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Composé de journalistes israéliens et palestiniens, le site d’informations +972 poursuit le dialogue à l’heure où chacun est sommé de choisir son camp. Reportage en Israël.
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Après avoir été proposée par le directoire le 15 novembre dernier, Anne Ponce (CFJ 1988), directrice de la rédaction de La Croix l’Hebdo et directrice déléguée métier journaliste pour Bayard, a été adoubée à la direction de la rédaction de La Croix par le vote ce 30 novembre des journalistes de la rédaction. Elle devient en outre membre du comité exécutif du groupe Bayard. Mme Ponce succède ainsi à Jérôme Chapuis (ESJ Lille 1999, 73e promo), qui a intégré franceinfo où il assure depuis la rentrée la présentation de la matinale. Voir aussi - "Jérôme Chapuis: Au service de l'info" dans Télérama du 29/11/23
Prisma Media a lancé cette semaine une nouvelle formule de son magazine GEO. Les explications de sa rédactrice en chef Myrtille Delamarche (ESJ Lille 2000, 74e promo), sur ce nouveau souffle pour le titre. Voir aussi
Pour retranscrire une ambiance, une émotion et laisser une trace, les dessinateurs d’audience ont un rôle majeur auprès des journaux. Rencontre avec l'une d'entre eux. Après une longue carrière de dessinatrice de presse jeunesse pour Pomme d’Api, Astrapi, Okapi, et d’autres titres du groupe Bayard, Noëlle Herrenschmidt est désormais dessinatrice d’audience et «aquarelliste reporter».
Menacée de disparition, la presse écrite réunionnaise se mobilise. Des salariés du Quotidien et du JIR devaient rencontrer la ministre de la Culture Rima Adbul Malak. Le Quotidien a été placé en liquidation-cession en octobre dernier, mais la seule offre de reprise proposée par Henri Nijdam a été refusée.
Depuis mi-octobre et après le départ de l’actionnariat des deux derniers fondateurs du journal, Rue89Lyon est devenu une Société coopérative et participative (Scop). Notre média reste indépendant puisque trois salariés, journalistes, Marie Allenou (EJCAM 2020), Pierre Lemerle et Elian Delacote (Cuej 2015) ont repris le flambeau. Rue89Lyon change de visage mais pas d’ambition: un journalisme d’investigation et engagé à Lyon, avec le soutien de ses abonné·es.
Le Dauphiné Libéré (groupe EBRA) a présenté lundi un plan d'économie de 4,2 millions d'euros, comprenant un plan de départ volontaire concernant 20 salariés, la suppression de trois magazines non rentables et un requalibrage de Vaucluse Matin, qui, en concurrence frontale avec La Provence, disparaîtrait du sud du département pour se replier dans le Nord. Voir aussi
Les Prix Albert Londres 2023 ont été remis à Vichy, pour célébrer le 90e anniversaire dans la ville natale d’Albert Londres. Les lauréats et lauréates sont Wilson Fache, Hélène Lam Trong (Celsa 2006) et Nicolas Legendre (EPJT). Voir aussi
«Toi, tu vas l’avoir ton stage...» Cette phrase, on voudrait l’entendre après une présentation réussie. Pas lors d’une soirée, de la bouche d’un homme de l’âge de notre père qui nous la glisse à l’oreille d’un ton chargé de sous-entendus. Nous, jeunes femmes journalistes en formation, dénonçons le sexisme qui règne dans la profession avant même l’embauche. Par les femmes de la 28e promotion de la licence Presse de proximité de l’ESJ Lille.
On pourrait les appeler «la bande des huit». Ce sont des capitaines d’industrie, propriétaires de leurs groupes: Arnault, Bolloré, Bouygues, Dassault, Drahi, Kretinsky, Niel, Saadé, auxquels il convient d’ajouter le cas particulier du Crédit mutuel.
Ces grands capitalistes représentent une spécificité française, celle de posséder des médias, alors que le centre de leurs intérêts est ailleurs: dans le luxe, le bâtiment, l’armement et l’aéronautique, les télécoms, le transport ou la banque. Egalement au sommaire: - Vincent Bolloré à la conquête de l’hégémonie culturelle
- Rodolphe Saadé étend son empire maritime aux routes terrestres
- Xavier Niel, le véritable président de la «start-up nation»
- Charbon, distribution, médias : la fulgurante ascension de Daniel Kretinsky
- Aux sources de la puissance de Bernard Arnault
Sauf surprise, la grève en cours au sein des journaux de France 3 entrera, mercredi 22 novembre, dans sa troisième semaine. Cela fait quinze jours qu’au lieu des éditions baptisées «Ici», mises en place à la rentrée à la place du «12-13 heures» à la mi-journée et du «19-20 heures» en début de soirée, les téléspectateurs de France 3 se contentent de JT «dégradés». Toutes les régions, sauf la Corse, ont déjà été touchées. «En pourcentage, il y a peu de grévistes, mais c’est la visibilité de la mobilisation qui compte», d’autant plus son impact que cinq organisations syndicales (SNJ, CGT, CFDT, FO, SUD) sont solidaires pour rejeter les conditions d’exécution de cette réforme.
En 2022, notre collègue Natalie Massart a été lauréate du Prix du journalisme constructif dans la catégorie "Format court". Un prix remis par l’association NEW6S qui, depuis 2018, encourage les médias à développer et valoriser l’information constructive.
A la clé, une invitation pour participer à un séminaire de quelques jours à la Constructive Institute d’Aarhus au Danemark, précurseur du journalisme constructif en Europe. Un séminaire dont Natalie Massart vient de revenir puisque c’était du 6 au 8 novembre 2023. L’occasion de partager avec elle cette expérience.
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Le quotidien régional La Marseillaise fête ce 1er décembre 2023 ses 80 ans. Dans un contexte compliqué. Après des années de coups durs, le journal doit désormais gérer l’inflation, notamment sur le papier. Les dirigeants se disent toutefois confiants pour l’avenir. accès abonnés Voir aussi
L’Union européenne souhaite se doter de règles dissuasives pour protéger les journalistes victimes de procédures-baillons visant à les faire taire. Un accord qui doit encore être approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’UE.
Speakers discussed media literacy, reaching young audiences, making newsrooms more diverse and building news products around archival footage
Du petit Grégory au pacte diabolique du couple Olivier-Fourniret, les plateformes revisitent le documentaire sur des faits divers à la manière du true crime. Ce genre littéraire anglo-américain infuse désormais l’audiovisuel français, des chaînes privées au service public.
Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement du Canada et Google ont conclu un accord pour que le groupe californien verse une compensation aux entreprises de presse du pays en échange de la diffusion de leurs contenus, rapportent plusieurs médias canadiens. Voir aussi
(accès abonnés) En 2019, l’hebdomadaire avait écarté le verbicruciste Albert Varennes pour injure homophobe après 20 ans de service. La justice lui a donné raison. Pour sa défense, le groupe Lagardère s’est appuyé sur le rapport du défenseur des droits de mai 2017 intitulé «Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi» affirmant que «ne pas réagir face à des propos LGBTphobes, c’est les légitimer».
Le magazine de Tristan Waleckx (ESJ Lille 2007, 81e promo) diffuse ce jeudi 30 novembre un portrait de l’animateur, réalisé par Virginie Vilar (ESJ Lille 2007, 81e promo). Les journalistes de France 2, qui ont subi des intimidations de la part de l’animateur de “TPMP”, témoignent en exclusivité. (accès abonnés) Voir aussi
La société regroupant RFI et France 24 obtient de l'Etat de pouvoir lancer de nouveaux projets pour renforcer ses «hubs» dans trois régions clés: le Proche-Orient, l'Afrique et l'Europe centrale et orientale (Beyrouth, Dakar, Bucarest), avec 5 millions d'euros par an de financements venant directement du Quai d'Orsay.
La Société des journalistes de «Capital» s’est désolidarisée d’un article intitulé «Franck Annese: les méthodes douteuses du patron de Society, So Foot… ». «Society» avait publié une enquête, cet été, sur le titre du groupe Prisma, détenu par Vivendi. «A la sauce Bollo », publié le 17 août, racontait comment, depuis que Vincent Bolloré a mis la main, en juin 2021, sur Prisma Media (Capital, Voici, Géo, Femme actuelle, etc.), la réalité du travail y serait faite d’«ingérence éditoriale, [de] management brutal et [de] rédactions décimées». Voir aussi
(du podcast Le Journal de l'éco) La Croix publie son baromètre sur la confiance des Français dans les médias, et parmi les données, il y a celle-ci: 82% des personnes interrogées ne dépensent pas d'argent pour s'informer. Or l'information a ceci de particulier que son coup fixe de production est très élevé, d'où notamment le recours récurrent à des pigistes, payés à l'article, au reportage ou à la journée. Avec Nathalie Sonnac et Jean-Marie Charon.
Ce document présente cinq propositions concrètes du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), proposées aux États généraux de l’information (EGI): 1 / Renforcer le rôle et la place de l’autorégulation de la déontologie de l’information 2 / Inciter les professionnels et le public à participer aux démarches d’autorégulation 3 / Articuler l’autorégulation de la déontologie de l’information et la régulation de l’audiovisuel 4 / Pérenniser la mission du CDJM 5 / Participer aux démarches européennes d’autorégulation Voir aussi
Les relations des Français avec les médias sont décryptées chaque année dans La Croix grâce au « Baromètre de confiance dans les médias », lancé en 1987 avec l’institut de sondages Kantar. Voir aussi
Une enquête Eurobaromètre publiée par le Parlement européen, examine en profondeur les habitudes médiatiques, notamment la confiance dans différentes sources médiatiques. La télévision reste la principale source d’information pour les citoyens (71%), suivie de loin par la presse en ligne et les plateformes d’information (42%). La radio et les plateformes de médias sociaux partagent la 3e position avec 37% chacune Les citoyens considèrent de plus en plus les plateformes d’information en ligne et les médias sociaux, y compris les influenceurs, comme de nouvelles sources de confiance.
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Le magazine attire majoritairement un public de plus de 35 ans, là où le compte TikTok touche «une tranche d’âge d’environ 15-35 ans». «Le but, c’est d’avoir des audiences différentes, on peut désormais s’adresser à des lecteurs qui ont entre 15 et 70 ans. TikTok permet de rajeunir notre audience en touchant ceux qui n’auraient pas nécessairement connu Gala.»