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«La limite de mon intégrité physique est la seule que je me suis posée pour cette infiltration»

«La limite de mon intégrité physique est la seule que je me suis posée pour cette infiltration» | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est un journaliste de 32 ans, déjà habitué de l’infiltration. Début septembre, Valentin Gendrot (IJBA 2011) a publié Flic, (Editions Goutte d'or) dans lequel il raconte son expérience de deux ans au sein des forces de l’ordre. Une enquête médiatisée qui soulève plusieurs questions sur le rôle et la position du journaliste. Pourquoi privilégier cette méthode? Jusqu’où aller?

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"L'infiltration permet de toucher le réel du doigt et la complexité des liens entre les gens. Si vous faites un reportage classique dans une usine, comme j'ai pu en faire en presse locale, vous allez parler au président de l'entreprise, au directeur de l'établissement, au DRH, et peut-être aussi avec des salariés, qui seront alors encadrés. Evidemment que ce qu'ils racontent dans ce contexte n'est pas vrai."

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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L’éducation aux médias et à l’information mène le combat pour la citoyenneté

L’éducation aux médias et à l’information mène le combat pour la citoyenneté | DocPresseESJ | Scoop.it

L’actualité met tristement sous le feu des projecteurs l’une des spécificités du système français d’éducation: l’existence du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), dont la mission est de former les enseignants à l’éducation aux médias. Ce dernier a reçu lundi soir un soutien sans faille du ministre de l’Éducation nationale.

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L’éducation aux médias et à l’information a été intégrée en 2013 au «socle commun de connaissances et compétences» que les jeunes Français doivent avoir acquises en sortant du système scolaire.

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Tunisie: quand les islamistes veulent déréguler les médias

Tunisie: quand les islamistes veulent déréguler les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
Un amendement porté par El Karama et visant à la dérégulation du secteur rencontre une vive opposition. Explications.
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«Le pluralisme et la diversité, qui incarnaient les principes de base d’un audiovisuel libre et pluriel, seront complètement happés et dévoyés par les lois du marché et la généralisation de l’opacité financière.»

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Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19?

Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19? | DocPresseESJ | Scoop.it

Le virus de la corruption, fait parler de lui, du Cameroun à la RDC ou encore à l’Afrique du Sud.
Avec Maxime Domegni, journaliste d'investigation et responsable Afrique Francophone chez GIJN (Global Investigative Journalism Network), la rencontre modérée par Kossi Elom Balao également journaliste.

 

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"Le doute est la clé de voûte du travail d’investigation. La première étape, est ainsi de ne pas systématiquement prendre la parole officielle pour argent comptant."

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La mort de l’homme de presse Jean Schalit

La mort de l’homme de presse Jean Schalit | DocPresseESJ | Scoop.it

Issu d'une famille d'éditeurs, les Offenstadt, qui lancèrent, pendant l'entre-deux-guerres, Bibi Fricotin, Fillette, les Pieds-Nickelés, Système D, etc., Jean Schalit a participé à de multiples projets de journaux (Clarté, Action, la Truffe, L'Européen...), et avait créé avec succès, en 1991, une agence de productions d’infographies. Amateur de jardins, il avait lancé en Bretagne Lieux mouvants, un festival mêlant musique et botanique. Il est mort le 13 octobre, à l’âge de 84 ans.


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En 1968, Jean Schalit crée Action, journal désormais culte, vendu à la criée dans les manifestations. Où l’on croise les futures plumes d’Actuel, de Libération ou les dessinateurs de Charlie.

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Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains

Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains | DocPresseESJ | Scoop.it
Le nombre d'abonnés à ses différentes newsletters est passé de 11.000 à 250.000 en deux ans. L'entreprise californienne cueille les fruits du développement d'une logique proche des influenceurs chez les journalistes, de plus en plus nombreux à faire de leurs noms des marques indépendantes de leurs rédactions.

 

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Cette nouvelle forme de journalisme «dégroupé» attaque le modèle traditionnel des médias, dans lequel la rédaction est le modèle dominant. Deux outils modernes révolutionnent ce fonctionnement: la newsletter et l'abonnement. Ainsi, les journalistes peuvent espérer bâtir une base de lecteurs fidèles et en tirer des revenus.

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Facebook réduit la visibilité des médias de gauche

Facebook réduit la visibilité des médias de gauche | DocPresseESJ | Scoop.it

Fini le non-interventionnisme de 2016: Mark Zuckerberg est devenu «un acteur politique», affirme le Wall Street Journal. Au détriment de la gauche, notamment du site Mother Jones, et en restant critiqué de part et d’autre.

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Accusé par plusieurs responsables de la droite américaine en 2016 d’avoir un biais anti-conservateur, Facebook a surréagi en supprimant son équipe (humaine) rédactionnelle et en laissant passer nombre d’articles douteux.

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Y a-t-il (encore) un journaliste dans le stade?

Y a-t-il (encore) un journaliste dans le stade? | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis quelques mois, les grandes compétitions ont repris avec des règles sanitaires qui ont justifié de tenir à bonne distance les médias des athlètes. Une bonne nouvelle pour les communicants, une «grave menace» pour les partisans d’un véritable journalisme de sport.

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Les journalistes de sport ne peuvent se passer des conversations avec les sportifs, entraîneurs, dirigeants, tous interlocuteurs que l’on appelle des sources.

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Newsbrands told 'capitalise' on Covid-19 and show value to advertisers

Newsbrands told 'capitalise' on Covid-19 and show value to advertisers | DocPresseESJ | Scoop.it

Demi Abiola, UK publishing director at PHD Media, said advertisers’ understanding of the impact of where they put their money has been brought into “clearer focus” since the start of the pandemic.

Abiola made the comments on a panel discussion to promote Newsworks’ World Without News survey, which found two-thirds of Brits – and 77% of those under-36 – appreciate journalism more since Covid-19 hit.

The study also found 70% of people believe a world without journalism would harm democracy and that 63% feel less anxious when they read a newspaper compared to stories on social media.

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The study showed how the rise in the use of news aggregators such as Apple News and Google News “serves to further highlight the significance of news brands” –particularly among younger audiences.

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A Jean-Pierre Pernaut, TF1 reconnaissante

A Jean-Pierre Pernaut, TF1 reconnaissante | DocPresseESJ | Scoop.it

Installé au «13 heures» depuis le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut (ESJ Lille 1974, 48e promo) quittera son fauteuil le 18 décembre, laissant Marie-Sophie Lacarrau le soin de lui succéder, début janvier 2021. Un changement qui n’est pas sans risque pour TF1, tant la formule installée par le septuagénaire plaît. Chaque jour, le journal attire 5 millions de fidèles (le double de celui de France 2), soit 41% de part de marché sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, et un tiers des «femmes de moins de 50 ans, responsables des achats», selon Médiamétrie. Autant de passionnés de ce rendez-vous tourné vers la France des régions, «qui n’a pas beaucoup voix au chapitre dans d’autres médias», se félicite Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1.

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Pensé pour attirer l’attention de ceux qui déjeunent à domicile –salariés travaillant près de chez eux, artisans, commerçants (surtout le lundi, quand les magasins sont fermés), sans-emploi, grands-parents gardant leurs petits-enfants, mères au foyer…–, le «13 heures» repose sur un réseau d’environ 80 correspondants installés sur tout le territoire, et dont les agences qui les emploient dépendent des quotidiens régionaux.

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Google devra se mettre à la table des négociations avec les éditeurs de presse

Google devra se mettre à la table des négociations avec les éditeurs de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

La Cour d’appel de Paris a rendu un avis très attendu le 8 octobre: oui, Google devra bien négocier avec les acteurs français de la presse en ligne dans le cadre des droits voisins. Explications de l'avocate Marie Soulez.

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La propriété littéraire et artistique se divise en trois types de droits: le droit d'auteur, le droit des producteurs de bases de données et enfin le droit voisin, qui intègre désormais les éditeurs de presse.

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Comment Heidi.news a transformé la crise du COVID en rampe de lancement

Comment Heidi.news a transformé la crise du COVID en rampe de lancement | DocPresseESJ | Scoop.it

Créé en mai 2019 comme un «média suisse de précision», avec des articles prospectifs à haute valeur ajoutée sur la science, la santé et l’innovation, Heidi.news a doublé depuis le début 2020 le nombre de ses abonnés pour atteindre la barre des 5000. 
Interviewé lors du News Impact Summit Online 2020, Paul Ackermann, rédacteur en chef d’Heidi.news est revenu sur les recettes de ce succès. 

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Depuis le début et particulièrement durant la crise du coronavirus, le journal a cherché à développer de nouveaux produits éditoriaux: data journalisme, vidéo sur YouTube, newsletter audio automatisée, Instagram, TikTok...

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Google lance de nouveaux outils dopés à l’IA pour les journalistes

Google lance de nouveaux outils dopés à l’IA pour les journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

Google est l’une des entreprises les mieux positionnées en matière d’intelligence artificielle et aujourd’hui, la firme vient de lancer une nouvelle suite d’outils pour les journalistes appelée «Journalist Studio», 

qui regroupe déjà Advanced Protection Program, Fact Check Explorer, Google Trends et Project Shield.

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The Common Knowledge Project est un outil qui agrège une énorme quantité de points de données afin de permettre aux journalistes de générer des graphiques sur les problèmes importants dans les communautés locales.

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Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise?

Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise? | DocPresseESJ | Scoop.it

L’impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le marché publicitaire a été considérable. Quelques chiffres permettent de prendre conscience du cataclysme pour le secteur. Sur le premier semestre 2020, en France, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), le marché a baissé de 28%, accélérant des tendances déjà présentes.

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En télévision s’organise le chantier de la télévision segmentée qui permet de personnaliser les messages publicitaires en fonction de différents segments d’audience. À terme, la télévision va pouvoir renforcer ses positions sur les annonceurs locaux mais, de ce fait, gêner la presse quotidienne dont c’est le pré carré.

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Les deux grandes revues d’Hollywood font groupe commun

Les deux grandes revues d’Hollywood font groupe commun | DocPresseESJ | Scoop.it

Fini la concurrence entre «The Hollywood Reporter» et «Variety». Les deux revues, qui se disputaient la primeur des infos sur le cinéma américain, sont aujourd’hui dans le même giron. Leur destin dépend désormais de Jay Penske, leur fringant propriétaire.
La nouvelle entité, baptisée PMRC, chapeautera les magazines musicaux Rolling Stone et Vibe, Music Business Worldwide et Billboard, consacrés à l’industrie musicale, les sites Internet Deadline et Indiewire, qui chroniquent l’industrie cinématographique. Soit l’intégralité de la presse professionnelle américaine de l’industrie du loisir.
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La question principale, désormais, est de savoir ce que ce Jay Penske va faire de ces titres, et si Variety et The Hollywood Reporter vont poursuivre leur existence ou fusionner une fois abrités par la même maison.

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«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué | DocPresseESJ | Scoop.it

Un «soupçon d’élitisme», une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

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"La radio évolue vers une banque de contenus, surtout chez les moins de 40 ans. On va vers une fragmentation, avec des formats plus limités pour les podcasts. Bien sûr, France Inter est pérenne, ce n’est pas une chaîne menacée. Mais il y a une remise en cause de ses fondamentaux, à travers des nouvelles pratiques d'écoute radiophonique, qui vont engendrer de nouvelles façons de faire."

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Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»?

Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»? | DocPresseESJ | Scoop.it

Deepfakes et autres montages trompeurs se répandent sur Internet, et ce sont même parfois les gouvernements qui les relaient. S’ils n’inquiètent pas les rédactions pour l’instant, ils pourraient représenter un défi pour les journalistes.

À l’instar de Factuel, le service de vérification de l’AFP ou des Observateurs, celui de France 24, c’est davantage la prolifération de ce qu’on appelle les shallow fakes ou cheap fakes qui préoccupe les journalistes du Monde.fr.

 

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"L’hypothèse même de l’existence des deepfakes jette la suspicion sur l’ensemble des contenus audiovisuels d’information. Si je ne peux plus me fier à ce que je vois, comment croire à ce qui m’est présenté dans les médias?"

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«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino

«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino | DocPresseESJ | Scoop.it

Le nouveau président d'Arte France, Bruno Patino, qui va parallèlement prendre la présidence du comité de gérance d'Arte GEIE (groupement européen d'intérêt économique) le 1 janvier 2021, détaille son projet pour la chaîne culturelle franco-allemande. Il revient aussi sur les bouleversements du paysage audiovisuel partout dans le monde avec la montée en puissance des plateformes de SVoD.

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"Arte est devenue très présente chez les 25-34 ans, qui ont une approche fondée sur des communautés d'intérêts que nous couvrons sur nos chaînes sociales spécifiques."

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"Washington D’ici" unit les voix francophones dans la capitale américaine

"Washington D’ici" unit les voix francophones dans la capitale américaine | DocPresseESJ | Scoop.it

Washington D’ici, un podcast créé il y a environ un an, rassemble les voix de correspondants à Washington des radios publiques francophones.
Les journalistes Grégory Philipps (IUT de Bordeaux vers 1994) de France Info, Raphaël Grand de RTS, Raphaël Bouvier-Auclair de Radio-Canada, Sonia Dridi de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et Anne Corpet (ESJ Lille 1991, 65e promo) de RFI font une place dans leur agenda chargé, toutes les deux semaines, pour offrir un accès exclusif aux coulisses de la Maison Blanche.

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Les cinq journalistes voient la diversité de leur podcast –linguistique mais aussi culturelle– comme une force, puisque les publics européens n’ont pas nécessairement les mêmes attentes que ceux d’Amérique du Nord.

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Comment CNews est devenue la Fox News française

Comment CNews est devenue la Fox News française | DocPresseESJ | Scoop.it

En 2016, quand Vincent Bolloré reprend i>Télé et la rebaptise CNews, beaucoup s’inquiètent. À raison. Chroniqueurs relayant des thèses extrémistes, présentateurs passifs… Enquête sur une chaîne devenue un outil de propagande où les fake news et les opinions ont remplacé l’information.

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«C’est une chaîne en perdition qui mise sur le clash permanent . Serge Nedjar, venu de la pub, a décidé de s’adresser à une niche d’extrême droite parce que le public de la chaîne dépasse les 60 ans et que les études sur ce public montraient qu’il y avait un créneau. Bolloré est un ultra-catholique de droite dure, il fait de CNews son outil de propagande.»

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«Le journalisme, c’est pas du spectacle»: rencontre avec un repenti des chaînes info

«Le journalisme, c’est pas du spectacle»: rencontre avec un repenti des chaînes info | DocPresseESJ | Scoop.it

Pourquoi les chaînes info programment-elles autant de débats? Est-ce encore du journalisme? Antoine Genton (Cuej 2003), ancien présentateur (et président de la SDJ) d’i-Télé (devenue CNews), nous décrit les coulisses de ces émissions.

Propos recueillis par Mathieu Deslandes (ESJ Lille 2004, 78e promo)

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"Remplir une heure d’antenne avec un débat entre trois ou quatre personnes payées chacune moins de 200 balles —quand elles sont payées—, ça te ramène le coût éditorial d’une émission à mille euros, quand une heure d’antenne avec des reportages coûte dix ou quinze fois plus."

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Russia Today France traverse une zone de turbulences

Russia Today France traverse une zone de turbulences | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors qu’elle espère le renouvellement, par le CSA, de sa convention, qui expire fin décembre, la déclinaison française de la chaîne d’information russe vient de se séparer de la quasi-totalité de ses journalistes reporters d’images.

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Il ne reste que deux JRI, chargés des reportages français, les autres ont été remplacés par des opérateurs de prise de vue (OPV) d’une société sous-traitante, Videlio.

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La Dépêche de Tahiti placé en liquidation judiciaire

La Dépêche de Tahiti placé en liquidation judiciaire | DocPresseESJ | Scoop.it

Le quotidien La Dépêche de Tahiti, journal emblématique de la Polynésie française, fondé en 1964, a été placé en liquidation judiciaire, mais continue à paraître et a déposé un référé-suspension, ainsi qu'un recours devant la cour d'appel de Papeete, a indiqué Bertrand Prévost (ESJ Lille PHR 2001), rédacteur en chef du quotidien.

Les magazines du groupe (Fenua Orama, Maisons du Fenua et Tiki mag) sont également touchés par cette liquidation. 

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L'homme d'affaires Dominique Auroy avait racheté en 2014 les deux uniques quotidiens locaux de l'époque, Les Nouvelles et La Dépêche, sans parvenir à redresser les comptes de l'entreprise. Quelques mois plus tard, il avait fermé les Nouvelles, puis drastiquement réduit la masse salariale.

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Pourquoi les médias traditionnels galèrent autant avec les millennials

Pourquoi les médias traditionnels galèrent autant avec les millennials | DocPresseESJ | Scoop.it

C'est un fait, les millennials ne s'informent plus comme avant: les médias traditionnels sont délaissés au profit des réseaux sociaux. Entre déconnexion des journalistes et théories du complot, on a cherché à comprendre d'où venait ce désamour pour les journaux aussi bien papier que télévisés.

DocPresseESJs insight:

«Aujourd'hui, les étudiants fantasment le journalisme des années 90. Ils rêvent encore de devenir grand reporter alors qu'ils devraient plutôt se demander comment faire de l'info sur les réseaux sociaux.»

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Les journalistes en danger prennent la parole: une étude sur les pressions indues exercées sur les journalistes

Les journalistes en danger prennent la parole: une étude sur les pressions indues exercées sur les journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

L’étude «La mission d’informer: les journalistes en danger prennent la parole» rédigée (en anglais) par deux experts du Conseil de l’Europe sur la liberté de la presse, Marilyn Clark et William Horsley, se fonde sur des entretiens avec 20 journalistes originaires de 18 pays qui ont été victimes de différents types de violence et d’intimidation. Parmi ces journalistes, Daphne Caruana Galizia a été interviewée dix jours avant d’être assassinée le 16 octobre 2017, il y a près de trois ans.

DocPresseESJs insight:

Parmi les mesures recommandées figurent des réformes législatives et réglementaires, le renforcement des mécanismes de signalement visant à protéger des menaces, des programmes d’éducation aux médias et l’accompagnement des journalistes par le biais de leur formation professionnelle et d’un soutien psycho-social.

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In search of the next generation of local media owners

In search of the next generation of local media owners | DocPresseESJ | Scoop.it
Though a deepening economic crisis continues to plague the local news landscape in the United States, the NewStart initiative has set out to ensure that one aspect is not overlooked: there are some profitable newspapers in the country whose owners are looking to sell.
DocPresseESJs insight:

"They’re still advertising with the local newspaper. So these publications have been isolated from that digital ad revenue exodus. They’ve been able to hold on to the traditional business model for a lot longer."

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