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Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise?

Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise? | DocPresseESJ | Scoop.it

L’impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le marché publicitaire a été considérable. Quelques chiffres permettent de prendre conscience du cataclysme pour le secteur. Sur le premier semestre 2020, en France, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), le marché a baissé de 28%, accélérant des tendances déjà présentes.

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En télévision s’organise le chantier de la télévision segmentée qui permet de personnaliser les messages publicitaires en fonction de différents segments d’audience. À terme, la télévision va pouvoir renforcer ses positions sur les annonceurs locaux mais, de ce fait, gêner la presse quotidienne dont c’est le pré carré.

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Valéry Giscard d'Estaing, le président qui a fait disparaître l'ORTF

Valéry Giscard d'Estaing, le président qui a fait disparaître l'ORTF | DocPresseESJ | Scoop.it

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi à 94 ans, a jeté les bases du paysage audiovisuel français actuel en supprimant dès le début de son septennat l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), créé sous la période gaulliste, tout en maintenant l'information sous le contrôle du pouvoir.
La loi du 7 août 1974 remplace l'ORTF par sept sociétés distinctes:
- quatre sociétés nationales de programmes (TF1, A2, FR3 et Radio France),
- un établissement public de diffusion (Télédiffusion de France - TDF),

- une société de production (SFP),

- et l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Une réforme entrée en vigueur dès le 5 janvier 1975.

 

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"La véritable libéralisation du secteur des médias a été réalisée en 1982 par l'ouverture des ondes aux radios privées puis en 1986 par la loi relative à la liberté de communication, dite loi audiovisuelle"

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Les médias s'engagent pour être plus «verts»

Les médias s'engagent pour être plus «verts» | DocPresseESJ | Scoop.it

Démarche inédite dans les médias en faveur de la transition écologique. Six groupes et groupements - TF1, M6, NextRadio TV (BFM, RMC etc.), NRJ Group, Lagardère News (Europe 1 etc.), les Indés radios (radios indépendantes) ainsi que des organismes représentatifs - le Sirti (Syndicat des radios indépendantes), le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le Bureau de la radio - signent un communiqué commun pour poser la première pierre d'un contrat «climat média».

Ce texte arrive alors que le gouvernement doit présenter en début de semaine les derniers arbitrages sur le projet de loi de Barbara Pompili, qui effraie le secteur. Même si, selon nos informations, le texte issu de la convention citoyenne pour le climat limiterait les interdictions de publicités par rapport aux craintes initiales, les médias cherchent à prendre les devants.

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"Moins dépendants de la publicité, France Télévisions - qui avait pourtant dévoilé l'idée de ce contrat climat il y a quelques jours et est d'accord sur le fond -, Radio France et Canal + ne sont pas signataires de ce communiqué."

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Where the headlines are made: inside newsrooms around the world - in pictures

Where the headlines are made: inside newsrooms around the world - in pictures | DocPresseESJ | Scoop.it

Noel Bowler photographed some of the largest newsrooms across the world, exploring the physical spaces that house our modern press. With declining readership, reduced advertising and persistent questions about ‘truth’ and relevance of newspapers in the 21st century, the structures of print media are in a state of flux. 

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"This is a glimpse into the places that are separated by geography, culture and politics, yet linked by the commitment to informing an ever-more distracted public"

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Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école  | DocPresseESJ | Scoop.it

Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique
Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire d'apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe.

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Comprendre comment se fabrique l’info, analyser ce que peuvent dire les images, découvrir ce qui se joue derrière l’information à caractère scientifique et déconstruire les représentations stéréotypées présentes dans les médias: autant d’enjeux thématiques qu’aborde le dossier pédagogique de cette nouvelle édition.

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Les dangers du "journalisme du double point de vue" au Brésil

Les dangers du "journalisme du double point de vue" au Brésil | DocPresseESJ | Scoop.it

Au Brésil, le développement du "journalisme du double point de vue", qui soutient que chaque sujet est composé de deux points de vue qui mériteraient chacun une attention et un temps d'écoute équivalent, a favorisé la légitimation de propos racistes, anti-démocratiques et négationnistes de la science.
Cette approche journalistique est particulièrement utilisée lorsqu'il s'agit de couvrir le mouvement Black Lives Matter et les manifestations qu'il a engendrées à travers le monde cet été. Elle est d'usage commun au sein des chaînes d'information principales du pays, CNN Brasil et Globonews.

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"Couvrir deux côtés d'un sujet de la même manière crée une impression de fausse d'équivalence entre ces deux points de vue: ils seraient tout aussi valables."

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Facebook va lancer son fil d'actualités au Royaume-Uni en janvier

Facebook va lancer son fil d'actualités au Royaume-Uni en janvier | DocPresseESJ | Scoop.it
Le réseau social diffusera des articles de presse contre rémunération pour les éditeurs. Des négociations sont en cours en France et en Allemagne.

 

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«Avec Facebook News, nous paierons des éditeurs pour des contenus qui ne se trouvent pas déjà sur la plateforme, contribuant à attirer de nouvelles audiences et apportant aux éditeurs plus d'opportunités pour monnayer leurs articles.»

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Elise Lucet dénonce les "volontés d'intrusion de plus en plus fréquentes dans nos reportages"

Elise Lucet dénonce les "volontés d'intrusion de plus en plus fréquentes dans nos reportages" | DocPresseESJ | Scoop.it
Cosignataire de la tribune "En exigeant une validation de nos reportages, les pouvoirs publics veulent s’octroyer un droit à la censure", la présentatrice de "Cash Investigation" et "Envoyé Spécial" alerte sur une volonté accrue de certains ministères d'avoir un droit de regard sur le travail des journalistes
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"Avant d’autoriser à filmer des policiers dans l’exercice de leur fonction, le service de communication de la police nationale exige désormais un droit de validation du reportage avant diffusion."

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Madison Cox relance le débat sur l’actionnariat du groupe Le Monde

Madison Cox relance le débat sur l’actionnariat du groupe Le Monde | DocPresseESJ | Scoop.it

Madison Cox, qui a hérité au décès de Pierre Bergé de ses parts dans le quotidien Le Monde, reproche à Matthieu Pigasse d'avoir déstabilisé l'actionnariat du journal en cédant la moitié de ses titres à Daniel Kretinsky, dans un courrier révélé par le magazine Challenges. Le veuf de Pierre Bergé détient 27% de Le Monde Libre (LML), la société qui contrôle 75% du capital du quotidien,

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Le Monde "connaît désormais une situation capitalistique inaboutie, fruit d'une démarche financière inachevée".

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Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités

Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités | DocPresseESJ | Scoop.it
Les observateurs du secteur dénoncent le déclin du pluralisme médiatique dans la Hongrie de Viktor Orbán. Euractiv s’est penché sur l’évolution de la discrimination envers les minorités ethniques et sociales dans le pays et sur le rôle joué par les médias.

 

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"Certains affirment que l’outil le plus puissant dont dispose l’UE pour intervenir sur le marché hongrois des médias est le droit de la concurrence, car le marché est dominé par la Fondation de la presse et des médias d’Europe centrale (KESMA), un conglomérat allié à Viktor Orbán comprenant près de 500 groupes de médias."

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Newsrooms need young journalists. Here's how to create a place where they can flourish

Newsrooms need young journalists. Here's how to create a place where they can flourish | DocPresseESJ | Scoop.it

"If you see potential in a young colleague, then put the support in place and prepare to be surprised in a good way," writes Izin Akhabau, online editor of 'The Voice', a British Black national newspaper.

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"There is also something to be said for the way that a fresh pair of eyes can see things differently, or brings new energy to initiatives everyone would like to implement but have never got round to because they are stuck in specific cycles."

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«Neo est un média positif, loin des idéologies qui déconstruisent»

«Neo est un média positif, loin des idéologies qui déconstruisent» | DocPresseESJ | Scoop.it

Il y a eu Brut en 2016. Puis Loopsider en 2018. Depuis lundi, il y a aussi Neo. Un nouveau média vidéo, imaginé par le journaliste et producteur de télévision sur M6 Bernard de La Villardière. Gratuit, distribué sur tous les réseaux sociaux, Neo mise sur la publicité et le contenu pour les marques, à l'instar de Brut et Loopsider, pour se financer, et vise les plus de 25 ans avec des infos locales et positives.

 

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«Nous pourrions également travailler soit en partenariat, soit en marque blanche avec la presse régionale»

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En tête de la fronde contre la loi «sécurité globale», des journalistes nés au cœur des mouvements sociaux

En tête de la fronde contre la loi «sécurité globale», des journalistes nés au cœur des mouvements sociaux | DocPresseESJ | Scoop.it

Souvent à l’origine d’images ou d’enquêtes qui ont révélé les violences policières, ces reporters assidus aux manifestations sont parfois assimilés à des militants.

«Les Taha Bouhafs, les Gaspard Glanz ont changé les règles du métier», assure David Perrotin, l’auteur pour le média en ligne Loopsider de l’enquête sur l’agression raciste de Michel Zecler, samedi 21 novembre à Paris.


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«Les nouvelles technologies, la possibilité de diffuser des images en direct ont rendu accessible à beaucoup le rêve de devenir journaliste.»

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Radio: le privé lorgne la pub du public

Radio: le privé lorgne la pub du public | DocPresseESJ | Scoop.it

Et si la publicité radio se concentrait sur les antennes privées? C'est l'idée du Bureau de la radio, qui défend les intérêts des stations privées. Pour les 170 radios locales indépendantes, qui emploient 2500 personnes, ce sera -35% de recettes publicitaires à la fin de l'année, selon le Sirti.

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La Cour des Comptes a considéré que les recettes publicitaires incluaient les messages d’intérêt général, et indique que Radio France a dépassé le plafond autorisé dans son contrat d'objectifs et de moyens (COM). «Notre préconisation est que les radios publiques soient financées par la redevance et les radios privées par la publicité», ajoute-t-elle.

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JPP TV, livre, théâtre... Jean-Pierre Pernaut multiplie les projets pour l'après-JT

JPP TV, livre, théâtre... Jean-Pierre Pernaut multiplie les projets pour l'après-JT | DocPresseESJ | Scoop.it

Jean-Pierre Pernaut (ESJ Lille 1974, 48e promo), 70 ans, s'apprête à quitter sans regrets mais avec émotion la présentation du 13H de TF1, et veut continuer de donner la parole aux téléspectateurs et à défendre la France des régions à travers de nouveaux projets, qu'il a détaillés dans un entretien à l'AFP.

 

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  • Élu présentateur préféré des Français, Jean-Pierre Pernaut quitte le 13 heures en apothéose (TV Mag-Le Figaro, 03/12/2020)
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Parmi les multiples projets qu'il va développer au sein du groupe TF1, JPP TV, une plateforme en ligne «dans laquelle on va retrouver tous les sujets régionaux» créés par TF1, qu'il s'agisse de magazines ou de reportages diffusés dans les journaux, avec un blog qui proposera un suivi de l'actualité et «des tchats avec les Français».

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«Je fais le métier de ma vie»: Rémy Buisine, l’image à l’état brut

«Je fais le métier de ma vie»: Rémy Buisine, l’image à l’état brut | DocPresseESJ | Scoop.it

Il est de ceux qui ont révélé les violences policières grâce à leurs vidéos en direct. Le journaliste au média Brut a été molesté par les forces de l’ordre à plusieurs reprises ces derniers jours. Une exposition qui a convaincu Emmanuel Macron d’accepter une interview, reportée ce vendredi à 16h.

(Article réservé aux abonnés )

 

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«Les événements de rue, c’est ce qui est le plus accessible quand on travaille sans rédaction, note-t-il. Et, comme je viens de cette France un peu périphérique, j’aime donner la parole à ceux qui l’ont peu.»

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Comment sont construites les pages d'accueil des sites d'actualité

Comment sont construites les pages d'accueil des sites d'actualité | DocPresseESJ | Scoop.it

Comment sont construites les pages d’accueil des sites d’actualité? Pourquoi elles sont construites comme cela aujourd’hui et comment cela a changé au fil des années? Raphaël Rollin, responsable SEO chez Altice media (BFM, 01net, RMC…) a publié sur Linkedin un «Petit aperçu de la répartition du contenu sur les homepages des sites médias français», avec deux infographies, représentant une bonne somme de travail, qui font apparaître le zoning par catégorie de contenus sur les pages d’accueil des sites d’actualité en France.

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"il ne s’agit pas d’optimiser la homepage pour la positionner sur Google, mais de la voir comme la page de référence pour l’utilisateur comme pour le moteur de recherche."

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Article 24: RSF menace de poursuivre des journalistes

Article 24: RSF menace de poursuivre des journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

Sur fond de conflit autour de la lutte contre la proposition de loi Sécurité globale, Reporters sans Frontières et plusieurs journalistes s'écharpent. Au point que RSF menace de saisir les tribunaux: "RSF répondra par les moyens juridiques qui s’imposent aux menaces, insultes et propos diffamatoires proférés par Gaspard Glanz et aux allégations mensongères et accusations aberrantes colportées par Taha Bouhafs." 

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"RSF ne serait pas assez présent sur le terrain français pour défendre les journalistes de plus en plus souvent victimes de violences policières dans les manifestations qu'ils couvrent."

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Publicité télévisée régionale: la PQR unit ses forces face à BFM

Publicité télévisée régionale: la PQR unit ses forces face à BFM | DocPresseESJ | Scoop.it

La manne de la publicité télévisée locale aiguise les appétits. Le Télégramme, La Voix du Nord, Sud-Ouest et la Nouvelle République ont constitué une société, Territoires TV, et veulent s'adosser à la régie 366 pour leurs chaînes et leurs sites Web. En face d'eux, si BFM a rompu son partenariat avec le réseau Via, il n'en reste pas moins déterminé à occuper ce marché.

 

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«La PQR est pourvoyeuse d'informations pour les médias nationaux mais est constamment pillée»

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Un sénateur s'interroge sur l'investissement de France Télévisions dans Salto

Un sénateur s'interroge sur l'investissement de France Télévisions dans Salto | DocPresseESJ | Scoop.it
Dans un rapport, le sénateur LR Roger Karoutchi met en doute l'intérêt de l'investissement du groupe public dans Salto, redoutant d'un échec de la plate-forme de SVOD de France Télévisions, TF1 et M6, à terme.

 

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«Il est par ailleurs possible de s'interroger sur la mise en vente de séries produites pour le service public, en principe accessibles à tous, et financées, à ce titre, par des ressources publiques.»

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Conseil de déontologie journalistique: "Il faut que le public s'empare de l'outil"

Conseil de déontologie journalistique: "Il faut que le public s'empare de l'outil" | DocPresseESJ | Scoop.it
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJM) fête son premier anniversaire. Patrick Eveno, président de l'organe indépendant, dresse mercredi sur Europe 1 un bilan de cette première année. Sur 123 saisines, 17 avis ont été rendus et cinq affaires signalées pour des manquements à la déontologie

 

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"L'organisme tripartite - un tiers de journalistes, un tiers de représentant d'entreprises et un tiers de représentant du public -, doit être saisi par les citoyens pour se pencher sur un acte journalistique."

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Emmanuel Macron en interview chez Brut

Emmanuel Macron en interview chez Brut | DocPresseESJ | Scoop.it

C'est une première pour Emmanuel Macron. Jeudi 3 décembre, le président de la République répondra en direct sur les réseaux sociaux aux questions des journalistes de Brut et du public de ce média en ligne.
Cette interview sera diffusée sur la page Facebook de Brut, ainsi que sa chaîne Youtube et son fil Twitter. «Le Président de la République répondra ensuite aux questions posées sur Snapchat» par «la communauté» de Brut, a ajouté ce média très prisé des jeunes.

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"Pour le président, qui aime à s'adresser directement aux Français via les réseaux sociaux, cette interview au format inédit est un moyen de toucher de manière ciblée les jeunes générations et de se montrer à l'écoute de leurs préoccupations. Et aussi de capter un public, jeune ou moins jeune, qui ne s'informe plus via la télévision ou les autres médias traditionnels."

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Thaïlande: le journalisme comme sport de combat

Thaïlande: le journalisme comme sport de combat | DocPresseESJ | Scoop.it

À Bangkok et ailleurs dans le pays, la fronde des étudiants contre le pouvoir monarchique n’a pas ou peu été relayée par les médias officiels. Seuls quelques médias comme le site Prachatai résistent. Entretien avec Anna Lawattanatrakul rédactrice de la version anglaise de ce pure player.

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"Lors d'une manifestation en juin dernier, la police a annoncé que nous devions rester dans une zone désignée parce que les manifestants enfreignaient la loi et que nous risquions de nous retrouver mêlés en cas d'interpellations. C'est quelque chose d'inédit."

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Grignoté par Reworld, «Science & Vie» oppose une motion de défiance

Grignoté par Reworld, «Science & Vie» oppose une motion de défiance | DocPresseESJ | Scoop.it
La rédaction du magazine, repris en 2019 par un groupe à la piètre exigence journalistique, s’inquiète des contenus de son site web et du manque d’effectifs.

 

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"Science-et-vie.com publie de plus en plus d’articles qui indignent les journalistes du magazine. Des articles ou plutôt des «contenus», le domaine de compétence de Reworld. Une «chargée de contenu» travaille depuis la rentrée à plein temps pour nourrir le site."

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Le «New York Times» révèle les conflits d’intérêts et l’entre-soi des prix littéraires

Le «New York Times» révèle les conflits d’intérêts et l’entre-soi des prix littéraires | DocPresseESJ | Scoop.it

Le «New York Times» révèle l’entre-soi, les nombreux conflits d’intérêts et l’absence de remise en question des prix littéraires, après l’affaire Gabriel Matzneff.

 

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«Le jury qui choisira lundi le lauréat du Prix Renaudot de cette année est, à une personne près, celui-là même qui louait Gabriel Matzneff en 2013.»

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Jean-Louis Servan-Schreiber, la mort d'un patron de presse visionnaire

Jean-Louis Servan-Schreiber, la mort d'un patron de presse visionnaire | DocPresseESJ | Scoop.it

Journaliste, essayiste et dirigeant de presse, à l'origine notamment de la création de «L'Expansion» et du succès de «Psychologies Magazine», Jean-Louis Servan-Schreiber est mort à l'âge de 83 ans.

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JLSS avait fait ses premiers pas dès 1960 au journal «Les Echos» fondé par son père et son oncle, avait ensuite prêté sa plume à «L'Express», lancé par son frère JJSS, avant de créer, à son tour, avec Jean Boissonnat, le magazine «L'Expansion».

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