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September 5, 8:18 AM
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Gaspard G, le youtubeur d'actualité qui monte en puissance

Gaspard G, le youtubeur d'actualité qui monte en puissance | DocPresseESJ | Scoop.it

De la même génération qu'Hugo Travers (HugoDécrypte) ou Squeezie, le créateur de contenus spécialisé dans le décryptage d'information a récemment passé le cap du million d'abonnés sur YouTube. Il vient d'être nommé au syndicat des créateurs de contenu, l'UMICC (Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu), pour défendre les intérêts de la profession.

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«Des créateurs comme Gaspard G ou Hugo Décrypte incarnent une nouvelle ère de l'information, abonde la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst. Leur travail remarquable illustre l'importance de ces nouvelles voix dans le paysage médiatique, capable de rendre l'actualité plus accessible, notamment pour les jeunes publics.»

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Today, 4:37 AM
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Hommage à Pierre Christin

Hommage à Pierre Christin | DocPresseESJ | Scoop.it
Le cofondateur et ancien directeur de l’école de journalisme de Bordeaux s’est éteint jeudi 3 octobre 2024, à Paris, à l’âge de 86 ans.
Sa vie d’écrivain, reporter globe-trotter et auteur de bande dessinée n’aura cessé de nourrir son activité d’universitaire désireux de permettre à chacun, quel que soit son milieu d’origine, d’accéder aux métiers du journalisme.
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Pierre Christin était aussi le cofondateur, avec Robert Escarpit, et premier directeur de l’école de journalisme de Bordeaux, d’abord connue sous le nom d’IUT Journalisme Bordeaux 3, devenue Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) en 2006.

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October 1, 5:05 AM
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BFM2, une chaîne numérique «complémentaire» de BFM-TV pour tenter de résister aux audiences grandissantes de CNews

BFM2, une chaîne numérique «complémentaire» de BFM-TV pour tenter de résister aux audiences grandissantes de CNews | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe racheté par le milliardaire Rodolphe Saadé a lancé, le 25 septembre, un canal «100% digital», nourri notamment par le suivi d’événements en direct qui ne trouvent pas leur place sur la chaîne amirale, dépassée par sa concurrente CNews en septembre.

 

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Afin d’alimenter BFM2, cinq personnes (trois journalistes, une rédactrice en chef et une chargée de production) ont été embauchées et renforcent les vingt-cinq salariés chargés des contenus audios et numériques.

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September 30, 8:41 AM
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Les fringants dinosaures du journalisme politique: «C’est comme si Jospin revenait»

Les fringants dinosaures du journalisme politique: «C’est comme si Jospin revenait» | DocPresseESJ | Scoop.it

La nomination de Michel Barnier, 73 ans, au poste de premier ministre a remis en selle les chroniqueurs du XXᵉ siècle. Et redonné du lustre à leur ancien carnet d’adresses.


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"En 2017, l’élection d’Emmanuel Macron avait créé un grand désarroi chez les vieux journalistes politiques, obligés de reconstituer de fond en comble leur carnet d’adresses, rendu caduc du jour au lendemain. La nomination de Michel Barnier à Matignon les a remis en selle."

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September 27, 12:48 PM
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Quels sont les journalistes les plus populaires sur les réseaux?

Quels sont les journalistes les plus populaires sur les réseaux? | DocPresseESJ | Scoop.it

Une nouvelle étude de Reuters avec l’université d’Oxford concerne ceux qu’on appelle les news influenceurs, autrement dit les journalistes influenceurs qui produisent du contenu d’information sur leurs réseaux sociaux.

Vidéos de décryptage sur Instagram, podcast d’information relayé sur TikTok, débat sur Youtube. 
Et c’est donc ce qui a intéressé Reuters et l’université d’Oxford qui ont étudiés l’impact de ces journalistes influenceurs.

Sur les 35 personnalités citées dans l'étude, tous pays confondus, il n’y a qu’une seule journaliste... Et elle est française. Il s'agit de Salomé Saqué, 29 ans, journaliste chez Blast, qui est quatrième du top 5 France.

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Même si certains ont aussi des problèmes avec les plateformes à cause de leurs propos trop extrêmes, selon l’étude de Reuters c’est sur X que les gens consultent le plus les comptes de journalistes influenceurs.

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September 27, 10:15 AM
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Charlotte mensuel, un rendez-vous de 170 pages avec le 9e art

Charlotte mensuel, un rendez-vous de 170 pages avec le 9e art | DocPresseESJ | Scoop.it

Le numéro inaugural de Charlotte mensuel est disponible dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.

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Présenté comme le premier mensuel BD depuis la disparition du magazine (À Suivre) en 1997, Charlotte mensuel fait référence au magazine Charlie mensuel (actif de 1969 à 1986), qui tenait lui-même son nom de Charlie Brown, personnage de Snoopy et les Peanuts.

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September 26, 11:34 AM
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Pourquoi de nombreux journaux français célèbrent leurs 80 ans en 2024?

Pourquoi de nombreux journaux français célèbrent leurs 80 ans en 2024? | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Monde, Le Parisien, Le Télégramme, Sud-Ouest, Midi libre, de nombreux journaux quotidiens français célèbrent avec force articles et livres leur 80e anniversaire cet l’automne prochain. Tous ces titres ont été créés à la Libération pour remplacer une presse considérée comme collaborationniste.

Au total, 188 des 206 quotidiens qui paraissaient avant la guerre sont interdits.

Il ne reste plus qu’une poignée de quotidiens nés avant la guerre: à Paris, Le Figaro, Les Échos, La Croix (autorisée en avril 1945 bien qu’ayant paru jusqu’en juin 1944), L’Humanité, Le Populaire, L’Aube, et en province, Le Progrès (Lyon), L’Est républicain (Nancy), Le Républicain lorrain (Metz), Le Bien public (Dijon) et La Montagne (Clermont-Ferrand).

 

par Patrick Eveno

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Pour les résistants, si la France a été vaincue en 1940, si elle a collaboré avec l’Occupant, c’est en partie parce que la presse n’a pas su préparer le peuple au combat. Elle est perçue comme corrompue et vénale, ne pensant qu’au profit, à séduire la clientèle par des artifices, et ayant oublié son noble rôle de gardienne de la démocratie et d’éducatrice du peuple.

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September 25, 8:37 AM
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Journée mondiale de l’information 2024: retisser le lien entre le journalisme et la société

Journée mondiale de l’information 2024: retisser le lien entre le journalisme et la société | DocPresseESJ | Scoop.it
Branko Brkic et Maria Ressa, à l’origine du World News Day 2024 (Journée mondiale de l'information), rappellent l’importance de la vérité en cette période difficile, et l’engagement journalistique envers des informations basées sur les faits, l’indépendance et l’éthique dans la pratique du métier.
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"Le 28 septembre, lors de chaque Journée mondiale de l'information, nous, les associations de médias d’information partout dans le monde, joignons nos efforts pour vous assurer de notre éternel engagement envers l’Information, les Faits, la Transparence, l’Intérêt Public, l’Humanité, l’Investigation, l’Indépendance, l’Ethique et la Communauté. Ces mots sont riches de sens."

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September 24, 1:10 PM
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Au Festival du Monde, rencontre avec les correcteurs, pivots essentiels du journal

Au Festival du Monde, rencontre avec les correcteurs, pivots essentiels du journal | DocPresseESJ | Scoop.it

Derrière les rédacteurs du «Monde» se cachent aussi des métiers de l’ombre. Comme celui de correcteur, peu connu du public, et pourtant pierre angulaire de la qualité du quotidien. Echange, dimanche 22 septembre, entre ce service et des festivaliers.

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«Les gens voient la faute qui reste, mais pas les trente qui ont été corrigées!»

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September 23, 9:51 AM
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Yan Morvan : 50 années de lumière braquée sur le monde

Yan Morvan : 50 années de lumière braquée sur le monde | DocPresseESJ | Scoop.it

L'un des plus grands photojournalistes de sa génération, qui aimait «archiver le monde d’aujourd’hui pour le donner à comprendre demain», est mort ce samedi 21 septembre 2024. Ses derniers reportages avaient été pour «Marianne». Retour sur un demi-siècle passé sur tous les champs de bataille de la condition humaine.

 

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Le goût de l’infiltration le mène en 1995 à explorer pour Paris Match des squats, là où Guy Georges devient son assistant-photographe, et parfois même son modèle, bien avant que «le tueur de l’Est parisien» ne soit confondu par son ADN.

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September 23, 4:59 AM
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Axel Springer révolutionne son modèle pour renforcer son empire médias

Axel Springer révolutionne son modèle pour renforcer son empire médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Le propriétaire de Bild, Die Welt et des sites d’informations américains, Business Insider et Politico vend ses lucratives activités petites annonces aux fonds KKR et CPP pour se donner les moyens d’investir dans l’intelligence artificielle et de poursuivre ses ambitions de développement dans les médias anglophones.  
Les très profitables activités de marketing en ligne et petites annonces regroupent en France les sites Meilleurs Agents,  SeLoger.com et LaCentrale.fr.

 

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Fondé par Axel Springer en 1946 à Hambourg, le groupe de médias reste aujourd’hui le plus influent d’Allemagne, avec un tirage de quotidien Bild qui atteignait encore le million d’exemplaires à la fin de l’année 2023.

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September 20, 12:59 PM
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Bernard Arnault demande aux cadres de LVMH de tenir leur langue

Bernard Arnault demande aux cadres de LVMH de tenir leur langue | DocPresseESJ | Scoop.it

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Le site d’information «La Lettre» a publié un mail du patron du groupe de luxe, datant de janvier, dans lequel il interdit aux membres de son comité exécutif de parler à sept médias, qualifiés par Bernard Arnault de «lettres soi-disant confidentielles, de sites dits d’investigation qui se servent de l’attrait du public pour le luxe pour attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat».

 

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En ligne de mire: La Lettre (ex-La Lettre A, groupe Indigo), Le Canard enchaîné, Mediapart, mais aussi L’Informé ainsi que les spécialistes du secteur, l’américain Puck News, Glitz et Miss Tweed. 

Loin de leur nuire, cette mise à l’index les pare d’une flatteuse image d’indépendance.

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September 19, 1:14 PM
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‘Pas la même chose’: The millions backing the future of print

‘Pas la même chose’: The millions backing the future of print | DocPresseESJ | Scoop.it

An act of faith underpins Le Télégramme’s 20 million Euro decision to buy a new double-width press to produce the French regional daily, when others are scrapping equipment and moving out of print.
“All print newspapers are decreasing in circulation, all over the world and France is no different,” technical director Olivier Berthelot tells me, “but not all are falling at the same rate. And not all have the same strategy.”

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"The family-owned newspaper is committed to its current 19 local editions and would like to have more, a contrast to newspapers that reduce editions to cut print costs."

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Today, 4:42 AM
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La Maison du dessin de presse bloquée à l’état d’esquisse

La Maison du dessin de presse bloquée à l’état d’esquisse | DocPresseESJ | Scoop.it

Un lieu avait été choisi, les financements trouvés. Mais depuis le début de l’année, le projet soutenu par Emmanuel Macron et porté par la famille Wolinski n’avance plus. Des questions sécuritaires pourraient expliquer ce coup d’arrêt.

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«On est juste en train de prendre conscience que, dix ans après, la France n’est plus du tout Charlie. Je ne suis même pas sûre que si le projet était abandonné, cela fasse polémique…»

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October 3, 9:46 AM
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LVMH prend le contrôle de «Paris Match», après des années de convoitise

LVMH prend le contrôle de «Paris Match», après des années de convoitise | DocPresseESJ | Scoop.it

Paris Match est officiellement passé mardi 1er octobre aux mains du milliardaire Bernard Arnault, quittant le giron du magnat conservateur Vincent Bolloré. Le géant du luxe LVMH, dirigé par M. Arnault, avait déjà tenté de racheter l’hebdomadaire en 2021.

 

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Libérée de la ligne éditoriale conservatrice que lui imposait l’industriel breton Bolloré, la rédaction du magazine people se prend à espérer un nouvel avenir au sein de LVMH. Et renvoie à plus tard sa crainte d’être assujettie à la promotion des marques du groupe de luxe.

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September 30, 1:07 PM
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Au Sahel, la crainte d'un «trou noir de l'information»

Au Sahel, la crainte d'un «trou noir de l'information» | DocPresseESJ | Scoop.it

L'expression «trou noir de l'information» est de Reporters sans frontières (RSF), et Sadibou Marong, le directeur du bureau Afrique de l'organisation, l'a réitérée mardi, après avoir recueilli la signature des responsables de 547 radios communautaires. Avec une vingtaine de directeurs de ces radios présents à Bamako, RSF lance un appel aux autorités des pays du Sahel où sévissent des bandes armées ainsi que des groupes jihadistes.

 

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"Après les arrestations arbitraires et l'éviction de médias internationaux comme RFI, France 24 ou TV5, le but est bien d'imposer l'autocensure."

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September 27, 1:02 PM
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Enquête sur l’Institut libre de journalisme, l’école créée par la droite identitaire pour conquérir les médias

Enquête sur l’Institut libre de journalisme, l’école créée par la droite identitaire pour conquérir les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

VIDÉO «Le Monde» dévoile comment l’Institut libre de journalisme (ILDJ), une école parisienne proche des réseaux de Vincent Bolloré et du milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin, alimente les médias de la droite réactionnaire mais aussi au-delà.

 

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Depuis 2018, cette école de journalisme, bien que non reconnue par la profession, a formé des dizaines d’étudiants dont beaucoup possèdent désormais une carte de presse et travaillent pour la télévision, la radio et dans des magazines.

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September 27, 12:34 PM
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For local news, Americans turn to friends, family and neighbors

For local news, Americans turn to friends, family and neighbors | DocPresseESJ | Scoop.it

Americans’ relationship with local news is changing. More are getting news online, and fewer are turning to sources like daily newspapers, according to a Pew Research Center survey.
However, one thing that has remained consistent is the importance of friends, family and neighbors as sources of local news for most Americans. In fact, they are the most common source of local news we asked about, ranking above television stations, radio stations and online forums like Facebook groups. 

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E"ven as news consumption is becoming more digital, local news exchanges among friends, family and neighbors still largely happen through word of mouth (in person or over the phone) as opposed to on social media, in emails or in texts."

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September 27, 9:05 AM
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Les réseaux sociaux ivres de pub

Les réseaux sociaux ivres de pub | DocPresseESJ | Scoop.it

Claude Evin* n'a pas connu les réseaux sociaux. C'était il y a 33 ans! Profitant d'un vide juridique, les industriels de l'alcool ont investi massivement les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits

 

*Depuis 1991, la loi Evin interdit notamment toute forme de publicité pour le tabac et limite très fortement la publicité pour l'alcool.

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Les réseaux sociaux, "grâce à des algorithmes toujours plus performants, permettent aux marques d’alcool de toucher de manière insidieuse une communauté plus jeune (et plus vulnérable), engagée et réceptive à leurs stratégies marketing. Cela, à travers des publicités qui s’immiscent dans les fils d’actualité ou entre deux stories, des contenus léchés et attractifs associant l’alcool à une émotion positive, et via des partenariats avec des influenceurs."

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September 26, 11:17 AM
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'L’aurore boréale', un journal francophone entièrement féminin au Yukon

Née en 1983, L’aurore boréale est le seul journal francophone du Yukon, ce territoire du grand Nord canadien qui borde l’Alaska. Son équipe est entièrement féminine sous la direction d'une Française d’origine, Maryne Dumaine, installée ici depuis vingt ans.

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"Notre prochain projet, c’est de rajeunir notre lectorat. On veut développer des plateformes sur les réseaux sociaux, comme Tik Tok, avec par exemple le projet 'L’AB', qui va identifier des jeunes qui veulent travailler avec nous pour alimenter les réseaux sociaux. Un projet créé par et pour les jeunes."

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September 25, 8:16 AM
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New York Times to sell audio subscriptions through Apple and Spotify

New York Times to sell audio subscriptions through Apple and Spotify | DocPresseESJ | Scoop.it

Beginning next month, The New York Times will make its audio subscription available for purchase through Apple Podcasts and Spotify.

More publishers, including Vox Media and The Economist, are experimenting with paywalled podcasts as part of broader efforts to grow their subscription audiences.

At launch, the three most recent episodes of "The Daily" will be available to all listeners for free on any platform. But the deeper archive will be available to subscribers only.

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"The audio subscription is part of a broader, yearslong effort by The Times to grow its subscription business by putting more content, such as newsletters or podcasts, behind the paywall once its audience has reached a critical mass."

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September 23, 1:37 PM
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La voix des journalistes en exil

La voix des journalistes en exil | DocPresseESJ | Scoop.it

Lancé à la Gaité lyrique, qui dispose d'un studio TV/vidéo, le programme «Voix en exil» vise à faire de la France une des principales terre d'accueil des journalistes contraints de fuir leur pays. Ce projet, qui réunit au sein d'un consortium Canal France International (CFI), filiale de France Médias Monde, l'organisation d'inclusion des personnes migrantes sur le marché du travail Singa, la Maison des journalistes (MDJ) et Reporters sans frontières (RSF), entend soutenir ces journalistes déracinés à leur arrivée en France dans leur nouvelle vie professionnelle.

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«Les journalistes sont les antidotes à la malveillance, à l'ingérence étrangère et à la désinformation», a rappelé Antoine Bernard (RSF).

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September 23, 6:59 AM
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Pourquoi les médias multiplient les prix littéraires

Pourquoi les médias multiplient les prix littéraires | DocPresseESJ | Scoop.it

De France Inter au Monde, de Marie Claire à Elle ou BFM Business, nombre de médias décernent chaque année leur prix à des livres. Mais pourquoi un tel engouement?

 

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Le lauréat du Prix littéraire du Nouvel Obs, nouvellement lancé en partenariat avec Chanel, sera annoncé à La Villette en juin prochain lors du Festival littéraire MOT pour Mots, MOT désignant les initiales des titres Le Monde, l’Obs et Télérama.

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September 20, 1:06 PM
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Le Canard enchaîné mise sur son nouveau site internet pour se remplumer

Le Canard enchaîné mise sur son nouveau site internet pour se remplumer | DocPresseESJ | Scoop.it

Longtemps rétif au numérique, le journal satirique lance une version entièrement rénovée de son site le mardi 24 septembre, qui permettra de publier ses scoops en avant-première. Une manière de pallier la baisse des ventes de l’hebdomadaire papier.

Les archives seront aussi peu à peu disponibles, d’abord sur un an, puis sur quatorze ans à partir de 2025, avant une numérisation progressive de tous les exemplaires parus depuis la création du journal en 1915.

 

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Innovation de taille: les scoops pourront être publiés en avant-première sur le web, ainsi que d'autres articles ou dessins inédits.

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September 19, 1:17 PM
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News Platform Fact Sheet, 2024

News Platform Fact Sheet, 2024 | DocPresseESJ | Scoop.it
In a fragmented media environment with seemingly endless sources of information to choose from, Americans’ news habits have changed dramatically in the 21st century. Today, an overwhelming majority of Americans get news at least sometimes from digital devices. This fact sheet looks at the platforms Americans turn to for news, including patterns and trends.
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Americans turn to radio and print publications for news far less frequently. In 2024, just 26% of U.S. adults say they often or sometimes get news in print

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La reconstruction de la presse à la Libération

La reconstruction de la presse à la Libération | DocPresseESJ | Scoop.it

Fin août 1944, la Libération s'accompagne d'une profonde mutation pour la presse écrite: la presse collaborationniste a disparu et ses biens mis sous séquestre, remplacée par la presse clandestine qui paraît au grand jour grâce aux infrastructures saisies. Ce renouveau s'accompagne d'une profonde réflexion sur l'organisation de la profession, sa déontologie et la manière d'assurer l'indépendance de l'information de sa soumission aux "puissances d'argent". Un vœu pieux face aux conditions financières précaires de l'après-guerre.

 

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"L'épuration des journalistes est confiée à la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) dont l'obtention a été rendue obligatoire pour exercer le métier de journaliste. Transformée en commission d'épuration, la CCIJP se retrouve à instruire 6000 dossiers."

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