire jour, privilégiant la qualité de vie des consommateurs. Mais il faudra également compter avec les réflexes de compensation qui accompagnent d’ores et déjà un dé-confinement progressif. Dans un tel contexte, comment les marques de luxe occidentales parviendront-elles à s’adapter ? Sauront-elles profiter du rebond annoncé ? À l’évidence, la clé du problème est en partie entre les mains de la génération Z. Ces jeunes, nés après 1997, représentent déjà 30 % des dépenses de consommation. Ils devraient générer en Chine, d’ici 5 ans, plus de 55 % du chiffre d’affaires du marché du luxe1. Rapide état des lieux et premiers conseils à appliquer pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Un changement profond de la société

Pendant l’épidémie, la confiance des consommateurs chinois s’est brutalement dégradée. Ainsi l’indice de confiance qui s’établissait à 69,6 % en janvier a chuté en février à 65,3 %, son niveau le plus bas depuis trois ans (source IPSOS). Confinement oblige, les habitudes de consommation ont été profondément modifiées : la digitalisation touche désormais l’ensemble des générations et non plus seulement les individus nés après le début des années 80. En peu de temps, les modes de vie ont radicalement changé, chacun se montrant beaucoup plus attentif à sa santé. Ainsi, nombre de consommateurs ont pratiqué une activité physique à la maison pour garder la forme pendant le confinement et les cours de fitness en ligne sont soudain devenus très populaires. En matière de service, le bien-être et les services d’éducation connaissent un intérêt jusqu’ici inédit de la part des consommateurs. Face à un besoin de sécurité engendré par la propagation du virus et suite à une instabilité économique globale, mais aussi à un recentrage sur les produits de première nécessité, on peut logiquement s’interroger sur l’évolution de l’industrie du luxe en Chine.

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Luxe et Mode sous pression : qui va survivre ?

Luxe et Mode sous pression : qui va survivre ? | e-Luxe | Scoop.it
Fondateur du cabinet de conseil Lighthouse, spécialisé en stratégie marketing luxe de marque, principal auteur du livre « Le luxe de demain – les nouvelles règles du jeu», Yves Hanania décrypte pour le Journal du Luxe comment la crise liée au fléau du coronavirus pourrait changer à jamais certains équilibres du marché du luxe.

Le luxe et la mode sont sous pression : qui va survivre ?

La crise est sans aucun doute à la fois un révélateur de failles et un accélérateur de faillites. Celle du Coronavirus est en train d’avoir raison de modèles économiques et équilibres financiers d’un autre âge. De nombreuses faillites sont déjà à regretter. Parmi celles-ci des noms et des marques de référence comme Laura Ashley en Angleterre, JCrew et Neiman Marcus aux États-Unis. A regarder de plus près les modèles existants de la vente en détail sont à remettre en question urgemment. Il s’agit aussi bien des modèles économiques qui régissent le principe même des magasins en concession – comme ceux en grands magasins – que des modèles verticalisés (l’apanage des grandes marques qui possèdent leur propre réseau de boutiques). À noter que les marques pour la plupart dépendant d’un réseau de distribution qui ne leur appartient pas cumulent les difficultés avec des marges réduites et des achats qui risquent de ne pas suivre en ces temps de crise. Un effet de domino est à craindre : un pan entier d’un canal de distribution séculaire – les grands magasins – pourrait disparaitre et entrainer ainsi une succession de faillites.
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Qui remporte le LVMH Innovation Award 2020 ?

Qui remporte le LVMH Innovation Award 2020 ? | e-Luxe | Scoop.it
Le groupe de Luxe vient d’attribuer son LVMH Innovation Award au terme d’une cérémonie 100% online.


L’innovation en première ligne

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les 30 start-up finalistes du quatrième prix de l’innovation LVMH, parmi quelques 1.275 sociétés candidates.

Outils de visualisation ou de tracking, solutions de live shopping, matériaux responsables, technologies d’essayage virtuel… Dans un climat de distanciation sociale rendant impossible la tenue de l’événement dans son cadre habituel – le salon VivaTech -, le géant du luxe a néanmoins décidé de maintenir l’attribution de la récompense. « Dans le contexte actuel, l’innovation est aussi importante que d’habitude, si ce n’est plus » a rappelé Bernard Arnault, PDG de LVMH, en préambule de la cérémonie virtuelle présidée par Ian Rogers, Chief Digital Officer.

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Hermès lance la Fashion week virtuelle

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La maison de luxe française Hermès a présenté dimanche sa collection homme dans une performance artistique filmée en temps réel, donnant le ton de la première Fashion week virtuelle à Paris, qui démarre lundi.

"Caméra A en place, caméra B, ok. L'équipe plateau, on est prêts": dans le film, cameramen, habilleurs et techniciens tiennent autant la vedette que les mannequins. On voit la créatrice de la mode masculine chez Hermès, Véronique Nichanian, ajuster la veste bleu ciel à rayures d'un mannequin, lui demander de mettre une main dans la poche.

La nonchalance et la décontraction sont les maîtres mots de cette collection dominée par des vestes-chemises, pantalons à taille coulissée qui se portent avec des sandales.

La performance, filmée par le metteur en scène de théâtre Cyril Teste, est diffusée sur le site du sellier-maroquinier.

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Gucci s'associe à FNATIC

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Les collaborations entre le monde du Luxe et celui de l’e-sport semblent avoir de beaux jours devant elles. Quelques mois après l’annonce du partenariat entre Louis Vuitton et l’éditeur Riot Games (League of Legends) c’est au tour de Gucci de se lancer dans l’aventure.


Le nouveau terrain de jeu de Gucci

Il y a quelques jours, la maison florentine emmenée par le Directeur Artistique Alessandro Michele dévoilait une association inédite avec le jeu Tennis Clash, donnant naissance à un tournoi virtuel, L’Open Gucci, et à une ligne de produits exclusifs. Visiblement bien décidée à s’implanter sur le créneau du gaming, la voilà qui se rapproche désormais de FNATIC, célèbre club britannique d’e-sport.

Alors que plusieurs de ses membres avait été aperçus en front-row du dernier défilé de la maison, la structure s’impose comme l’une des dix entreprises les plus rentables du secteur du sport virtuel en 2019, avec un chiffre d’affaires estimé à 16 millions de dollars selon Forbes. FNATIC, qui a lancé une ligne de prêt-à-porter à ses couleurs, a également noué des partenariats avec la marque de sportswear américaine Champion ou, plus récemment, avec le constructeur BMW.

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Balmain inaugure son showroom virtuel avec l’avatar d’Olivier Rousteing

Balmain inaugure son showroom virtuel avec l’avatar d’Olivier Rousteing | e-Luxe | Scoop.it

Quoi de plus cool que de se faire accompagner en showroom par le designer maison vous expliquant par le menu sa dernière collection ? Avec la technologie et Balmain, c’est désormais possible. Le confinement et la chute des voyages et déplacements, encore fortement limités par le covid-19, ont amené la griffe française, détenue par la société d'investissement qatarie Mayhoola, à se doter d’un showroom digital, qui vient d’être inauguré.

D’autres maisons, telle Gucci, ont mis en place des showrooms virtuels dès le confinement, pour permettre à leurs acheteurs de prendre connaissance avec leurs collections et passer commandes. Mais celui de Balmain se distingue par l’utilisation poussée de la technologie à travers la création d’un univers onirique et la réplique numérique parfaite de son directeur artistique Olivier Rousteing.

C’est en effet l’avatar du créateur qui accueille les visiteurs et les guide à la découverte des collections croisière pour homme et femme du printemps 2021. Ils sont reçus dans la version digitale de l'hôtel particulier parisien du 44 rue François Ier, où Pierre Balmain a fondé sa maison de couture en 1945, transposé pour l’occasion sur un lagon azur sur fond de ciel rose.

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Flashback lexical : les marques de luxe, le langage et la crise du covid-19.

Flashback lexical : les marques de luxe, le langage et la crise du covid-19. | e-Luxe | Scoop.it

Le Club des Chroniqueurs du Journal du Luxe présente en exclusivité la nouvelle chronique de Jeanne Bordeau, linguiste, fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression et véritable détectrice de tendances, sur ce que le langage nous raconte du luxe.

Dans l’ensemble, les expressions, les tournures et les mots écrits par les marques de luxe ont vite reflété en cette mi-mars 2020 l’état de choc du pays. Le langage des marques a raconté les élans de solidarité et les actions pour aider et lutter.


Le scénario général ?
Pour faire face, il faut faire bloc. Un point commun est apparu dans la manière de parler aux clients en ces temps de crise : les marques de luxe ont d’abord échangé avec leurs communautés. Comme si appartenir à un groupe rendait plus fort face à l’adversité. Ainsi « les Maisons du groupe LVMH » ont invité « leur communauté à un voyage immobile sur leurs réseaux sociaux, à travers le pouvoir évocateur des arts ».

Le discours des marques de luxe en cette période de crise sanitaire a été ponctué d’expressions qui ont traduit le choc vécu : « une époque sans précédent », « une époque incertaine », « une époque inédite », « cette nouvelle réalité », « incertitude ». Les marques ont voulu faire preuve de solidarité avec des mots comme « solidarité », « soignants », « masques », « lutte », « bienveillance », « générosité ». Et, pour exprimer le besoin de se battre, des métaphores guerrières, comme celles enflammées de Lorenz Bäumer, sont venues frapper notre attention : « champ de bataille Covid », « ceux qui sont au front », « ceux qui sont en première ligne ».

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Le WWF et Google s'associent sur une plateforme pour une mode durable

Le WWF et Google s'associent sur une plateforme pour une mode durable | e-Luxe | Scoop.it

Google a annoncé un partenariat avec le World Wide Fund (WWF) Suède pour aider à créer une plate-forme de données environnementales qui permettra des décisions d’approvisionnement plus responsables dans l’industrie de la mode. 

 

Plus que jamais, l’industrie de la mode répond à l’appel à la durabilité. L’industrie représente aujourd’hui 20 % des eaux usées et 2 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – augmentant potentiellement jusqu’à 50% d’ici 2030. Une grande partie de cet impact se produit au stade des matières premières dans le processus de production, où les chaînes d’approvisionnement peuvent être très fragmenté, et la collecte et l’évaluation des données à grande échelle est un défi.


Via Made In Retail, Jérôme MONANGE
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La plateforme e-commerce de Rinascente est enfin en ligne

La plateforme e-commerce de Rinascente est enfin en ligne | e-Luxe | Scoop.it

Après trois ans de gestation, Rinascente lance son site marchand. Le magasin virtuel devient ainsi le dixième point de vente du groupe italien, qui compte neuf grands magasins dans la Botte. Vingt millions d’euros ont été investis dans ce projet par l’enseigne, détenue par le thaïlandais Central Group, qui espère atteindre avec cette plateforme près de 100 millions d’euros d’ici à deux ans.

La plateforme est active pour l'instant juste en Italie - Rinascente

Une unité spéciale dédiée à la mise en place d’une stratégie omnicanale a été créée à Milan en 2018. Comptant plus de 50 personnes, ce hub technologique est piloté par Stefano Della Valle, le directeur des opérations (COO) de Central Group Europe. Il gère les datas, l’intelligence artificielle et la logistique de Rinascente et des autres enseignes européennes de Central Group, qui détient aussi l’allemand KaDeWe et le grand magasin danois de Copenhague Illum.

Avec une offre de 650 marques et 15.000 références entre prêt-à-porter et accessoires pour femme, homme et enfant, mais aussi beauté, design et gastronomie, le site rinascente.it est actif pour l’instant seulement dans la péninsule, où l’enseigne est présente dans huit villes (Milan, Rome, Turin, Florence, Monza, Palerme, Catane et Cagliari). Prochainement, il devrait s’étendre à l’étranger avec une gamme élargie de produits et se transformer en une marketplace pour les 120 griffes de luxe opérant à travers une concession dans le grand magasin italien.

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Gucci dédie une plateforme à ses engagements de marque

Gucci dédie une plateforme à ses engagements de marque | e-Luxe | Scoop.it
Nouveau site, nouveau compte Instagram. La maison italienne booste la visibilité de ses initiatives durables et solidaires.
Gucci Equilibrium en force

Il y a quelques jours, la prise de position d’Alessandro Michele faisait office de coup de pied dans la fourmilière fashion. Dans un journal de bord aux allures de lettre ouverte partagée sur les réseaux sociaux, le Directeur artistique de Gucci annonçait vouloir en finir avec le rythme effréné imposé par l’industrie de la mode pour se concentrer sur la présentation de deux collections par an.

Si l’on peut voir derrière cette initiative une volonté de renouer avec « le temps nécessaire à la créativité », cette décision s’inscrit également dans la lignée des ambitions de la griffe florentine en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Le renforcement des canaux de communication dédiés à Gucci Equilibrium, le programme RSE de la maison, s’inscrit donc dans une suite logique. « À l’approche de notre 100e anniversaire, nous abordons les décennies à venir avec un engagement : celui de renforcer notre culture de la responsabilité, de partager nos valeurs de façon innovante, avec pour objectif le progrès social et environnemental » indique ouvertement la direction de la marque.
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Technology’s Potential to Make Your Brand Sustainable

Technology’s Potential to Make Your Brand Sustainable | e-Luxe | Scoop.it
As the global luxury fashion industry takes stock after the impact of COVID-19, sustainability has emerged as an important lifestyle factor for China’s citizens. Yet environmental concerns, particularly with younger shoppers, have been growing for a number of years. An article from McKinsey 2019 stated that 9 out of 10 Gen-Z customers believe that companies have a responsibility to address environmental and social issues. Industry leader, Shawey Yah, the group style editorial director at Modern Media, told Jing Daily that “Chinese millennials will pay more for sustainable goods.”

In a report by the World Economic Forum this year, 73 percent of China’s population was worried about the climate crisis compared to 39 percent in America. Furthermore, the report stated that 80 percent of China’s population felt that climate change is reversible — a note of hope for a population that’s heavily invested in sustainable measures.

Given that Chinese customers will account for nearly 50 percent of the global luxury market by 2025, China is in an unrivaled position to drive forward an agenda on sustainable fashion. If we add technological potential into this conversation, could China then become a leader in the field of sustainability?
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Une consultation en ligne pour réfléchir à la cosmétique dans le monde d'après

Une consultation en ligne pour réfléchir à la cosmétique dans le monde d'après | e-Luxe | Scoop.it

Pour fédérer l’ensemble des acteurs de la filière parfumerie-cosmétique, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley – pôle chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national – vient de lancer la plateforme en ligne de ses états généraux.

Une initiative participative qui a pour but de recueillir les réflexions de l’ensemble des acteurs de la filière suite à la pandémie Covid-19 et qui s’adresse donc aux industriels, entrepreneurs, chercheurs, enseignants et étudiants. "Des matières premières à la distribution en passant par la formulation, la production ou le packaging, toutes les entreprises de la filière sont concernées, et chaque voix importe", précise l’organisme.

Accessible en ligne (eg2020.cosmetic- valley.com), la plateforme propose par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme de nourrir des sujets portant sur une dizaine de thématiques – financement des entreprises, marketing, vente, export, made in France, innovation, achats, production, approvisionnement, ressources humaines, hygiène-sécurité, environnement…-, l’intégralité des contributions faisant ensuite l’objet d’un rapport final des états généraux transmis à tous les participants.

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Les Galeries Lafayette Haussmann lancent le shopping personnalisé à distance

Les Galeries Lafayette Haussmann lancent le shopping personnalisé à distance | e-Luxe | Scoop.it

Alors que le magasin du boulevard Haussmann est fermé depuis plus de deux mois - mais pourrait très bientôt rouvrir ses portes -, les Galeries Lafayette expérimentent depuis le 22 mai une nouvelle façon de faire du commerce, grâce aux conversations vidéo. Nommé "Exclusive Live Sopping", ce service met en relation directe un client à son domicile et un conseiller ou personal shopper du grand magasin parisien, qui est lui physiquement présent dans le point de vente.

Concrètement, l'expérience est possible du lundi au samedi de 11h à 19h : le consommateur, français comme international, doit prendre rendez-vous en ligne, et l'accompagnement vidéo est possible en plusieurs langues. Après le rendez-vous, durant lequel le client peut donc voir le conseiller (mais pas l'inverse), la commande doit être confirmée par mail, et le paiement s'effectue en ligne ou par virement. La livraison des achats est ensuite possible à domicile ou en click & collect.

C'est en particulier l'offre luxe et premium du grand magasin qui est concernée, avec 120 griffes de mode, beauté et d'accessoires fédérées. On note par exemple le concours de Balenciaga, Jacquemus, Maje, Bonton, Dior, Isabel Marant ou Acne côté prêt-à-porter, et de Sisley, Diptyque, Fresh ou Nars pour les cosmétiques.

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